De nombreux éleveurs de lapins novices et amoureux de ces animaux sont sûrs de manger de la nourriture végétale. De plus, le chou, qui est toujours associé à ce lapin. En fait, toutes les espèces ne peuvent pas être nourries aux lapins. De plus, la masse du produit doit être strictement dosée. Lisez quels types et volumes de chou peuvent être donnés aux lapins.
Peut-on donner des lapins au chou?
Il existe plusieurs types de chou. Il est disponible frais et surgelé. Avant de le nourrir aux lapins, vous devez comprendre ce qui est possible et en quelle quantité. Le chou est un aliment juteux, riche en vitamines, minéraux, fibres. Considérez pourquoi certaines de ses espèces ne peuvent pas être nourries comme des lapins, en particulier décoratives.
La couleur
Le chou-fleur contient plus de 90% d'eau. De plus, il contient des fibres, des protéines, du potassium et de la vitamine C. Le premier composant affecte favorablement le système digestif des lapins. Ils peuvent manger toutes les parties du chou: feuilles, tiges, têtes.
Vous pouvez donner une petite quantité de cette nourriture et regarder la réaction de l'animal. S'il le mange avec plaisir, la dose peut être augmentée à 100 grammes de jeunes animaux et jusqu'à 300 adultes.
Les lapins perçoivent ce légume comme un régal. Le chou-fleur est donné frais, sous forme congelée, il n'apportera aucun avantage.Les lapins aiment manger du chou-fleur bouilli. Sous cette forme, il est utile pour leur système digestif. Grâce à la glucoraphanine qu'elle contient, la muqueuse gastrique sera en ordre et le développement de bactéries pathogènes diminuera dans le tractus gastro-intestinal.
Important! Les lapins ne doivent pas recevoir de feuilles de chou mouillées, d'herbe. Cela peut provoquer des ballonnements, car l'eau favorise la fermentation.
Pékin
Le chou de Pékin a un goût agréable et une texture délicate. Les lapins le mangent bien. Souvent offert comme animal décoratif. Mais l'alimentation avec un tel produit doit être abordée avec prudence. Malgré le fait que le chou de Pékin contient du glucose, il est impossible de donner beaucoup de composants médicinaux qui augmentent l'immunité des animaux.En grande quantité, il agit sur l'organisme lapin comme un laxatif. Il vaut mieux l'introduire petit à petit dans l'alimentation en observant la réaction et les matières fécales de l'animal. Quelques feuilles par jour.
Quant aux jeunes animaux, il n'est possible d'introduire cet aliment dans leur alimentation qu'après avoir atteint l'âge de quatre mois.
Les lapins décoratifs mangent ce légume avec plaisir en raison du goût sucré que le glucose qu'il contient. On leur donne la partie dure de la feuille, pas plus d'une tous les quelques jours.
À tête blanche
Le chou blanc est populaire et abordable. Depuis des temps immémoriaux, les lièvres sont nourris à la fois par le légume lui-même et par ses résidus. La plupart des gens pensent que la meilleure chose pour eux sera le moignon dur. En fait, c'est un mythe, et le moignon des animaux est non seulement inutile, mais même nuisible.Il contient de nombreux minéraux, substances agressives, fibres solides, que le tube digestif n'est pas capable de digérer. En conséquence, la diarrhée et les ballonnements se produisent chez les animaux après avoir mangé la tête d'une tête de chou.
Par conséquent, la place des tiges de chou blanc dans la fosse à compost, et non dans l'alimentation des lapins. Il en va de même pour la patte blanche de la feuille, qui est située près du cœur. Il a un effet similaire sur le corps de l'animal.
En conséquence, seules les feuilles de légumes peuvent être nourries avec une forme de lièvre, ayant préalablement coupé leurs pattes blanches. Un tel produit peut être consommé par les jeunes jusqu'à trois cents grammes en été et cent en hiver, et pour les adultes - jusqu'à une livre en été et la moitié autant en hiver. Les feuilles de chou doivent être propres, sans signes de pourriture.
À tête rouge
Une seule chose peut être dite au sujet du chou rouge - les lapins ne peuvent pas en manger. Les enzymes qu'il contient sont nocives pour les animaux. Les légumes causent des problèmes digestifs. La flatulence est garantie, peut-être une maladie telle que la stase de l'estomac et des intestins.
Kohlrabi
Les éleveurs de lapins notent que les animaux mangent le chou-rave avec le plus grand plaisir. Il contient des fibres utiles, de la vitamine C, du glucose, des oligo-éléments. À bien des égards, sa valeur nutritive est supérieure à celle du blanc. De plus, vous pouvez donner à la fois le légume lui-même et ses feuilles.
Ces derniers peuvent être séchés pour l'hiver puis nourris en silo. Les jeunes animaux aiment aussi cette variété de chou, elle est utile pour leur développement. Le chou-rave peut recevoir jusqu'à 300 grammes de jeunes animaux et jusqu'à 600 animaux adultes.
Mariné
Les lapins sont heureux de manger de la choucroute. En été, ce n'est pas nécessaire, et en hiver, il deviendra une source indispensable de vitamines pour les animaux. Il contient plus de vitamine C que de citron. Il n'est pas recommandé de donner une telle nourriture tous les jours, acceptable tous les deux jours.En raison de la teneur élevée en sel, la consommation de choucroute doit être dosée. Les adultes en donnent de cent à deux cents grammes par jour. Les jeunes animaux sont deux fois moins. Il doit être introduit progressivement, en observant la réaction de l'organisme animal.
Important! Lorsque vous nourrissez des lapins avec de la choucroute, vous devez les laisser avec plus d'eau que d'habitude. Le produit provoque une soif intense.
Congelé
Les lapins, bien sûr, mangeront le légume sous forme congelée, mais cela ne leur apportera aucun avantage. Cela s'applique à toutes les variétés de chou. Nous supposons à tort qu'en hiver, vous pouvez décongeler le brocoli, le chou-fleur et le nourrir. Les animaux ne recevront rien d'autre que l'eau dans laquelle ce légume est riche.
De plus, à partir d'un produit congelé, des troubles du système digestif sont possibles.
Feuilles de chou
Les lapins mangent avec plaisir non seulement les fruits du chou, mais aussi les feuilles de légumes. En saison, ils peuvent être offerts frais dans la même quantité que le chou lui-même. Les éleveurs expérimentés ne jettent pas ce produit, mais le sèchent pour l'hiver.
Par temps froid, donnez des feuilles séchées au lieu de l'ensilage. En hiver, les animaux reçoivent des vitamines et des minéraux supplémentaires des feuilles de chou séchées.
Comment se nourrir?
Les lapins mangent trois fois par jour. La nourriture de chaque repas est différente. Le chou n'est pas recommandé comme repas indépendant. Il est préférable de l'offrir en combinaison avec d'autres légumes, des herbes pas plus d'une fois par jour.
Jeune croissance
Le chou est utile pour les lapins à tout âge. Cependant, il doit être donné au plus tôt un mois, mais de préférence deux mois. Le tube digestif du lapin pendant cette période apprend seulement à fonctionner correctement.
Jusqu'à un mois, les bébés ne mangent que du lait. Les produits restants sont introduits dans leur alimentation en petites quantités et progressivement.
Il n'est pas nécessaire de commencer tôt à nourrir le lapin. Il est plus correct de commencer un peu en ajoutant des carottes, des aliments composés humides, de l'herbe ou du foin de haute qualité. Si les enfants absorbent bien les nouveaux aliments, vous pouvez leur donner un peu de feuille de chou.
Vous devez commencer par trente grammes par jour, en augmentant progressivement la dose. À l'âge de six mois, la dose atteint trois cents à quatre cents grammes par jour.
Tu sais Les oreilles de lapin les plus longues mesuraient près de quatre-vingt centimètres. Ce record a été enregistré au Kansas en 2003.
Il est préférable de mélanger le chou avec d'autres aliments succulents. Il sera donc bien absorbé. Il faut se rappeler que le légume contribue à la formation excessive de gaz dans les intestins, notamment chez les jeunes.
Adultes
Les lapins adultes reçoivent 600 grammes de chou par jour. Il est donné séparément et dans le cadre d'une alimentation succulente. Il est recommandé de ne pas dépasser les doses prescrites. Vous pouvez remplacer le chou par un seul repas.
Les jeunes animaux et les adultes ne reçoivent que des légumes de haute qualité: frais, sans moisissure ni pourriture. Il en va de même pour l'ensilage des feuilles de chou, qui nourrit les animaux en hiver.
Nourrir d'autres produits
Un lapin ne peut pas manger uniquement du chou. Pour une vie pleine, il a besoin d'un autre aliment. Et certains aliments sont inacceptables dans l'alimentation des lapins. Plus d'informations à ce sujet plus tard.
Quels sont utiles?
Les éleveurs de lapins tentent de diversifier le menu de leurs paroisses.
Ils observent ce qu'ils aiment, et sur cette base, ils composent un régime qui doit être composé de vert, de juteux et de fourrage grossier et doit inclure:
- céréales, par exemple, avoine, pois;
- foin ou trèfle frais, luzerne, vesce, lupin;
- les légumes comme les betteraves fourragères, la citrouille, les courgettes;
- les fruits, par exemple les pommes, les poires;
- aliments composés.
Si l'alimentation est la partie principale du menu, aucun supplément de minéraux et de vitamines n'est ajouté. Si l'animal est nourri avec des aliments naturels, ils doivent être ajoutés. Ceci est particulièrement important en hiver.Les lapins allaitants et les lapins reçoivent parfois du lait de chèvre ou un mélange pour nourrir les bébés.
Qu'est-ce qui ne peut pas être nourri?
Il existe des produits qui ne peuvent pas être nourris, à savoir:
- produits laitiers;
- Tomates
- oignons;
- aubergine;
- concombres
- pommes de terre nouvelles;
- betteraves sucrières;
- riz
- haricots noirs et rouges;
- jeunes pois;
- fruits exotiques;
- pâtisseries;
- bonbons;
- plantes vénéneuses.
Tu sais Chez le lapin – utérus bifurqué, il peut donc porter simultanément deux descendants de mâles différents.
Conseils utiles pour l'alimentation des lapins
La santé animale, la longévité et la capacité d'apporter beaucoup de descendants en bonne santé dépendent d'une bonne nutrition.Il existe un certain nombre de recommandations pour une alimentation adéquate, à savoir:
- vous devez choisir un régime adapté spécifiquement à vos animaux;
- le menu ne peut pas être changé souvent, les lapins ne le tolèrent pas;
- le régime alimentaire doit être varié;
- les aliments interdits de ces animaux ne doivent pas être consommés;
- les lapins ne doivent pas être suralimentés;
- tous les produits que vous donnez aux lapins doivent être de haute qualité, sans saleté ni moisissure;
- les animaux doivent toujours avoir de l'eau propre en quantité suffisante;
- vous devez toujours retirer les restes de nourriture afin d'éviter sa pourriture (cela contribue au développement de bactéries pathogènes et, par conséquent, à l'incidence des animaux).
Les lapins devraient toujours avoir des légumes dans leur alimentation. Quant au chou, on peut lui proposer toutes ses variétés sauf le chou rouge. Si vous le donnez correctement et n'en faites pas trop avec la quantité, les problèmes de digestion de vos lapins ne se poseront pas.