L'hiver au rucher est une période extrêmement importante et responsable, car toute erreur peut entraîner la perte de toute une famille d'abeilles. Dans les conditions modernes, la plupart des nids d'abeilles, dont le miel a été sélectionné, ne conviennent pas aux insectes hivernants. Cet article traite de la bonne préparation des abeilles et de l'assemblage du nid.
Quand l'assemblage doit-il commencer?
Le nid est assemblé plusieurs fois. Avant de commencer sa préparation, il est nécessaire d'inspecter les abeilles 2 à 3 fois par mois, à partir de septembre. À la fin de l'été, les insectes s'affaiblissent et, dans les conditions de nids d'abeilles vidés, cela se produit très rapidement. Lors de la dernière récolte de miel (fin août), il est nécessaire de réduire les cellules qui ne seront plus utilisées.
Important! Les cellules où l'aliment est laissé peuvent être marquées avec un marqueur afin qu'elles ne soient pas supprimées par erreur.
Assemblage de nids d'abeilles pour l'hiver
Malgré toute sa simplicité apparente, préparer un essaim d'abeilles pour l'hivernage n'est pas la tâche la plus facile. Vous trouverez ci-dessous un guide étape par étape pour ce processus.
Préparation de l'assemblage
En prévision de l'hiver, tous les cadres sont examinés pour la présence de miel en eux. Ceux qui contiennent 1,5 kg ou moins sont supprimés - ils n'ont pas assez de nourriture pour la famille. La taille du nid est choisie en fonction de la force de la famille, car des territoires supplémentaires ne sont pas nécessaires. La crampe est tout aussi mauvaise pour les insectes.
Pour déterminer la force de la famille, vous devez soulever soigneusement la canopée de la ruche tôt le matin, compter le nombre de rues occupées et noter les données dans un cahier. L'assemblage des nids sera effectué en tenant compte de ces enregistrements. Il faut veiller à ce que les nids d'abeilles soient remplis de miel et non de plumes, car les insectes peuvent rapidement manger toute la nourriture et ramper le long de la ruche à la recherche de nourriture. Parmi les matériaux lors du montage, vous aurez besoin d'une charpente (6-7 par ruche pendant l'hivernage froid et jusqu'à 10 pour chaud) et d'un équipement de protection pour l'apiculteur.
Tu sais Après la fécondation de l'utérus, qui survient à la volée, le drone meurt. Mais son sperme peut suffire pour 9 mois de fécondation.
Inspection des abeilles
Les insectes restant après la mort de la partie de l'essaim qui se produit dans la première moitié de l'automne occupent le milieu du nid. À ce stade, les nids d'abeilles ne contiennent pas une grande quantité de miel. Il est nécessaire d'examiner les abeilles - celles qui ont occupé les cellules et sont immobiles dans les transats, consomment un minimum de miel et émettent une petite quantité d'excréments.
Mais les spécimens situés à la surface du cadre forment un club dense. Ces individus ne peuvent pas être dérangés et ne collectent pas de trames. Si possible, ils devraient laisser les mêmes conditions pour l'hiver.
Réduction du cadre
Réduisez la portée immédiatement avant le début de la période froide. En même temps, la quantité de miel en eux doit être prise en compte - les cadres où il reste plus de 2 kg de produit pour nourrir les insectes.
Important! Il est préférable de collecter le cadre où il y a beaucoup de cellules non scellées. Le miel qu'ils contiennent peut devenir acide ou même moisir.
Il existe plusieurs façons d'assembler les cadres:
- Les petits nids d'abeilles avec un petit nombre d'abeilles sont enlevés - les insectes sont secoués et les cadres sont transférés à l'entrepôt.
- Les ruches sont équipées de cellules de miel sur le côté sud, et des cellules moins encombrées sont placées dans la ruche, où la majeure partie de l'essaim se rassemble.
- Certains hôtes remplissent uniformément la ruche de cadres de demi-nectar. Dans ce cas, le même bon hivernage est noté.
Les cadres sur lesquels les enfants sont restés ne peuvent pas être enlevés, même s’ils ne contiennent pratiquement plus de miel. Vous devez attendre la maturation de la jeunesse et la secouer hors des cellules.
Assemblage direct de la prise
L'assemblage final de la prise se fait de cette façon:
- Des trous d'environ 10 mm sont pratiqués au milieu du nid d'abeilles, à travers lesquels les insectes peuvent migrer entre les rues voisines.
- Lors de la mise en place de la charpente hivernale, les rues s'élargissent de 10-13 mm pour faciliter la circulation des abeilles.
- À la périphérie des cadres extrêmes, il est nécessaire d'imprimer toutes les cellules afin que le miel qu'elles contiennent est transféré au milieu et que les habitants ne rampent pas le long des bords de la pièce.
- Le toit est retiré dans la ruche qui, avec sa chaleur, peut attirer un club d'abeilles. Au lieu de cela, un morceau de tissu dense est posé - une toile.
- Lorsque le temps froid s'installe, les familles déménagent dans un endroit pour l'hivernage et partent seules jusqu'au printemps.
Vidéo: assemblage de nids d'abeilles
Une technologie d'expansion intéressante, après avoir utilisé des insectes dans une ruche de base, appelée le nid de dadan. Une superstructure avec un nouveau cadre est en cours de réalisation dans la ruche principale où, dans des conditions favorables, la famille déménage.
Caractéristiques de l'alimentation des abeilles
La période d'hiver pour les abeilles est inactive, mais cela ne signifie pas du tout qu'elles n'ont pas besoin d'être nourries. Habituellement, à la fin de l'hiver, l'approvisionnement en nourriture dans les rayons est épuisé et les insectes ont besoin d'aide pour se nourrir. Le miel est un aliment naturel, mais s'il n'est pas disponible, vous pouvez le remplacer par un substitut - du sirop de sucre.
Tu sais La famille d'abeilles compte de 60 à 120 000 individus. Un hiver rigoureux peut réduire le «bétail» à 10-20 000 personnes.
Et il vaut mieux préparer un mélange de bonbons sucrés, qui se fait comme ceci:
- Le miel est chauffé et liquéfié, un peu de sucre en poudre y est ajouté.
- La composition est malaxée pendant longtemps jusqu'à consistance lisse.
- Les gâteaux en sont faits et emballés dans un film plastique, dans lequel des trous sont découpés.
- Kandy est empilé sur le dessus du cadre et isolé.
Un tel pansement ne provoque pas les insectes à voler dans la saison froide et leur donne une quantité suffisante de nutriments. Quelques granules de sel et de pollen peuvent être ajoutés à la masse.
Conseils d'apiculteurs expérimentés
Les siècles d'apiculture ont aidé les gens à développer de nombreuses astuces et méthodes pour aider les insectes à survivre aux périodes froides.
Les conseils d'apiculteurs expérimentés aideront les apiculteurs débutants:
- pour ne pas déranger à nouveau les habitants de la ruche, on peut prévoir la bonne quantité de miel et se passer de nourriture;
- si vous deviez encore vous nourrir, vous devez le faire au plus tôt à la fin de l'hiver - à la mi-février, afin que les abeilles n'aient pas de diarrhée;
- solution à court terme au problème - les bonbons, qui sont une excellente source de douceur;
- en prévision de l'hiver, les ruches doivent être blanchies et fumigées avec du soufre provenant d'organismes nuisibles;
- la pièce d'hivernage doit être sèche et traitée contre les rongeurs.
Avec leur mode de vie familial, les abeilles sont extrêmement sensibles aux soins de l'apiculteur. Une préparation de haute qualité pour la saison froide et le soutien de l'essaim lors d'un possible jeûne printanier aideront les insectes à l'hiver et à se régaler de la nouvelle saison avec un excellent produit ambré.