Le miel naturel est considéré comme un produit unique qui peut être stocké à la maison pendant des années sans perdre ses propriétés bénéfiques. Mais il arrive parfois qu'une friandise récemment achetée change de structure, acquiert un goût désagréable et une odeur de braga. Pourquoi le miel a fermenté en banque, qu'est-ce que cela signifie et est-il possible d'utiliser un tel produit? Lisez-en plus plus loin.
Le miel peut-il fermenter
Cette question peut être déconcertante pour quelqu'un, car on pense que le miel ne se gâte presque jamais. En effet, cela se produit extrêmement rarement avec un produit naturel de haute qualité, car le miel est lui-même un antiseptique et la croissance de tout micro-organisme est impossible. Il aigre principalement en raison de la faute des apiculteurs irresponsables et des acheteurs eux-mêmes, et ce phénomène est plus une déviation qu'une norme.
Les facteurs environnementaux affectant la qualité du miel ne doivent pas être exclus: substances toxiques présentes dans l'air et le nectar des plantes, précipitations, journées ensoleillées, etc. De plus, les champignons présents dans chaque produit «vivant» peuvent provoquer une fermentation et sont activés sous certaines conditions. Le fait que le miel ait commencé à se détériorer peut être déterminé par un changement de consistance - il devient plus liquide et par une odeur désagréable. Ensuite, le liquide commence à bouillonner et un revêtement blanc mousseux apparaît à la surface.Les causes de la fermentation et comment l'éviter
Il n'y a pas beaucoup de raisons pour lesquelles la fermentation commence et, en les connaissant, les dommages peuvent être évités.
Récolte précoce et humidité élevée
Certains apiculteurs se précipitent pour récolter pour le profit ou par ignorance, et ils pompent du miel immature, qui commence bientôt à fermenter. Cela est dû à la forte teneur en humidité du produit. Au moment où les abeilles commencent tout juste à traiter le nectar, celui-ci contient environ 60% d'eau. Il est facile de supposer qu'une telle cohérence ne contribue pas au stockage à long terme. Pendant le processus de fermentation, les insectes extraient la plupart de l'eau du nectar, apportant la masse à la consistance épaisse souhaitée avec une teneur en liquide ne dépassant pas 18-20%.
Si l'humidité dans le produit dépasse cet indicateur, qui est caractéristique d'un produit immature, le surachage ne peut pas être évité. Par conséquent, il doit être pompé au plus tôt lorsque les abeilles scellent les cadres avec de la propolis au moins un tiers. Si la collecte est effectuée plus tôt, la délicatesse peut devenir acide en raison de la forte teneur en liquide, qui est un excellent milieu pour la croissance des bactéries.Important! L'utilisation de miel "jeune" est en principe possible, mais exclusivement sous forme transformée, car il contient très peu de propriétés utiles.
Conditions de stockage inappropriées.
La raison la plus courante pour laquelle même un produit frais et de haute qualité peut se détériorer est le non-respect des règles et conditions de stockage.
Plusieurs facteurs raccourcissent la durée de conservation du miel naturel:
- emballage qui fuit, manque de couvercle;
- emballage métallique (oxyde et donne au produit un goût spécifique);
- température de l'air élevée (supérieure à + 20 ° C) et rayons directs du soleil;
- température trop basse (inférieure à + 8 ° C);
- augmentation de l'humidité dans la pièce.
Dans tous ces cas, le nectar absorbe l'humidité de l'environnement, à cause de laquelle sa consistance change et le processus de fermentation commence. Pour que le produit ne se détériore pas, il doit être conservé à température ambiante, dans un endroit sombre et sec. Un récipient idéal pour le stockage est un récipient en verre, en argile ou en céramique avec un couvercle hermétique.
La structure
Tout le monde sait que le vrai miel devient trouble et se cristallise avec le temps, ce qui est un signe de sa haute qualité. Dans ce cas, les propriétés bénéfiques de la masse sucrée ne diminuent pas et un changement de structure est considéré comme la norme absolue. Mais si le produit subit un processus de durcissement de force, sa consistance peut changer après chauffage.
Cela se produit avec du miel qui a longtemps été froid, par exemple, transporté ou vendu sur le marché en hiver. Bien sûr, à des températures allant jusqu'à -35 ° C, il ne gèlera pas, mais il s'épaissira considérablement, et lorsqu'il est stocké dans une pièce chaude, il deviendra plus liquide en raison de l'humidité libérée. Pour la même raison, il n'est pas recommandé de conserver la délicatesse au réfrigérateur ou à la cave.
La structure du produit change également après chauffage, notamment répétée et irrégulière. De nombreux vendeurs le chauffent pour le vendre, afin qu'il devienne fluide et ait une belle couleur ambrée. On ne sait pas combien de temps un tel produit peut être conservé, il n'est donc pas plus sûr de l'acheter sous une forme légèrement confite hors saison.Tu sais Le miel a une forte propriété antiseptique et anti-inflammatoire. Il aide au traitement des maladies de l'estomac, guérit les plaies et surpasse de nombreux médicaments.
Impuretés
Parfois, pour augmenter le volume du produit fini, des vendeurs peu scrupuleux ajoutent de l'eau, du sirop de sucre ou du nectar de moins bonne qualité des collections précédentes. Ce mélange est soumis à un traitement thermique répété jusqu'à ce qu'il devienne épais et uniforme. Bien sûr, une telle délicatesse ne peut pas durer longtemps, et la raison est toujours la même - un excès d'eau dans la masse sucrée.
Il est impossible de détecter les impuretés dans un produit pur lors de l'achat, car des signes de détérioration commencent à apparaître 1 à 2 semaines après l'ébullition. Vérifiez toujours le contenu de la boîte. La présence de sédiments, de caillots incompréhensibles, de flocons blancs ou gris est un signe de mauvaise qualité.
Est-il possible de manger
L'utilisation de miel fermenté sous sa forme pure est inacceptable, car tous les champignons et bactéries, une fois dans l'estomac, provoqueront certainement des ballonnements, des brûlures d'estomac et même des empoisonnements si des substances nocives sont présentes dans la masse sucrée. Et un produit aigre ou amer avec une odeur douteuse ne procurera pas de plaisir. Le miel traité thermiquement n'est pas nocif pour la santé, mais il ne présente aucun avantage. Il n'y aura pas beaucoup de mal à consommer du nectar immature, mais si vous êtes sujet à l'indigestion, il vaut mieux s'abstenir.
Important! Vous ne devez en aucun cas utiliser du miel fermenté pour nourrir les abeilles. Les insectes peuvent mourir d'un produit gâté.
Que peut-on faire avec du miel aigre
Si le miel vient de commencer à se détériorer et n'a pas encore acquis un goût amer et une odeur «non comestible» prononcée, vous pouvez essayer de le sauver. Bien sûr, en même temps, toutes les propriétés curatives disparaîtront, mais il restera une masse de sucre ambrée adaptée à la cuisson ou à d'autres fins.
Alors, que faire du miel fermenté avant de l'utiliser en cuisine:
- Si de la mousse s'est formée sur la surface, elle doit être complètement enlevée avec une cuillère, capturant la couche supérieure de masse intacte. Cette procédure suspendra la fermentation.
- Placer ensuite le récipient au bain-marie et chauffer à + 60 ° C pendant une heure. Un tel traitement thermique long entraînera la perte de toutes les propriétés curatives, mais sinon il est impossible de sauver le produit.
Le résultat est une masse aromatique sucrée, à partir de laquelle vous pouvez faire cuire du pain d'épice, des gâteaux, diverses boissons ou de la marinade pour la viande. Pour donner un goût caractéristique, le produit peut être mélangé avec du miel de qualité ancienne de la collection précédente, et pour un arôme agréable - avec du citron. De plus, la masse sucrée fermentée est une matière première idéale pour l'hydromel connue de tous. Selon de nombreux apiculteurs, la boisson est exceptionnelle.
Tu sais Le miel fait face à l'élimination de l'alcool du corps. Si vous avez une gueule de bois le matin, une cuillerée de friandises saines peut vous aider.
Bien sûr, il est peu agréable qu'un produit aussi précieux se gâte parfois et aigre. Cependant, ne vous inquiétez pas. Avec une approche compétente, il peut toujours trouver une application utile sous forme d'additif à la pâte, à la crème ou à d'autres délicieux desserts.