Les vaches sont divisées en viande et en espèces laitières (selon les caractéristiques des animaux). On distingue également les races de viande et de lait (mixte). Les caractéristiques des plus populaires sont présentées dans cet article.
Races laitières de bovins
Les animaux laitiers se caractérisent par un volume important de lait produit par kilogramme de poids vif.
Un tel animal se caractérise par:
- maigre avec des muscles faibles;
- Corps "triangulaire" vu de dessus (avec extension vers l'arrière);
- long cou et mêmes longues jambes, dos droit;
- grand pis avec des veines en relief et de gros mamelons.
Le rendement laitier maximum est de 5 à 6 vêlages. Les vaches du groupe laitier sont calmes, elles sont adaptées aux différentes conditions de détention.Tu sais A la première lactation, la productivité des génisses est d'environ 60% de la moyenne.
Ayrshire
Ceci est une race écossaise. Il est officiellement enregistré en 1862. Les animaux sont bien adaptés aux climats froids, économiques en nutrition, caractérisés par une maturité précoce et une insémination potentiellement précoce. Idéal pour les parcelles personnelles des ménages. Les os de l'animal sont minces et solides, et le corps est anguleux avec un grand pis en forme de bain. La couleur de la peau est tachetée - rouge-blanc.
Important! Les vaches Ayrshire sont difficiles à caractériser, elles sont craintives et même agressives.
Ils prennent du poids rapidement: génisses - jusqu'à 480 kg, taureaux - jusqu'à 800, les veaux naissent avec un poids de 25-30 kg, et en un an ils augmentent le poids jusqu'à 250 kg. Le rendement en viande est de 50 à 60% et un délicieux lait peut être obtenu jusqu'à 7 000 à 8 000 litres par an.
Rouge-hétéroclite
Jusqu'en 1998, il était considéré comme un type de Holstein auquel il ressemble. L'élevage a utilisé des gènes simmentaux. La couleur de l'animal est rouge-hétéroclite et sa croissance atteint 1,4 m. Le pis est en forme de coupe. L'entretien ne nécessite pas de conditions spéciales, mais une adhésion précise à l'alimentation et à la production de lait est nécessaire pour obtenir des performances optimales.
Le poids d'une vache adulte peut atteindre 680 kg, un veau est né de 33 à 37 kg. Le rendement en viande lors de l'engraissement des taureaux castrats peut atteindre 60%. Traite - 5000-6000 litres avec une teneur en matières grasses allant jusqu'à 3,8%.Noir et blanc
Le résultat du croisement de vaches locales russes et néerlandaises. L'une des races les plus courantes, dont la popularité s'explique par un excellent rendement laitier et de bonnes caractéristiques de viande. Les animaux sont grands, le corps est allongé, avec un dos large; le pis est également gros, asymétrique. Hauteur - 1,3 m. Ils nécessitent une grande quantité de nourriture.
Le poids d'un taureau atteint 900 kg, les vaches gagnent jusqu'à 650 kg et les veaux naissent avec un poids de 35 kg. Les indicateurs laitiers varient de 5500 à 8000 litres par an avec 3,7-3,9% de matières grasses. Rendement en viande d'abattage - jusqu'à 55%.Yaroslavskaya
La race a plus de 200 ans. Animaux relativement petits atteignant 1,3 m de haut, le corps est anguleux, de couleur noire avec des taches blanches sur la tête, le ventre et les pattes. Les muscles sont faibles. Les mamelons sur le pis sont typiquement espacés: l'avant est plus large que l'arrière. Il se sent bien dans différentes zones climatiques.
Le poids de la vache est fixé dans la gamme de 450-550 kg, les taureaux gagnent 600-800 kg. Un veau nouveau-né pèse de 28 à 32 kg, son gain quotidien est d'environ 750 g, la traite dépend de l'alimentation et, en moyenne de 2700 à 3500 l, peut atteindre 5500 à 6000 l par an. Lait riche en matières grasses - 4,5%. Le rendement en viande est faible: 43% pour les vaches et jusqu'à 52% pour les taureaux castratus.Néerlandais
Mentionné pour la première fois au XVIIe siècle. Grâce à la sélection, les animaux modernes ont une construction solide avec une croissance jusqu'à 1,35 m et une excellente production de lait. La couleur est en noir et blanc. Les Hollandais ont donné leurs gènes à presque toutes les races de type laitier. Les animaux se caractérisent par une maturité précoce.
Les taureaux néerlandais atteignent 900-1000 kg, les vaches peuvent peser de 550 à 750 kg et les veaux nouveau-nés montrent environ 40 kg. Le rendement laitier annuel moyen est de 4 000 à 5 000 litres avec une teneur en matières grasses de 4%. Lors de l'engraissement, vous pouvez obtenir jusqu'à 60% de viande de haute qualité.
Steppe rouge
La race ukrainienne a été élevée à la fin du XVIIIe siècle, et à la fin du XXe siècle, elle a été améliorée en raison du croisement avec les races danoise et Angler. Ce sont des animaux dont le corps est rouge, long, avec un pis arrondi. Il diffère des autres races par la présence de cornes légères et de sabots noirs. Croissance - jusqu'à 1,3 m Il s'acclimate rapidement dans différentes régions. Dans les zones arides, il est plus résistant aux maladies que les autres races.
Le taureau pèse 900 kg, les vaches 470–520 kg et le veau est né pesant environ 25–30 kg. À l'âge d'un an, l'animal pèse 240–260 kg. Productivité du lait - jusqu'à 4 500 litres par an avec une teneur en matières grasses de 3,6 à 3,8%. La viande de ces vaches des steppes est savoureuse, son rendement est d'environ 53%.
Holstein
Race nord-américaine. Il est enregistré en 1983. Les animaux de couleur noir et blanc sont grands (vaches - jusqu'à 1,45 m, taureaux - jusqu'à 1,6 m). Pis resserré avec un motif de veine caractéristique. Atteignez la puberté après un an. Ils nécessitent une grande quantité d'aliments de haute qualité. Souligné. Ne convient pas aux climats rigoureux.
Le poids des taureaux est d'environ 900 kg, les vaches gagnent 600-700 kg. Avec une bonne nutrition, le poids peut augmenter de 200 à 300 kg. Les veaux à la naissance pèsent de 38 à 50 kg. La viande de gobie est considérée comme diététique et a un excellent goût, son rendement est de 55 à 60%. Le rendement laitier atteint 7500 litres et la teneur en matières grasses laitières est de 3,8%.Important! La race Holstein est caractérisée par une reproduction pure, et lorsqu'elle est croisée avec d'autres, elle peut produire une progéniture faible.
Maillot
L'une des races les plus anciennes originaire de l'île anglaise de Jersey. Petits animaux de 1,25 m de haut avec un beau pelage couleur miel. La forme caractéristique de la tête et du museau ressemble à un cerf. Un pis de forme pratique est idéal pour la traite. Garder les animaux simples, ils ne sont pas exigeants pour se nourrir. Les maladies des jambes sont rarement affectées.
Le poids d'un taureau adulte atteint 800 kg, la vache moyenne pèse 400-500 kg et le veau naît avec un poids de 25 kg. Le lait a un excellent goût et une teneur élevée en matières grasses (6–7%), la séparation de la partie crémeuse est rapide, avec une séparation nette. Le rendement laitier annuel est de 5 000 à 5 500 litres. Le rendement en viande peut atteindre 55%, le goût est moyen.
Kholmogorsk
Race russe avec une longue histoire. Le corps est anguleux, la poitrine est profonde, le pelage est noir et blanc (très rarement tacheté de rouge). Le pis est petit et symétrique. Ils s'enracinent bien dans des conditions difficiles et résistent à de nombreuses maladies infectieuses.
Les vaches gagnent jusqu'à 590 kg de poids vif, les taureaux - jusqu'à 950 kg, les veaux - à partir de 30 kg. Le lait est de 3 500 à 4 000 litres par an avec une teneur en matières grasses de 3,7%. Le rendement en viande atteint jusqu'à 50%.Tagil
Grâce au croisement avec des hollandaises et des buttes, les vaches Tagil ont considérablement amélioré leur productivité. Ils peuvent avoir n'importe quelle couleur. Ces animaux mesurent jusqu'à 1,3 m de haut, avec une forte constitution et différentes structures musculaires (à la fois puissantes et baggy). Les taureaux ont de petites cornes et les vaches sont presque sans corne.
Le poids moyen d'un taureau Tagil est de 750 à 900 kg, les vaches de 450 à 500 kg et un veau nouveau-né de 30 à 35 kg. Le rendement laitier annuel est fixé à 3 500–4 000 litres avec une teneur en matières grasses de 4–4,5%. Rendement en viande jusqu'à 60%.
Races de viande
Les vaches de boucherie devraient apporter un gain de poids maximum avec une alimentation optimale, d'un point de vue économique.
Les signes de viande animale sont évidents:Tu sais La plupart des taureaux géants vivent aujourd'hui au Royaume-Uni. Par exemple, un taureau Charolais Field Marshal pèse plus de 1,7 tonne avec une augmentation de 1,9 mètre (selon 2008).
- forte addition d'une forme rectangulaire (vue latérale et vue de dessus);
- développement uniforme du devant et du dos;
- seins puissants et hanches développées;
- grande taille et croissance élevée;
- pis non développé chez les vaches;
- peau épaisse.
Limousine
Animaux français du Limousin, où leur élevage a commencé au milieu du XVIIIe siècle. Le corps est massif, avec des pattes moyennement fortes et un petit pis. Le cou est court, la tête avec un grand front. La couleur de la peau est brun doré. Sans prétention et résistant au gel, avec un vêlage facile. Les taureaux sont agressifs (comme les veaux en vêlage, les veaux en croissance).
Le poids du taureau peut dépasser 1,3 tonne et les vaches ne gagnent pas plus de 700 kg. Les veaux naissent pesant 40 kg et grandissent de 0,8 à 1 kg par jour. Viande de haute qualité avec une faible teneur en matières grasses et un rendement de 60–65%. La traite est faible (1300-1800 litres par an avec une teneur en matières grasses assez élevée pouvant atteindre 5%).Charolais
La race massive de France est connue depuis le 17ème siècle. Croisé activement et sélectionné pour sa croissance et son poids. Une vache est beaucoup plus petite qu'un taureau. La couleur de la peau va du lait au brun. Le corps est rectangulaire, le cou avec de grands plis cutanés. Les animaux grandissent jusqu'à 2 ans, atteignant une croissance de 1,6 m.
Le poids du taureau champion est de 2 tonnes (une moyenne de 1 à 1,6 tonne). Les vaches gagnent jusqu'à 750 kg avec une croissance jusqu'à 1,55 m. Les veaux naissent pesant jusqu'à 70 kg (minimum 30).
La race se caractérise par une bonne production de lait - 2000-4000 litres avec une teneur en matières grasses de 3,5-4,5%. Le rendement en viande atteint jusqu'à 65%. Bœuf Sharolezsky - viande maigre au goût doux.Important! Le poids élevé des veaux entraîne souvent des blessures à la naissance et un taux de mortalité élevé.
Hereford
Les vaches anglaises sont connues depuis le XVIIIe siècle. Animaux de couleur rouge avec des taches blanches. Le corps est trapu, avec des jambes puissantes et un dos large. Sans soins, avec une immunité stable. Les veaux sont très viables. La viande est "marbre", excellent goût.
Le poids moyen d'un taureau Hereford est de 1 tonne, les vaches d'environ 600 kg, le veau - 36 kg. Le rendement moyen en viande est de 60% et peut atteindre 70. La teneur en matières grasses laitières est de 4% et le rendement en lait par an peut atteindre 1 200 litres.Kalmyk
Ces animaux robustes peuvent exister dans un climat aride avec des changements soudains de température et une nourriture rare. Le corps est compact, avec un dos large. La couleur est rouge avec des taches blanches, le pelage est dense. Peut être en pâturage toute l'année. La viande est rouge avec des veines jaunes, savoureuse. Après le vêlage, les vaches deviennent agressives.
Un taureau pèse 1 tonne, une vache pèse 550 kg et les veaux naissent 25 kilogrammes. Le rendement laitier annuel est de 1 000 à 1 200 litres, la teneur en matières grasses est de 4,5%.Bleu belge
Une race avec un aspect caractéristique et une croissance de masse illimitée. Les animaux se distinguent par des muscles hypertrophiés, une peau mince et un pelage rare de couleur blanc-bleu. Le personnage est calme, l'immunité est instable. Ne convient pas aux régions du nord. Besoin d'aide avec l'hôtel.
Un taureau adulte pèse jusqu'à 1,25 tonne, une vache - 900 kg. Démontrer une performance laitière assez élevée - jusqu'à 4500 litres par an. Le rendement en viande des Belges est de 70 à 80%. Boeuf à faible teneur en matières grasses, bon goût.Important! Pour obtenir une croissance de masse optimale, il est nécessaire de respecter une alimentation spéciale des veaux avec du lait jusqu'à 2 mois.
Kazakh à tête blanche
Les animaux sont bien adaptés aux conditions locales, ont été croisés avec des individus de Hereford et Kalmyk. Corps solide, hanches massives et dos large, couleur Hereford. Rustiques et sans prétention, ils tolèrent parfaitement le climat rigoureux. La viande avec un excellent goût, "marbre".
Les veaux naissent avec un poids allant jusqu'à 27 kg et grandissent avec un gain allant jusqu'à 1 kg par jour. Les vaches gagnent jusqu'à 600 kg et les taureaux - jusqu'à 1 tonne. Rendement en viande - 60–65%, rendement en lait - jusqu'à 2000 litres par an avec une teneur en matières grasses de 3,8%.
Galloway
La race écossaise a été élevée au XVIIe siècle. Costume noir, parfois marron foncé ou jaune grisâtre. La laine est volumineuse, de type mouton, jusqu'à 20 cm de long, sans cornes. Résiste aux conditions climatiques difficiles. La vache est sans prétention au régime et aux soins, précoce. Viande de marbre, de haute qualité.
La masse d'un taureau adulte est jusqu'à 800 kg, les vaches - jusqu'à 500 kg. Un veau est né avec un poids allant jusqu'à 27 kg. Le rendement en viande est supérieur à 65%. Le rendement laitier annuel moyen atteint jusqu'à 1 500 litres.Aberdeen Angus
La race a été élevée en Ecosse au 19ème siècle. Animaux sans corne de couleur noire ou rouge avec des pattes courtes et des formes de viande prononcées. Les os sont fins. Les animaux accumulent rapidement de la masse et occupent la première place dans la précocité et la qualité de la viande. Ils peuvent être à l'extérieur même par le gel. La viande au goût excellent, marbrée différente, est considérée comme le meilleur choix pour les steaks.
La masse du taureau peut atteindre 1 tonne et les vaches pèsent de 500 à 700 kg. Les veaux naissent pesant jusqu'à 25. Le rendement en viande est d'environ 60%. Rendement en lait jusqu'à 2000 litres par an Jusqu'à 480 kg, taureaux - jusqu'à 800 kg, veaux - 25-30 kg (augmenter le poids jusqu'à 250 kg par an). Le rendement en viande est de 50 à 60%, et un lait savoureux avec une teneur en matières grasses de 4% peut être obtenu jusqu'à 7 000 à 8 000 litres par an.Races de viande et de lait
Les roches de direction mixte se caractérisent par:
- universalité d'application;
- soins et alimentation simples;
- adaptation rapide à différentes conditions;
- la possibilité de s'accoupler avec tout type de race.
Les races à viande et laitières ne demandent pas de nutrition et conviennent à la culture dans les régions du nord.Tu sais La durée de vie d'une vache dépend du pays de résidence. Selon la tradition, les centenaires – originaire d'Inde, où les vaches sont considérées comme sacrées et vivent jusqu'à 20 ans.
Krasnogorbatovskaya
Le résultat du croisement d'animaux locaux russes et tyroliens. Ils diffèrent par leur faible croissance (de l'ordre de 1,2 m). La forme allongée du corps avec des seins étroits est combinée avec un pis petit mais bien développé. La couleur du corps de l'animal est rouge, entrecoupée de blanc. Les animaux se caractérisent par une résistance à de nombreuses maladies, dont les maladies infectieuses (la leucémie, la tuberculose et la brucellose sont malades dans des cas exceptionnels).
La prise de poids est moyenne: les vaches atteignent 600 kg, les taureaux - 900 kg, les veaux naissent pesant 25–28 kg. Le rendement en viande est de 55%. Le lait produit en moyenne 3 000 litres par an. Le lait est riche en matières grasses (4,2–6%).Important! La race présente une bonne productivité en pâturage libre (sans aliments composés ni additifs), mais la structure du pis est mal adaptée à la traite mécanique.
Kostroma
Découvrez plus
Prise de poids assez rapide: les taureaux atteignent 900 kg, les vaches - jusqu'à 700 kg, les veaux pèsent environ 40 kg. Le rendement en viande atteint jusqu'à 65%.
L'avantage de cette race est le rendement laitier élevé: 4000-7000 litres par an. Lait à teneur moyenne en matières grasses (3,9%), le pourcentage de lactose est élevé (environ 5%).
Bestuzhevskaya
Connu depuis 1780, date à laquelle il a été élevé dans la région d'Oulianovsk en Russie. Ses gènes contiennent à la fois des individus locaux et européens (shorthorns et néerlandais). Les animaux ont une taille moyenne (jusqu'à 1,3 m) et une construction solide. Couleur rouge (parfois clair et foncé). Ils sont immunisés contre la leucémie, la tuberculose et d'autres maladies. Une vache peut manger des aliments grossiers, ce qui la rend économique.
La prise de poids est rapide: les taureaux atteignent 1 tonne, les vaches - 400-700 kg, les veaux - 36 kg. Le rendement en viande varie de 55 à 60%. "Bestuzhevki" démontre un rendement laitier comparable à celui des races laitières. Pendant un an, une vache peut produire jusqu'à 5000 l (minimum 3000) de délicieux lait avec une teneur en matières grasses allant jusqu'à 4% et avec une alimentation améliorée - jusqu'à 5,5%.Simmental
La race suisse est connue depuis le début du XIXe siècle. Il est divisé en plusieurs sous-espèces au lieu de distribution (nord, steppe, extrême-oriental). Les animaux se distinguent par un physique puissant avec un cou court et une large poitrine, et la croissance au garrot est de 1,4 à 1,5 mètre. La couleur de la peau est tachetée, fauve, rouge et rouge, et la tête est le plus souvent blanche.
Les animaux prennent rapidement du poids: les taureaux peuvent peser environ 1 tonne, les génisses - 600–700 kg et les veaux nouveau-nés - 40–45 kg. Au cours de la première année de vie, la prise de poids peut atteindre 400 kg. Les simentaux se caractérisent par un rendement élevé en viande - 68–70% chez l'adulte et 55% chez le jeune, mais il contient beaucoup d'os. Le rendement en lait est de 3 500 à 4 000 litres par an et sa teneur en matières grasses est de 4%.Shvitskaya
L'une des races les plus anciennes originaires de Suisse du XIVe siècle, la race est répartie dans toute l'Europe. Il a gagné en popularité en raison de sa simplicité dans les soins et la nutrition et de ses bonnes performances. Les animaux de couleur claire (bleu ou gris) à pelage dense s'enracinent bien dans les zones froides. La croissance des adultes peut atteindre 1,3 m et la largeur de la poitrine peut atteindre 70 cm.
Les vaches Schweiz grandissent très rapidement: au cours de la première année, les veaux gagnent jusqu'à 400 kg (à partir d'un poids initial de 39 kg). Le poids maximum d'un taureau est de 1 tonne, les vaches 550–800. Le rendement en viande (58–60%) est combiné avec un rendement laitier assez élevé de 4000–4500 litres par an.La teneur en matières grasses laitières est de 3,8%.La variété des races bovines vous permet de choisir les meilleurs animaux pour l'élevage dans diverses conditions, selon la direction souhaitée. L'élevage moderne continue d'améliorer les caractéristiques des vaches afin de maximiser les avantages pour les éleveurs.