L'Autorité bulgare de sécurité des aliments (BNSA) a confirmé la deuxième flambée de virus de la peste porcine africaine.
L'Agence de sécurité alimentaire a reçu un signal concernant une augmentation de l'incidence dans une ferme d'élevage dans le village de Dzhernov, Pleven, le 2 juillet 2019. Après notification de l'incident, une équipe d'inspection a été immédiatement créée sur place à Pleven.
Des échantillons de porcs morts ont été confirmés positifs pour le virus de la peste porcine africaine par le Laboratoire national de référence du National Diagnostic Research Veterinary Medical Institute à Sofia. Les carcasses d'animaux sont enterrées près de la ferme et une désinfection est effectuée sur le site.
L'Agence bulgare de sécurité sanitaire des aliments a immédiatement pris des mesures pour contrôler et éradiquer cette maladie conformément à la législation européenne et nationale, ainsi qu'au plan d'action d'urgence pour lutter contre la PPA.
La mise à mort et l'utilisation forcées et sans cruauté de tous les porcs domestiques ont commencé aujourd'hui, le 4 juillet, conformément aux exigences du règlement pertinent, afin de minimiser la souffrance des animaux.
Des zones de restriction ont été établies (une zone de sécurité de trois kilomètres et une zone de surveillance de dix kilomètres), où des mesures ont été prises pour contrôler et éliminer la PPA.
Une zone de protection de trois kilomètres assure l'euthanasie préventive de tous les porcs domestiques. Des examens cliniques et une surveillance en laboratoire seront effectués dans les établissements couverts par une zone d'observation de dix kilomètres.