Les aleurodes et leurs larves peuvent réduire considérablement le rendement des cultures cultivées en serre, en leur sucant les jus et en s'affaiblissant. Souvent, dans le contexte de leur activité, des maladies se développent dans les zones endommagées. Considérez comment identifier l'apparition des aleurodes dans le temps et quelles mesures doivent être prises.
Aleurode dans une serre: comment reconnaître les signes de dommages
Il est très important de détecter ce ravageur à temps et de l'empêcher de se multiplier.
Description du ravageur
Les aleurodes sont semblables à de très petits papillons blancs, bien qu'elles appartiennent en fait à l'ordre des demi-ailes, comme les pucerons. Ils atteignent une taille moyenne de 1,5 mm et leurs 4 ailes ressemblent à de la farine blanche en poudre. Les femelles sont légèrement plus grandes que les mâles et peuvent pondre de 50 à 300 œufs par cycle, chacun ayant une petite tige. Tout d'abord, ces œufs sont de couleur jaune, puis noircissent, atteignant une taille de 0,3 mm. Les larves qui en sortent subissent 4 stades de développement et se développent dans l'imago en 18 à 30 jours.
Tu sais Dans différentes cultures, le temps de transformation de la larve en imago varie: sur les concombres, elle est d'environ 18 à 19 jours et sur les tomates, elle atteint presque 30 jours.
Au 1er stade, la larve se déplace et cherche un endroit approprié pour se nourrir. Quand elle s'en tient à l'endroit choisi, elle commence à sécréter un secret cireux qui l'aide à prendre pied. Ensuite, il mue et diminue légèrement de taille, perdant la capacité de se déplacer. Au 2ème stade, il est déjà similaire aux petites échelles. Lorsque la larve au 3ème stade se transforme en nymphe, elle devient de couleur verdâtre et se couvre d'un revêtement de type cire. Au 4ème stade, elle forme des ailes, d'autres parties de son corps et de ses organes se développent et sa nutrition cesse.
Nature des lésions
Il est difficile de considérer un si petit insecte et ses larves. Habituellement, les aleurodes elles-mêmes sont remarquées lorsqu'elles se sont déjà multipliées et lorsqu'elles sont secouées par des troupeaux, elles volent des plantes.
Par conséquent, il est très important de prêter attention aux signes suivants de l'apparition des aleurodes dans la serre:
- les feuilles commencent à s'enrouler;
- des œufs ou des cocons de ces insectes, de petites larves, un revêtement de cire sont visibles à l'arrière du feuillage;
- champignon de suie, qui apparaît à la suite de la vie des larves;
- de petits trous apparaissent à la surface de la feuille;
- les ovaires tombent ou noircissent.
Méthodes de lutte antiparasitaire
Il existe de nombreux outils et méthodes pour détruire les aleurodes.
Remèdes populaires
Ces remèdes sont bons lorsque l'insecte ne s'est pas encore multiplié et comme avertissement de son apparition.
Important! Lors de la pulvérisation de parasites, vous devez toujours faire attention à la face inférieure des feuilles.
Pour éliminer les aleurodes, utilisez ces remèdes populaires:
- L'ammoniac. Prendre 35 ml de solution alcoolique ammoniacale (10%) à la pharmacie et dissoudre dans un seau de 10 litres. Pulvérisez les plantes dans la serre tous les 3 jours jusqu'à ce que l'insecte disparaisse. Ces traitements ne peuvent être effectués qu'avant la floraison ou au tout début.
- Infusion d'ail. 5-6 gousses d'ail hachées sont versées avec un litre d'eau et incubées pendant 5 jours. Le produit résultant est dilué à raison de 10 g / 1 litre d'eau et toutes les plantes de serre et le sol en sont pulvérisés. 3 pulvérisations sont effectuées une fois par semaine. Une telle solution est également bonne pour une utilisation prophylactique.
- Tabac. Achetez et écrasez des cigarettes bon marché dans un seul paquet. Puis versez-les avec un litre d'eau bouillante et insistez 5 jours. Pulvérisez les cultures de serre tous les 3 jours jusqu'à ce que le ravageur disparaisse. Il est également utile d'arroser le sol dans les abris de serre avec un mélange de cendres et de poussière de tabac.
- Savon à lessive. Faire une solution à partir du calcul - 1 tableau. cuillère de copeaux de savon dans 1 litre d'eau et frottez ou vaporisez-les avec des plantes. Les lingettes savonneuses conviennent aux petites serres ou aux plantes ornementales d'intérieur.
- Flacon de pissenlit. Broyer 5-6 buissons de pissenlits avec des rhizomes et cuire à la vapeur avec un litre d'eau bouillante. Insister jusqu'à ce qu'il soit frais et tendu pour traiter les cultures en serre.
Tu sais Il existe des produits biologiques efficaces qui aident à éliminer les petits insectes ravageurs. Par exemple, le produit biologique «Verticillin» contient des spores d'un champignon parasite qui détruit les œufs et les larves d'aleurodes, mais est complètement inoffensif pour les humains et les animaux.
Mécanique
Certains jardiniers n'aiment pas utiliser de produits chimiques pour lutter contre les ravageurs et sont prêts à consacrer beaucoup de temps à lutter contre les insectes nuisibles. À cette fin, les papillons sont renversés avec un jet d'eau, puis ils nettoient la plante avec une éponge humidifiée dans une solution savonneuse. Une attention particulière doit être accordée à l'arrière des feuilles - c'est là que vous pouvez trouver des œufs pondus par des insectes, des larves et un revêtement collant. Après cela, creuser le sol. Certains fans avec un grand nombre d'insectes volants les ramassent d'abord avec un aspirateur, puis prennent d'autres mesures.Une autre méthode mécanique pour contrôler les aleurodes est l'utilisation de pièges à colle. De tels appareils sont préférables pour choisir une couleur jaune vif. Cette couleur attire beaucoup les insectes. Les pièges à colle peuvent être achetés dans n'importe quel magasin de jardinage, ou vous pouvez le faire vous-même. À cet effet, les ébauches rectangulaires sont découpées dans du contreplaqué ou autre papier épais. Ensuite, ils sont peints en jaune et après séchage de la peinture, une couche adhésive est appliquée.
Le miel avec de la colophane, de la vaseline, de l'huile solide ou de la colle de petits rongeurs convient comme adhésif. Les pièges sont fixés aux supports installés ou au toit, suspendus par des cordes en haut du palier. À mesure que les plantes poussent, les pièges s'élèvent plus haut. Une fois que le rectangle collant est rempli de parasites, ils sont nettoyés et la couche collante est mise à jour. Pour améliorer l'effet de ces appareils, les plantes ou les buissons doivent être secoués. Les ravageurs concernés volent et tombent dans le piège, volant d'une couleur vive.
Chimique
Si la mouche blanche s'est trop développée, il est préférable de l'exterminer à l'aide de moyens chimiques, car il y a déjà peu de temps pour sauver la récolte. Mais il convient de noter que ce ravageur développe rapidement une immunité contre les effets d'un agent chimique particulier. Par conséquent, les médicaments utilisés ne doivent pas être réutilisés, ils doivent être alternés avec d'autres moyens. Considérez les médicaments les plus efficaces:
- Karbofos. La solution pour le traitement est préparée sur la base de la proportion de 10 ml par seau de 10 litres. Un tel volume de liquide suffit pour traiter 10 m² de surface de plantation.
- Dichlorvos. Il peut être utilisé contre ce ravageur pour la plantation de concombres et de tomates. Mais pour les légumes verts (aneth, persil, oignons, coriandre, salade), cet outil ne peut pas être utilisé. Vous pouvez pulvériser du «Dichlorvos» avant de planter des semis pour réduire les risques de ces insectes. Le traitement est effectué 2 fois avec un intervalle de 14 jours.
- Aktara. Cet insecticide contient un poison appelé thiaméthoxame. Il pénètre dans la sève des plantes et les insectes qui s'en nourrissent meurent. «Aktoy» peut être pulvérisé et arrosé. Une solution pour la pulvérisation est préparée de cette façon - 8 g pour 10 litres de liquide. Un tel volume est suffisant pour traiter 10 m². Pour irriguer, prenez 1 g de médicament par seau de 10 l d'eau.
- "Commandant". Agent chimique très efficace. Ils effectuent également le traitement des terres avec débarquements. Une solution pour la pulvérisation est préparée sur la base des proportions recommandées - 5 ml de produit chimique pour 10 litres d'un seau d'eau. Il suffit d'effectuer un traitement de 50 à 100 m². Pour l'arrosage, 2 g pour 10 l de liquide suffisent. Cet outil vous permet d'oublier l'aleurode pendant 2 à 4 semaines. Selon les instructions, les fruits peuvent être consommés dès 5 jours après le traitement.
Important! Lors de l'utilisation de produits chimiques, il est nécessaire d'utiliser des vêtements de protection, de protéger le système respiratoire et les yeux. Assurez-vous de respecter strictement les instructions et les normes recommandées, car les dépasser peut affecter négativement la récolte.
Méthodes préventives
Il vaut mieux prévenir tout problème que le résoudre plus tard. Pour éviter l'apparition d'aleurodes dans la serre, les jardiniers recommandent de respecter les règles suivantes:
- Après avoir récolté toute la récolte à l'automne, il est nécessaire de retirer soigneusement les restes de végétation, de les éliminer (brûler) et de creuser le sol. La structure entière de la serre est désinfectée avec de la chaux et d'autres désinfectants. Tout l'inventaire est également traité avec des désinfectants.
- Il est nécessaire d'effectuer une désinfection du sol. En règle générale, cette procédure est effectuée en utilisant du sulfate de cuivre (100 g / 5 l) pas plus d'une fois en 3 ans.
- Dans la période froide, lorsque le gel se produit, il est conseillé de laisser la serre geler. À cet effet, ouvrez toutes les fenêtres et portes. La neige doit être enlevée. Grâce au gel, tous les visages d'insectes nuisibles qui pourraient survivre calmement en hiver, se cachant dans le sol, mourront.
- Il est nécessaire d'éviter les plantations denses, c'est-à-dire de ne pas planter les plantes trop près les unes des autres.
- Dans les allées, vous pouvez planter de la capucine, qui émet des substances inacceptables pour l'insecte dans l'air.
- Si possible, il est recommandé de bien congeler la serre. Sinon, fumez avec de la fumée de tabac à l'automne et au printemps.
- Attirez les ennemis biologiques des aleurodes en mangeant de petits insectes - coccinelles et chrysopes. Pour les attirer, des soucis sont plantés à côté des cultures.
Tu sais L'aleurode du tabac (coton) est un objet de quarantaine. L'importation de plantes avec la présence de ces insectes est interdite sur le territoire de la Fédération de Russie par arrêté du Ministère de l'agriculture de 2007. Ce ravageur est porteur d'une centaine de maladies virales des plantes et peut entraîner la mort à 100% de la culture.
Pendant la période de croissance des plantes, aérez la serre pour que l'air frais arrive régulièrement, il n'y a pas d'excès d'humidité et de température élevée. Il est nécessaire d'inspecter périodiquement les plantes des serres pour détecter les dommages causés par une mouche blanche, et n'oubliez pas de regarder sous la surface inférieure du feuillage. S'il est détecté, des mesures appropriées doivent être prises.