Un fruit sucré et très parfumé est le plus souvent consommé frais, mais il s'avère que vous pouvez en faire de la confiture, des compotes, de la gelée, du miel et des fruits confits. Ce fruit peut également être séché, mariné et salé. Par conséquent, vous pouvez vous faire plaisir avec un melon en hiver. Dans cet article, différentes variantes de la préparation des compotes de melons seront considérées.
Sélection et préparation du melon
Tout melon peut être conservé dans des bocaux. Mais dans le cas des pièces en conserve, il est préférable que sa chair soit dense, sinon elle perdra simplement sa forme. Et plus le fruit est aromatique, plus la boisson résultante est aromatique. Si le fruit acheté s'est avéré peu sucré et que vous ne voulez pas vraiment le manger, ou qu'il n'y a nulle part où mettre la récolte dans le jardin, les recettes de conservation sont très utiles.
Pour cuire ce fruit, il doit être pelé et épépiné et coupé en morceaux (selon la recette). Nous allons maintenant nous attarder plus en détail sur la façon de faire de la compote à partir de ce fruit.Tu sais 25% des melons du monde proviennent de Chine. La Chine produit 8 millions de tonnes de ce fruit par an.
Comment faire de la compote de melon pour l'hiver
1 boîte de 3 l40 minutes
Valeur nutritive pour 100 g:
- La pulpe est coupée en cubes de 2-3 cm.
- Le sucre et l'acide citrique sont versés dans l'eau. L'eau est portée à ébullition. Les ingrédients doivent se dissoudre complètement. Après cela, le sirop s'éteint.
- Les banques sont stérilisées à la vapeur.
- Dans le récipient, des tranches de melon sont déposées pour tout le volume.
- Le sirop chaud est versé dans des récipients.
- Les canettes sont mises dans une casserole d'eau. En bas, vous pouvez mettre un mouchoir ou une serviette. L'eau est portée à ébullition et les pots sont stérilisés.
- Après cela, les bocaux s'enroulent immédiatement (les couvercles doivent également être stérilisés). Retournez les bocaux à l'envers et couvrez-les avec un chiffon chaud et épais, vous pouvez utiliser une couverture pour un refroidissement lent. Retournez-les et rangez-les après refroidissement.
Recette vidéo
Comment faire de la compote de melon pour les hiversImportant! La même compote peut être préparée sans acide citrique. Mais ce composant donne de l'acidité et augmente la durée de conservation.
Recettes de compote de melon avec d'autres fruits et baies
Considérez d'autres options pour les compotes de melon. Le processus de cuisson pour toutes les recettes ci-dessous est similaire, s'il y a des exceptions, cela sera indiqué.
Compote aux prunes
1 boîte de 1,5 litre pendant 50 minutes
vin de table blanc
50 ml
acide citrique
0,5 cuillère à café
Valeur nutritive pour 100 g:
- Le sucre est porté à ébullition avec de l'eau, les prunes y sont bouillies pendant environ 5 minutes.
- Ensuite, tout cela est recouvert d'un couvercle et laissé à refroidir complètement.
- Le melon est ajouté et porté à ébullition.
- Verser le vin, infusé pendant 2 minutes.
- De l'acide citrique est ajouté, tout est mélangé et retiré du feu.
- Après cela, il est versé dans le réservoir.
Compote de prune et pomme
1 boîte de 2 l
Valeur nutritive pour 100 g:
- Les pommes et les melons sont pelés de la peau et des graines, les prunes des graines.
- Nous coupons tout en petits morceaux.
- La pelure de pommes est bouillie pendant 15 minutes.
- Après cela, le liquide est filtré, du sucre, des pommes et des prunes y sont ajoutés.
- Tout cela bout pendant 8 minutes.
- Ensuite, il est retiré du feu et le melon est mis.
- Ensuite, il est versé dans le réservoir.
Compote de melon et pêches
2 boîtes par 3 l40 minutes
Valeur nutritive pour 100 g:
- Le sirop de sucre est bouilli pendant 10 minutes.
- Les fruits en tranches sont versés avec du sirop et laissés pendant 5-6 heures.
- Faire bouillir à nouveau pendant 5 minutes.
- Puis immédiatement versé dans les banques.
Compote aux raisins
2 boîtes par 3 l40 minutes
raisins (il est préférable d'utiliser des raisins secs)
0,5 kg
Valeur nutritive pour 100 g:
- Les baies et les morceaux de melon sont empilés dans un pot, en le remplissant 1/3.
- Le sucre est bouilli avec de l'eau pendant 3 minutes.
- Versez les fruits au sommet du récipient.
- Laisser 5-6 heures.
- Faire bouillir à nouveau pendant 5 minutes.
- Versé dans les banques.
Important! La compote avec l'ajout de raisins est faite sans stérilisation générale. Avant de rouler, il suffit de verser uniquement des canettes propres avec de la vapeur.
Il convient de noter qu'il n'est pas nécessaire de faire cuire la compote pour la mise en conserve. De la manière habituelle, vous pouvez faire cuire une compote de melon s'il y a des morceaux de fruits rassis. Il suffit de faire bouillir des fruits dans de l'eau sucrée pendant 3-4 minutes.
Termes et conditions de stockage
Les boîtes fermées peuvent être conservées au réfrigérateur ou dans un endroit frais, par exemple, dans la cave. Il peut être conservé à une température de +1 ... + 20 ° C et une humidité - 70–75%. Si des conditions de stérilisation ont été observées pendant le processus de conservation, la durée de conservation est de 24 mois.
En plus du sucre, vous pouvez ajouter du zeste d'orange, de citron, toutes sortes d'épices, d'herbes et de fruits: poires, pommes, prunes, etc. Vous pouvez faire différentes combinaisons à votre discrétion. Dans le même temps, les étapes de conservation restent les mêmes: les banques et les couvercles sont stérilisés, les fruits sont déposés, versés avec du sirop, à nouveau déjà stérilisés avec le contenu et enroulés. Après cela, il faut retourner les berges et laisser refroidir complètement.
Ainsi, les compotes au melon peuvent être préparées dans une variété de variations. Un grand avantage est la facilité de préparation, pour ceux qui sont habitués à la mise en conserve. Il convient de noter l'excellent goût et l'arôme que ce fruit donne aux compotes.Tu sais Le poids du plus gros melon était de 200 kg. En 2009, un agriculteur autrichien a récolté un fruit.