Sur les étagères des magasins et dans les recettes apparaissent le plus souvent trois types d'oignons - poireau, oignon et vert. Dans l'article, nous considérons leur composition, leurs propriétés utiles, leurs règles d'utilisation et leurs contre-indications.
Composition minérale et vitaminique
Le poireau, l'oignon et sa plume verte ont une composition quelque peu similaire, mais pas la même. Ensuite, nous analyserons les vitamines et les minéraux contenus dans 100 g du produit, ainsi que de découvrir quels types comprennent principalement l'acide ascorbique (vitamine C).
Poireau
100 g de poireaux contiennent ces vitamines:
- A - 0,333 mg;
- bêta-carotène - 2 mg;
- B1 - 0,01 mg;
- B2 - 0,04 mg;
- B4 - 9,5 mg;
- B5 - 0,12 mg;
- B6 - 0,3 mg;
- B9 - 0,032 mg;
- C - 35 mg;
- E - 0,8 mg;
- H - 1,4 μg;
- K - 0,047 mcg;
- PP - 0,8 mg;
- niacine - 0,5 mg.
Tu sais Le poireau est unique en ce que lorsqu'il est stocké dans sa partie blanche, la concentration de vitamine C augmente (1,5 fois). D'autres légumes n'ont pas cette qualité.
La teneur en minéraux dans 100 g de poireaux:
- potassium - 225 mg;
- calcium - 87 mg;
- silicium - 35 mg;
- magnésium - 10 mg;
- sodium - 50 mg;
- soufre - 37 mg;
- phosphore - 58 mg;
- chlore - 20,8 mg;
- aluminium - 0,0221 kg;
- bore - 0,0244 mg;
- vanadium - 0,0068 mg;
- fer - 1,0 mg;
- iode - 0,4 mcg;
- cobalt - 0,0026 mcg;
- lithium - 0,4 mcg;
- Manganèse - 0,48 mg;
- cuivre - 0,12 mg;
- molybdène - 1,6 mcg;
- nickel - 1,5 mcg;
- rubidium - 4,8 mcg;
- sélénium - 0,558 mcg;
- strontium - 8,4 mcg;
- fluor - 0,014 mg;
- chrome - 0,8 mcg;
- zinc - 0,11 mg.
Oignons
Les vitamines suivantes se trouvent dans 100 grammes d'oignons:
- bêta-carotène - 0,001 mg;
- lutéine et zéaxanthine - 4 mcg;
- B1 - 0,046 mg;
- B2 - 0,027 mg;
- B4 - 6,1 mg;
- B5 - 0,123 mg;
- B6 - 0,12 mg;
- B9 - 0,019 mg;
- C 7,4 mg;
- E - 0,02 mg;
- K - 0,4 μg;
- PP - 0,116 mg;
- bétaïne - 0,1 mg.
Dans 100 g du produit, il existe de tels macro- et micro-éléments:
- potassium - 146 mg;
- calcium - 23 mg;
- magnésium - 10 mg;
- sodium - 4 mg;
- phosphore - 29 mg;
- fer - 0,21 mg;
- Manganèse - 0,129 mg;
- cuivre - 0,39 mg;
- sélénium - 0,5 mcg;
- fluor - 1,1 mcg;
- zinc - 0,17 mg.
Oignons verts
100 g d'oignon vert (plume) contiennent les vitamines suivantes:
- A - 0,333 mg;
- bêta-carotène - 0,002 mg;
- B1 - 0,02 mg;
- B2 - 0,01 mg;
- B4 - 4,6 mg;
- B5 - 0,13 mg;
- B6 - 0,15 mg;
- B9 - 0,018 mg;
- C - 30 mg;
- E - 1 mg;
- K - 0,4 μg;
- H - 0,9 mcg;
- PP - 0,5 mg;
- niacine - 0,3 mg.
Contenu minéral:Tu sais Il existe environ 1000 types d'oignons. Certaines variétés sauvages et décoratives peuvent être consommées - par exemple, dans les gigantesques oignons cultivés pour la décoration de jardin, vous pouvez utiliser des feuilles contenant beaucoup plus de vitamine C dans les aliments que d'autres types.
- potassium - 259 mg;
- calcium - 100 mg;
- silicium - 5 mg;
- magnésium - 18 mg;
- sodium - 10 mg;
- soufre - 24 mg;
- phosphore - 26 mg;
- chlore - 58 mg;
- aluminium - 0,0455 mg;
- bore - 0,022 mg;
- vanadium - 0,0112 mg;
- fer - 1,0 mg;
- iode - 1,5 mcg;
- cobalt - 0,007 mg;
- lithium - 0,006 mg;
- Manganèse - 0,2 mg;
- cuivre - 0,092 mg;
- molybdène - 0,02 mcg;
- nickel - 2,3 mcg;
- rubidium - 0,453 mg;
- sélénium - 0,5 mcg;
- strontium - 25 mcg;
- fluor - 0,07 mg;
- chrome - 0,004 mg;
- zinc - 0,3 mg.
Avantages pour la santé
La plupart de toutes les vitamines et minéraux se trouvent dans des variétés vertes. Les poireaux et les plumes vertes sont riches en vitamine C et en oligo-éléments rares (iode, sélénium, cobalt, molybdène, chrome).
Tous les types d'oignons sont des aliments faibles en calories et améliorent le métabolisme, renforcent les vaisseaux sanguins, activent la digestion, augmentent l'immunité et les défenses de l'organisme. Il existe des maladies dans lesquelles l'utilisation de ces légumes est la plus souhaitable.
Abaisse le cholestérol
En raison de la présence de vitamines B et de vitamine K, l'oignon aide à brûler les graisses, dilate les vaisseaux sanguins, ce qui à son tour abaisse le niveau de «mauvais» cholestérol dans le sang. La présence de fibres grossières et d'acides gras polyinsaturés (oméga-3 et oméga-6) contribue également à abaisser le cholestérol dans les légumes. Les variétés vertes (plumes d'oignon et poireaux) sont particulièrement utiles, car elles contiennent beaucoup de vitamine A, plus de vitamine C et d'autres éléments bioactifs.
Tu sais D'autres légumes verts ou rouges sont également bons pour abaisser le cholestérol. (brocoli, épinards, tomates, poivrons), ail, légumineuses, poisson rouge, noix et avocats, chocolat noir, huile d'olive et thé vert. Il faut exclure les saucisses, la margarine, le fromage, la restauration rapide, la crème, le jaune d'oeuf, le foie et les crevettes.
Réduit le risque de maladie
On sait depuis longtemps la capacité des oignons à réduire le risque de rhume saisonnier et l'expérience positive de son utilisation dans les épidémies de maladies infectieuses. Les phytoncides et les huiles essentielles contenus dans ce légume suppriment efficacement la microflore pathogène (virus, bactéries, champignons) et les vitamines C et A activent le système immunitaire. Déjà, l'odeur des bulbes aide à combattre le rhume et réduit le nombre de parasites dans l'air.
Comme nous l'avons dit, l'apport d'oignons aide à réduire le cholestérol. De plus, la vitamine C renforce les vaisseaux sanguins. Les substances contenues dans ce légume améliorent la composition du sang et empêchent la formation de caillots. Le potassium élimine l'excès d'eau et réduit la pression. Tout cela aide à prévenir les maladies du système cardiovasculaire, réduit le risque d'accidents vasculaires cérébraux et de crises cardiaques. Des jardiniers ont signalé de nombreuses actions athérosclérotiques de ce produit.
Les antioxydants contenus dans ces légumes empêchent les dommages aux cellules, ce qui fait de leur apport une excellente prévention du cancer. Des études notent une relation inverse entre la consommation de cultures d'oignons et d'ail et la survenue d'un cancer courant. Plus ils sont consommés, moins il est probable que le cancer se déclare. Il suffit de les consommer plusieurs fois par semaine, ce qui réduit déjà le risque de cancer.
Avantages du diabète
Les oignons ont un effet positif sur les deux types de diabète: il contribue à abaisser la glycémie grâce à la teneur en vitamine PP et en un élément comme le chrome. Les substances bioactives contenues dans ses diverses formes font travailler plus activement les glandes humaines, y compris le pancréas. La consommation régulière d'oignons en quantités décentes sous forme cuite à la vapeur, cuite au four, bouillie et crue réduit le besoin d'injections d'insuline. De plus, ce légume a un faible indice glycémique - 15.
Normes et règles de base d'utilisation
Le taux de consommation journalière des types d'oignons considérés pour un adulte ne dépasse pas 100 g par jour. Seule la quantité de poireaux peut être portée à 200 g, car elle n'a pas un goût et une odeur aigus, et elle n'irrite pas tellement les muqueuses.
Les restrictions d'utilisation du produit décrit sont associées à la présence de maladies dans lesquelles il existe des contre-indications à la prise du légume.
Important! Les oignons crus peuvent être donnés aux enfants au plus tôt trois ans et seulement en l'absence de maladies gastro-intestinales. Il est à noter qu'ils sont très heureux de manger des poireaux.
Les oignons sont les plus populaires dans la cuisine, en particulier pour la cuisson des premier et deuxième plats. Il est frit, cuit à la vapeur, mariné, utilisé cru. Les variétés épicées sont utilisées pour la cuisson des plats de viande, de poisson et de légumes frits et cuits. Un tel produit est largement utilisé dans la mise en conserve et le marinage des légumes.
La version marinée convient parfaitement aux salades, au poisson froid et aux plats de viande froide. Un tel oignon se marie bien avec le hareng et les champignons en conserve (pleurotes, huiles, champignons). Pour les salades, des variétés sucrées ou des plumes vertes sont utilisées. Le poireau est souvent ajouté aux plats à composants multiples, aux omelettes et aux œufs brouillés, mais ne doit pas être utilisé pour la conservation. Les parties blanches et vertes sont utilisées pour la nourriture.
Contre-indications et dommages possibles
- Il existe certaines contre-indications à la consommation d'oignons frais:
- exacerbation des maladies pancréatiques (pancréatite);
- ulcère gastroduodénal, gastrite, acidité élevée;
- allergie et intolérance individuelle;
- irritabilité nerveuse accrue;
- stade d'exacerbation des maladies du tractus gastro-intestinal, des reins, du cœur et du foie.
Le poireau n'est pas aussi irritant pour les muqueuses que les oignons, mais avec des exacerbations, il doit toujours être exclu. En cas de maladies gastro-intestinales, il convient de prêter attention aux légumes bouillis ou cuits à la vapeur. Le poireau n'a pas besoin d'être abusé pour les maladies rénales et les allergies au nickel. Attention, vous devez prendre ce produit pendant la grossesse, l'allaitement.
Important! Chez les asthmatiques arc sous forme brute peut provoquer un étouffement.
Tous les types d'oignons sont bons pour la santé et servent à prévenir les maladies graves. La concentration la plus élevée de substances biologiquement actives est observée dans les variétés de vert.