La pastèque est une énorme baie, peinte en rayures vertes et noires, que les gens adoraient avec sa pulpe sucrée et juteuse. Les connaisseurs de pastèques savent que la baie a des différences de genre. Comment déterminer avec précision le sexe d'une pastèque et comment choisir un produit sans nitrates, lire ci-dessous.
Quel est le meilleur moment pour acheter de la pastèque?
Les pastèques mûrissent de mi-août à fin septembre, période idéale pour l'achat de baies. Si vous avez vu les fruits sur les étagères des magasins au mois de juillet, ils sont probablement importés ou cultivés sur des nitrates, ce qui est dangereux pour la santé humaine. Les baies importées présentent également un danger pour le consommateur, car personne ne sait probablement quand elles ont été cueillies.
Souvent, les fruits d'outre-mer arrachent les herbes et mûrissent déjà pendant le transport, ce qui affecte négativement leur goût et leurs caractéristiques physiques. Les fruits cultivés sur le melon se distinguent par leur jutosité et leur structure en sucre, ils commencent à être récoltés vers le 20 août, donc à la fin de l'été, vous pouvez acheter en toute sécurité le produit.
Où est-il plus sûr d'acheter de la pastèque
Un stockage et un transport appropriés du produit affectent la période de vente et de goût, il est donc très important de connaître la région ou le pays de culture des baies.
La mise en œuvre s'effectue:
- dans les supermarchés;
- sur le marché;
- près de la route.
Important! L'achat de pastèques près de la chaussée est très dangereux, car les baies sont sous l'influence des gaz d'échappement et de la poussière.
Selon les normes sanitaires, lors de la vente de gourdes, le vendeur doit équiper correctement le lieu de vente:
- les produits doivent être sur des palettes dont la hauteur est d'au moins 20 cm;
- il faut se mettre à l'abri de la pluie et du soleil.
Achat en boutique
Lors de l'achat dans un magasin, vous devez connaître le lieu de croissance du fœtus, ainsi que consulter le certificat de qualité. N'achetez pas de baies déjà coupées, car si elles sont stockées de manière incorrecte et pendant longtemps, les bactéries pathogènes peuvent s'y multiplier.
Le plus souvent, les fruits sont apportés au magasin de pays tels que l'Iran, le Kazakhstan, le Maroc. Mais, ces produits peuvent contenir une grande quantité de nitrates, qui sont utilisés pour une maturation rapide et un stockage à long terme du produit. Un test effectué dans un laboratoire indépendant de la station d'épidémiologie sanitaire pour la quantité de substances nocives dans une pastèque d'un supermarché a montré un résultat de 210 mg / kg, avec une norme de 60 mg / kg, ce qui indique un grand risque d'intoxication lors de l'utilisation du produit.
Tu sais Dans le monde, il existe plus de 1200 variétés de pastèques cultivées dans 96 pays.
Achat sur le marché
Lors de l'achat dans le pavillon du marché, il est également nécessaire de connaître la place de la culture des fruits et de voir leur certificat de qualité, ce qui indique la sécurité de l'utilisation de ce produit. Un test de vérification des nitrates a montré que la baie achetée sur le marché contient 70 mg / kg, alors que la norme est de 60 mg / kg.
Différences garçon et fille
On sait que les pastèques sont divisées par sexe.
Avec facilité pour déterminer le sexe de la baie, les recommandations suivantes aideront:
- Si la surface du côté opposé de la queue est convexe - alors la pastèque est "garçon", s'il y a un creux, c'est "pastèque".
- Il est nécessaire d'évaluer la trace de la tige. Un petit point indique un champ masculin, une grande trace d'environ 2-3 cm autour d'une femelle.
Comment choisir une pastèque mûre et sucrée
Pour choisir un fruit mûr et, surtout, un fruit sucré, vous devez faire attention à:
- couleur de peau;
- arôme;
- taille
- son
- queue de cheval;
- tache sur le côté.
Par taille
Un fruit sucré, il est très facile de le distinguer par sa taille - il doit être grand ou moyen, car les petites baies ont souvent un goût neutre.
Par son et crunch
Le degré de maturité du fœtus peut être déterminé par le son caractéristique. En prenant une pastèque dans votre paume gauche, vous devez la taper du bas vers le haut avec votre main droite, si la baie a mûri, une vibration tangible passera dans votre main gauche. S'il n'y a pas de vibration, le fœtus est considéré comme non mûr.
Comment connaître le degré de maturité de la baie et choisir le fruit le plus sucré, vous indiquera le degré de densité de la peau. Une peau fine et lâche est indiquée par son perçage facile, lorsqu'elle est pressée avec un ongle, une telle baie est immature.
L'apparition de la peau
La peau doit être:
- pas de fissures;
- rayures mineures;
- l'image est nette, pas terne.
Par l'odeur
Le fruit mûr a un arôme riche qui attire les abeilles et les guêpes. Si des guêpes pullulent près des baies, elles ont déjà mûri.
Tache latérale sur le terrain
La maturité est déterminée par la couleur de la tache sur le côté, qui s'est formée en raison du contact du fœtus avec le sol, pendant la maturation. Le champ doit être jaune ou orange clair.
Important! Si la tache de champ est blanche, la pastèque a été coupée à l'avance.
Queue sèche
La maturité du fœtus est mise en évidence par une queue sèche, qui s'est desséchée à mesure qu'il grandit et se développe et, après mûrissement complet, s'est détachée de la tige générale. Si la tige est verte et qu'il y a aussi une trace de la coupe, c'est un fruit non mûr qui a été récolté à l'avance du melon.
Signes de l'action des nitrates sur la baie
Signes de produits chimiques:
- éclat non naturel de la peau;
- la partie molle est rouge vif, pas de sucre;
- la présence de veines grossières, de teinte jaune;
- toutes les graines ne sont pas mûres, ont une couleur blanche ou brun clair.
Vidéo: comment choisir une pastèque et vérifier les nitrates
Si vous devez vous assurer à la maison s'il y a des substances nocives dans la baie, utilisez la méthode d'essai avec de l'eau. Vous devez prendre un verre d'eau propre et y placer un morceau de pulpe de fruits écrasé.Si le liquide change de couleur en rose ou rouge riche, la baie contient des produits chimiques. Lors de l'achat d'une pastèque, ne comptez pas sur la bonne foi des vendeurs. Il est préférable de connaître vous-même les règles de choix des fruits afin d'éviter d'empoisonner l'achat d'un produit empoisonné immature ou chimique.