Chaque propriétaire d'un pigeonnier ou d'un éleveur de volailles professionnel connaît la race des pigeons de combat de Bakou. Cette variété appartient au haut vol et est également réputée pour son endurance, son jeu et sa simplicité dans la vie de tous les jours. Dans cet article, vous en apprendrez plus sur cette belle race, ses caractéristiques, ses préférences en termes de nutrition et d'entretien.
Histoire de la race
Étant donné que les pigeons de Bakou étaient élevés sur la base de la race iranienne, la Perse, à laquelle appartenait le territoire de l'Azerbaïdjan moderne, était considérée comme leur patrie. C'est là qu'au XVIIIe siècle les premiers spécimens d'une nouvelle espèce sont apparus, qui a été officiellement enregistré dans l'Iran moderne.Les pigeons ont obtenu un nom si inhabituel grâce à la ville de Bakou, des passionnés dont elle a élevé cette race pendant de nombreuses années. Pendant des années, les dynasties de toute la famille ont sélectionné les meilleurs fabricants, les ont formés pour obtenir un résultat.
Ce sont leurs efforts qui ont permis de créer une race avec une bonne santé, d'excellentes caractéristiques de vol et d'excellentes capacités d'adaptation. Et bien que pour le moment son apparence ait subi des changements, les avantages de ces oiseaux ont été préservés.
Tu sais Tout le monde ne sait pas que le concept de «combat» n'a rien à voir avec le combat. Dans la terminologie des pigeons, cela signifie un son spécial, similaire au cliquetis, que les ailes des oiseaux émettent lors de l'exécution des tours.
Apparence
Grâce à diverses mesures d'élevage, les pigeons de la race Bakou ont de nombreuses couleurs. Mais malgré cette diversité, on peut distinguer les traits caractéristiques de toutes les sous-espèces:
- la taille de ces oiseaux varie entre 34 et 37 cm;
- la tête est couverte de plumes lisses, a une forme ovale, couronnée d'une crête;
- yeux étroits, vifs et étincelants, couverts de paupières minces;
- le bec fin de ces pigeons mesure rarement plus de 2,5 cm et leur extrémité est légèrement courbée;
- un cou assez long et gracieux relie la tête au corps;
- le corps du Bakuis est beau, proportionné et musclé;
- une large épaule aux épaules se rétrécit vers la queue;
- les ailes puissantes sont généralement étroitement pressées contre le corps et leurs extrémités se croisent presque.
Caractéristiques de race
Les pigeons de Bakou occupent une position de leader parmi toutes les races dans un certain nombre de caractéristiques:
- altitude de vol;
- sa durée;
- la capacité de naviguer sur le terrain;
- la beauté et la diversité du plumage.
Voler et jouer
Les beautés originaires de Bakou ont leur propre style de vol spécial, ce qui les distingue des autres races. Lorsqu'ils sont dans le ciel, ils préfèrent rester séparés, démontrant individuellement leurs compétences. En même temps, ils sont mal visibles depuis le sol - les oiseaux montent si haut.
Important! De temps en temps, on peut voir ces pigeons voler horizontalement ou à la manière de «glisser le long des bateaux», mais cette technique est considérée comme un inconvénient par rapport à eux.
Lors de l'évaluation de leurs jeux, ils font attention à la propreté et à l'exactitude, en mettant en évidence les types de bataille suivants:
- "Avec la sortie vers le pilier." Au cours de cette astuce, l'oiseau vole d'abord verticalement vers le haut, puis recule brusquement, rejetant sa tête en arrière. Dans ce cas, le jeu s'accompagne d'un battement d'ailes bruyant.
- Réalisation du «pilier avec vis», la colombe fait la navette, se souvenant de battre des ailes.
- «Bataille dépendante» se distingue par un rythme de vol sans hâte, pendant lequel le peuple de Bakou se fige dans l'air, faisant des culbutes et des ascensions. La vitesse de retournement est plus faible dans ce cas, mais elles sont magnifiquement décrites par les clics des ailes.
Avantages et inconvénients
- Avantages de race:
- beau vol;
- endurance;
- forte immunité;
- sans prétention dans le contenu;
- variété de couleurs et de sous-espèces.
Comme vous pouvez le voir, la race se distingue par certains avantages.Cependant, à l'intérieur de l'espèce elle-même, les aviculteurs procèdent souvent à un abattage basé sur certains critères. Ils sont conditionnellement divisés en lacunes admissibles et inacceptables.
Important! Une autre caractéristique de cette espèce est l'hérédité. Les pigeons de marbre ne naissent que dans les cas où cette espèce appartenir à femelles.
- Inconvénients conditionnellement acceptables ::
- couronne légèrement arrondie;
- paupières de couleur chair pâle;
- cou sans se plier.
- Inconvénients inacceptables:
- corps pas assez long;
- dos à bosse;
- nuque haute ou front;
- bec court ou au contraire trop épais;
- yeux colorés;
- cou court et épais;
- petites ailes;
- la présence de plumes sur les orteils;
- poitrine saillante;
- coupures sur les plumes de la queue;
- queue courte;
- plumage liquide.
Variétés de race
Au cours des 50 dernières années, les éleveurs ont réussi à élargir considérablement la classification intraspécifique des pigeons de Bakou. Aujourd'hui, les aviculteurs distinguent des dizaines de variétés de ces oiseaux, en fonction de leur couleur et de leur apparence. Considérez la sous-espèce la plus populaire du peuple de Bakou.
Tu sais Sur le corps d'un pigeon adulte se trouve jusqu'à 10 mille plumes.
Large queue
Cette sous-espèce est connue pour sa capacité à rester dans l'air pendant une longue période, donc ces oiseaux sont considérés comme les principaux représentants de la race. Ils peuvent être distingués par des nuances claires de plumes: le plus souvent, ils sont laiteux, cendrés ou blanc comme neige, de sorte que ces oiseaux puissants ont une apparence esthétiquement attrayante.
Marbre
Peut-être la variété la plus inhabituelle de Baku People, qui distingue les couleurs marbrées. Par le ton de ces taches, on peut déterminer grossièrement l'âge des oiseaux: plus ils sont âgés, plus la couleur est foncée et riche.
Cou
Un plumage blanc, des yeux couleur cerise, non couverts depuis des siècles, ainsi qu'un cou sans coude typique de Bakuis, mais avec une tache lumineuse caractéristique (rouge, gris ou noir) sont des signes de pigeons de cette sous-espèce. Quant à la couleur, elle peut être différente: jaune, grise, rouge et même noire.
À queue noire et à queue rouge
Extérieurement, cette sous-espèce ne diffère des autres que par la couleur noire ou rouge des plumes de la queue. Comme ses frères, le pigeon à queue noire a d'excellentes caractéristiques de vol, mais il se montre néanmoins le mieux dans la technique du «pilier». Au cours de cette astuce, l'oiseau décolle à une hauteur de 15 m, faisant des tongs continues. De plus, cette espèce apprend ce jeu très rapidement.
Chili
Cette variété présente des caractéristiques non seulement en apparence, mais aussi en comportement: elles se caractérisent par des tongs soudaines après un peuplement. Ils aiment aussi les longs vols prolongés avant le match.Le Chili a une coloration panachée, un plumage sur la poitrine, un violet chatoyant et des marques noires ou rouges. Ils sont situés principalement sur la queue, la tête ou les joues. Une tête légèrement allongée est couronnée d'un toupet.
Tu sais Dans la nature, il y a des colombes roses. Ils ne se trouvent que dans un point du globe - sur l'île Maurice.
Miroir jaune
Ces Baku ont un motif symétrique sur leurs plumes, les distinguant de leurs frères. Quant aux taches colorées, on les retrouve sur les côtés et la queue. C'est l'une des plus récentes variétés de pigeons d'abattage de Bakou, elle est donc souvent appelée à sa manière dans différents pays.
Maintenance et entretien
Les règles de détention du peuple de Bakou dépendent non seulement du type d'oiseaux, mais également de la législation actuelle. Le fait est que les pigeons sont considérés comme des oiseaux charognards qui peuvent propager des maladies dangereuses pour la vie humaine.
Important! Assurez-vous que les rongeurs, chiens ou chats ne peuvent pas entrer dans la pièce pour les oiseaux.
Par conséquent, pour l'entretien du pigeonnier, il est nécessaire d'obtenir l'autorisation des autorités d'inspection sanitaire, qui procèdent à une inspection préliminaire des locaux pour vérifier la conformité aux normes. À la maison, les Bakou sont également parfois détenus dans des cages et des volières.
Conditions de la chambre
Si vous prévoyez d'élever des pigeons dans un pigeonnier spécialement conçu, vous devez alors respecter les règles suivantes:
- pour 1 oiseau pondait au moins 1,5 mètre carré. m zone;
- la hauteur de la structure doit être supérieure à 1,5 m;
- dans le pigeonnier, veillez à prendre soin de la présence de ventilation;
- les murs de la pièce doivent être enduits et blanchis à des fins de désinfection;
- pour le confort des oiseaux, le pigeonnier est équipé de perchoirs;
- température optimale de l'air intérieur pour les pigeons - 20–24 ° С;
- la litière est posée sur le sol, dont l'épaisseur est d'au moins 5 cm.
- il est conseillé de choisir des produits en acier inoxydable;
- la taille de la cage devrait permettre au pigeon d'étendre ses ailes.
Nourrir les pigeons
Une alimentation variée et une alimentation établie permettent aux Bakou d'être en bonne santé et toujours pleins de force. Chaque éleveur de volailles a ses propres particularités de nourrir ces pigeons. Beaucoup pensent qu'ils devraient être sous-alimentés afin d'être mieux respectés par le propriétaire. Mais tout le monde est d'accord avec l'affirmation selon laquelle cela ne vaut certainement pas la peine de les suralimenter.
L '«éducation» des pigeons en termes de nourriture devrait commencer dès leur naissance. Dès le premier jour de la vie, vous devez habituer les poussins au régime et donner une variété d'aliments de consistance molle.
Important! Plus la couleur des grains de mil est brillante, plus ils contiennent d’éléments utiles.
À mesure que les oiseaux vieillissent, leur menu devient de plus en plus étendu. Traditionnellement, il comprend:
- Millet. Il est riche en vitamines, abordable, de nombreux aliments l'utilisent comme culture de base.
- La base du régime alimentaire des pigeons est également utilisée blé. C'est un aliment très nutritif pour les habitants de Bakou, mais il n'a pas assez de calcium naturel, vous devez donc donner des suppléments minéraux supplémentaires.
- Avoine - Un produit utile et abordable, mais pas très apprécié des pigeons en raison de la grande quantité de fibres et de balles.
- Orge les experts l'appellent peut-être la meilleure nourriture pour oiseaux, mais il est conseillé de la donner sous forme écrasée.
- Il est riche en vitamines et minéraux. maïs bien qu'il ait une taille de grain importante. Par conséquent, pour les pigeons, seules les variétés à grains fins sont choisies. De plus, ce produit leur est administré avec une extrême prudence, car il peut entraîner une obésité à plumes.
- Idéal pour l'alimentation des oiseaux riz c'est une culture saine et nutritive. Mais il a un inconvénient important - le prix.
En été, ils donnent toujours des légumes verts fraîchement cueillis mais hachés. Pigeons en particulier comme les épinards, les pissenlits, la laitue. L'augmentation des aliments frais dans l'alimentation vous permet de vous passer de complexes vitaminiques supplémentaires.
Mais en hiver sans eux en aucune façon. Le corps du pigeon réagit activement au manque de vitamines dans le froid, vous ne pouvez donc pas vous passer d'impuretés spéciales pour vous nourrir.
Tu sais Les colombes ne pondent leurs œufs qu'en présence de mâles. Connaissant cette particularité des oiseaux, dans de nombreux chenils, des miroirs sont placés devant leurs nids afin que les oiseaux crédules puissent balayer calmement.
Coaching et formation
Les pigeons de Bakou commencent à s'entraîner le plus tôt possible. Habituellement, cela se produit au 30-40e jour de vie, mais il arrive que l'entraînement ne commence que lorsque les oiseaux atteignent l'âge de 2 mois. Tout dépend de l'état des oiseaux eux-mêmes, ainsi que de leurs conditions. Les éleveurs expérimentés sont sûrs que plus tôt la formation commence, mieux c'est, car en vieillissant, il sera difficile de leur inculquer les compétences nécessaires.Au début, les jeunes oiseaux ne se révèlent pas très bien au début: ils tombent sur la queue, perdent de la hauteur, mais c'est un phénomène temporaire. Habituellement, après 2-3 mois d'entraînement actif, le pigeon exécute déjà correctement les éléments.
Une autre nuance importante à retenir est la bataille. Si un jeune Baku People a commencé à frapper 15-20 jours après le décollage, alors après une mue, son jeu est susceptible de changer. Pendant la formation, les experts recommandent de ne pas courir plus de 7 à 8 oiseaux à la fois. En pratique, parfois jusqu'à 20 pigeons sont libérés dans le ciel à la fois, lorsqu'il s'agit de jeunes animaux.
Important! Enfin, le style est formé à 2–3 ans de vie de l’oiseau, par conséquent, seuls les individus plus âgés que cet âge sont emmenés dans la tribu.
Les éleveurs expérimentés ont leurs propres astuces concernant la formation, vous permettant de devenir de vrais maîtres du jeu et de la bataille. Aujourd'hui, nous en dirons quelques-uns:
- avant les premiers vols, les jeunes animaux sont nourris moins que d'habitude, de sorte que les oiseaux sont incités à se précipiter à l'appel du propriétaire;
- en hiver, dans le brouillard ou la pluie, l'entraînement en plein air n'est pas effectué, car il existe un risque de blessure ou d'atteinte à la santé du pigeon;
- 2 jours avant et après la ponte, les femelles ne sont pas dérangées;
- si des poussins sont apparus, les parents ne sont pas distraits d'eux pendant la première semaine de la vie des bébés;
- avant les compétitions à venir, dans 3-4 jours, les pigeons essaient de ne pas donner de nourriture lourde;
- pour améliorer le travail des oiseaux 1 heure avant le spectacle, on leur donne de l'eau;
- Il vaut mieux former séparément les jeunes et les Baku plus expérimentés;
- si possible, il vaut également la peine de partager les mâles avec les femelles;