Les herbes comme le persil, l'aneth, la coriandre et le basilic sont largement utilisées dans la cuisine et sont appréciées par nous pour leur goût piquant expressif qui peut souligner et compléter n'importe quel plat. Il se distingue particulièrement de la liste générale des épices à la coriandre, car il a un goût et une odeur si riches qu'il éclipse tous les autres ingrédients. Dans notre article, nous examinerons s'il est possible de manger de la coriandre aux femmes enceintes, quels sont ses bienfaits et ses inconvénients, ainsi que les règles de prise des épices et le taux de sa consommation.
Valeur nutritive et teneur en calories
La coriandre (ou coriandre) est une plante herbacée annuelle. Il est omniprésent, mais la meilleure verdure est la coriandre, poussant dans des régions très ensoleillées - ce sont l'Asie, le Caucase, etc. Une utilisation active dans divers domaines de l'activité humaine se trouve à la fois dans les épices vertes fraîches, que nous appelons communément la coriandre, et les graines de cette plante, appelé coriandre.
Tu sais La coriandre est à la base de la plupart des régimes alimentaires conçus pour prévenir des maladies telles que la maladie d'Alzheimer, la maladie de Parkinson, ainsi que les tumeurs cérébrales malignes.
Il est intéressant de noter que l'utilisation initiale d'épices chez les personnes anciennes a été réduite exclusivement à des fins médicinales, et qu'avec le temps, la coriandre est devenue populaire en cuisine. La composition de la plante est caractérisée par la présence de 11 huiles essentielles et de plusieurs types d'acides organiques, dont l'acide ascorbique, ce qui contribue à renforcer l'immunité. De plus, la coriandre est un véritable entrepôt de vitamines et de minéraux dont la plus forte concentration tombe sur les feuilles de la plante. La teneur en calories des légumes verts pour 100 grammes de produit n'est que de 24 kcal.
Plus en détail, considérons la composition de la coriandre ci-dessous:
- protéines - 2,15 g;
- graisses - 0,55 g;
- glucides - 0,90 g;
- eau - 93,20 g;
- fibres alimentaires - 3,1 g.
Vitamines:
- choline - 13,9 mg;
- PP - 1 116 mg;
- K - 312 mcg;
- E - 2,7 mg;
- A - 341 mcg;
- C (acide ascorbique) - 28 mg;
- B9 (acide folique) - 65 mcg;
- B6 (pyridoxine) - 0,151 mg;
- B5 (acide pantothénique) - 0,60 mg;
- B2 (riboflavine) - 0,163 mg;
- B1 (thiamine) - 0,071 mg;
- bêta-carotène - 3,96 mg.
Important! Une fois séchée, la teneur en calories de l'épice augmente considérablement — jusqu'à 217 kcal.
Micro et macro éléments:
- zinc - 0,7 mg;
- phosphore - 50 mg;
- fer - 1,81 mg;
- potassium - 523 mg;
- Manganèse - 427 mg;
- sodium - 48 mg;
- calcium - 68 mg;
- magnésium - 27 mg;
- cuivre - 227 mg;
- sélénium - 0,10 mcg.
Propriétés utiles de la coriandre pendant la grossesse
Les gens connaissaient les propriétés curatives de cette épice dans les temps anciens. Un grand nombre de substances utiles et bénéfiques affectant le corps humain ont permis d'utiliser la coriandre comme prophylactique contre de nombreuses maladies dangereuses. La coriandre a des propriétés analgésiques, diurétiques et antioxydantes. Les huiles essentielles contenues dans les feuilles de la plante normalisent le fonctionnement du système nerveux, et jouent également le rôle d'un antidépresseur naturel, procurant un effet calmant et relaxant.
- Parmi les nombreuses caractéristiques positives de la coriandre, on peut également souligner les suivantes:
- normalisation du tube digestif, amélioration de la digestion et de la motilité intestinale;
- renforcer l'immunité;
- élimination du cholestérol et des substances toxiques de l'organisme;
- élimination des saignements des gencives et prévention des caries;
- amélioration de l'appétit;
- stabilisation du système cardiovasculaire, baisse de la pression artérielle;
- normalisation du métabolisme dans le corps.
La capacité d'éliminer les substances toxiques du corps fait de la coriandre un produit indispensable pour les femmes enceintes. Spice sera particulièrement utile pour les femmes vivant à proximité d'autoroutes très fréquentées ou dans une grande ville. Grâce à l'une des principales propriétés bénéfiques des légumes verts - la normalisation du système digestif, la coriandre peut réduire considérablement la toxicose.Dans les premiers stades, il est recommandé de prendre des décoctions et des infusions à partir des graines de la plante, ce qui contribue efficacement à l'élimination de l'œdème. Ces mêmes médicaments qui ont un effet bénéfique sur le système nerveux aideront à se débarrasser des crises. De plus, la coriandre aide parfaitement à soulager le stress des reins, qui pendant la grossesse augmente particulièrement.
Des légumes verts frais et riches en vitamines peuvent être ajoutés en petites quantités à divers plats, surtout au printemps, lorsque le stress est très probable. En fin de grossesse, la coriandre sera une excellente alternative aux épices et au sel dont la consommation durant cette période devra être la plus limitée possible.
Tu sais Les graines d'herbes épicées peuvent soulager la gueule de bois — il suffit de les mâcher à sec pendant plusieurs minutes. Pendant ce temps, ils élimineront également complètement l'odeur désagréable caractéristique.
Les effets analgésiques, calmants et vasodilatateurs de la coriandre lui permettent d'être consommé même quelques semaines avant l'accouchement - la plupart des médecins recommandent de prendre 2 à 3 brins de verdure par jour.
Règles d'admission
En raison de la composition unique et de la polyvalence d'utilisation, la coriandre peut être incluse en toute sécurité dans votre alimentation, en la combinant avec divers composants. Sous forme finement hachée, l'épice complète parfaitement les premier et deuxième plats, et les graines vertes utilisées comme assaisonnement peuvent être utilisées sous forme entière ou moulue. La coriandre va bien avec le reste des légumes verts - aneth, persil et basilic, vous pouvez donc les aromatiser en quantités égales, sans crainte d'un goût et d'une odeur trop spécifiques.Les herbes fraîches peuvent ajouter une saveur unique aux légumes, au poisson et à la viande. La décoction d'une plante médicinale, qui possède des propriétés cholérétiques et antiseptiques, est extrêmement utile pendant la grossesse, a fait ses preuves. Il est préparé selon la recette suivante: 30 g de légumes verts sont versés dans 600 ml d'eau bouillante, après quoi le bouillon est laissé infuser pendant environ une heure, puis filtré. Ensuite, le mélange est pris tout au long de la journée par petites gorgées.
Les graines de coriandre (coriandre) sont également très demandées - ce produit est activement utilisé dans la fabrication de plats de poisson et de viande. Cependant, ce n'est pas tout à fait la bonne façon d'utiliser la coriandre, car elle ne doit pas être cuite en raison du risque de perdre tout son goût. Lors du choix des herbes parfumées, vous devez faire attention à la maturité des graines, ce qui a un impact significatif sur la qualité de l'arôme.
Important! Dans les cas particulièrement graves d'abus de coriandre, une réaction allergique peut se produire qui se manifeste sous la forme d'un gonflement du nasopharynx et d'une rougeur de la muqueuse nasale et de la cavité buccale.
La coriandre non mûre a une forte odeur désagréable, ce qui ne permet pas son utilisation ultérieure à des fins culinaires. Contrairement aux herbes fraîches, qui ne peuvent être utilisées qu'en été, les graines de coriandre sont beaucoup plus souvent utilisées en cuisine en raison de la possibilité de pré-récolte.
Taux de consommation pour les femmes
Lorsque vous utilisez un produit, y compris la coriandre, vous devez connaître la mesure pour éviter l'empoisonnement et la plupart des autres problèmes. Les femmes enceintes doivent être particulièrement attentives à inclure les épices dans leur alimentation, après avoir consulté un médecin sur sa posologie et son taux d'utilisation.Habituellement, il est recommandé de consommer la plupart du temps de la coriandre en quantité très limitée - pas plus de 35 g et pas tous les jours. Cela est dû à la capacité de la verdure à provoquer l'apparition de caillots sanguins. En ce qui concerne les femmes qui allaitent, de nombreux experts insistent même sur l'exclusion de la coriandre du menu en raison de la forte probabilité d'allergies et de troubles de l'alimentation chez l'enfant.
Contre-indications et dommages possibles
Outre les propriétés curatives des herbes épicées, il existe également des contre-indications, qui doivent être familiarisées avec avant utilisation. La coriandre ne peut faire le plus de mal que si elle est consommée de manière excessive, vous ne devez donc jamais oublier l'apport quotidien recommandé du produit - 35 grammes.
Le danger qui se cache derrière une surabondance dans la consommation de verdure peut s'exprimer par une altération du sommeil, de l'activité cérébrale et du cycle mensuel chez la femme. Pour les personnes allergiques qui ajoutent l'épice décrite à un grand nombre de plats, la coriandre peut provoquer des éruptions cutanées et pour les personnes souffrant d'indigestion, une intoxication légère et sévère.
Il est également recommandé de ne pas utiliser de coriandre pour de telles maladies:
- gastrite aiguë;
- hypertension
- diabète sucré;
- ischémie cardiaque;
- thrombose
- infarctus du myocarde;
- thrombophlébite;
- intolérance au produit.