Ces dernières années, les nutritionnistes se souviennent de plus en plus d'une céréale aussi ancienne oubliée comme l'épeautre. Cet ancêtre de toutes les variétés modernes de blé est mentionné dans la Bible, et nos arrière-grands-pères l'ont activement cultivé jusqu'au 20e siècle. Aujourd'hui, de plus en plus souvent, vous pouvez rencontrer des gens qui adhèrent à un mode de vie sain, et il est important pour eux de savoir s'il y a une différence entre l'épeautre et le blé, et en quoi il consiste.
Épeautre et blé - qu'est-ce que c'est
L'épeautre est autrement appelé blé sauvage, épeautre, maïs unique et maïs double. Cette culture appartient à la famille des céréales et contient un grand nombre de nutriments à faible teneur en calories. Les céréales sont extrêmement sans prétention aux conditions climatiques, aux maladies fongiques et à la composition du sol, et diffèrent également par leur maturité précoce.
Entre autres choses, la culture a une bonne résistance aux radiations et à la contamination chimique. L'épi d'épeautre est petit par rapport aux variétés de blé modernes et très fragile. Les grains sont petits avec une teinte rougeâtre.
Le blé est une céréale herbacée qui est la principale culture vivrière dans le monde. Il est divisé en variétés dures et molles, est très exigeant sur la composition et l'humidité du sol et peut être affecté par des maladies fongiques.
Quelle est la différence entre l'épeautre et le blé ordinaire
La principale différence entre l'épeautre et le blé est que l'épeautre est extrêmement sans prétention. Cependant, le blé est très usinable. C'est pourquoi depuis le début du XXe siècle, le blé a presque partout remplacé son ancêtre utile. De plus, le rendement des variétés de blé modernes est beaucoup plus élevé que celui de l'épeautre sauvage et la culture de nouvelles espèces a rendu la culture plus résistante au gel, à la sécheresse et aux maladies.
Important! L'inconvénient des céréales est la mauvaise extorsion des grains de l'oreille, ce qui complique le traitement des gruaux de Dow.
En Europe et en Amérique, l'épeautre est beaucoup plus courant qu'en Russie. Il est cultivé presque partout, car, contrairement au blé, il pousse partout, même sur des sols rocheux, au-dessus du niveau de la mer, sous le soleil brûlant.
Selon les nutritionnistes, l'orthographe est beaucoup plus bénéfique pour le corps humain que le blé. Il est particulièrement recommandé aux personnes ayant un taux de cholestérol sanguin élevé et en surpoids, ainsi qu'aux athlètes, aux femmes enceintes, aux enfants pendant la période de croissance et aux personnes menant un mode de vie sain. L'épeautre contient jusqu'à 37% de protéines utiles, ce qui dépasse le contenu de cette substance dans les œufs de poule, ainsi que de nombreux oligo-éléments et vitamines utiles. De manière caractéristique, l'épeautre conserve ces propriétés irremplaçables même avec le broyage le plus fin.
Composition chimique
Si nous parlons de la composition chimique de l'épeautre, elle est extrêmement large. La teneur en calories de l'épeautre bouilli est bien inférieure - 127 kcal pour 100 g.
Ainsi, la valeur énergétique des céréales à l'état brut est de 337 kcal pour 100 g, dont:
- protéines: 14,7 g;
- graisses: 2,2 g;
- glucides: 62,2 g.
La valeur énergétique des grains de blé brut est presque la même que celle de l'épeautre - 339 kcal, seule la quantité de BJU diffère:
- protéines: 13,7 g;
- graisses: 2,5 g;
- glucides: 71,1 g.
Tu sais L'épeautre possède le code génétique le plus simple de son genre. Son kit ne contient que 14 chromosomes.
L'épeautre contient les éléments suivants:
- Le zinc, nécessaire à la bonne répartition des glucides, et également utilisé dans la prévention de l'anémie et de la cirrhose.
- Cuivre. Il participe aux processus d'assimilation des protéines et des glucides, est responsable de la saturation des tissus corporels en oxygène, et est un excellent outil pour prévenir le développement de maladies vasculaires et cardiaques.
- Le fer. Fournit des réactions redox normales dans le corps humain, maintient le niveau d'hémoglobine au niveau approprié.
- Sélénium. Responsable de l'immunité.
- Manganèse. Il est nécessaire à la bonne formation des os et du tissu conjonctif, est un régulateur du métabolisme des glucides et des acides aminés et régule le système reproducteur.
- Phosphore. Il est important pour un bon métabolisme énergétique, participe à la minéralisation des dents et des os et est utilisé pour prévenir le rachitisme et l'anémie.
- Le potassium. Il fournit des impulsions nerveuses et est également responsable du métabolisme de l'eau, des électrolytes et des acides.
- Vitamine PP. Un élément nécessaire pour maintenir la beauté de la peau. De plus, il normalise le métabolisme.
- Vitamine B1. Fournit au corps l'énergie vitale et est également responsable du travail du cœur, des vaisseaux sanguins et du tractus gastro-intestinal.
- Vitamine B6. Indispensable pour le plein fonctionnement du système nerveux central, la formation de l'immunité et la synthèse saine des cellules sanguines.
- Vitamine B5. Utilisé par l'organisme pour l'absorption normale des protéines, des glucides et des graisses, assure le bon fonctionnement du cortex surrénal, la production d'hormones.
- Vitamine B9. Il est particulièrement nécessaire pour les femmes enceintes, car c'est lui qui est responsable du développement normal du tube neural du bébé, ainsi que de la prévention des malformations fœtales. De plus, la substance fournit une division complète des cellules de la moelle osseuse.
Quoi de plus utile
Récemment, la fascination pour l'épeautre est devenue tout simplement endémique. Pas le moindre rôle n'est joué par les adeptes d'un mode de vie sain, qui appellent cette céréale un véritable «caviar noir» parmi d'autres cultures.Les sceptiques affirment qu'en termes de qualités nutritionnelles, ce produit n'est pas trop différent du blé plus connu. Ainsi, par exemple, ils ne voient aucune différence entre la farine à base d'épeautre et le blé entier. Il a été dit plus d'une fois que l'épeautre ne contient pratiquement pas de gluten, ce qui le rend indispensable dans la nutrition des personnes intolérantes à ce produit, par exemple les patients atteints de maladie cœliaque.
Important! Le gluten est non seulement présent dans l'épeautre, mais également contenu en assez grande quantité, par conséquent, ne convient pas à la nutrition des personnes intolérantes au gluten.
Si nous parlons de l'utilisation de céréales pour la perte de poids, l'indice glycémique des variétés modernes de blé et d'épeautre est presque le même et augmente avec la clarification des céréales. La teneur en zinc et en protéines, ainsi qu'en fibres végétales, est nettement plus élevée en épeautre.
Pour que l'épeautre, comme le blé, soit bénéfique et non en surpoids, l'une et l'autre des céréales doivent être utilisées dans la version à grains entiers. Dans ce cas, les céréales seront les plus utiles pour le corps. L'option la plus précieuse pour manger de l'épeautre est l'inclusion de graines germées dans l'alimentation. Cependant, les grains de blé germés ne seront pas moins utiles dans ce cas que les céréales sauvages.
Comparer les qualités bénéfiques de deux cultures revient à essayer de déterminer ce qui est le mieux, par exemple, l'orge perlé ou le sarrasin. Chacune des céréales a ses propriétés inhérentes à la fois utiles et nocives.Le coût de l'épeautre est considérablement différent du prix du blé - il est presque 4 fois plus élevé.
Quel produit est préférable d'utiliser
On ne peut répondre sans ambiguïté à la question de savoir quelle céréale est la meilleure à manger. Ainsi, les personnes qui surveillent leur alimentation et surtout perdent du poids, il est préférable d'inclure dans le régime des gruaux d'épeautre ou des plats à base de farine grossière. Une bonne option pour les personnes à la diète sera la bouillie d'épeautre avec un minimum de crème, ainsi que la soupe aux céréales, qui, en plus de l'épeautre, peut être ajoutée à de la viande maigre et des légumes.
Quelle que soit l'utilité de l'orthographe, elle ne sera jamais aussi cuite au four si tendre et aérée que dans les variétés de blé tendre. Par conséquent, les amateurs de gâteaux et de pâtisseries, opposés à la plénitude, sont tout à fait autorisés à manger n'importe quel type de blé.
Il est possible que les propriétés utiles de l'épeautre soient très exagérées par les fans d'un mode de vie sain, et l'utilisation de cette céréale dans les aliments n'est rien d'autre qu'un hommage aux dernières tendances de la mode. Que ce soit pour inclure cette céréale dans votre alimentation ou pour rester fidèle au blé, chacun décide par lui-même, compte tenu de son état de santé et de la taille de son portefeuille.