Les pommes de la nouvelle récolte sont déjà en vente. Les agriculteurs ukrainiens espèrent qu'au cours de la nouvelle saison, les prix des fruits seront plus élevés et les relations commerciales avec les clients externes qui ont été développées au cours des trois dernières années aideront à établir un nouveau record d'exportation, ont déclaré les analystes d'Info-Shuvar.
Pendant la saison 2018-2019 L'Ukraine est parvenue à maintenir une balance commerciale positive pour les pommes, portant les livraisons à l'exportation à un niveau record de 62 000 tonnes. Un an plus tôt, les exportations étaient au moins deux fois plus élevées.
Dans le même temps, le Service national des statistiques a enregistré une augmentation de près de 3 fois des importations de pommes: de juillet 2018 à juin 2019, 19,5 milliers de tonnes de ces fruits ont été importées en Ukraine.
La saisonnalité des importations et des exportations était sensiblement différente de celle des années précédentes. Dans la saison 2018-2019. plus de 80% du volume total des importations est venu en mai et juin. Alors qu'en MG 2017-2018. les importations de pommes ont commencé à augmenter lentement depuis le milieu de l'hiver.
"En avril 2019, l'offre de pommes ukrainiennes était excessive et les prix étaient bas, les importations étaient également maigres. Mais le potentiel de stockage des pommes de la récolte 2018 était faible en raison de la maturation accélérée à des températures élevées au début de l'été.
Par conséquent, déjà en avril, nous avons ressenti les premiers signes d'une pénurie d'une pomme de qualité et avons commencé à l'importer de la Pologne voisine », a déclaré Tatyana Getman, chef du département Analytics de l'ORSP Shuvar.