Comme les veaux ont toujours un système immunitaire faible, ils développent souvent diverses maladies. Il est important de faire attention à temps au fait que le bébé ne va pas bien et de l'aider. Pour savoir pourquoi un petit veau a commencé à tousser et avec quelles méthodes pour le traiter, lisez ci-dessous.
Pourquoi le veau tousse: les principales raisons
Un symptôme aussi courant qu'une toux accompagne de nombreuses maladies - rhume, infectieux, bactérien. Le plus souvent, il est observé chez les veaux jusqu'à 5 mois. Les principales causes de toux sont:
- non-respect des conditions d'entretien recommandées: basse température de l'air, humidité élevée, courants d'air, niveau élevé de poussière dans l'étable;
- hypothermie;
- une mauvaise nutrition et un manque de vitamines et de minéraux, ce qui réduit l'immunité;
- stress dû à un changement des conditions de vie, à la séparation d'avec la mère, à l'introduction d'un nouvel aliment;
- manque de promenades au grand air.
Tu sais Les vaches sont bien orientées dans le temps. Même un léger retard avec une traite quotidienne pendant 20 minutes peut réduire le niveau de productivité de 5% et la teneur en matières grasses du lait - de 0,2 à 0,4%.
Quels autres symptômes peuvent être associés
Les compagnons contre la toux sont aussi souvent:
- écoulement abondant du nez et des yeux;
- faiblesse
- refus de nourriture;
- état déprimé;
- fièvre.
Diagnostics
Si une toux survient chez un veau, le propriétaire doit immédiatement l'isoler des autres animaux afin d'éviter une infection massive du bétail et consulter un vétérinaire. Seul un vétérinaire, sur la base d'un examen, d'informations sur tous les symptômes, peut établir avec précision le diagnostic et prescrire un traitement compétent.Si, sur la base des symptômes existants, il n'est pas possible de déterminer avec précision la maladie, le spécialiste prescrira des méthodes de diagnostic supplémentaires, telles que:
- Rayons X
- biopsie pulmonaire;
- tests sanguins.
Comment traiter
Selon le diagnostic, une thérapie sera prescrite. Le vétérinaire prescrira la procédure au propriétaire, les médicaments nécessaires pour administrer le veau et pourra également recommander des remèdes populaires efficaces qui aideront l'animal à récupérer plus rapidement.
Important! Il est interdit de traiter les vaches seules sans formation vétérinaire. Cela peut aggraver l'état de l'animal et entraîner de graves conséquences.
Bronchite
L'inflammation des bronches se produit chez les animaux qui vivent dans des conditions où les paramètres d'hygiène sont violés: basse température de l'air, sol froid, humidité excessive, courants d'air, changements brusques de température, utilisation d'eau froide, inhalation d'air poussiéreux, substances toxiques. Il peut se produire sous deux formes - aiguë et chronique. Par la nature de l'inflammation, on distingue la bronchite purulente, catarrhale, hémorragique et fibrineuse. Le pic de la maladie survient le premier mois du printemps et le dernier mois de l'automne.Avec la bronchite, une toux obsessionnelle sèche se développe d'abord. Après quelques jours, il devient mouillé et sourd. Lorsque le veau respire, une respiration sifflante se fait entendre. Si la cause de la maladie est identifiée et éliminée à temps, et que les médicaments sont administrés à l'animal en temps opportun, une récupération complète peut être obtenue après 7 à 10 jours sans autres conséquences.
Un diagnostic précis est établi sur la base d'un examen, de symptômes et d'un test sanguin. Le traitement de la bronchite comprend les activités suivantes:
- Isolement du patient dans une pièce bien ventilée, modérément humide avec chauffage, où il n'y a pas de courants d'air et où il est possible de maintenir le même régime de température.
- Correction du régime alimentaire dans le sens d'une augmentation du vert, riche en vitamines et en aliments humides. Les aliments qui peuvent irriter les bronches sont friables, avec de la poussière, exclus.
- L'introduction de médicaments contre la toux expectorants et antimicrobiens: chlorure d'ammonium (0,02-0,03 g), terpinghydrate (0,01-0,03 g / 1 kg de poids), bicarbonate de sodium (0,1-0,2 g), Sel de Carlsbad (0,1-0,2 g). Habituellement prescrit deux ou trois fois l'introduction d'aliments liquides pendant 5-7 jours.
- Effectuer des inhalations avec du bicarbonate de sodium, du menthol, une infusion d'eucalyptus, etc.
- L'introduction de codéine ou de dionine avec une forte toux obsessionnelle.
- L'utilisation de médicaments qui dilatent les bronches au cours de la maladie chronique - injections d'une solution à 5% d'éphédrine (sous la peau 7-10 ml, 1-2 fois par jour pendant 5-7 jours), aminophylline (sous la peau 5-8 mg / kg, 1 fois, 3-5 jours), trypsine, pepsine (1-2 mg / kg).
- Paroi thoracique chauffée avec lampes à incandescence.
- Frotter le sternum avec de la térébenthine.
Pneumonie
L'inflammation des poumons est l'une des causes courantes de toux. Le plus souvent, il est enregistré chez les veaux mensuels en hiver et en automne. Les raisons qui peuvent provoquer une maladie sont les mêmes que pour la bronchite - violation des conditions de détention. Dans le contexte d'une immunité pas encore complètement formée, les enfants attrapent un rhume ou contractent une infection bactérienne virale. La pneumonie se développe comme une complication grave de ces maladies. En outre, la maladie peut survenir en cas de surchauffe sévère, ainsi qu'avec un manque de vitamines A et D dans le corps, la présence de vers.
Avec la pneumonie chez les veaux, la respiration devient nettement plus rapide, la morve et la toux apparaissent, décharge importante de la conjonctive, la température corporelle augmente. Peut-être le développement de la diarrhée. Avec la pneumonie, le veau est déprimé, faible, ment constamment et refuse de manger. Si le vétérinaire a déterminé avec précision que l'animal a une pneumonie, il prescrira alors une antibiothérapie (tétracycline, streptomycine, farmazine). Pour la prévention de la maladie, des injections de Trivita, Difsela, Selevet et Inflaret sont utilisées.
La dictée
La dictée est appelée une maladie causée par des parasites - nématodes ascaris qui se déposent dans les bronches et la trachée. Les helminthes sont transmis d'un animal à l'autre. Ils sont excrétés dans les excréments des bovins malades, puis mangés par des bovins en bonne santé avec de l'herbe ou de l'eau contaminée sale. Le plus souvent, l'infection survient en été.
Tu sais Une vache ouvre et ferme la bouche environ 30 à 40 000 par jour, plus de la moitié de ces mouvements sont en gomme à mâcher.
En plus de la toux, les symptômes suivants sont observés avec la dictyocaulose:
- état déprimé;
- refus de nourriture;
- la diarrhée
- respiration fréquente
- respiration sifflante et craquements lors de la respiration;
- sécrétion de mucus par les voies nasales;
- augmentation de la température corporelle;
- sécrétion de mousse par la bouche.
- L'introduction dans la trachée d'une injection d'un mélange d'iode cristallin avec de l'iodure de potassium (1: 1,5) chauffé à 27-30 degrés et de l'eau, auquel de l'eau distillée (1500: 1) est ajoutée.
- L'introduction du médicament "Loxuran" (40%) - 1,25 ml / 10 kg deux fois avec un intervalle de 1 jour.
- L'introduction du médicament "Divezide" - 1,5 ml / 10 kg.
- Injection sous-cutanée de «citrate de ditrazine» (25%) - 2 ml / 10 kg deux jours de suite, la troisième injection est effectuée un jour après la seconde.
- L'utilisation de médicaments "Fenbendazole", "Ovitgelm" selon les instructions.
Tuberculose
La tuberculose est une maladie dangereuse non seulement pour les animaux, mais aussi pour les humains. Cela commence par une toux, puis d'autres symptômes se manifestent:
- respiration sifflante
- difficulté à respirer
- fièvre;
- refus de nourriture.
Mesures préventives
Dans la plupart des cas de toux chez les veaux, le propriétaire est coupable, qui a ignoré les recommandations pour leur entretien et leur alimentation. Afin de prévenir les maladies, il est important de respecter les mesures préventives suivantes:
- Pour activer les systèmes digestif et immunitaire, il est nécessaire de donner 3,8 à 4 litres de colostrum dans les 4 à 6 heures après le vêlage, qui contiennent à ce moment des anticorps qui permettent au nouveau-né de lutter contre les maladies.
- Il est nécessaire de compiler correctement le régime alimentaire des animaux. Après la naissance, ils ont besoin d'environ 5,7 à 7,6 litres de lait par jour, un accès constant à l'eau. Le lait collecté est administré après 14 jours. Le premier aliment pour pommes de terre peut être administré à la semaine 4. Ils commencent à habituer le foin dès l'âge de 20 jours. Un nouveau flux est introduit progressivement.
- Dans la pièce où les veaux sont gardés, maintenez la température à + 18-20 degrés. Pour descendre en dessous de +15 et monter au-dessus de +27, le thermomètre ne devrait pas l'être. Les tout-petits devraient dormir sur une literie chaude et épaisse. La pièce doit être à faible humidité - 40-60%, bonne ventilation.
- Effectuer un nettoyage et une désinfection réguliers de l'étable.
- Les animaux doivent marcher quotidiennement.
- La vaccination doit être effectuée en temps opportun. Aujourd'hui, il est possible d'injecter des vaccins contre la pneumonie, causée par des virus et des bactéries.
- Deux fois par an, il est nécessaire de réaliser des événements antihelminthiques.
Important! Les veaux nouveau-nés qui n'ont pas reçu le colostrum et les anticorps en temps opportun, qui tombent ensuite plus souvent malades, risquent de développer une pneumonie, sont sujets à la diarrhée pendant la croissance.
Ainsi, une toux chez un veau peut indiquer la présence d'une maladie dans le corps. Pour déterminer lequel, vous devez consulter un vétérinaire. Si le traitement est commencé en temps opportun, les tristes conséquences peuvent être évitées. Afin de prévenir le développement de la toux, il est nécessaire de surveiller clairement les conditions des veaux, de les promener quotidiennement et de les nourrir correctement.