La pratique de l'apiculture implique un usage fréquent de l'alimentation des familles d'abeilles. Le sirop de sucre est le plus répandu parmi les meilleurs pansements connus. Il est important pour chaque apiculteur de connaître les proportions pour préparer la bonne nourriture. Certains apiculteurs ont une bonne base fourragère près du rucher et essaient de laisser la nourriture naturelle dans des rayons pour s'assurer que leurs pupilles ont un volume suffisant. Les conditions météorologiques font parfois des ajustements de telle manière que vous ne pouvez pas vous passer de l'utilisation d'un liquide sucré. Il vaut la peine de comprendre ce problème en détail.
Nourrir les abeilles: objectif, calendrier, méthodes et schémas
L'activité vitale et la productivité des abeilles peuvent parfois diminuer. La raison peut être des facteurs naturels, des maladies, une quantité insuffisante de nutriments. Une nutrition supplémentaire des abeilles est effectuée afin d'augmenter l'efficacité du rucher.
- À l'automne pour compenser la perte d'aliments due au pompage d'un produit naturel.
- En hiver pour l'alimentation complète des familles d'abeilles.
- Au printemps pour stimuler la ponte de l'utérus.
Caractéristiques saisonnières et différences de top dressing (automne, hiver et printemps)
L'augmentation de l'immunité des insectes et la prévention de leur mort dépendent du moment de l'alimentation automnale. Étant donné les différentes périodes d'apparition du froid, qui diffèrent d'une année à l'autre, il est nécessaire de calculer le moment de l'alimentation supplémentaire afin que les insectes aient le temps de traiter l'alimentation pour abaisser la température de l'air.
À des températures de l'air inférieures à + 10 ° C, les abeilles produisent moins d'invertase. Les abeilles synthétisent l'enzyme invertase, qui est utilisée pour fabriquer du miel à partir de nectar. Cette enzyme est un catalyseur pour la dégradation du saccharose. Le résultat est le fructose et le glucose. Ainsi, la vinaigrette d'automne devrait être effectuée en septembre.Tu sais Une famille d'abeilles à part entière consomme en moyenne environ 20 kg de protéines et environ 100 kg de glucides par an.
Un bon hivernage des petits travailleurs est fourni avec une nourriture complète et, si nécessaire, une alimentation supplémentaire. Stimulez les insectes en les nourrissant avant le début de la saison en mars-avril.
Quelle est la différence entre le sirop inversé (inversé) et le sucre
Dans une solution inversée, le saccharose est déjà décomposé en glucose et fructose. Ainsi, le temps de transformation du sucre par les insectes est réduit. Une telle solution peut être fabriquée artificiellement en ajoutant des acides organiques, ou du miel, ou des enzymes d'organismes inférieurs.
Préparation de sirop inversé avec du miel
Les enzymes naturelles du miel peuvent être utilisées pour faire du concentré inversé.
Le processus technologique est le suivant:
- L'eau doit être bouillie.
- Versez le sucre.
- Remuer pour dissoudre le sucre.
- Refroidir la solution à une température de + 50 ° C.
- Ajouter du miel, dont le volume devrait être de 5% du volume total du mélange.
- Versez le mélange dans les mangeoires.
Sirop de sucre avec de l'acide citrique
Pour accélérer le métabolisme des insectes après les mois d'hiver, vous pouvez préparer une solution sucrée avec de l'acide citrique.
Pour ce faire, vous devez:
- Dissolvez 1 kg de sucre dans 0,85 litre d'eau chaude.
- Ajoutez 2 g d'acide citrique.
- Chauffez ensuite pendant 70 minutes au bain-marie.
Important! L'acidité du sirop de sucre est neutre (pH 7,0). Le miel a une réaction acide (pH 3,7–4,1).
Avec l'ajout d'invertase industrielle
L'invertase industrielle est obtenue à partir de cultures de levure et de champignons microscopiques. L'invertase est une glycoprotéine. La partie glucidique de la molécule dans la levure invertase est de 30 à 80% et dans les champignons, de 10 à 12%.
L'invertase des levures et des champignons est active à un pH de 4,0–4,5 et à une température de +45 ... + 55 ° С. L'hydrolyse des solutions concentrées de saccharose conduit à la formation de monosaccharides, qui sont plus solubles, ne cristallisent pas et sont bien mangés par les insectes.
Avec l'ajout d'acide lactique
Préparez un concentré inversé avec addition d'acide lactique dans l'ordre suivant:
- Prenez 1 kg de sucre.
- Prenez 0,5 litre d'eau.
- Ajoutez 2 g d'acide lactique.
- Dissoudre le sucre dans l'eau.
- Ajoutez de l'acide lactique.
- Faire bouillir 30 minutes.
Sirop utilisant des enzymes d'organismes inférieurs
Lors de la préparation d'une solution avec de la levure, utilisez:
- Liquide sucré (proportion: 1 kg de sucre pour 1 litre d'eau).
- Ensuite, prenez 100 g de levure de boulangerie fraîche, broyez avec un petit volume de solution.
- Ensuite, la levure est diluée avec le mélange résultant.
- La solution doit être portée à ébullition.
Nous obtenons une solution contenant 5% de levure. Il est versé dans les mangeoires. Si vous utilisez de la levure sèche, elle doit être dissoute dans de l'eau douce et maintenue au chaud pendant une journée. Mélanger ensuite avec le concentré.
Le médicament "Abeille" pour la préparation de sirop inverti pour les abeilles
Le médicament "Abeille" se compose d'enzymes de levure Saccharomyces cerevisiae Y2283, ainsi que de vitamines et de minéraux. "Abeille" est utilisé en août ou septembre. Pour préparer un concentré inversé, vous devez ajouter le médicament, en fonction de la proportion: 2 g de médicament pour 5 kg de sucre. Vinaigrette d'automne avec le médicament - 8 g pour chaque famille d'abeilles.
Les règles pour nourrir les abeilles avec du sirop inverti
Les travailleurs devraient être nourris le soir. En automne, le mélange préparé est placé dans les mangeoires et au printemps - dans des sacs sur des cadres. Selon le résultat souhaité, vous devez connaître les proportions recommandées de liquide sucré.
Important! Les abeilles tolèrent mieux l'hiver et se développent si elles sont nourries avec une solution à 60% de concentration.
La concentration de sirop de sucre,% | Eau, l | Sucre, kg |
40 | 1,5 | 1,0 |
50 | 1,0 | 1,0 |
60 | 1,0 | 1,5 |
70 | 1,0 | 2,0 |
Alimentation liquide
La nourriture liquide est plus souvent utilisée au printemps comme stimulant pour le développement des colonies d'abeilles. Pour le préparer, il faut porter à ébullition 1 litre d'eau et y ajouter 1 kg de sucre en remuant constamment. Le rendement de concentré dans ce cas sera de 1,6 l, la concentration de saccharose - 50%.
Nourriture épaisse
Les aliments épais sont souvent utilisés à l'automne. Pour le préparer, porter à ébullition 1 litre d'eau et y ajouter 2 kg de sucre en remuant constamment. Le résultat est un sirop avec une concentration de 70% de saccharose.
Dosage
Il est important de savoir combien de litres de liquide peuvent être administrés en une seule fois.
La posologie du concentré inversé dans l'alimentation des insectes est la suivante:
- Pour la première fois, il est distribué à raison de 0,5 à 1 L par famille d'abeilles.
- Une consommation lente du produit indique que les portions sont grandes. Dans ce cas, les portions sont réduites.
- La dose d'alimentation est de 3 litres par famille pendant trois jours.
Comment donner
Emballez le concentré inversé dans des sacs et mettez-le sur un nid d'abeilles, puis les insectes rongeront le sac. Il est possible de placer des aliments sur les mangeoires de plafond et de cadre. Le fluide doit être chaud. Ne pas laisser surchauffer le mélange au-dessus de + 50 ° C.
Tu sais Expérimenté apiculteur laisse aux familles d'abeilles 25 chaque automne–30 kg de miel bénin.
Pourquoi les abeilles ne prennent-elles pas de sirop?
Parfois, les insectes ne prennent pas bien les liquides sucrés. La cause de ceci peut être une maladie ou un état affaibli des abeilles. Dans ce cas, la pulvérisation de la ruche avec une composition médicinale aidera.Une autre option pour refuser le sirop peut être une concentration trop épaisse de sirop. Dans ce cas, il est nécessaire de réduire la dose de concentré afin d'éviter la fermentation dans les mangeoires.
Est-il possible de nourrir les abeilles avec du miel fermenté
L'utilisation de miel fermenté est dangereuse. Vous ne pouvez pas le faire bouillir, car en cours d'ébullition, le miel est caramélisé. Les cadres contenant des aliments fermentés et aigres doivent être retirés des ruches.
Méthodes alternatives pour nourrir les abeilles
Il existe d'autres mélanges utilisés en apiculture, notamment: le candi, le pain d'abeille au lait, le pain aux haricots à la levure, les bonbons au sucre.
Recette Kandy
Dans les ruchers, un produit tel que le kandy est utilisé.
La recette de sa préparation est la suivante:
- Miel - 1 portion.
- Sucre en poudre - 4 portions.
- Faites chauffer le miel au bain-marie.
- Tamisez la poudre au tamis.
- Mélanger 2 ingrédients.
Perga ou son substitut
La perga est un pollen de plantes qu'une abeille mellifère recueille dans les cellules des nids d'abeilles; c'est un aliment protéique-glucidique d'insectes. En utilisant du pain d'abeille et ses substituts, considérez leur effet sur les petits travailleurs. Au printemps, donnez le boeuf et le lait. Ces produits aident à faire pousser le couvain. À l'automne, donnez le boeuf et la levure. En consommant un tel produit, les abeilles pourront augmenter leur apport en protéines, augmentant ainsi leurs chances d'hivernage. La source de protéines est le lait entier ou séché, ainsi que la levure de bière ou de boulangerie.
Pour nourrir avec du lait entier, utilisez un concentré de sucre épais (70%) et un volume égal de lait. Donner le mélange préparé en petites portions de 250 g aux mangeoires ordinaires. Le lait en poudre est mélangé avec du miel, la masse résultante doit être décomposée en cadres de 400 g.
Bonbons au sucre
Les bonbons au sucre sont également utilisés comme vinaigrette.
Pour les préparer, vous avez besoin de:
- Versez 1 partie d'eau dans la vaisselle.
- Ajoutez 5 parts de sucre.
- Mettez le feu et faites bouillir pendant 30 minutes, remuez constamment.
- Pour 1 kg de sucre, ajoutez 2 g d'acide citrique.
- Les sucettes sont prêtes lorsque le mélange ne s'étale pas.
Sirop de sucre Harm pour les abeilles
La relation entre les avantages et les inconvénients du saccharose est évidente. Si les abeilles sont nourries de saccharose, elles sont épuisées par la production d'enzymes protéiques, après quoi elles ne peuvent pas participer à la culture d'une nouvelle génération. Le couvain est réduit de 30%, ce qui explique le ralentissement de leur développement. La durée de vie des insectes est réduite. L'utérus s'use et doit être remplacé fréquemment. Ne pas abuser de la vinaigrette au sucre.
Il est possible de prévenir les maladies des insectes à condition d'une collecte modérée de miel, laissant de la nourriture pour la jeune génération. Il est nécessaire de maintenir une population de colonies d'abeilles.L'apiculteur décide du type de nourriture à donner, des additifs à utiliser. Le choix est très important non seulement pour la gestion efficace de son économie, mais aussi pour l'ensemble de la population de la planète. De nos jours, la préservation des colonies d'abeilles est la tâche principale de chaque personne. Nous vous souhaitons de bonnes collections de miel et des familles d'abeilles en bonne santé!