Le concombre est une culture maraîchère courante que tout le monde cultive sur son propre terrain. Malgré la popularité de la plante, les problèmes de culture sont assez courants, surtout si la culture pousse en serre. Ici, la question de savoir comment surmonter le jaunissement de l'embryon est toujours aiguë. Cela sera discuté dans cet article.
Causes du germe de concombre jaunissant
Pour une croissance et un développement normaux, le concombre a besoin de chaleur et d'humidité. Si ces paramètres ne correspondent pas à la norme ou si d'autres règles de technologie agricole de la culture sont violées, les embryons de Zelentsy ne pourront pas se développer normalement.
Violation de la température et de l'humidité optimales
Dans la zone moyenne fin mai, les gelées soudaines après une chaleur bien établie sont assez fréquentes. Pour cette raison, les semis de concombres poussant dans une serre à film peuvent jaunir et même ralentir la croissance. Les sauts de température supérieurs à + 30 ° С sont également réfléchis négativement. Sous les rayons brûlants du soleil et dans des conditions de faible humidité, les plantes commencent rapidement à jaunir et à perdre leurs ovaires.
Tu sais Auparavant, afin d'assurer une pollinisation normale des concombres, des ruches avec des abeilles étaient effectuées dans les champs où elles poussaient.
Manque ou déséquilibre des nutriments
Habituellement, s'il n'y a pas assez d'azote dans le sol, les feuilles des concombres commencent à jaunir. Le processus commence aux extrémités de la feuille et se déplace progressivement vers les cils de la plante. Pour changer la couleur du buisson est ajouté et un changement dans la forme du fruit (devenir tordu). Provoquer un manque d'élément est capable d'introduire une grande quantité de cendres de bois, d'engrais potassiques, de superphosphates.
Mauvais arrosage
Les concombres sont une culture qui aime l'humidité, mais ils ne survivront pas à l'excès d'humidité. Cela conduit au développement de la pourriture des racines et à la mort progressive du buisson. Le manque d'humidité, à la fois dans le sol et dans l'air, a également un effet négatif. Cela est particulièrement visible pendant la période de fructification. Zelentsy s'est formée de manière irrégulière, petite et amère. La culture est également sensible à la température de l'eau. Lors de l'arrosage à l'eau froide, les feuilles et les ovaires commencent à jaunir.
Débarquements épaissis
Souvent, voulant utiliser la zone de la serre le plus efficacement possible, les jardiniers plantent des arbustes de concombres les uns à côté des autres. Cela conduit au fait que les nutriments contenus dans un petit morceau de terre qui tombe sur un buisson ne sont pas suffisants pour la croissance et le développement du fruit. Même au stade de l'ovaire, elles commencent à se flétrir et à tomber.
De plus, une plantation dense conduit au fait qu'en raison du plexus serré du feuillage, la plante reçoit moins de soleil. En conséquence, le processus de photosynthèse ne se déroule pas normalement. Pour cette raison, le feuillage commence à jaunir et les fruits perdent de l'humidité et rétrécissent. Une autre plantation épaissie contribue au développement plus rapide de diverses maladies qui affectent l'état de l'ovaire.
Concombres trop mûrs
La présence d'au moins un fruit envahi sur la brousse inhibe considérablement le développement des ovaires restants. Même si le Zelentsy trop mûr s'affaisse deux heures supplémentaires sur les cils, cela affectera déjà la croissance du reste.
Important! Un effet négatif sur le processus de développement des fruits et un grand nombre d'embryons sur la brousse. Normalement, il est conseillé de laisser 20–25 verts.
Ravageurs
Bien que la serre soit un espace isolé des conditions extérieures, les parasites peuvent y pénétrer. Ils peuvent être apportés avec de la terre, des outils. La plupart des concombres dans la serre dérangent:
- Pucerons de la courge. Ce petit ravageur presque imperceptible s'installe à l'arrière de la feuille et boit tous les jus de la plante. En conséquence, tout le buisson commence à se flétrir, ainsi que l'ovaire.
- Tétranyque. Un autre minuscule ravageur qui préfère le dos de la feuille. Enveloppant une plante de petites toiles d'araignées, elle perturbe le cours des processus naturels dans la brousse, en raison desquels elle commence progressivement à mourir.
- Aleurode. Il vient de la récolte des mauvaises herbes et provoque d'abord la pourriture du feuillage, puis la plante entière, y compris les fruits.
Problèmes de pollinisation
Il est difficile pour les insectes pollinisateurs d'entrer dans la serre, car le processus de pollinisation peut ne pas se produire. En conséquence, l'ovaire, qui était sur les fleurs femelles, commence à tomber. Par conséquent, les serres cultivent des variétés autogames ou celles dans lesquelles le processus de pollinisation se produit artificiellement. Mais il y a des problèmes avec eux, si la plante fleurit mal ou si l'aide à la pollinisation n'a pas été fournie en temps opportun.
Moyens de lutter contre les maladies et les ravageurs
Tous les problèmes ci-dessus sont facilement résolus, mais vous devez encore faire quelques efforts.
Un bon éclairage
Sans lumière, aucune plante ne peut pousser. S'il y a de l'éclairage, mais d'une intensité insuffisante et de courte durée, alors la croissance sera, mais faible. Par conséquent, il est très important que les concombres à tous les stades de développement reçoivent une quantité suffisante de lumière. Pendant la journée, un total de plantes doit être éclairé au moins 12 heures, tandis que 6 heures, elles doivent être dans l'obscurité totale.
Avec un manque de lumière naturelle, il est nécessaire d'appliquer un éclairage.
À ces fins, vous pouvez utiliser:
- lampes fluorescentes (émettent un spectre adapté aux plantes, durable, mais capable d'éclairer un espace limité);
- sodium (émettent une lumière monochrome du spectre orange-jaune, ont un rendement lumineux élevé, sont efficaces pendant la période de floraison de la récolte, mais ne conviennent pas à la phase végétative de croissance des buissons);
- halogénures métalliques (ils ont un large spectre de rayonnement et une large gamme de puissance, leur lumière est la plus proche du soleil, mais ils ne durent pas longtemps et coûtent cher);
- LED (facile à installer, bien éclairer la serre, mais coûte cher).
Taille
La qualité et la quantité de la récolte dépendent de la bonne formation des buissons. Au stade très initial de la croissance des plantes dans les sinus des 9 à 10 premières feuilles, tous les «néoplasmes» doivent être éliminés. Ensuite, lorsque l'ovaire commence à se former, il doit être normalisé. Sur un buisson, il ne doit pas y avoir plus de 26 à 28 verts. Ce montant doit être respecté en permanence.
Fournir la température
Conditions de température optimales - + 15 ... + 25 ° С. Maintenez cette plage de température avec un bon système de ventilation.
Important! Il est très important qu'entre «jour» et «nuit» la température oscille entre + 6 ... + 8 ° С.
Arrosage et alimentation
Avant la floraison, la culture est irriguée une ou deux fois par semaine à l'aide d'un arrosoir ou d'un système d'irrigation goutte à goutte. Sur 1 m², vous devez dépenser 4-5 litres d'eau. Avec le début de la période de floraison et avant l'apparition du premier ovaire, la fréquence d'irrigation augmente et le volume d'eau consommée augmente. Sur 1 m², versez 9–12 litres en 2-3 jours. Pendant la croissance des ovaires, la quantité d'eau reste la même et l'irrigation est effectuée tous les deux jours.
Pour l'irrigation, vous devez utiliser uniquement de l'eau tiède avec une température non inférieure à + 25 ° C. Les procédures d'irrigation par temps chaud doivent être effectuées tôt le matin. Si le temps est nuageux, vous pouvez le midi.
Des nutriments sont ajoutés chaque semaine. Des engrais complexes pour les cultures en serre sont utilisés. Avec des conditions météorologiques défavorables prolongées (jours nuageux d'affilée, forte baisse de température), il est recommandé d'utiliser des agents de soutien tels que Epin-Extra ou Zircon, ainsi que des stimulants de la formation des ovaires.
Pollinisation
Sans pollinisation, il n'y aura pas de croissance de l'ovaire.Par conséquent, pour attirer les insectes dans la serre, vous devez l'ouvrir pour la ventilation lorsque le temps est chaud. Pour que les insectes volent mieux, la plante est pulvérisée avec du sirop sucré (1 litre d'eau, ½ cuillère à soupe de miel ou de sucre) ou utilisez des engrais au bore-magnésium qui peuvent augmenter la production de nectar par les fleurs.
Méthodes de prévention
Pour qu'aucun des problèmes décrits n'interfère avec la croissance d'un concombre, il faut recourir à de telles méthodes préventives:
- Bien préparer le sol avant la plantation (fertiliser, désinfecter).
- Pour sélectionner et traiter les semences.
- Plantez les plantes strictement dans les délais.
- Faire des buissons de formation et de jarretière en temps opportun.
- Désherber et ameublir le sol régulièrement.
- Inspectez régulièrement les buissons pour détecter les maladies et les ravageurs.
- N'utilisez que des engrais de qualité.
- Éliminez les déchets organiques collectés dans la serre en temps opportun.
- Au printemps, traitez la serre avec des désinfectants.
- Pour traiter les jeunes plantes avec des fongicides et des immunomodulateurs.
Comme vous pouvez le voir, toutes les causes du jaunissement des ovaires sont associées au manque d'attention appropriée à la culture. Par conséquent, vous ne devez pas être paresseux et prendre soin de la plante, en respectant toutes les règles et réglementations.Tu sais Le concombre le plus long a pu faire pousser des Hongrois. Sa longueur était de 183 cm.