Les carottes sont l'une des cultures les plus recherchées. Outre le fait qu'il est utilisé pour améliorer le goût des plats, il possède un grand nombre de propriétés utiles. En plus des cultivars habituels, les carottes sauvages poussant en milieu naturel sont également largement utilisées à des fins médicinales.
Emplacements de carotte sauvage
Les carottes sauvages peuvent être trouvées dans certaines régions de l'Ukraine et de la Fédération de Russie, dans ces régions, elles sont en demande en médecine traditionnelle. En Europe, il est principalement considéré comme une mauvaise herbe. Vous pouvez voir l'ancêtre sauvage d'un légume cultivé en Nouvelle-Zélande, en Amérique, en Asie et même sur le continent africain. La plante est sans prétention à l'environnement de croissance, aime seulement beaucoup de soleil. Vous pouvez le voir sur les prés, près des routes, près des villages, sur les champs non cultivés. Les sommets sont très visibles parmi les herbes sauvages, car ils se détachent sur leur fond avec de longues tiges et un parapluie blanc.
Important! Les carottes sauvages sont souvent confondues avec une pruche tachetée. Bien qu'ils aient des caractéristiques externes similaires, ils peuvent toujours être distingués. Il est très important de ne pas se tromper lors de la collecte des herbes, la pruche contient des substances toxiques.
Description et caractéristique
La plante est herbeuse et appartient à la famille des parapluies. Le nom vient du latin Daucus carota et signifie «brûler au goût». Les graines de la plante donnent un arrière-goût brûlant.
Quelles sont les différences par rapport à l'ordinaire
Les représentants des carottes sauvages poussent dans le milieu naturel, leurs racines ne sont pas comestibles. Des carottes ordinaires de variétés cultivées sont plantées dans des jardins et divisées en deux groupes principaux: le fourrage (pour nourrir le bétail) et la table (pour la consommation fraîche, la préparation des jus et des plats). Bien que les cultivars soient issus de représentants sauvages, leurs qualités diffèrent considérablement. Les huiles essentielles qui composent les représentants sauvages sont ajoutées à divers remèdes visant à traiter la carence en vitamine A, les problèmes d'urètre et l'expulsion des helminthes.
Composition chimique et vitaminique
Les carottes sauvages contiennent environ 7,5% d'huiles essentielles:
- géraniol - une substance naturelle, crée un effet antifongique, abaisse la pression artérielle, est souvent utilisée en cosmétologie;
- acétate de géranyle - a des propriétés curatives;
- dérivés d'huiles de flavone - éliminer les problèmes avec une chaise, exempte de toxines;
- huiles grasses - fournir une distribution rationnelle des nutriments dans le corps.
Important! L'abus de carottes sauvages peut entraîner un excès de bêta-carotène dans le corps, ce qui affectera la fonctionnalité du foie.
Au cœur du fruit se trouvent le géraniol, la provitamine A, les vitamines B1, B2 et C. La partie racine contient de nombreux oligo-éléments et nutriments:
- carotène - un manque dans le corps affecte le bien-être général;
- acide ascorbique - nécessaire pour maintenir l'immunité générale;
- riboflavine - régule les processus biologiques du corps;
- fer - fournit de l'énergie au corps et affecte la composition des cellules sanguines,
- huiles essentielles - une carence affecte l'état de la peau et bien d'autres. autre
Les propriétés curatives des carottes sauvages
Pour le moment, il est difficile de déterminer quand les carottes sauvages ont été utilisées pour la première fois à des fins médicinales. Les premiers enregistrements de ses propriétés bénéfiques ont été trouvés dans des sources datant du 1er siècle avant JC. e.
- Elle a été prescrite comme remède:
- douleur apaisante;
- détruire la microflore pathogène;
- soulager les processus inflammatoires;
- agent cholérétique;
- réduire l'œdème;
- antitussif;
- un outil pour améliorer la lactation;
- avec tuberculose;
- dans le traitement des hémorroïdes et bien d'autres. autre
En médecine traditionnelle, toutes les parties de carottes sauvages sont utilisées séparément, mais les graines et les fruits sont les plus demandés. C'est dans ces parties de la plante que l'on trouve le plus grand nombre d'oligo-éléments.
Tu sais Dans les pays européens, les carottes cultivées sont classées comme fruits et légumes. Les agriculteurs portugais en font de la confiture et la livrent en Europe. Selon la loi, la confiture ne peut être faite qu'à partir de fruits, qui partageaient l'opinion sur cette plante.
Fruit
Différentes teintures sont faites à base de fruits. Après avoir été creusé, le fruit est soumis à un traitement à haute température pour un bon séchage. Ensuite, il est broyé en poudre à l'aide d'un moulin à café. Cette partie de la plante est utilisée pour diverses maladies des organes internes. Particulièrement souvent, les teintures des fruits des carottes sauvages sont prises pour la tuberculose.
Sperme
La collecte des graines devrait être effectuée en octobre et début novembre, jusqu'à ce qu'elles commencent à s'effriter. Ils sont utilisés sous forme de poudre pour soulager la douleur dans le tractus gastro-intestinal. Les graines d'une plante sauvage sont utilisées pour augmenter la libido, stimuler les menstruations et retarder la ménopause.
Les teintures à base de graines sont destinées à:
- pour réduire la formation de gaz;
- renforcer l'action diurétique et réduire l'enflure des tissus mous;
- excrétion de calculs formés dans les reins et l'uretère;
- pour réduire les crampes.
Auparavant, les graines faisaient partie de médicaments qui améliorent l'activité cardiaque. Un effet efficace est également observé en cas de troubles du système nerveux central. Pour cette raison, les graines de plantes sauvages sont prises pour les coliques rénales.
Tu sais Certains villages allemands ont conservé des recettes pour faire du café à partir de carottes rôties. La boisson est appelée café "soldat".
Racines
Il peut être consommé en jus frais ou en jus. Une efficacité élevée est observée dans le traitement des infestations helminthiques, les racines sont également prises comme laxatifs. Sécher ajouter au thé ou assaisonner les aliments. Si vous broyez cette partie de la plante, elle peut être appliquée sur les plaies et les hématomes. Il est recommandé de prendre les racines fraîches par voie orale en cas d'anémie. Dans le monde moderne, la partie racine d'une plante est ajoutée aux caroténoïdes et aux compléments alimentaires.
Feuille
Les carottes sauvages sont une plante curative unique, même sa partie feuillue a des propriétés médicinales. Souvent, des onguents à usage externe en sont fabriqués ou des thés apaisants sont cuits à la vapeur.
Caractéristiques d'application en médecine traditionnelle
Les carottes ont été appréciées par les célèbres médecins de la Grèce antique. Dans de nombreux manuscrits de personnages tels qu'Hippocrate et Galien, on trouve des enregistrements de sa préparation et de son application.
Traitement de la tuberculose
Les carottes sauvages sont utilisées pour les maladies du système respiratoire et la tuberculose inclusivement. Le médicament a un effet antitussif et a un effet antibactérien. L'intensité des crises de toux est émoussée, les branches bronchiques et les poumons sont dégagés. Les saignements pulmonaires sont évités.
Recette 2 cuillères à café les graines doivent être versées avec de l'eau chaude bouillie et insistées pendant au moins 5 minutes. Ensuite, la solution doit être filtrée. Pendant la journée, il est recommandé de boire 2 cuillères à soupe. décoction. Il vaut la peine de l'utiliser à petites gorgées, en divisant l'apport en périodes. Dans l'inflammation normale, le médicament est utilisé avant le début de l'effet, généralement le cours dure 1-2 semaines, en fonction de la négligence de la maladie. Le traitement de la tuberculose peut durer plus d'un mois.
Traitement de la lithiase biliaire et de la lithiase urinaire
Avec l'aide de la préparation préparée, l'écoulement de la bile stagnante peut être activé. Une guérison complète et un effet rapide sont observés avec un traitement rapide dans les premiers stades de la stagnation. Le bouillon à base de plantes doit être utilisé régulièrement, en respectant clairement la posologie requise. En règle générale, des graines de plantes sont utilisées. Un bouillon correctement préparé aide à dissoudre les calculs et à réduire le glucose dans le sang.
Recette 3 cuillères à soupe. les graines doivent être remplies de 3 tasses d'eau bouillie et conservé le mélange résultant dans un bain-marie pendant environ 10 minutes. Une boisson filtrée est consommée chaude à 1 cuillère à soupe. 3 p. par jour. La même recette est utilisée pour les maladies des calculs de l'urètre. L'utilisation régulière de la décoction accélère le processus d'élimination du sable des reins et de l'uretère. Ainsi, il est possible d'empêcher la formation de grosses pierres, qui de manière naturelle seront impossibles à éliminer.
Protection du système nerveux
La décoction de carottes sauvages a un effet bénéfique sur l'état émotionnel d'une personne souffrant d'un stress psychologique excessif. Avec l'utilisation de préparations et de décoctions à base de cette plante, un relâchement de la tension nerveuse est observé, ce qui empêche naturellement l'apparition de maladies mentales chroniques.
Recette de bouillon: 1 cuillère à soupe verser une cuillerée de graines en poudre dans 250 ml d'eau potable et faire bouillir 1 min. Faire infuser le bouillon pendant environ 2 heures.Une boisson filtrée prend 3 r. par jour pour 1 cuillère à soupe. cuillère. Il vaut mieux manger avant les repas. La durée du traitement dépend de l'état de la personne.
Traitement de la constipation
Les tiges brassées ou les inflorescences de carottes sauvages améliorent la motilité intestinale, prévenant ainsi les problèmes de constipation. Vous pouvez utiliser une telle boisson pour les adultes et les enfants. Vous devez boire du thé 1 à 2 fois par jour pendant 1 semaine.
Méthodes de collecte et de stockage des carottes sauvages
L'une des mesures les plus importantes, si vous souhaitez utiliser les propriétés curatives des carottes sauvages, est son assemblage direct et son stockage.
Pour utiliser chaque partie de la plante herbacée, il convient d'observer certaines règles:
- La récolte des feuilles se fait pendant la floraison. Les feuilles sont séchées et stockées dans un endroit sec. Ils peuvent être placés dans des récipients en verre ou suspendus dans un sac.
- La récolte des racines est effectuée au printemps avant le début de la croissance ou à la fin de l'automne. Ils sont déterrés, broyés du sol et séchés. Vous pouvez utiliser les racines fraîches ou en faire du jus.
- La récolte des fruits a lieu en automne à la fin de la période de floraison, généralement fin octobre - début novembre. Une récolte précoce n'est pas souhaitable, car les fruits peuvent ne pas être complètement mûrs. Serrer n'est pas non plus la peine, sinon ils peuvent se dessécher même dans le sol.
- Les graines sont également récoltées après la floraison avant de commencer à s'effriter. Les parapluies sont coupés, puis broyés sur une litière sèche (papier, chiffon) et séchés. Ils sont broyés en poudre.
- Les inflorescences doivent être retirées le 2-3ème jour après leur apparition. Les fleurs coupées sont séchées au soleil et stockées dans un récipient hermétique.
Effets secondaires possibles
Avec une consommation excessive de carottes sauvages, il existe un risque d'excès de vitamine A dans le corps. Si vous ressentez une gêne après avoir pris cette plante, vous devez immédiatement abandonner sa consommation ultérieure.
- Les effets secondaires peuvent survenir sous la forme de:
- desquamation de la peau;
- l'apparition de plaies aux coins de la bouche;
- fatigue;
- état apathique;
- maux de tête et vertiges;
- transpiration abondante, surtout la nuit;
- démangeaisons cutanées.
Pendant de nombreux siècles, les carottes sauvages ont été utilisées par les humains comme plante médicinale. Mais il vaut la peine de comprendre qu'il n'est pas possible de l'utiliser pour des diagnostics. Souvenez-vous toujours des contre-indications et de l'intolérance personnelle possible. Avec les ulcères gastro-duodénaux, les décoctions et les infusions de cette plante sont à ne pas consommer.