L'épinette de Norvège Medusa (Picea abies Medusa) sur une tige est une merveilleuse plante ornementale. Son aspect d'origine ne laissera pas indifférents les jardiniers expérimentés et les gens loin de la botanique. En effet, il n'est pas nécessaire d'être un spécialiste pour apprécier ces conifères insolites - malgré leur petite taille, dans un petit jardin ils sont les premiers à attirer l'attention.
Description de l'arbre botanique
Un conifère miniature qui, à la onzième année de vie, atteint à peine une hauteur de 30 à 32 cm et un diamètre de 40 à 43 cm. Bien que la hauteur de l'épinette, lorsqu'elle est cultivée sur une tige, dépend davantage du lieu de vaccination et peut atteindre 1 mètre ou plus. La croissance annuelle ne dépasse pas 2 à 4 cm La couronne de la plante a une forme aplatie, semblable à un oreiller. Extérieurement, elle est très similaire à la variété Pusch, mais diffère de cette dernière par des branches de plus grande rigidité et de longueur plus courte.
Les aiguilles atteignent 1 cm, la couleur verte traditionnelle, ce qui ne peut pas être dit des cônes: ils apparaissent au printemps, au début ils ont une couleur pourpre, et seulement après un certain temps ils deviennent brunâtres avec une teinte violette. La rusticité hivernale, comme pour une si petite plante, est très décente: l'épinette peut résister aux gelées jusqu'à -35 ° C. Un arbre vit jusqu'à 50-60 ans.
Tu sais L'épinette Acrocon, qui a été élevée en Finlande en 1890, est l'un des ancêtres de la méduse, ainsi que de la Push et de certaines autres variétés. Ces terres appartenaient alors à l'Empire russe, on peut donc affirmer que Méduse a des racines russes.
Atterrissage
Picea abies Medusa aime les endroits bien éclairés par le soleil, les sols frais avec une humidité modérée et une bonne conductivité de l'eau. Le type de sol le plus acceptable est le loam sableux ou le loam, avec un pH de 5,0–6,0. Sur la base de ces critères, vous devez sélectionner un site de plantation.
Le moment le plus approprié pour la plantation est le début du printemps ou la seconde moitié de l'automne. L'emplacement de la plante doit être choisi à l'avance, en plus des critères spécifiés, il est souhaitable que les eaux souterraines ne s'approchent pas de la surface. Dans ce cas, les racines peu profondes de la plante peuvent en souffrir.
2-3 semaines avant la date d'atterrissage prévue, vous devez effectuer les procédures suivantes:
- Creusez des fosses de 60–70 cm de profondeur et de même largeur. La distance entre les plantes adjacentes doit être d'au moins deux mètres.
- Couvrir le fond de chaque puits avec une couche de drainage (20 cm). Vous pouvez prendre des tuiles ou des briques ébréchées, des cailloux, du sable de rivière. Un mélange des substances énumérées ci-dessus, dans des proportions arbitraires, s'est révélé très bon.
- Préparer un substrat d'argile, de sable, d'humus et de tourbe (2: 1: 3: 1), bien mélanger. Verser une couche de sciure de bois d'épinette pourrie sur le drainage, déposer le mélange de terre préparé sur le dessus, de sorte que le col racinaire du semis placé sur le remblai soit à 1-2 cm au-dessus du sol.
- Fosse avec drainage posé et remblai, remise à l'eau bouillante avec du permanganate de potassium (1 c. Dans un seau d'eau dans un trou).
Les semis sont mieux achetés dans une pépinière spécialisée dans ces plantes. Ces établissements apprécient généralement leur réputation et vendent du matériel végétal de haute qualité. Les jeunes plants sont achetés à l'âge de 3 à 4 ans, généralement dans des fermes spéciales, ils vendent de tels arbres sur des stambams, de 50 à 70 cm de haut, en pots. Les aiguilles de la plante doivent avoir un aspect brillant, sans traces de sécheresse.
Important! L'épicéa Medusa sur la tige réagit très fortement à l'air sec, au sol et à une mauvaise écologie, de sorte qu'il peut rarement être vu dans la ville.
La procédure d'atterrissage se déroule dans l'ordre suivant:
- Trempez le système racinaire du plant pendant 10 à 15 minutes dans une solution d '«hétéroauxine».
- Placez la plante sur le remblai construit de sorte que le cou de la racine soit juste au-dessus du sol.
- Remplissez le trou avec le substrat préparé, en le bourrant légèrement. Dans un rayon de 50 à 60 cm du tronc, faites un rempart en terre de 10 à 15 cm de haut en cercle, ce sera un cercle proche de la tige pour l'irrigation.
- Versez la plante avec deux seaux d'eau tiède, dans l'un desquels dissolvez 8 cuillères à soupe. "Nitroammofoski" et 2 heures de fonds "Kornevin".
- Pailler le cercle avec de la tourbe mélangée à de la sciure de conifères à parts égales. Sur le paillis, versez une fine couche d'écorce de pin.
Soin de l'épinette
Les procédures pour prendre soin de la méduse sont assez simples et ne nécessitent pas de jardinier hautement qualifié ou une vaste expérience dans cette industrie. Il faut dire que cette espèce a généralement des besoins assez modérés et sans prétention. L'essentiel est de suivre les recommandations décrites ci-dessous et de tout faire à temps.
Estampage
L'inoculation de la couronne d'une plante (scion) sur le tronc d'une autre (stock) est appelée estampage. Les cultures doivent être du même genre ou de la même espèce, compatibles. Et génétiquement le scion devrait être plus fort que le stock. Pour tous les arbres de Noël, y compris les arbres nains, le meilleur stock est le tronc de l'épinette ordinaire.
Il existe plusieurs façons de se faire vacciner:
- cambium (tissu éducatif des racines et des tiges) ou noyau du cambium;
- clivage latéral;
- dans le rein supérieur.
Nous vous en dirons plus sur la vaccination de la dernière manière:
- Tout d'abord, vous devriez obtenir un stock - épicéa ordinaire, dont le tronc servira de champignon. La procédure n'est pas différente de la culture habituelle des conifères à une certaine hauteur.
- Lorsque le stock atteint la croissance dont vous avez besoin (50–70 cm et plus), une tige de Medusa avec 3-4 bourgeons forts vivants y est greffée. Il vaut mieux se faire vacciner en avril.
- En tant que scion, vous devez prendre une pousse de 1 à 2 ans, dont l'épaisseur est légèrement inférieure au diamètre du stock. Sur la poignée sélectionnée, il est nécessaire de ne laisser que les aiguilles supérieures qui se trouvent à l'extrémité de la branche. Retirez les aiguilles restantes avec un couteau pour réduire la perte d'humidité (sinon il peut se dessécher avant d'être pris).
- Au-dessus du porte-greffe supérieur, vous devez faire une coupe en forme de coin. Et aiguisez le talon de la branche coupée comme un crayon.
- Insérez la tige avec une extrémité pointue uniformément et doucement dans la section de la tige (également précédemment traitée avec un stimulateur de croissance), en combinant le cambium au moins sur un côté. L'ensemble de l'opération doit être effectuée le plus rapidement possible. La jonction doit être traitée avec des variétés de jardin et enveloppée de papier d'aluminium.
Si l'ensemble de la procédure est effectuée correctement, après environ 4-5 semaines, le greffon doit s'enraciner et les reins commencent à gonfler dessus. Les jeunes pousses vont ensuite pousser à partir d'eux. Comme il apparaît, les nouvelles pousses devront être pincées et après quelques saisons, l'épinette sur le tronc aura un aspect complètement décoratif. Cela ne veut pas dire que la procédure d'estampage est extrêmement complexe, mais requiert de la patience et de la précision.
Important! Lors de la récolte du greffon et du traitement des porte-greffes, utilisez uniquement un couteau de jardin tranchant. Les sécateurs ou les ciseaux ne peuvent pas être utilisés, car ils endommagent les tissus de la plante, ce qui peut nuire au bon résultat de l'opération.
Arrosage et alimentation
Un arbre a besoin d'un arrosage régulier et assez abondant, mais le sol ne peut pas être inondé. Y compris en raison de l'emplacement en surface du système racinaire, qui retient l'arbre dans un sol adouci par l'eau. De plus, la rétention d'humidité dans la zone racinaire peut provoquer le développement de maladies fongiques.
Le taux d'irrigation pendant la période avec la quantité habituelle de précipitations naturelles est d'environ 1 seau en 7 à 10 jours. Pendant la sécheresse, la fréquence d'irrigation augmente 2-3 fois. La plante répond bien à l'application d'engrais.
Pendant la saison (du printemps à la fin de l'automne), Medusa est généralement nourrie 3 fois, selon ce schéma:
- début du printemps (tous les deux ans) - fumier de vache pourri, crottes de pigeon ou de poulet (0,5 l / 1 seau d'eau, par épinette);
- Mai-juin - pansements universels pour conifères, par exemple Kemira Universal (3 cuillères à soupe l / 1 m²), ou très peu d'engrais nitrique du groupe des nitrates (1 cuillère à soupe de nitrate de potassium, de magnésium ou de calcium pour 1 m² une fois).
- Juillet - septembre - magnésium, potassium et phosphore (conformément aux instructions de l'outil);
- le dernier pansement supérieur (préparation pour l'hiver) est le superphosphate (2 c. l / arbre).
Si l'épinette a été correctement nourrie pendant la plantation, la prochaine fois que les engrais sont appliqués après un an.
Important! Les engrais azotés, en quantités telles que les conifères à feuilles caduques, ne sont pas nécessaires - car les aiguilles ne tombent pas et l'arbre n'a pas besoin de gagner de la masse verte. Après juin, il n'est pas recommandé de les introduire du tout, car les pousses en croissance abondante peuvent ne pas avoir le temps de se renforcer avant le début du gel, ce qui entraînera leur mort.
Desserrage et paillage
Pour desserrer Medusa est nécessaire après chaque arrosage. La procédure est nécessaire pour une respiration radiculaire normale. Il doit être fait très soigneusement, afin d'éviter d'endommager les racines. Lors du relâchement, ne pas déranger la couche de sol à une profondeur supérieure à 6 à 8 cm La plante doit être paillée régulièrement. D'une part, le paillis ne permet pas au sol de se dessécher, et d'autre part, il empêche la croissance de l'herbe des mauvaises herbes. De plus, c'est un excellent moyen de réchauffer les plantes pour l'hiver.
Pour cette procédure, il est préférable d'utiliser un mélange de tourbe et de sciure de pin, mais si ces composants ne sont pas disponibles, les aiguilles sèches conviennent également. Le paillage devrait être particulièrement responsable avant l'hivernage des jeunes plants. Pour ce faire, posez un oreiller de paillage frais et recouvrez-le de lapnik de pin par-dessus.
À l'avenir, lorsque l'arbre prendra racine dans un nouvel endroit et grandira, il suffira de couvrir uniquement le cercle du tronc pour l'hiver. Bien que dans les régions du sud, vous puissiez vous en passer, il est toujours préférable de pailler la zone autour de l'arbre, car en plus du chauffage, cette mesure contribue à la croissance normale de l'arbre et a un effet bénéfique sur l'état du sol.
Taille
L'épicéa Medusa est une plante exclusivement décorative, elle a besoin non seulement de chutes sanitaires, mais aussi de déformations. Il existe un point de vue selon lequel les procédures de mise en forme de cette variété sont nécessaires au minimum. L'argumentation de cette position est la suivante: la plante est déjà exotique, a une belle apparence d'origine, et elle n'a besoin que de retirer occasionnellement des branches supplémentaires qui sont éjectées de la couronne.
Tu sais Dans les incendies, les cônes des arbres explosent, entraînant une dispersion des graines de 35 à 40 m. Cependant, cette méthode de plantation de la progéniture a un inconvénient important - avec les cônes qui couvent, le feu se propage à travers la forêt.
Peut-être que cette position n'est pas dénuée de sens, dans tous les cas, la mise en forme doit être effectuée au printemps, avant l'ouverture des bourgeons. La première fois qu'une telle procédure est effectuée peu de temps après l'atterrissage à un nouvel endroit. Quant à la taille sanitaire, elle est en tout cas réalisée au début du printemps, en supprimant toutes les branches gelées et sèches. Les lieux de coupes sont recouverts de vernis de jardin, ou traités avec du liquide bordelais.
Maladies et ravageurs possibles
L'immunité à l'épinette est bien développée, la plante est assez résistante aux maladies et aux ravageurs. Comme pour la plupart des cultures de conifères, seules les maladies fongiques peuvent constituer un danger pour Méduse. Ils surviennent et se développent le plus souvent en raison de la violation des normes sanitaires, des plantations denses, d'un arrosage excessif.
Les signes que quelque chose ne va pas avec votre arbre sont les suivants:
- le dessus des pousses est recouvert d'un revêtement blanc, gris ou brunâtre;
- l'apparition de moisissure sur les aiguilles;
- les aiguilles sont devenues brunes et ont commencé à sécher.
Si vous trouvez un ou plusieurs de ces symptômes sur une plante, il est temps d'agir:
- Coupez les pousses malades et séchées, détruisez-les loin du jardin.
- Les endroits de coupes doivent être recouverts de var jardin. L'épinette malade et toutes les plantes à proximité, ainsi que le sol à proximité, doivent être traités avec des préparations fongicides telles que le liquide de Bordeaux, "Abiga-Peak", "HOM", etc.
Ravageurs des conifères rarement. Cependant, si cela se produit, traitez Medusa avec des insecticides (Karbofos, Aktellik, Chlorofos), comme indiqué dans les instructions. Le traitement est effectué principalement plus près du milieu de l'été, deux fois, avec une différence de 15 à 20 jours.
Tu sais Sur le terrain, 21 plantes sont officiellement enregistrées qui sont nées avant 500 après JC. De ces arbres, 20 appartiennent à la famille des conifères, et un seul à feuilles caduques — Ficus sacré.
L'utilisation du bois dans l'aménagement paysager
Épinette de Norvège Medusa - une plante qui offre des options presque illimitées pour une utilisation en aménagement paysager. Plus précisément, le domaine de son utilisation ne peut être limité que par votre imagination.
Voici quelques-unes des options d'éléments et de compositions où un arbre peut être impliqué:
- colline alpine;
- petit jardin japonais;
- usine de conteneurs, qui peut être réarrangée de temps en temps, pour un changement, et amenée dans la maison pour l'hiver;
- jardin de bruyère;
- mur de soutènement;
- comme premier plan de compositions profondes;
- dans une plantation circulaire encadrant une conifère supérieure (cyprès, sapin, thuya).
Fière allure parmi les galets de couleur grise uniforme. Ainsi, vous pouvez décorer l'espace entre les pots avec des plantes installées dans le jardin, ou réaliser des éléments décoratifs à partir de ce matériau autour des sapins qui poussent dans le sol.
Malgré sa décoration, Medusa est assez sans prétention en matière de soins. Ses avantages devraient également inclure une apparence originale et très belle, une taille compacte et les plus larges possibilités d'utilisation dans l'aménagement paysager décoratif. Le seul inconvénient significatif de la variété est son prix de qualité des plants de la pépinière coûte 4 000 roubles chacun.