Les bienfaits du miel sont connus depuis l'Antiquité. Aujourd'hui, il est largement utilisé dans la cuisine, la médecine traditionnelle, la cosmétologie. Cependant, il existe un biostimulant plus puissant avec un double effet thérapeutique et prophylactique - c'est du miel en combinaison avec du pollen de fleurs ou du pollen d'abeille.
Tu sais La plus ancienne abeille découverte par des archéologues en Birmanie a plus de 100 millions d'années. L'insecte trouvé est une forme de transition d'une guêpe carnivore à une abeille pollinisatrice.
Composition de miel et de pollen
Le miel et le pollen sont des produits uniques qui ont une composition chimique riche, contiennent un certain nombre d'acides aminés importants pour l'homme, qui ont de nombreux effets bénéfiques sur son corps. Avec la combinaison de miel et de pollen, un concentré de vitamines et minéraux est formé de plus de 250 éléments, dont la plupart sont nécessaires à la vie humaine normale. Il est riche en protéines, acides aminés, vitamines, macro et microéléments, phospholipides, phytostérols, glucides, caroténoïdes, rutine.
Propriétés et effets utiles sur le corps
- La riche composition en vitamines et minéraux détermine les effets bénéfiques du mélange miel-pollen sur le corps humain:
- Renforce le système immunitaire dans son ensemble.
- Réapprovisionne les stocks de substances précieuses nécessaires.
- Empêche le développement de maladies du cœur et des vaisseaux sanguins.
- Élimine les étourdissements et les maux de tête.
- Améliore la formation de sang.
- Normalise la pression artérielle.
- Favorise une activité physique et mentale accrue.
- Soulage la dépression.
- Il empêche le développement d'un cancer.
- Favorise la récupération la plus rapide du corps après un effort physique intense ou une maladie, une intervention chirurgicale.
- Augmente l'hémoglobine dans le sang.
- Améliore le métabolisme.
- Effet positif sur l'activité hépatique.
- Normalise le cycle menstruel.
- Effet bénéfique sur l'état de la peau, des cheveux, des ongles.
- Ralentit le processus de vieillissement.
- Empêche le développement de problèmes avec la glande de la prostate.
- Améliore la microflore intestinale.
Règles générales d'admission
Le mélange de miel avec la pomme de terre est utilisé régulièrement dans le but de guérir ou dans le traitement complexe de certains problèmes de santé.
Important! Le miel doit être arrêté immédiatement si une personne développe une réaction allergique - une éruption cutanée apparaît sur le corps, des vertiges, de la diarrhée, des vomissements, des éternuements, des larmoiements, des maux de gorge.
Pour ne bénéficier que d'un produit apicole, vous devez respecter les règles de réception:
- Commencez à prendre une petite dose, en l'augmentant progressivement jusqu'à celle prescrite dans la recette.
- Prendre 30 minutes avant les repas.
- Planifiez le dernier rendez-vous à 18 h, mais pas plus tard.
- La quantité maximale pouvant être consommée par jour est de 5 grandes cuillères.
- Assurez-vous d'observer entre les cours des pauses de 14 jours.
- Avant de commencer à prendre un produit apicole à des fins de traitement, il est nécessaire de subir un examen pour les contre-indications.
- Ne prenez pas un produit dont la durée de conservation est supérieure à 2 ans.
Application pour diverses maladies
Le pollen imbibé de miel est largement utilisé en médecine populaire pour traiter de nombreuses maladies. Vous trouverez ci-dessous des recettes populaires et efficaces.
Pathologie du système digestif et du foie
Parmi les recettes folkloriques, plusieurs sont recommandées dans le traitement de la gastrite. Il est nécessaire de combiner le miel avec le pollen dans des proportions égales, puis de verser de l'eau bouillie tiède à raison de 50 ml / 10 cuillères à soupe du mélange. Laisser insister pendant 3 heures. Buvez 3 fois par jour. Pour les troubles digestifs, il est recommandé de prendre 1 cuillère à café 3 fois par jour. un mélange de 0,5 kg de miel, de pollen (dans un rapport de 25: 1), de jus d'aloès (70 g). Pour les maladies du foie, un mélange de 15 g de miel et 5 g de pollen est utilisé. L'outil est consommé 1 fois par jour après les repas. La durée du traitement est d'un mois.
Important! Pour que le miel avec du pollen conserve plus longtemps ses propriétés utiles, il doit être stocké dans un endroit non éclairé dans un plat en verre en verre foncé à une température de + 5 ... + 20 ° C.
L'hypertension
Pour normaliser l'hypertension artérielle, vous devez prendre 2 parties de miel et 1 partie de purée, les mélanger en une masse homogène. Trois fois par jour est recommandé pendant 14 jours. Le mélange doit être lavé avec de l'aubépine ou de la mélisse.
Avec une immunité réduite
Pour renforcer les défenses de l'organisme, vous devez prendre le mélange en cuisine classique, c'est-à-dire dans un rapport de 1 à 1. Il est consommé, absorbé en bouche, pendant 2 heures 30 minutes avant de manger. Le cours dure 20 jours.
Tu sais Une dose létale pour un adulte qui n'est pas allergique est de 500–1100 piqûres d'abeille. Il y a des cas où des gens sont morts et de 100 piqûres lorsqu'ils ont été attaqués par un essaim d'abeilles.
Anémie
L'anémie est caractérisée par une faible hémoglobine dans le sang, des étourdissements fréquents, une faiblesse et parfois des évanouissements. Vous pouvez rapidement augmenter l'hémoglobine à des niveaux normaux en utilisant du miel mélangé avec des quantités égales de miel. L'outil est consommé 1 heure 3 fois par jour, lavé avec une quantité suffisante d'eau purifiée.
Contre-indications
Il n'est pas recommandé de consommer du miel avec une vinaigrette quotidiennement. Assurez-vous de faire des pauses pour ne pas perturber l'équilibre vitaminique du corps.
- Ce produit est contre-indiqué dans les catégories de personnes suivantes:
- les personnes allergiques;
- les diabétiques;
- mères allaitantes;
- les enfants de moins d'un an;
- ayant de graves problèmes avec le tube digestif.
Recommandations culinaires
Pour préparer un mélange sain de miel et de pollen, vous devez respecter les recommandations suivantes:
- Achetez uniquement de la purée fraîchement cueillie pour le mélange. Cela ne peut être acheté chez l'apiculteur qu'au printemps ou en été. Il doit avoir un arôme agréable et des granules denses qui s'aplatissent facilement dans les mains.
- Le miel doit être pris sous forme liquide. L'espèce la plus appropriée est l'acacia.
- Le mélange doit être préparé exclusivement dans un bol en verre.
- Le mélange est effectué avec un mélangeur ou un mélangeur avant que le produit ne noircisse, devienne homogène et épaississe pour coller la consistance.
Donc, maintenant vous savez ce qui est utile et comment faire cuire du miel avec de la purée. Si vous l'utilisez en quantités raisonnables et conformément aux recommandations, vous pouvez améliorer considérablement le travail de tous les organes et systèmes, vous débarrasser de certains problèmes de santé.