Dans la grande serre d'Ulvik, en Norvège, la première ferme truffière du pays a ouvert ses portes. Dans quelques années, Truls Opdal espère pouvoir obtenir la délicatesse locale du sol.
Discours direct: «Maintenant, nous voyons peu, mais ils grandissent. Nous nous attendons à ce que de bonnes truffes poussent dans quelques années », explique l'agriculteur. Mais cette nourriture très chère pourrait bientôt devenir une spécialité de la Norvège.
Opdal reçoit un soutien scientifique. Après avoir visité la zone où poussent naturellement les truffes, il a pris contact avec une équipe de recherche. En 2014, des chercheurs sont venus à Ulvik pour étudier le climat et prélever des échantillons de la terre. Ils ont conclu que les truffes de Bourgogne (Tuber Uncinatum) peuvent être cultivées.
Depuis lors, Opdal et d'autres employés de Nordic Truffle ont planté environ 1 000 noyers dans la municipalité d'Ulvik, à la fois en pleine terre et en serre. Discours direct: «Les conditions de croissance ici sont fantastiques. Les truffes sont consommées, la crème glacée, le chocolat et le beurre. Les truffes offrent des possibilités infinies », explique Opdal.
Les pays nordiques louent des terres et reçoivent l'aide d'une école professionnelle d'Ulvik, où l'un des domaines d'étude est la «culture alimentaire locale». L'objectif est de cultiver la truffe Ulvik dans une zone actuellement principalement connue pour sa culture fruitière.
Discours direct: «Ce projet a un grand« facteur wow ». C'est très excitant si nous le faisons ici à Ulvik », a déclaré le maire Hans Petter Thorbjørnsen. Ce n'est pas encore clair. Il faut de six à sept ans pour trouver des truffes dans le sol. Tout est question de patience. Truls Opdal exprime l'espoir que les premières truffes seront déjà disponibles en 2020-2021.
- Plus tôt, nous avons signalé que l'Ukraine a acquis des champignons et des truffes de pays étrangers avec un poids total de 237 tonnes et un coût de près de 300 000 $.
- Alba Perez appartient à la troisième génération de sa famille, qui cultive environ 50 hectares. truffes sur les collines entre Mora de Rubielos et Sarrion.
- Lisez également comment Mikhail Kostyuk, agraire agraire de Lviv, à l'aide de truffes blanches, aide les plantes de son jardin à croître et à se développer plus rapidement et plus fort.