Lorsqu'ils choisissent des groseilles à planter sur leur parcelle personnelle, les jardiniers veulent qu'il combine un merveilleux goût sucré et un rendement élevé. La fructification prolongée est caractéristique des hybrides. C'est sur eux qu'il convient de prêter attention. La variété la plus réussie de la sélection moderne est Dachnitsa, qui a déjà prouvé les caractéristiques déclarées - haute résistance au gel, capacité à résister à de nombreuses maladies, etc.
Description de la variété de cassis Résident d'été
Les jardiniers notent que les buissons de cette variété ont une forme arrondie régulière avec des branches dressées. Le buisson est rabougri, de taille moyenne. Les fruits dépassent considérablement la taille des baies d'autres variétés. Les excellentes caractéristiques gustatives font des groseilles une excellente matière première pour la cuisine.
Important! Variété résidente d'été - autofertile. Mais pour augmenter la productivité et améliorer les caractéristiques gustatives, il est conseillé de planter plusieurs variétés de groseilles sur le site.
Une attention particulière doit être portée aux buissons lors de la fructification, car avec une récolte abondante, les branches peuvent se plier au sol. Mais lorsqu'ils sont trop mûrs, les fruits peuvent même s'effriter.
Le rapport des composants utiles dans la composition chimique des fruits satisfera les besoins des consommateurs même les plus exigeants. Ceux qui cultivent déjà des résidents d'été dans leurs régions notent que c'est le plus réussi des hybrides de cassis, car il combine un bon goût et une taille considérable de baies.
Ce type de groseille nécessite un amincissement régulier et rapide des branches.
Historique de sélection
La plante, obtenue à la suite du croisement des variétés Bradthorpe et Seedling Doves, a été inscrite au registre national en 2004. Des travaux ont été effectués pour obtenir une nouvelle variété à l'Institut panrusse de recherche sur la sélection des cultures fruitières et à l'Institut de recherche sibérien d'horticulture du nom de Lisavenko M.A. Plusieurs scientifiques ont travaillé simultanément sur le processus de partitionnement - Z. Zotova, L. Bayanova, T. Ogoltsova, S. Knyazev.
Selon la description jointe à la variété, il est recommandé de la cultiver dans un climat tempéré. La plante tolère une baisse de température jusqu'à -30 ° C. Les scientifiques déconseillent de cultiver la brousse décrite dans le climat méridional, car elle ne tolère pas la chaleur et le manque d'humidité.
Tu sais Les baies de cassis contiennent plus de vitamine C dans leur composition que les citrons. En mangeant quotidiennement une poignée de fruits, les besoins quotidiens du corps en cette vitamine sont satisfaits.
Aspect, caractéristiques des baies, durée de maturation, rendement
En comparaison avec d'autres variétés de cassis, ce buisson est considéré comme de petite taille. En hauteur, il peut atteindre 1,2 m et la densité du buisson est moyenne. Mais cela ne signifie pas que l'amincissement et la coupe peuvent être oubliés. Les pousses poussent principalement vers le haut et droites. À un jeune âge, ils sont verts et, avec le temps, les branches deviennent raides et acquièrent une teinte brune.
Le système racinaire est assez bien développé. La racine centrale peut être approfondie jusqu'à 1 m dans le sol, et le volume principal du système racinaire est à une profondeur de 35 à 40 cm. Feuilles - à cinq lobes et ondulées. Sur les lames, vous pouvez voir les évidements bordeaux. Les fleurs de la plante sont recueillies en un bouquet de 12 pièces. Presque tous donnent un ovaire. Pendant la floraison, vous pouvez observer un changement de couleur. Initialement, les fleurs sont de couleur blanche ou jaune pâle, puis deviennent vert-jaune, puis deviennent rouge-violet.
La maturation des baies est attribuée à la première période. Variété à gros fruits, dont les fruits ont une masse d'environ 2,2 g chacun, mais il existe également des spécimens dont la masse atteint 5 g
La forme du fruit est ovale ronde. La baie est recouverte d'une peau fine et délicate, bleu foncé. Au moment de la pleine maturation, la couleur devient plus profonde, semblable au noir. La différence avec les autres variétés est le manque d'acidité. Les fruits sont très doux. 100 g de baies contiennent 9,3% de sucre, 193 mg d'acide ascorbique. La période de maturation des fruits commence en juin et dépend des conditions météorologiques. La récolte a mûri progressivement, donnant la possibilité d'attendre les baies des variétés ultérieures. Dans un buisson, vous pouvez récolter jusqu'à 2 kg de fruits.
Avantages et inconvénients de la variété
Peu importe la difficulté des sélectionneurs, il est impossible de développer une variété absolument parfaite de n'importe quelle plante. Outre les qualités positives, il existe également des caractéristiques négatives. Avant de décider d'acheter et de cultiver cette variété, vous devez vous familiariser avec ses caractéristiques.
- Les principaux avantages de cette variété de groseille comprennent:
- maturation précoce;
- à gros fruits;
- auto-fertilité;
- résistance à l'hiver;
- résistance à l'oïdium et aux acariens du rein;
- haute appétence des fruits.
- Parmi les lacunes figurent:
- retard de croissance;
- la nécessité d'une "mise à jour" constante des anciennes succursales;
- lorsqu'elles sont trop mûres, les baies peuvent éclater et s'effriter;
- la nécessité d'une formation agricole élevée.
Technologie agricole
Pour répondre aux attentes des cultures, vous devez suivre les règles de culture et d'entretien des arbustes. Selon les critiques, vous ne devriez pas planter de buissons à l'endroit où poussaient auparavant les groseilles à maquereau ou d'autres variétés de cassis. Le sol est épuisé sur une longue période et les toxines s'y accumulent.
Le meilleur buisson se développe en léger ombrage.. La lumière directe du soleil peut nuire au processus de maturation. Le relâchement du sol et l'application d'engrais ont un effet positif, car l'accès de l'oxygène et des nutriments directement aux racines s'améliore.
Vidéo: plantation et entretien des groseilles
Sélection et atterrissage des sièges
Quant aux dates de plantation, pour un développement et un enracinement optimaux de la plante fin septembre est le meilleur. Il est possible de planter au printemps, mais en raison de la forte probabilité de mauvais enracinement, la fructification peut ne pas se produire.
Important! Les arbustes de cassis ne commencent à porter leurs fruits que la troisième année après la plantation.
Le meilleur endroit pour planter des buissons est considéré comme un sol meuble, légèrement acide et fertile. L'acidité du sol ne doit pas dépasser un pH de 6,0 à 6,5. Souvent, les groseilles prennent racine sur des sols pauvres.
Il est également nécessaire de considérer les exigences suivantes pour le lieu de croissance:
- aire ouverte du côté sud du site;
- terrain plat;
- la présence de drainage pour éliminer la stagnation de l'eau;
- protection des atterrissages contre les vents froids et les courants d'air.
Le respect des règles de plantation assure une croissance rapide et un bon enracinement de la plante. La distance entre les buissons doit être de 1,5 m, ce qui empêchera l'ombrage à l'avenir. La largeur et la longueur de la fosse d'atterrissage doivent être d'environ 50 cm et la profondeur de 60 cm Le trou doit être rempli d'un mélange de terre et d'engrais par 2/3.
Tu sais? Les scientifiques pensent que pour chaque âge il devrait y avoir «propre» groseille. Pour les enfants - noir, pour les adultes - rouge et pour les personnes âgées - blanc. Cela s'explique par le fait que chaque type de baies a des différences de composition chimique, ce qui affecte directement les processus physiologiques du corps.
Le complexe d'alimentation se compose de:
- 120-140 g de superphosphate;
- jusqu'à 2 kg de cendre de bois;
- 15 kg de compost ou d'humus;
- 65–75 g de chlorure de potassium.
Placez le semis dans un trou et répartissez les racines dans différentes directions. Remplissez de terre et compactez-la. Sous un buisson, vous devez verser environ 2 à 2,5 seaux d'eau. Raccourcissez le semis à 3 têtes au-dessus du sol.
Soin
L'arrosage régulier et l'application d'engrais minéraux, ainsi que la prévention des maladies et des dommages aux plantes par les ravageurs, augmentent les chances de la culture pour un développement sain. Il est souhaitable d'effectuer l'arrosage si nécessaire.
Dans ce cas, vous devez vous assurer soigneusement qu'il n'y a pas de saturation du sol en humidité. Ce type de groseille nécessite une irrigation périodique. Les jeunes buissons s'humidifient lorsque la couche arable sèche. Les plantes plus âgées ne nécessitent plus un apport de liquide aussi fréquent.
Il y a certaines périodes dans le développement des groseilles, où un manque d'humidité peut nuire à la formation de la plante. Ces étapes comprennent:
- floraison;
- formation de fruits.
Sous un buisson, faites 1,5 à 2 seaux d'eau. Si la température de l'air augmente, la quantité d'eau peut être augmentée
L'alimentation accélère la croissance et le développement des groseilles, et augmente également le rendement de la brousse. Ces manipulations sont effectuées plusieurs fois par an:
- Au printemps. Il peut s'agir de nitrate organique ou d'ammonium. Dissolvez 50 g du médicament dans un seau d'eau et versez sous un buisson.
- Automne. Il est préférable d'utiliser le mélange suivant pendant cette période: l'ammophos et la cendre de bois. Versez 2 cuillères à soupe. l (30–40 g) d'engrais minéral dans un récipient et versez un seau d'eau chaude. Remuer jusqu'à dissolution complète des granules. Ajoutez ensuite 100 g de cendre de bois. Mélangez bien tout. Versez 1-2 litres sous le buisson, et si la plante est vieille - 5 litres de solution.
La règle «d'or» de l'arrosage et du pansement est que vous devez connaître la mesure en tout, car un dépassement du taux d'étalement peut donner le résultat inverse exact.
Important! «Survivre» le début des gelées de retour pendant la floraison des plantes sera plus facile si les buissons sont fumigés avec de la fumée pendant cette période. Une telle manipulation sauvera les fleurs du gel.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Résident hybride d'été résistant à l'oïdium et aux acariens rénaux. Une inspection préventive de la brousse aidera à temps à prévenir l'apparition de la maladie et des ravageurs. Le début de la lutte à un stade précoce de la défaite éliminera le problème.
Les principaux ravageurs des groseilles sont:
- acarien du rein;
- bug de verre;
- pucerons.
Les méthodes préventives qui aident à prévenir l'apparition d'anthracnose, de septoriose et de tissu éponge comprennent:
- choisir le bon endroit pour atterrir;
- circoncision des zones endommagées;
- traitement de la teinture de tabac avant la floraison;
- après décongélation du sol - irrigation avec de l'eau chaude.
Au printemps, traitez la brousse avec une solution de bouillie bordelaise. Le produit fini peut être acheté dans une quincaillerie. Diluez le médicament: 250 ml par seau d'eau. Pulvérisez-les sur toutes les plantes afin d'éviter la probabilité de transition de la maladie vers une plante saine.
Tu sais? Auparavant, les groseilles étaient appelées «baies de monastère». Cela est dû au fait qu'au départ, il était cultivé exclusivement dans des monastères. Les moines l'utilisaient non seulement pour la nourriture, mais aussi pour le traitement de nombreuses maladies.
Faire face à une tique rénale cela est possible en traitant la brousse avec une suspension de soufre colloïdal. Préparez-le à raison de 75 g de composant principal pour 10 litres d'eau. La pulvérisation doit être effectuée au début du printemps. Pour se débarrasser des pucerons, il faut pulvériser le buisson jusqu'à ce que les bourgeons gonflent avec un mélange de 20 g de chlorofos et 30 g de karbofos (pour 10 l d'eau). Avec un boîtier en verre, pulvériser le buisson après la floraison avec "Aktara" (1%) aidera.
Taille et façonnage d'un buisson
La procédure d'élagage des plantes a certains objectifs:
- un meilleur accès de l'air et de la lumière aux fruits;
- formation de la forme des plantes;
- stimuler la croissance de nouvelles pousses;
- enlèvement des branches endommagées et malades;
- éclaircir les vieilles branches qui ne portent plus de fruits;
- rediriger le flux de nutriments vers les branches fructifères.
Fig.1. Taille de cassis: a - semis annuel; b - un buisson bisannuel; c, d - raccourcissement des pousses. Fig.2. Arbuste de cassis avant élagage anti-âge (a), après celui-ci (b) et élagage d'un arbuste négligé (c)
L'élagage peut être effectué au début du printemps - avant le mouvement des jus. Si vous faites cela à l'automne, alors seulement après la chute des feuilles.
Le détourage doit être effectué dans le respect des règles:
- La première année, les pousses doivent être raccourcies de 2 à 3 têtes. Plus tard, à partir de ces bourgeons, le squelette principal de la brousse se formera.
- La deuxième année, il faut tailler les branches, ne laissant que les bourgeons pour la croissance des jeunes pousses.
- Pendant 3-4 ans, ne laissez que 3-6 jeunes pousses les plus fortes. Les sommets doivent être un peu raccourcis.
- D'ici 5-6 ans, la brousse sera complètement formée. Après cette période, seule l'éclaircie sanitaire est effectuée.
3-5 nouvelles succursales se développent en un an. L'année dernière devrait être raccourcie à 3-4 reins. Un éclaircissage régulier permet de renouveler les pousses et de maintenir la fructification à un niveau élevé. Après la procédure de coupe, vous devez couper les endroits de la coupe avec du jardin var.
Hivernage
Les éleveurs disent que la brousse peut hiverner en pleine terre sans protection avec un matériau de couverture lorsque la température descend à -30 ° C. Mais il vaut la peine de comprendre que cela est caractéristique de ces plantes qui sont déjà bien enracinées. Si cela ne s'est pas encore produit, il est préférable de former une protection supplémentaire.
Sol de paillage recommandé près de la zone du tronc. Comme isolant supplémentaire, vous pouvez utiliser du carton et enrober le buisson de cellophane.
Récolte et transport de la récolte, durée de conservation des baies
Le nombre maximum de baies peut être récolté dans la brousse pendant la période de 5 à 7 ans de vie végétale. La récolte mûrit progressivement. Il est préférable de conserver les baies au réfrigérateur dans des récipients en plastique, où les groseilles peuvent «passer» environ 2 à 3 jours.
Les fruits ne se fissurent pas lors de la congélation. La durée de conservation au congélateur est de 2 ans. Bien que les fruits soient mous, ils tolèrent assez bien le transport. Les groseilles sont souvent utilisées à la fois fraîches et pour faire des confitures, des conserves et des teintures médicinales.
Cultiver cette plante dans un terrain personnel fournira à votre famille un approvisionnement en vitamines pendant une longue période. Et la maturation progressive des baies de Dachnitsa vous permet de profiter des fruits presque tout l'été.
Avis des utilisateurs du réseau
Je considère Dachnitsa comme l'une des meilleures variétés de cassis. Je la cultive depuis de nombreuses années - cette variété est très douce, à gros fruits, productive, résistante aux maladies, a des buissons compacts. Son seul inconvénient est qu'il n'est pratiquement pas enraciné par des boutures lignifiées ...