Dans le monde, il existe un grand nombre de races très difficiles à calculer. Cependant, parmi cette grande variété se distingue une race comme Livourne, qui est l'une des meilleures poules pondeuses. Cet article vous aidera à en savoir plus sur les poulets Livourne et leur contenu.
Histoire de l'origine de la race
Les poulets Livourne ont été élevés au 19ème siècle par des éleveurs espagnols. Ils ont obtenu leur nom en l'honneur de la ville portuaire de Livourne. Cependant, en raison d'une faible productivité et d'une mauvaise adaptation, la race n'a pas reçu une popularité particulière. Malgré cela, les poulets leggorn ont été exportés en Angleterre, puis aux États-Unis. Ces oiseaux ont attiré l'attention des éleveurs américains, qui plus tard, en croisant avec différentes races, pourraient augmenter considérablement la productivité.
Tu sais En 1979, un test au Collège d'agriculture de l'Université du Missouri a établi un record de ponte chez les leggors. Les poules pondeuses blanches ont pondu 371 œufs, soit 7 de plus que le précédent record.
Après avoir analysé les résultats de leur travail, les éleveurs de volailles sont arrivés à la conclusion que la race espagnole a un grand potentiel et déjà en 1874 les premières données de cette race ont été enregistrées. À partir de ce moment, la norme a été révisée plusieurs fois et a fait des ajouts et des modifications. À la fin du 19e siècle, une version améliorée des poulets leggorn a commencé à être exportée des États-Unis vers l'Europe. Au début du XXe siècle, il était bien distribué.
De nombreux éleveurs européens ont continué d'améliorer cette espèce et, par conséquent, un grand nombre de sous-types différents sont apparus. De plus, ils ont été utilisés comme matériel génétique pour augmenter la productivité de nombreuses races locales et élever de nouvelles espèces. Les Leghors n'ont été introduits dans l'Union soviétique que dans les années 1920. Seul un petit pourcentage de la production totale de volaille est tombé sur l'élevage de cette race. La situation a changé dans les années 60, alors qu'il y avait une demande mondiale de volaille.Au cours de cette période, un système d'élevage innovant a été introduit, qui a permis pendant une courte période d'augmenter la production de poulets leggorn. Cependant, non seulement l'URSS était activement engagée dans la production de cette race. La croissance mondiale de l'industrie de la volaille est associée précisément aux poulets Livourne, qui sont devenus les fondateurs de nombreux croisements dans de nombreux pays à travers le monde.
La description
En raison de l'âge suffisamment grand de cette race et des nombreuses expériences d'éleveurs à travers le monde, il n'y a pas de normes claires pour le leggorn. En outre, au 20e siècle, de nombreuses variétés régionales ont été sélectionnées, ce qui a conduit à la formation dans chaque pays de son propre standard de la race Livourne, qui est basé sur des sous-types de consanguinité.
La sous-espèce de leggorns la plus populaire au monde:
- le blanc est la variété la plus courante. Ils sont souvent cultivés dans les latitudes nord et sud, car ils s'adaptent bien et ne sont pas fantaisistes pour les conditions de détention et de nutrition. De plus, ils peuvent se précipiter pendant plus de 200 jours par an, ce pour quoi ils sont appréciés des éleveurs de volailles. Le matériel biologique de cette variété a été utilisé pour reproduire d'autres races;
- brun - Cette sous-espèce est souvent appelée poulets perdrix italiens. Ils, comme les leghorns blancs, sont des espèces porteuses d'œufs, cependant, chez ces mâles et femelles à plumes, leur plumage diffère considérablement. Les mâles sont assez brillants - un cou doré et une grande queue étalée, et les femelles sont ternes sur le fond des mâles;
- gélinotte - les mâles de cette espèce de leggorn ont un cou légèrement nuancé, une queue noire et un dos brun. Leur plumage a des inclusions de couleur blanche et argentée, qui créent une couleur tachetée. Les femelles ont la poitrine brune et le dos et la queue sont noirs. Le plumage a une transition douce du brun au noir; il n'y a des inclusions que dans la zone des ailes et du garrot. Les femelles se précipitent bien, mais la taille de l'œuf est plus petite que celle des autres sous-espèces;
- doréth - apprécié pour son aspect décoratif et ses performances élevées. Une couche est capable de pondre environ 265 œufs par an;
- repéré - les représentants de ce sous-espèces plumage a une couleur noir et blanc rare, pour laquelle ils ont reçu le deuxième nom dalmatiens. Ce type de leggorn a été élevé en 1904 et a gagné en popularité très rapidement, car en plus de la coloration inhabituelle, leur taux de ponte est à un niveau assez élevé;
- nain - très souvent, ils sont appelés mini. Ils ne sont en aucun cas inférieurs à leurs parents adultes, cependant, ils consomment environ 40% d'aliments en moins et ont besoin d'un petit espace pour les garder, ce qui les rend très populaires auprès des éleveurs de volailles.
Caractéristique d'aspect
Dans notre région, les plus populaires sont les pantalons blancs, qui sont souvent utilisés dans les ménages. Cependant, en Russie, il existe plus de 20 exploitations avicoles spécialisées qui se consacrent exclusivement à la culture de cette race. L'apparence des coqs et des poules est quelque peu différente. La caractéristique la plus frappante qui caractérise toutes les variétés est la crête. Chez les coqs, il se tient droit et chez les poules pondeuses.
L'apparence de ces oiseaux est assez compacte, car ils ont un petit corps en forme de coin, qui s'élève gracieusement au-dessus du sol. La tête est proportionnelle au corps. Des lobes d'oreille bleus ou blancs y sont clairement visibles. L'iris des yeux peut être orange foncé ou jaune pâle; sa couleur dépend de l'âge des oiseaux. Les boucles d'oreilles poulet sont grandes et ont une teinte rouge vif. Le cou de ces oiseaux se plie en douceur. Livourne a une grande poitrine arrondie et un dos large et plat. La poitrine est poussée vers l'avant et passe en douceur dans un ventre large. Les ailes des oiseaux sont petites et bien ajustées au corps.Dans les leghorns, la queue est inclinée vers le corps selon un angle de 35–40 °. Le plus souvent, ils ne montrent que des coqs, car les poules pondeuses sont souvent abaissées. Les pattes des poules sont minces, de longueur moyenne. Chez les jeunes individus, ils sont jaunes et blanchissent avec l'âge. Cependant, le métatarse est jaune vif ou jaune blé. Le plumage est dense. Bien que le plus commun soit le blanc, le brun ou le noir et le blanc, le noir, l'argent et même le bleu peuvent être trouvés, parce que Livournes ont plus de 20 variations différentes.
Description de l'apparence:
Chef | de taille moyenne |
Peigne | en forme de feuille, rouge |
Bec | fort, court, jaune |
Le cou | long, mince, légèrement courbé |
Poitrine | rond, large et avant |
Ventre | large |
Des ailes | petit, serré au corps |
Queue | large, légèrement incliné |
Pattes | longueur moyenne, mince |
Plumage et couleur | dense, plus de 20 couleurs |
Qualités productives
Pendant deux siècles d'élevage, la productivité de cette espèce a considérablement augmenté. Les sélectionneurs ont essayé d'augmenter la maturité précoce et la production d'œufs. En conséquence, ils ont pu atteindre la maturation en 4 à 4,5 mois. Les poules commencent déjà à éclore au bout de 4,5 à 5 mois et en un an, elles sont capables de pondre 300 à 350 œufs. Pour différentes régions, cet indicateur peut fluctuer, de sorte que la valeur moyenne est souvent indiquée par 220–240 œufs par an. Le poids de l'œuf varie selon la sous-espèce de Livourne et est de 55 à 58 g. Cependant, dans certains croisements, le poids de l'œuf peut atteindre 65 g. De plus, selon la variété de croisement, il peut y avoir une couleur de coquille différente.Souvent, cette coquille a une coquille blanche, mais comme il y a une grande demande d'oeufs bruns dans le monde, des croisements ont été élevés pour lesquels une telle coquille est caractéristique. Pour les éleveurs, des indicateurs tels que le pourcentage d'oeufs fécondés et l'éclosion des jeunes animaux sont très importants. Si vous prenez 100 œufs, il n'y aura pas plus de 95 morceaux fécondés. Et pas plus de 87 poulets en sortent, car le pourcentage d'éclosion ne dépasse pas 87–92%. Malheureusement, les difficultés ne s'arrêtent pas là, car les mères Livourne sont très mauvaises, car elles n'ont pas d'instinct maternel.
Tu sais Une poule pondeuse de la race Livourne en 1956 a pondu un œuf de 454 g, qui avait une double coquille et deux jaunes.
Par conséquent, pour une excrétion efficace, il est préférable d'utiliser des incubateurs. Et dans ces rares cas où les poules pondeuses montrent un instinct de couvée, les producteurs essaient de se débarrasser de ces individus tout de suite. Il est important que les aviculteurs connaissent le poids du poulet et du coq vivants, ainsi que le rendement et la qualité de la viande. Les Livournes, comme les races d'œufs, se caractérisent par de petites dimensions: un coq - pas plus de 3 kg, une poule pondeuse - jusqu'à 2 kg. Lors de l'abattage de ces oiseaux, le rendement est très faible et, par conséquent, ils ne peuvent être utilisés que comme ensemble de soupe, eh bien, peu importe comment pour le filet. De plus, leur viande est dure, grossière et insipide, et également sèche.
Personnage
Cette race est caractérisée par un tempérament calme et paisible, cependant, elle a une activité accrue. La marche libre est plus optimale pour eux que le contenu cellulaire. Si vous décidez de garder le leggorn dans la clôture, vous devriez penser à un filet qui ne permettra pas aux oiseaux de voler et de se protéger contre les oiseaux de proie.Bien que ces poulets se caractérisent par une garde sans prétention, cela ne doit pas être abusé, car dans des conditions défavorables de détention, les oiseaux sont sujets au picage.
Avantages et inconvénients
- Avantages
- puberté rapide (4–4,5 mois);
- commencer à pondre tôt (à 4,5–5 mois);
- augmentation de la production d'œufs (jusqu'à 300 œufs);
- facilement adaptable et en même temps assez sans prétention aux conditions de détention;
- avoir un caractère calme et complaisant;
- tolère bien les températures négatives;
- taux élevés d'éclosion des jeunes animaux;
- faibles coûts d'alimentation;
- aspect attrayant.
- Inconvénients
- une forte baisse de la production d'œufs au cours de la deuxième année de vie;
- manque d'instinct de couvaison;
- faible rendement en viande.
Comment garder la race Leggorn?
Bien que ces oiseaux soient peu exigeants quant aux conditions de leur contenu, ils ne doivent pas être négligés. Après tout, des soins appropriés augmenteront considérablement l'efficacité de l'oiseau. Voyons donc où et dans quelles conditions il est nécessaire de contenir la race Livourne.
Important! Les poulets Livourne peuvent être gardés dans des cages, qui seront assez spacieuses. Ce contenu est le plus souvent utilisé dans l'industrie.
Aménagement d'un poulailler
Selon de nombreux éleveurs de volailles, des conditions spéciales ne sont pas requises pour cette race de poulets, l'essentiel est qu'ils sont protégés des bruits forts et de la lumière vive, qui peuvent causer du stress chez les oiseaux. En tant que poulailler, même une grange ou d'autres locaux non résidentiels peuvent apparaître. La pièce pour cette race doit être suffisamment spacieuse, car l'espace exigu peut provoquer la maladie des oiseaux.Une bonne adaptation vous permet de transférer facilement aussi bien l'hiver dans les régions du sud que dans le nord. Lors de l'aménagement du lieu de détention, une attention particulière doit être portée à l'absence de courants d'air, ainsi qu'à éviter les sauts brusques et l'abaissement de la température inférieure à + 5 ° C. Pour éliminer les courants d'air et maintenir un climat tempéré dans le poulailler, l'isolation des murs et des plafonds sera utile. L'utilisation d'un matériau isolant de haute qualité permettra d'économiser considérablement sur le chauffage.
Si les murs et le plafond peuvent être gainés, une litière épaisse doit être utilisée pour isoler le sol. Pour cela, la paille, la sciure ou le foin conviennent. L'épaisseur d'un tel plancher doit être d'au moins 50 cm, ce qui protégera le troupeau de diverses maladies et maintiendra une production élevée d'œufs. En hiver, il deviendra une bonne protection contre le froid. En tant que nuitée pour les poulets, il est nécessaire d'équiper des perchoirs fiables et pratiques, faciles à saisir.
Pour ce faire, la base en bois est retournée et le diamètre est sélectionné en fonction de la circonférence des pattes. Les poteaux sont fixés à une hauteur de 80 cm du sol. Choisissez le côté opposé à la fenêtre. Du même côté, les nids ne sont que légèrement inférieurs. De plus, il est nécessaire de surveiller la qualité de l'air, il doit être modérément sec et humide. La valeur minimale autorisée de l'humidité de l'air ne doit pas être inférieure à 45% et la valeur maximale - supérieure à 65%. Un climat humide pour le poulailler devient un environnement favorable au développement d'agents pathogènes.N'oubliez pas non plus la propreté. Il est nécessaire de nettoyer régulièrement le poulailler afin que les plumes du leggorn restent toujours propres. Pour ce faire, effectuez une fois tous les jours le nettoyage des perchoirs et des nids. Une fois tous les 14 jours, l'ancienne litière est retirée et remplacée par une nouvelle, mais de nombreux éleveurs de volailles remplacent la litière si nécessaire. Et une fois par trimestre, ils effectuent une désinfection complète des locaux et un nettoyage général des locaux. N'oubliez pas le lieu de marche.
Pour son agencement, une zone ouverte est la mieux adaptée, qui sera protégée de manière fiable non seulement contre divers animaux prédateurs, mais aussi contre les oiseaux. Il convient également de rappeler que la légèreté des leghorns permet de surmonter facilement les obstacles de 1,5 mètre de haut La présence d'espaces verts dans la zone de marche affectera positivement la santé des oiseaux. Cela vous permettra de reconstituer vos réserves de nutriments lors d'une promenade. N'oubliez pas que les oiseaux aiment pulluler, il convient donc de considérer la présence de bains de cendres et de sable.
Important! Pendant la période de ponte active, il est nécessaire de minimiser le bruit de fond, car les oiseaux sont très sensibles aux bruits forts.
Disposition des nids
L'agencement du nid est important pour cette race, car la ponte en dépend. Les nids doivent être placés à une certaine distance du sol afin que l'air froid ne tombe pas sur les poules. Le nombre de nids est déterminé par le nombre de poules pondeuses dans le poulailler, donc un nid sera suffisant pour plusieurs poulets. En tant que litière, une épaisse couche de foin ou d'herbe est déposée dans le nid, qui est périodiquement remplacée à mesure qu'elle devient sale et tassée.
Abreuvoirs et abreuvoirs
N'oubliez pas de boire des bols et des mangeoires, dont les conceptions sont également importantes. Pour les oiseaux, il n'y a pas de signification particulière de quoi boire ou manger, l'essentiel est que leur quantité et leur contenu soient suffisants pour tous les individus. Cependant, les aviculteurs doivent savoir qu'il existe certaines exigences pour ces éléments du poulailler.
Les exigences pour les mangeoires pour tous les types de poulets sont les mêmes:
- la conception de la mangeoire ne doit pas permettre aux oiseaux d'y grimper et de disperser la nourriture, ainsi que de protéger son contenu contre l'ingestion d'excréments;
- pratique à utiliser (il n'y a pas de problèmes de remplissage, lors du lavage, léger, ce qui facilite son déplacement);
- dimensions optimales qui vous permettent de manger tout le bétail en même temps.
Exigences du buveur:
- la conception du bol à boire devrait convenir aux poules et aux éleveurs de volailles;
- facile à laver et à remplir;
- Ne basculez pas;
- la probabilité d'ingestion ou de reproduction d'agents pathogènes est exclue;
- doit être sans danger pour les oiseaux: sans arêtes vives, sans dégagement de produits chimiques.
Tu sais Pour une vie normale, un poulet doit boire au moins 0,5 litre d'eau par jour.
Ventilation et éclairage
L'air dans le poulailler ne doit pas stagner, il doit donc être mis à jour régulièrement. La pièce doit être régulièrement ventilée afin que les oiseaux ne soient pas empoisonnés à la suite d'une exposition à l'ammoniac ou à d'autres substances nocives qui sont libérées lors de la décomposition de la litière. Pour organiser un poulailler, un système de ventilation doit être prévu.
Cependant, il faut se rappeler qu'il doit répondre à certaines exigences:
- le système de ventilation contrôle le taux de renouvellement de l'air dans la pièce;
- élimine les vapeurs d'ammoniac et autres vapeurs;
- vous permet de contrôler la température de la pièce.
En hiver, lorsqu'il fait suffisamment froid à l'extérieur, de l'air frais doit être dosé, car il existe un risque de refroidissement excessif du poulailler. Pour cela, un système d'alimentation en air automatisé est utilisé lors de l'installation, et les canaux d'alimentation sont équipés de grilles à ouvertures réglables. Cependant, si les leghorns sont conservés dans un petit poulailler, la ventilation naturelle sera suffisante, c'est-à-dire une ventilation régulière 2 fois par jour. Le poulailler a besoin d'un éclairage supplémentaire.Non seulement la santé des oiseaux en dépend, mais aussi leur productivité. En l'absence de lumière, la probabilité de blessures aux poulets augmente et l'agressivité des oiseaux augmente. Pour une vie normale, les heures de clarté des oiseaux devraient être d'au moins 8 à 10 heures, et une durée de 12 heures augmentera la production d'œufs de 30%. Le besoin d'une source de lumière supplémentaire se pose en hiver, quand elle pousse tard et s'assombrit tôt.
Lors de l'organisation de l'éclairage dans le poulailler, n'oubliez pas:
- les heures de clarté dépendent de l'âge des oiseaux;
- le type de lumière est également pris en compte: l'utilisation d'un éclairage rouge-orange a un effet positif sur les propriétés de reproduction, mais le spectre jaune aide à réduire la ponte, mais augmente le poids des œufs;
- pour l'éclairage, des lampes fluorescentes, LED, à économie d'énergie ou d'autres types de lampes peuvent être utilisées: une lampe à incandescence de 60 W suffit pour éclairer une surface de 6 m²;
- la hauteur des lampes doit être d'au moins 2 m;
- les composants de câblage doivent être sans danger pour les animaux.
Ration alimentaire
Les Livournes mangent peu, mais pour maintenir une productivité élevée, l'alimentation doit être équilibrée.
Le régime comprend trois repas:
- matin et soir - céréales (blé et orge);
- au déjeuner - une purée avec l'ajout de racines, de fruits et d'herbes.
Pour un développement normal dans le régime alimentaire du leggorn, des suppléments minéraux et vitaminiques, du sel, de la craie et du citron vert doivent être présents. Le processus de digestion améliore la présence de calcaire concassé. En été, les légumes verts sont une source précieuse de nutriments, qui sont régulièrement donnés; en hiver, lorsque l'oiseau est déficient en vitamines, de la farine d'herbe ou de l'herbe séchée préalablement préparée en été peut être ajoutée à la purée.
N'oubliez pas l'eau propre, qui doit toujours être disponible gratuitement pour les oiseaux. L'eau chaude pendant la saison froide a un effet positif sur la formation des œufs.
Remplacement du troupeau prévu
Lors de la reproduction de cette race d'oeuf, il faut se rappeler qu'une productivité élevée n'est préservée que pendant la première année de vie. C'est pourquoi le troupeau doit être remplacé chaque année, c'est-à-dire immédiatement après la fin du pic de production d'oeufs. À la maison, le nombre de leghorns est mis à jour en fonction des besoins des aviculteurs, cependant, il convient de rappeler que la productivité de ces oiseaux diminue de manière significative chaque année.
Pause et ponte
Tous les oiseaux se caractérisent par une mue saisonnière, qui s'accompagne d'une interruption de la ponte. Cependant, une diminution de la production d'œufs ne s'applique pas aux poulets italiens. Pendant la saison froide, les Livournes ne sont pas aussi actives. Pour restaurer la productivité, les aviculteurs stimulent la mue forcée chez les poules pondeuses.
Vous pouvez accélérer le processus en réduisant les heures de clarté. Pour les éleveurs de volailles débutants, la question du nombre de ces oiseaux est importante. En moyenne, la production d'œufs de leggorn reste à un niveau élevé pendant 200 jours ou plus par an.
Poulets d'élevage
Lors de la reproduction de ces oiseaux, il peut y avoir des problèmes avec la mise à jour du bétail, car l'instinct de ponte fait défaut chez les poules pondeuses. Heureusement pour les aviculteurs modernes, il existe des incubateurs qui atténuent considérablement ce problème. La période d'incubation du leggorn est de 27 à 28 jours. Les jeunes descendants se distinguent par une excellente santé, une bonne survie (87–92%) et des taux de croissance rapides.
Dès l'âge de 15 jours, des signes sexuels commencent à apparaître:
- chez les coqs, la crête acquiert une teinte rose vif et après 20 jours, elle devient rouge saturée. La crête pondeuse reste jaune pâle;
- le plumage chez les mâles a des nuances saturées et chez les poules, il a une couleur unie.
Alimentation et soins
Après l'éclosion, les poulets sont maintenus dans une pièce chaude où la température ne descend pas en dessous de + 30 ° C pendant 5 jours. À l'avenir, le régime de température est progressivement réduit, de sorte qu'à l'âge de 2 mois il serait au niveau de + 19 ... + 20ºС. Une attention particulière doit être portée à l'éclairage. La durée de la journée dans les 7 premiers jours devrait être de 20 heures, progressivement sa durée est réduite à 18 heures.
Tu sais L'utilisation d'ampoules bleu-vert contribue à la croissance plus rapide des jeunes animaux.
Après 7 jours à compter de la naissance, les poulets peuvent être relâchés lors de la première promenade. Dans ce cas, les jeunes animaux doivent marcher sur une pelouse verte lorsque le soleil réchauffe bien la terre, mais ne cuisent pas. La durée d'une telle marche est de 15 à 20 minutes. Progressivement, le temps de marche augmente et à 2 mois, les poussins matures peuvent être laissés toute la journée. Dès l'âge d'un mois, les poulets sont mis à la disposition des poules adultes, ce qui leur donne la possibilité de s'adapter. Les poussins de 2 mois sont traités comme des adultes.Le régime alimentaire des poulets se compose d'oeufs broyés, d'herbes et de céréales, qui sont mélangés par repas. En tant que légumes verts hachés, vous pouvez utiliser des oignons, des orties ou des sommets de pissenlit. 15 minutes après avoir donné un tel mélangeur, il est nécessaire de retirer tous les aliments résiduels des mangeoires et de les laver. Cela protégera les poussins de l'indigestion. Les aliments de démarrage peuvent également être utilisés pour les poulets. À partir de 2 semaines, de la levure, de l'huile de poisson, des produits laitiers riches en calcium et des légumes-racines peuvent être ajoutés au régime.
Important! Il est interdit de nourrir les poulets avec des grains entiers, de la viande crue ou de la purée aigre humide.
Vous pouvez également utiliser ajouter des coquilles hachées. Une alimentation équilibrée doit être riche en vitamines. La levure de boulangerie est donc riche en vitamines B et les carottes en vitamine A. À l'âge de 21 jours, les poussins peuvent recevoir du chou, riche en vitamines K, PP et C. Au cours des 3 premières semaines, les poulets sont nourris jusqu'à 6 fois par jour, à l'avenir la fréquence d'alimentation est réduite à 3. A partir d'un mois, les jeunes descendants sont transférés au régime des poules adultes.
Vaccination
La question de la vaccination joue un rôle important dans l'élevage d'une progéniture saine. Vous devez savoir exactement quand et pourquoi vacciner les poulets. Immédiatement après l’éclosion, les poulets doivent être vaccinés contre la maladie de Marek. La vaccination est administrée par voie sous-cutanée ou intramusculaire. Dès le premier jour, ils commencent à donner des médicaments pour la maladie de Newcastle et la bronchite infectieuse, qui sont administrés avec de l'eau ou enfouis dans les yeux ou les narines.A 7 ou 17 jours, une double vaccination contre la maladie de Gamboro est effectuée. Le vaccin est administré avec le liquide. Une vaccination supplémentaire est effectuée conformément au calendrier de vaccination. En cours de croissance, les poulets devraient recevoir des vaccins contre la salmonelle, la microplasmose, la bursite, la rhinotrachéite ou la coccidiose.
Les maladies possibles et leur prévention
Les poulets Livourne sont en bonne santé, ils tombent donc rarement malades, surtout si toutes les conditions d'entretien sont réunies. Le seul problème que les aviculteurs peuvent rencontrer est l'hystérie sonore.
Les symptômes de cette maladie sont:
- agressivité accrue (ils font beaucoup de bruit et battent activement des ailes);
- manifestation de signes de desquamation;
- combats intestins;
- diminution de la productivité.
Pour atténuer les symptômes, il est nécessaire de réduire le niveau de bruit, de créer des conditions optimales de détention et de changer l'éclairage du poulailler au spectre rouge, car un tel éclairage apaise et stimule la ponte. Si vous n'observez pas les conditions sanitaires et hygiéniques de l'élevage des poulets, la tuberculose peut se développer. Pour cette maladie, des dommages à tous les organes internes sont caractéristiques. Les symptômes de la tuberculose chez la volaille peuvent être:
- perte de poids;
- activité réduite;
- diminution de la ponte jusqu'à ce qu'elle soit complètement arrêtée;
- la couleur des pétoncles s'estompe;
- les chatons sont ridés.
Malheureusement, cette maladie ne peut pas être guérie, par conséquent, un oiseau malade est tué. À titre préventif, vous devez le nettoyer régulièrement dans le poulailler. Une autre maladie que les éleveurs de volailles peuvent rencontrer est l'inflammation et le prolapsus de l'oviducte. Si elle n'est pas traitée, la poule pondeuse peut mourir. Avec le développement de cette maladie, l'oviducte devient enflammé, gonflé et tombe du cloaque.
Important! L'inflammation de l'oviducte est possible avec le développement d'une infection, auquel cas le vétérinaire prescrit une cure d'antibiotiques.
Vous pouvez déterminer son développement en détectant les symptômes suivants:
- les poules pondeuses ne cessent de se vilipender, ce qui aggrave leur état;
- les plumes autour du puisard sont sales;
- l'apparition de tissus enflammés dans le cloaque.