La variété de tomate hybride Rosemary F1 est populaire parmi les jardiniers en raison de son goût et de son rendement élevé. Les caractéristiques de la tomate et les règles de culture seront décrites dans ce document.
Caractéristiques et description de la variété
La variété hybride F1 de romarin a été élevée par des sélectionneurs russes et inscrite au registre national des cultures agricoles en 2008. Elle se caractérise par une croissance constante et des temps de maturation moyens. De la plantation à la récolte, une période de 110 à 120 jours s'écoule. La culture en serre atteint une hauteur de 180 cm, et en pleine terre moins - jusqu'à 130 cm, a des plaques et des tiges feuillues vert foncé. La culture en serre est recommandée ou sous couverture temporaire.
Tu sais Il existe environ 10 mille variétés de tomates qui diffèrent par leur couleur et leur poids. Les plus gros fruits atteignent un poids de 1,5 kg, et les plus petits - seulement 20 g.
Description du fruit:
- forme arrondie, il y a une nervure notable au niveau du pédoncule;
- teinte rose vif;
- la pulpe est molle, a une structure lâche, rose pâle;
- le poids du fœtus atteint 500 g;
- la peau est fine.
Avantages et inconvénients de la variété
Les tomates Pink Rosemary F1 sont populaires parmi les jardiniers qui aiment les variétés sucrées. Ils sont parfaits pour faire des sauces et des jus. Les tomates au romarin F1 sont immunisées contre la fusariose et la cladosporiose, ce qui les distingue des autres variétés hybrides.
- Les bienfaits des tomates F1 au romarin:
- gros fruits de même taille;
- la brousse a un puissant système racinaire;
- les fruits sont riches en vitamine A;
- sont la base de l'alimentation et des aliments pour bébés;
- la récolte est jusqu'à 12 kg avec 1 m².
- En plus des qualités positives, les tomates présentent certains inconvénients:
- se fissure rapidement avec un manque d'humidité;
- en raison de leur peau fine, ils ne conviennent pratiquement pas au transport;
- lors de la croissance, ils nécessitent nécessairement des jarretières au treillis en raison du poids important des fruits.
Caractéristiques de la croissance à la maison
Les sols de loam sableux, avec une addition modérée d'engrais organique, qui est appliqué immédiatement avant la plantation, sont idéaux pour la culture des variétés Rosemary F1. Un engrais excessif entraîne une torsion des plaques foliaires et une diminution de la récolte des fruits.
Tu sais La composition des tomates comprend de la sérotonine — hormone qui édifiant.
Des conditions optimales
Les tomates sont des plantes thermophiles, donc leur culture est effectuée à une température de +20 ... + 25 ° С. Un éclairage intensif contribue au développement rapide du fruit et affecte également le rendement et le goût. Le manque d'éclairage entraîne des perturbations dans le développement de la culture. Si les tomates sont cultivées en serre, l'installation d'un éclairage de lampe supplémentaire est nécessaire.Les indicateurs optimaux d'humidité de l'air ne doivent pas dépasser 60%, sinon il existe un risque d'infection par des mycoses. Une humidité élevée affecte négativement la fertilisation des ovaires des fleurs, car le pollen peut se coller les uns aux autres et ne débordera pas des anthères.
Technologie de préparation et de semis
La préparation du matériel de semence pour la plantation aide à accélérer les semis et à augmenter la productivité. La surface des graines peut être infectée par des maladies infectieuses qui endommageront la culture, il est donc préférable d'effectuer leur désinfection préliminaire. Il est nécessaire de tremper les graines de tomate dans de l'eau propre pendant 3 heures, puis de les placer dans une solution à 1% de permanganate de potassium pendant 6 heures.
Pour créer un substrat de sol, vous aurez besoin (dans un rapport de 1: 1: 1: 1):
- la couche supérieure du sol fertile (il est conseillé de choisir le sol sur lequel les légumineuses ont poussé);
- compost
- tourbe;
- sable de rivière.
Important! La ventilation est nécessaire pour un meilleur séchage du sol après l'irrigation et l'amélioration des indicateurs de qualité du fruit qui, avec un manque de ventilation, devient acide et de goût excessivement aqueux.
Pour obtenir des plants, vous devez effectuer les étapes suivantes:
- Choisissez un conteneur. Prenez généralement une boîte de 50 × 40 cm.
- Versez le substrat préparé sur le dessus du récipient.
- Plantez les graines à une distance de 4 cm les unes des autres en appuyant de 5 à 10 mm de profondeur dans le sol.
- Après avoir semé le matériel de semence, l'arrosage à température ambiante (+ 20 ° C) doit être effectué.
- Couvrir le récipient d'un film alimentaire pour créer un effet de serre et accélérer l'émergence des semis.
- Lorsque les premières pousses apparaissent après 7 jours, vous devez vous débarrasser du revêtement en film.
Vidéo: semer des graines de tomate pour les semis
Soins de suivi
Pour que les semis se développent correctement, vous devez constamment changer la position de la capacité de plantation. Avec un mouvement périodique de la boîte, les germes ne se plient pas en raison d'un virage vers la lumière. Pour les semis en germination, une température de l'air de +23 ... + 28 ° C est nécessaire, ce régime de température est maintenu jusqu'à l'émergence. Si le régime de température n'est pas observé, la germination des graines se détériorera considérablement et prendra du temps jusqu'à 2-3 semaines.Pendant toute la période de germination, il ne vaut pas la peine d'exposer au soleil un récipient contenant des graines non germées. Avec l'avènement des germes, la capacité doit être réorganisée dans un endroit frais, mais plus éclairé, la température ne doit pas être supérieure à + 20 ° С. Après 10 jours, les plants doivent être réarrangés dans un endroit plus chaud avec une température d'environ + 25 ° C. L'arrosage des semis peut être effectué à l'aide d'un pistolet pulvérisateur pour éviter la stagnation de l'eau dans le réservoir. L'eau doit être chaude et décantée pendant 2 jours.
Dates et technologie de plantation des semis
Pour une culture en serre, des plants de tomates sont plantés à la mi-mars. Le sol de la serre doit être fertilisé, selon son type:
- les sols limoneux sont mélangés avec de l'humus (10 kg) et de la sciure (10 kg) pour 1 m²;
- le sol tourbeux est mélangé avec 10 kg de sciure de bois, 10 kg d'humus et 5 kg de sable par 1 m²;
- les sols de chernozem sont mélangés à 10 kg de sable par 1 m².
Avant de planter en pleine terre, les semis sont progressivement habitués aux conditions de température de la rue par durcissement. Tout d'abord, il vous suffit de ventiler la pièce où les plants sont stockés, en effectuant la procédure pendant plusieurs jours, puis les plantes sont sorties dans la véranda ou le balcon pendant 2-3 heures, augmentant progressivement le séjour des plantes en plein air jusqu'à une journée. Avant la transplantation afin de prévenir les maladies et les ravageurs, les germes traité au Bordeaux liquide (3%).Signes de préparation des semis à la transplantation:
- la hauteur des semis a atteint 35 cm;
- les tiges sont épaisses;
- les germes ont 6–8 plaques foliaires.
La transplantation de plants dans le sol est la suivante:
- Creusez des trous de 15 cm de profondeur en observant une distance entre eux de 40 cm et une largeur entre rangées de 50 cm.
- Pour adoucir le sol dans des pots avec des semis par un arrosage abondant.
- Retirez soigneusement les plantes avec un morceau de terre, rincez le sol sous l'eau courante.
- Insérez une cheville d'une hauteur d'au moins 50 cm dans chaque trou pour une jarretière supplémentaire des plantes.
- Planter des semis dans les trous, faire fondre les racines, se remplir de terre, pilonner librement.
- Tous les piquets doivent être connectés ensemble par fil.
- Attachez les tiges aux chevilles.
Vidéo: planter des plants de tomates en pleine terre
Comment prendre soin d'une variété de tomates
Le respect des règles de soin de la culture contribue à son meilleur développement et à l'augmentation du rendement. Il est particulièrement nécessaire de faire attention à la ventilation en serre, qui doit être effectuée quotidiennement. La température optimale pour la culture des tomates en serre est de + 25 ° C le jour et + 16 ° C la nuit.
Nourrir et abreuver
L'arrosage des plantes doit se faire avec de l'eau décantée tous les 5 jours, à raison de 5 litres au 1 m², avant la floraison. Après la floraison, le volume de liquide introduit est porté à 10 litres pour 1 m². Il est nécessaire d'arroser la culture sous la racine afin d'éviter d'avoir une humidité excessive sur les plaques foliaires.
Les tomates sont nourries plusieurs fois pendant la saison de croissance:
- Première alimentation effectué 2 semaines après le débarquement. Une solution préparée à partir de 30 g de la préparation Agricola Vegeta, 15 g de nitrophoska et 5 l d'eau est excellente pour cela. La solution est appliquée sous chaque buisson pendant 1 litre.
- Deuxième alimentation est effectuée après 2 semaines avec une solution d'Agricola Vegeta (30 g), le médicament Effekton-O (30 g) et 5 l d'eau. L'engrais est appliqué dans 1 litre sous chaque buisson.
- Troisième alimentation réalisée après 2 semaines après la seconde et consiste en une solution qui comprend 15 g de superphosphate, 15 g de potassium dans 5 l d'eau.
- Quatrième alimentation est la dernière, elle est réalisée 2 semaines après la troisième. Il faut diluer 30 g de la préparation Effekton-O dans 5 l d'eau et ajouter 1 l sous la racine dans chaque puits.
Pasynkovka et formation d'un buisson
Les plantes de cette variété doivent périodiquement pincer - retirer les pousses qui poussent à l'aisselle des feuilles. La procédure est effectuée tôt le matin, manuellement, en pinçant les étapes inutiles. Si vous n'effectuez pas cette procédure, les plantes commenceront à se ramifier fortement, ce qui entraînera un manque d'éclairage et le développement de maladies. Les beaux-fils sont retirés 2 fois par mois, à mesure que la culture s'épaissit.
La formation du buisson consiste à couper les plaques foliaires inférieures au fur et à mesure de leur croissance intensive. Le buisson est formé de 2 tiges, sélectionnant des beaux-fils plus développés et les élaguant au niveau de la tige principale. La couronne de la tige centrale peut être pincée pour arrêter la croissance de la culture et rediriger tous les nutriments vers les fruits.
Culture du sol et désherbage
L'ameublissement du sol près de la tige est effectué après chaque irrigation pour une meilleure alimentation en oxygène du système racinaire et un obstacle au développement d'infections fongiques. Le désherbage est effectué à une profondeur de 5-10 cm, avec des mouvements légers, afin de ne pas endommager le rhizome.
Récolte et stockage
La récolte des fruits de cette variété commence fin juillet et se poursuit jusqu'à mi-septembre. Les tomates doivent être stockées dans une boîte propre et sèche, où elles sont soigneusement empilées sur plusieurs rangées. Les fruits sont recouverts d'un couvercle sur le dessus afin de ne pas les abîmer.
Important! La récolte des tomates doit être effectuée tous les 4 jours pour éviter la pourriture et le craquelage des fruits trop mûrs, ainsi que pour donner aux légumes immatures la possibilité de se renforcer et de gagner en nutriments.
Traitement et prévention des maladies
Les maladies des tomates peuvent être déclenchées par:
- manque de nutriments;
- engrais excessif;
- humidité élevée;
- infestation de parasites;
- surchauffe au soleil;
- arrosage excessif.
Les maladies les plus courantes des tomates comprennent brûlure tardive et taches sèches. Le mildiou est une infection fongique qui provoque un changement de la couleur des tiges et des feuilles des tomates en brun. Les légumes pourrissent et deviennent bruns.
Contrôle de la brûlure:
- pour limiter l'humidité, l'arrosage est effectué uniquement sous la racine, en évitant que l'eau ne pénètre dans la plante;
- l'irrigation avec une teinture d'ail, qui est faite de 50 g d'ail râpé et 1 g de permanganate de potassium, dilué dans 10 l d'eau;
- pulvérisation de lactosérum.
Les taches sèches provoquent l'apparition de taches noires avec un revêtement brillant sur les légumes d'un diamètre de 1 à 3 cm Les limbes des feuilles acquièrent une teinte jaune.
Contrôle des points secs:
- irrigation des tomates avec 1% de liquide bordelais;
- élimination des plaques foliaires et fruits endommagés.
Les parasites attaquant la culture de la tomate se présentent sous deux formes:
- sous terre, qui endommagent le système racinaire;
- en surface, qui mangent les feuilles, les tiges.
Prévention de l'invasion de ravageurs:
- creuser le sol afin de détruire la progéniture des ravageurs;
- pailler le sol avec de la sciure imbibée d'urée;
- trempage des rhizomes de semis avant de planter pendant 6 heures dans une solution du médicament "Prestige" (30 ml pour 3 l d'eau);
- planter à proximité de cultures de tomates qui repoussent les insectes;
- désinfection des graines avant semis dans une solution de permanganate de potassium à 1%.
Afin de cultiver une récolte riche de tomates romarin F1, vous devez suivre les règles de soins et effectuer un traitement préventif contre les maladies et les ravageurs. Une application de fertilisation en temps opportun augmentera la capacité de germination de la culture et contribuera à une augmentation de la résistance aux infections.