Il est impossible d'imaginer un jardin sans une pomme de terre qui y pousse. Ce légume est l'un des plus recherchés et appréciés dans l'alimentation humaine. Il existe environ 5 000 variétés de cultures: avec différentes dates de maturation, palette de goûts et données externes. Lors du choix du matériel de plantation pour les produits à maturation précoce, veillez à faire attention à la variété Alena. Possédant une culture sans prétention et un large éventail d'aspects positifs, il a gagné la faveur non seulement des jardiniers amateurs, mais aussi des professionnels.
Description et caractéristique
Alena est une variété à maturité précoce - de l'émergence des semis à la récolte des pommes de terre prend 45 à 60 jours. Cette variété a les paramètres individuels suivants:le buisson est court, tentaculaire; les feuilles sont vert foncé avec un bord légèrement ondulé; les fleurs sont roses avec une teinte violette, recueillies au sommet de la pousse; la tige est "nue", nervurée, partiellement enfouie dans le sol; les tubercules sont ovales avec une masse de 150 -200 g; l'écorce des racines est lisse, mince, rose-rouge; la chair végétale est blanche avec une teinte crémeuse.La variété Alena est apparue grâce aux sélectionneurs de l'Institut de recherche sibérien de l'agriculture (Centre scientifique agraire d'Omsk). Pour la sélection, les variétés Sedov, Kameraz et Zarevo ont été utilisées. La variété de pommes de terre résultante a été brevetée dans le registre national de la production de semences de la Fédération de Russie en 2000.
Qualités gustatives
Les légumes ont d'excellentes caractéristiques gustatives, qui sont déterminées par la présence de composés chimiques appropriés et leur concentration. La liste des substances qui déterminent le goût des pommes de terre est assez longue.
Les principaux sont:eau - 75%; amidon - 17%; substances azotées (protéines brutes) - 2%; sucre - 1,5%; fibres - 1%. Grâce à une telle sélection réussie de composants utiles et à la présence de cette quantité d'amidon, la variété est modérément bouillie (moyenne - friable) et est largement utilisé en cuisine: il est bouilli, cuit, cuit au four, frit, utilisé dans les plats simples et gastronomiques. La variété est particulièrement adaptée à la fabrication industrielle de chips.
Tu sais Dans les temps anciens, dans les îles Salomon, les pommes de terre étaient utilisées comme équivalent d'argent - une visite chez le médecin coûtait une pomme de terre.
Période de maturation
La période de pleine maturation végétative d'un légume dépend de la région de croissance et des conditions météorologiques. Cette variété tolère les climats arides et froids. Le temps de maturation de la récolte est, en moyenne, de 45 à 65 jours.
La productivité
Pour obtenir une production précoce, les tubercules sont récoltés le 45-50e jour de végétation; le rendement est en même temps de 150 c / ha. Rendement des produits, après mûrissement complet du légume (60–65 jours), environ 172–290 c / ha. Le rendement maximum de la variété dans la région d'Omsk - 391 kg / ha, est un indicateur record d'Alena.
Résistance aux maladies
Le plant de pomme de terre décrit a une résistance moyenne aux maladies infectieuses et virales. Alena a une bonne résistance à des maladies telles que: la gale commune, la rhizoctoniose, le cancer de la pomme de terre. Sensible à la brûlure tardive, un nématode kyste doré.
Les tubercules Alyona sont un échantillon de produit avec un ensemble de qualités indéniablement positives. Malheureusement, ce légume présente certains aspects négatifs. Examinons les fonctionnalités plus en détail.Tu sais Les pommes de terre précoces contiennent 3 fois plus de vitamines et de nutriments que les autres variétés ultérieures de ce légume.
Avantages et inconvénients de la variété
La plante se distingue des autres espèces de pomme de terre par la présence d'un large stock de caractéristiques positives.
- Les avantages sont les suivants:
- productivité élevée et stable;
- mûrissement précoce et amical des tubercules;
- excellente adaptation aux conditions de croissance;
- bonne résistance à la sécheresse;
- excellent goût;
- stockage à long terme (7-8 mois);
- excellente présentation;
- Aptitude à la technologie de culture mécanisée.
- Malheureusement, il y a un point négatif:
- sensibilité au mildiou et au nématode doré.
Comme toute autre culture de jardin, les pommes de terre nécessitent l'application correcte et compétente de mesures agrotechniques.
Planter et cultiver des variétés
La technologie de culture des pommes de terre précoces n'est pas compliquée et ne nécessite aucun effort ni coût particulier. Mais pour obtenir une récolte savoureuse et saine, vous devez faire attention à la plante et aux soins appropriés.
Le timing
Le moment de la plantation du matériel de semence dépend de la localité de croissance de cette plante:
- dans les régions du sud - première décade d'avril;
- dans les territoires occidentaux et orientaux - fin avril - début mai;
- pour les régions du nord - la seconde moitié de la période de mai.
Règles de rotation des cultures
L'utilisation d'une rotation rationnelle des cultures est la clé pour obtenir un bon résultat lors de la culture d'un produit à base de pomme de terre. La culture constante d'un légume en un seul endroit conduit à l'épuisement du sol, à l'accumulation de diverses infections et virus. Par conséquent, l'emplacement de la plantation doit être constamment modifié.
Les bons précurseurs des pommes de terre sont:
- légumineuses (pois, haricots);
- les racines des plantes;
- chou;
- concombres
- l'ail
- gourdes.
- maïs
- tournesol;
- tomates et autres membres de la famille des morelles.
Exigences du sol
Le site d'atterrissage est lumineux et ensoleillé, avec un faible niveau d'eau souterraine. La pomme de terre pousse bien sur les sols tourbeux, légèrement acides, à chernozem; sols limoneux ou limono-sableux. Le terrain est lourd, argileux et le sol sablonneux ne convient pas non plus aux cultures. La pomme de terre forme parfaitement des tubercules si le sol est meuble, assez humide, a un bon accès à l'air et une bonne perméabilité à l'eau.
Préparation des tubercules pour la plantation
Les pommes de terre à planter dans le sol sont triées: celles endommagées sont rejetées, laissant les plus fortes et les plus saines, de même taille (un peu plus qu'un œuf de poule). Un mois avant la plantation prévue, les tubercules de pomme de terre commencent à germer, ce qui permet d'obtenir une récolte précoce en moins de temps.
Il existe plusieurs variantes de cette méthode.
- Dans la lumière. Les boîtes de pommes de terre de semence préparées sont placées dans un endroit lumineux sans lumière directe du soleil. La germination dure 25-30 jours. En l'absence de lumière naturelle, le rétro-éclairage est utilisé - lampes fluorescentes.
- Dans un substrat humide. Les tubercules sont placés dans de la sciure de bois humide ou de la tourbe, en s'assurant que le substrat ne sèche pas. Les germes apparaissent après 18-20 jours.
- Flétrissement. La façon la plus simple de préparer des graines. Les tubercules préparés sont disposés au sol de la pièce (grenier, grange, garage). Les pousses se forment dans les 2 semaines.
- En paquets. Des sacs en plastique transparent avec des tubercules sont placés dans des endroits exposés à la lumière solaire. Ils doivent être périodiquement déployés et retournés pour un éclairage uniforme. Le poids du colis doit être de 1,5 à 2 kg. Les pousses poussent en 15-18 jours.
Technologie d'atterrissage
Avant de commencer la plantation de pommes de terre, un marquage préliminaire du site est effectué. Habituellement, des chevilles et des fils sont utilisés pour cela. La profondeur des trous est déterminée par l'état du sol: plus le sol est lourd, moins les trous sont profonds: pour les sols sableux et tourbeux - 8-10 cm, pour les limoneux - 5-6 cm. La plantation d'un légume dans le sol peut se faire de plusieurs manières.
- En rangées (sous la pelle). Les premiers légumes sont plantés à une distance de 25 cm les uns des autres, la distance entre les rangs est de 0,7 M. Les pommes de terre plantées sont saupoudrées de terre du trou du rang suivant. Il est conseillé d'appliquer immédiatement de l'engrais dans chaque puits: un demi-verre de cendre de bois avec de l'humus ou une cuillère à café de nitroamophos. En fin de plantation, le terrain du site est nivelé avec un râteau.
- Dans les crêtes. Les sillons pleins sont réalisés avec une pelle ou un tracteur à conducteur avec une profondeur de 15 cm. Sur la surface du sommet de la crête, des trous seront pratiqués à une distance de 25 cm, où les tubercules sont posés. Ils s'endorment avec le sol de l'espacement des rangées adjacentes. L'écart entre les crêtes est de 70 cm.
- Dans la tranchée. Cette méthode de plantation est plus souvent utilisée pour les régions à climat froid. Des crêtes "chaudes" sont préparées à l'automne. Dans des sillons aménagés, jusqu'à une profondeur de 30 cm, la matière organique est déposée. Au printemps, après sédimentation des engrais, les pommes de terre sont plantées dans des tranchées et recouvertes de terre. Le modèle d'atterrissage est le même que dans les versions précédentes.
- En double rangées. Deux rangées adjacentes sont situées à une distance de 0,3 m avec un espacement des rangées de 1,1 m.
- La plantation de tubercules a lieu dans chancelant, avec un intervalle de 35 cm. Spud dans une rangée.
Caractéristiques d'entretien
Après l'émergence des semis, il est nécessaire de prendre un certain nombre de mesures visant à une croissance confortable et rapide des plantes, afin d'obtenir un rendement élevé.
Engrais
Une alimentation correcte et en temps opportun des plantations est l'un des meilleurs moyens d'augmenter la productivité des cultures.
Important! Pour une meilleure assimilation des nutriments, il est recommandé d'appliquer les engrais pour racines (sous la racine) uniquement dans un sol préalablement humidifié.
Réalisez ces travaux en plusieurs étapes:
- après la germination - 1 kg de fumier de volaille est dilué dans 15 litres d'eau (insister 48 heures), un litre de la solution résultante est versé sous la racine;
- avant de creuser - 1 cuillère à soupe. une cuillère d'urée se dissout dans 10 litres d'eau, apporte 0,5 l de substance sous le buisson;
- pendant le bourgeonnement - dans dix litres d'eau, remuer 3 cuillères à soupe. cuillères à soupe de superphosphate et irriguer les buissons;
- pendant la floraison - par seau d'eau: 100 g de superphosphate, 0,5 kg de molène. Mélanger et verser 0,5 l de la substance obtenue sous chaque plante.
Vidéo: comment fertiliser les pommes de terre
Arrosage
Les pommes de terre d'Alena tolèrent bien le temps étouffant, mais répondent toujours avec gratitude à un arrosage généreux. Une humidité adéquate dans la terre aidera les tubercules à développer pleinement leur masse verte et à former un plus grand nombre «d'enfants». Le manque d'humidité entraînera l'épuisement de la plante, ce qui réduira son potentiel.
Par conséquent, il est conseillé, en l'absence de précipitations, d'arroser les plantations deux fois par semaine:
- après l'émergence - pour le développement normal des parties aériennes;
- pendant la floraison - avec la formation de tubercules, leur nombre augmente;
- après la floraison est terminée, afin d'activer le gain de masse des tubercules.
Désherbage et fraisage
Une semaine après la plantation, le premier désherbage est effectué entre les rangs, puis, à mesure que les mauvaises herbes poussent, tous les 7 jours. L'arrosage des tiges des plantes avec de la terre humide et le relâchement se produisent simultanément. Le fraisage est effectué 2 fois pendant la saison de croissance. La première pulvérisation est effectuée lorsque les germes atteignent une hauteur de 8 à 10 cm, après deux semaines, la procédure est répétée. À chaque événement, un sol de 5 à 12 cm de hauteur est ajouté à chaque buisson.
Hilling pommes de terre offre les avantages suivants:
- augmente la productivité de 25 à 30%;
- réduit le logement des tiges;
- augmente la formation de nodules supplémentaires;
- favorise une bonne circulation de l'air dans la partie souterraine de la plante;
- retient l'humidité et les nutriments;
- ne permet pas l'apparition de pommes de terre "vertes".
Important! Il est impossible d'effectuer la mise à la terre pendant la floraison des plantes, car pendant cette période, il y a une croissance accrue de la partie souterraine de la culture de la morelle, il y a un risque de dommages.
Prévention des maladies et ravageurs de la variété
Les plants de pomme de terre sont sensibles à certaines maladies virales et infectieuses et souffrent de parasites. Il est nécessaire de prendre des mesures opportunes et préventives pour éviter la mort de la plante et pour préserver pleinement la future récolte.
Alena est sensible à certains phénomènes négatifs.
- Brûlure tardive. L'une des maladies fongiques les plus courantes de la culture qui affecte toute la plante. Les taches brun foncé qui apparaissent d'abord sur les feuilles se transforment progressivement en tubercules. Utilisé pour le traitement et la prévention: sulfate de cuivre, liquide de Bordeaux, médicaments "Ridomil", "Agate", "Shirpan".
- Gale commune. Une maladie fongique qui affecte le plus souvent les tubercules à peau rouge. De petits ulcères, des croûtes se forment sur les fruits, qui se développent avec le temps. Pour lutter contre la maladie utilisé "Prestige", "Ditan", "Acrobat MC", "Ordan".
Considérez les plus dangereux d'entre eux.
- Doryphore de la pomme de terre. Cet insecte est l'un des ravageurs les plus dangereux de la pomme de terre. Si vous ne prenez pas de mesures pour le détruire, la mort de la récolte entière est probable. Dans la confrontation avec le parasite, les éléments suivants sont utilisés: insecticides "Aktara", "Bombardir", "Commander", "Golden spark"
- Nématode doré. Petit ver parasite (jusqu'à 1 mm de long) vivant sur une plante et l'affectant dans son ensemble. Les nématicides, ainsi que Nemabakt, Karbofos, sont bien adaptés pour contrôler le parasite.
- Ours Un ravageur malveillant vivant dans le sol et mangeant non seulement les plantes elles-mêmes, mais aussi les tubercules. Insectoacaricides - Les produits biologiques Terradox, Wofatox, Medvecid et Rembek sont efficaces pour lutter contre les insectes.
À ces fins, il est nécessaire d'effectuer les opérations suivantes:
- se conformer aux règles de rotation des cultures;
- désinfecter le matériel de plantation, les outils agricoles et les locaux de stockage des produits végétaux;
- retirer les plantes malades des plates-bandes;
- utilisation en temps opportun de produits chimiques et de remèdes populaires pour la protection des plantes.
Récolte et stockage
Il est possible de déterminer que la pomme de terre a mûri avec le flétrissement automnal de la partie aérienne. 2 jours avant la collecte prévue du produit, les sommets sont tondus ou coupés. Les tubercules sont récoltés par temps sec et clair. À l'aide d'une fourche ou d'une pelle, creusez soigneusement un buisson sur le côté de la crête, secouez le sol et laissez les tubercules sécher pendant 2-3 heures.Avant la pose pour le stockage, le légume est trié, en retirant les spécimens endommagés et malades. La récolte est placée dans une pièce sèche et bien ventilée avec un régime de température de +2 ... + 4 ° C et une humidité relative de 80% - 90%.
Les légumes peuvent être conservés en stockage, en utilisant l'une des options:
- dans des boîtes - les tubercules sont placés dans des conteneurs placés sur des palettes ou des planches (distance du sol - au moins 10 cm);
- en vrac - la couche de pommes de terre ne doit pas dépasser 1,5 m;
- dans des filets, des sacs en tissu - des piles, ne dépassant pas 1,5 m de haut.
Les pommes de terre d'Alena sont sans prétention pendant la culture - elles ne nécessitent ni dépenses ni efforts particuliers. En présence de ces petits défauts qui se perdent sur fond d'un grand nombre de critères positifs, cette variété de plante solanacée est sans aucun doute digne de prendre une place d'honneur dans votre jardin. En respectant les recommandations nécessaires pour l'agriculture agricole, en prenant soin et en prenant soin de la plante, vous obtiendrez certainement le résultat attendu: une récolte élevée et excellente de votre légume préféré.