Lors de la culture de l'abricot, il est important de choisir une variété en fonction des conditions climatiques de la région, du sol sur le site et des préférences de l'arbre. Avant de planter un spécimen variétal, il est nécessaire d'étudier en détail ses caractéristiques et ses besoins d'entretien.
Histoire de la sélection des variétés d'abricot Hargrand
Apricot Hargrand a été reçue par des sélectionneurs du Canada et de l'Ontario en croisant les variétés Y51092 et NJA-1.
Tu sais Aujourd'hui, on ne sait pas exactement d'où vient l'abricot. La plupart des scientifiques estiment que l'abricotier vient de Chine. Auparavant, l'Arménie était considérée comme sa patrie et s'appelait la pomme arménienne.
Caractéristiques de grade
Les abricotiers de la variété décrite grandissent et se caractérisent par des taux de croissance rapides.. Ils ont une couronne compacte, dont l'entretien n'est pas difficile. Chez les jeunes arbres, il est élevé, chez les arbres matures, il se propage.
Les plantes commencent à porter leurs fruits tôt - 2 ans après avoir placé le semis dans le sol. La fructification se produit dans les derniers stades - la seconde moitié de juillet. La productivité de la variété est élevée et régulière. Les fruits sont gros, avec un poids de 70 g. Avec de bons soins et un bon lieu de croissance, les fruits peuvent atteindre une masse de 120 g. Ils sont de forme ovale allongée. La peau est orange saturée avec un fard à joues sous forme de points rouges qui couvrent la surface de 10 à 30%.
Important! Le meilleur pollinisateur pour les abricots Hargrand est Gold Rich.
La partie intérieure est de couleur orange clair, caractérisée par une chair, une dureté moyenne, une harmonie d'acide et une douceur gustative, un arôme. Le goût sur une échelle de dégustation en cinq points a été estimé à 4,6 points. Les graines de ces abricots sont petites. Il mûrit sans problème dans les fruits mûrs de la pulpe, dans les fruits trop mûrs avec des difficultés. Les fruits peuvent rester longtemps sur les branches après pleine maturation sans tomber. La variété convient à la culture à des fins personnelles, ainsi qu'à la culture à l'échelle industrielle.
Avantages et inconvénients de la variété
- Les jardiniers qui avaient de l'expérience dans la culture des abricotiers Hargrand notent les qualités positives suivantes:
- haute résistance au gel des boutons floraux;
- début précoce de la fructification;
- haut niveau de productivité;
- bonne transportabilité des fruits;
- universalité du fruit.
- Inconvénients:
- Parmi les lacunes figurent la nécessité de normaliser la récolte.
Règles pour planter des plants d'abricot Hargrand
Pour réussir à planter un abricotier, vous devez acheter un semis de qualité, prenez un bon endroit et préparez-le, observez la technologie d'atterrissage.
Pour acheter du matériel de plantation, vous devez vous rendre dans un magasin spécialisé ou dans une pépinière éprouvée. Cela ne vaut pas la peine de l'acheter par vous-même, car dans ce cas, rien ne garantit que l'on vous vendra la variété que vous souhaitez. Un semis de qualité a un système racinaire bien développé, il n'y a pas de taches et de croissances sur le cou et l'écorce des racines, les spécimens de deux ans ont plusieurs pousses.
Choix du moment et du siège
Il est préférable de planter un abricot qui aime la chaleur au printemps - en avrillorsque le temps chaud et stable s'installe et que la menace de gel passe. Il est nécessaire d'avoir du temps avant que la plante n'entre dans la saison de croissance. Dans les conditions de plantation au printemps, l'arbre aura le temps de s'adapter à l'hiver et de tolérer avec succès les basses températures.
Le débarquement d'automne n'est possible que dans les régions à climat chaud. Il est produit dans la première quinzaine d'octobre, le site doit être choisi ensoleillé, à l'abri des vents. Lorsqu'il est cultivé à l'ombre, l'arbre produit des fruits plus petits et moins sucrés.
Il est important de déterminer le niveau des eaux souterraines. Ils ne devraient pas s'approcher à moins de 1,5 m de la surface de la terre. Sinon, vous devrez planter un arbre sur une colline artificiellement équipée de 70 à 80 cm de haut.L'abricot donne les meilleures récoltes dans un sol limoneux ou limono-sableux légèrement nutritif avec un niveau d'acidité neutre ou faible.Important! La plantation d'un arbre aux bourgeons réveillés au printemps menace la mort d'une jeune plante.
Préparation du site et des plants pour la plantation
Lors de la plantation au printemps, il est conseillé de préparer une place pour l'abricot à l'automne. Une fosse doit être creusée avec un diamètre et une profondeur de 70 cm. La terre qui a été retirée du trou doit être mélangée avec un engrais minéral complet. Au printemps, de l'humus, de la chaux ou des cendres de bois, du nitrate d'ammonium peut y être ajouté.Lors de la plantation en automne, ils creusent un trou et le fertilisent pendant 1-2 semaines.
Avant de placer un semis dans un trou, il faut bien l'examiner. Si nécessaire, vous pouvez raccourcir les racines. Si le système racinaire est trop sec, il doit être trempé pendant quelques heures dans un seau d'eau. Un rognage est également nécessaire. Raccourcissez le tronc à 10-15 cm de l'apex.
Le processus de plantation de jeunes plants
Le jour de l'atterrissage, procédez comme suit:
- Conduisez un piquet dans une fosse.
- Poser une couche de drainage en pierre concassée, gravier, brique cassée au fond.
- Versez le sol en remplissant les 2/3 de la fosse, formant une colline.
- Installez le système racinaire des semis sur une colline, en le répartissant uniformément.
- Remplissez les vides de terre.
- Vérifiez que le collet radiculaire est situé au-dessus du niveau du sol.
- Équipez un cercle d'irrigation dans la zone proche de la tige pour empêcher l'eau de pénétrer dans le tronc.
- Hydratez-vous avec 2 seaux d'eau.
- Attachez le canon au piquet.
Vidéo: planter et prendre soin de l'abricot
Si plusieurs arbres sont plantés, ils doivent être échelonnés en respectant une distance de 3 m entre eux, l'espacement recommandé des rangées étant de 5 m.
Règles de soins saisonniers abricot
Pour que les arbres apportent des récoltes abondantes et de haute qualité, ils doivent être entretenus régulièrement. Les soins consistent en l'arrosage, la fertilisation, la taille, les traitements préventifs contre les maladies et les insectes nuisibles, et les préparations pour l'hiver.
Prévention et protection contre les ravageurs et les maladies
Les abricots Hargrand se distinguent par une forte immunité. Ils sont particulièrement résistants aux agents pathogènes de la moniliose et de la kleasterosporiosis. Contre d'autres maladies, une pulvérisation préventive de fongicides au début du printemps est nécessaire. La méthode de traitement la plus populaire utilise le liquide bordelais. D'autres préparations contenant du cuivre, par exemple du sulfate de cuivre, sont également utilisées. Ces fonds aident à prévenir le développement de la cytosporose, de la nécrose bactérienne, des taches brunes.
Avec des soins de mauvaise qualité ou une plantation incorrecte, les abricotiers peuvent affecter ces insectes:
Pour se débarrasser des pucerons, appliquez "Fitoverm", "Fufanon". Ils se battent avec le carpocapse "Chlorophos", "Entobacterin". «Decis», «Inta-Vir» sont utilisés contre la notice. Si des insectes ont attaqué les arbres pendant la période d'apparition du fruit, appliquez ensuite une pulvérisation avec une solution savonneuse.Important! Une pulvérisation préventive doit être effectuée après le parage, mais avant le revêtement des sections de revêtement.
Mode d'arrosage
Le premier mois après la plantation, un jeune arbre est arrosé deux fois par semaine avec 10 litres d'eau. Si le temps est sec, le volume d'humidité est augmenté à 15-20 litres. Il est important que le sol soit humidifié à une profondeur de 35 à 45 cm et à l'avenir, un arrosage sera effectué une fois par semaine.
L'humidification doit être combinée à un relâchement, ce qui empêchera l'apparition d'une croûte dure à la surface de la terre et permettra à l'humidité et à l'oxygène de passer librement aux racines.Il est également bon de couvrir la zone du tronc après l'irrigation avec une couche de paillis de 10 cm afin de préserver l'humidité et d'empêcher la croissance des mauvaises herbes.
Schéma d'alimentation
Pour augmenter le rendement et renforcer le système immunitaire des plantes, permettre une application régulière d'engrais. Ils doivent être effectués 3 fois par saison.
Pour faire un programme d'alimentation, vous pouvez utiliser les recommandations suivantes:
Période d'application | Engrais |
Au début du printemps | urée, crottes de poulet, lisier |
Pendant la floraison | mélanges d'azote |
Après la fructification | cendre de bois, craie |
Taille et forme de la couronne appropriées
L'élagage des abricotiers se fait au printemps, en été et en automne. Dans chacune des périodes, cette procédure est réalisée avec des objectifs différents. Il vous permet d'augmenter et de prolonger la fructification. Avant d'atteindre l'âge de cinq ans, la plante forme une couronne. La deuxième année après la plantation, toutes les branches doivent être raccourcies d'un tiers. Au cours des années suivantes, la croissance de l’année dernière a été réduite du même montant.
À l'avenir, des déchets sanitaires sont nécessairesenlever les branches malades, séchées, malades, pliées, poussant à l'intérieur de la couronne L'élagage doit être fait avec un outil désinfecté. Après cela, les endroits de coupes doivent être traités avec le médicament RanNet ou des variétés de jardin afin d'éviter la pénétration d'agents pathogènes de maladies ou d'insectes nuisibles.
Préparations d'hiver
Pour qu'un arbre qui aime la chaleur réussisse à survivre aux gelées, il est nécessaire de bien le préparer pour l'hiver.
La préparation comprend les activités suivantes:
- élagage
- traitement préventif au Bordeaux liquide;
- badigeon;
- isolation du canon;
- paillage de la zone du tronc.
La taille d'automne doit être effectuée à une température non inférieure à + 8 ° C. Sinon, il y a un risque que les blessures guérissent mal et durablement. Toutes les pousses sèches et endommagées doivent être retirées.
Le blanchiment à la chaux est nécessaire afin de protéger la plante contre les gelées, les maladies et les insectes nuisibles. Il nécessite un mélange spécial, qui peut être acheté au magasin ou préparé indépendamment de la chaux éteinte mélangée à de la molène.
Le tronc de l'arbre est isolé avec des branches d'épinette de conifères, spanbond, toile de jute.. Pour l'isolation, tout matériau qui passe bien dans l'air convient. En plus du réchauffement, il protégera également l'écorce des rongeurs.
Pour isoler le système racinaire, ils couvrent la zone du tronc avec du paillis. La tourbe, l'humus, la sciure de bois sont utilisés comme paillis. Ils doivent être pondus en couche de 20 cm, il est préférable de ne pas utiliser de paille et de foin pour le paillage en automne, car ils peuvent attirer les rongeurs vers les arbres.
Tu sais Les Européens du Moyen Âge pensaient que l'abricot pouvait augmenter le désir sexuel. Cette propriété du fruit est mentionnée dans le travail de W. Shakespeare "A Midsummer Night's Dream".
Récolte et stockage
Retirez les abricots des arbres sous une forme mature, mais toujours solide. Ils mûrissent avec succès à des températures supérieures à + 10 ° C. La collecte est effectuée manuellement. Avec la paume de votre main, vous devez saisir doucement le fruit, le séparer de la tige, puis le placer dans un récipient en plastique. L'abattage et l'abattage des abricots ne sont autorisés que s'ils doivent être immédiatement mis en transformation.
Pour stocker les fruits, ils doivent être triés et jetés tous endommagés et affectés par la pourriture. Les abricots Hargrand peuvent être conservés dans la chambre jusqu'à 7 jours. Au réfrigérateur, la durée de conservation est d'un mois et un grand nombre de fruits sont stockés à une température de + 10 ... + 15 ° C et une humidité de 50 à 70%. Pour prolonger leur durée de conservation, ils doivent être emballés dans du parchemin et placés dans un récipient en bois. La méthode de stockage la plus longue est la congélation. Les moitiés de fruits sont placées dans des sacs et placées au congélateur. La durée de conservation des abricots congelés est de 6 à 8 mois.
Les abricots Hargrand sont l'une des variétés populaires cultivées dans les régions du sud et les conditions de la bande moyenne. Leur popularité est due à un certain nombre de qualités positives. Pour que les arbres produisent des récoltes abondantes et de haute qualité, un entretien régulier doit être suivi.