Les spécialistes qualifient cette saison d'anormale: l'importation de légumes inclus dans le «set bortsch» a quintuplé, alors qu'en un mois elle a doublé. En témoignent les données obtenues lors du suivi de l'agence de presse Info-Shuvar.
L'Ukraine n'a jamais importé un volume aussi important de produits agricoles, qu'il se fournissait habituellement lui-même. Mais en raison de la réduction des superficies ensemencées et de la faible productivité en Ukraine et en Europe, le pays a été contraint de s'occuper de l'achat de légumes dès l'automne dernier, explique la représentante d'Info-Shuvar Tatyana Getman.
Selon elle, en plus du grand besoin d'augmentation des achats d'importations, les commerçants ont été confrontés au problème de trouver de nouveaux fournisseurs, car l'échec des récoltes a affecté les pays voisins.
Une baisse de la production de légumes a été observée dans la plupart des pays européens, les produits importés étaient donc assez chers. Dans le même temps, leurs prix ont augmenté même dans le contexte d'une augmentation des disponibilités étrangères.
Selon Tatyana Getman, si les pays de l'UE avaient une bonne récolte de légumes, leurs prix en Ukraine seraient plus bas. Il est à noter que les livraisons à l'importation n'ont pas pu bloquer complètement toutes les positions.Les stocks de chou blanc de l’année dernière ont donc pris fin dans les derniers jours d’avril. Le légume a disparu à la fois sur les marchés et dans les supermarchés d'Ukraine et dans toute l'Europe.