Parmi les premiers hybrides, qui sont parfaits pour la récolte pour l'hiver, il convient de noter la variété sans prétention et savoureuse - Boy with a finger. Des fruits de petite taille, une productivité élevée et une absence de prétention aux conditions de croissance en font le meilleur candidat pour la culture industrielle et pour une parcelle personnelle. Lisez les caractéristiques de la variété et ses soins dans cette revue.
Historique de sélection et description des variétés
Le garçon avec le doigt F1 est un cornichon et est parfait pour le décapage et pour manger frais. Comme tous les cornichons, il ne ramollit pas lorsqu'il est mariné, conservant une texture croustillante. La variété a été inscrite au registre national en 2000. Le créateur, la société Manul, le positionne comme destiné à la culture dans la région de la Volga, la région centrale de la Terre noire et les régions du sud de la Russie. Dans les zones climatiques plus fraîches, il est recommandé de cultiver la variété en serre ou sous abri temporaire.
Caractéristique variétale:
- la caractéristique de base est un hybride de concombre à mûrissement précoce, autopollinisateur (parthénocarpique) de la première génération d'excellente qualité et avec un grand nombre de fruits;
- longueur - jusqu'à 12 cm;
- maturation - le 40e jour;
- forme - ovale, tubéreuse;
- couleur - vert vif, plus clair vers le bas;
- texture - légèrement nervurée, avec une légère pubescence;
- pulpe - sans amertume, aromatique;
- poids des fruits - 60 g;
- potentiel de rendement - bon, environ 10 kg / m²;
- résistance aux maladies - élevée au virus de la mosaïque, intermédiaire à la gale, à l'anthracnose, à l'oïdium.
Tu sais Les concombres sans pollinisation ont poussé à l'état sauvage en Chine et au Japon. Mais les premiers hybrides de ce type n'ont été créés qu'au milieu du siècle dernier.
Les buissons de taille moyenne fleurissent abondamment et ont une longue période de fructification. Le finger-boy est une variété autopollinisée, sujette à la forme de faisceau de formation ovarienne - de 2 à 6 pièces sont formées à un moment donné. Dans les serres, il est recommandé de planter 2-3 plantes par m² de surface et en pleine terre - 3-4.
Avantages et inconvénients de la variété
- Avantages de grade:
- productivité très élevée;
- maturité précoce - la première récolte peut être récoltée après 40 jours;
- manque de besoin d'insectes pollinisateurs;
- la possibilité de grandir dans un appartement, serre, terrain découvert;
- absence d'amertume et de vides à l'intérieur du fœtus;
- durée de stockage;
- bonne transportabilité;
- résistance aux maladies;
- fructification à long terme - jusqu'à 2 mois;
- haute résistance à la sécheresse.
Malgré les avantages, les variétés hybrides présentent plusieurs inconvénients. Ainsi, malgré le fait que la variété n'a pas besoin de pollinisateurs, les insectes ne le savent pas, donc, en cours de pollinisation par eux, les fruits peuvent perdre leur forme régulière et se déformer. De plus, le coût des graines de concombre parthénocarpique est toujours plus élevé que celui des autres variétés.
Tu sais Au départ, tous les concombres étaient longs — jusqu'à 40 cm de longueur. Mais les sélectionneurs ont créé de nombreuses petites formes: elles sont similaires à celles ordinaires, mais, ayant atteint la taille maximale de la variété, elles poussent davantage non pas en longueur, mais en largeur.
Temps d'atterrissage optimaux
Pour la croissance et le développement, les concombres ont besoin d'un régime thermique favorable. Dans des conditions normales, le sol pour la plantation se réchauffe à la fin de mai. La température de l'air doit être maintenue à + 25 ° C pendant 5 à 7 jours. Ils peuvent germer à + 18 ° C, mais ce sera un peu plus lent. Par conséquent, si vous plantez les graines du Boy sur le doigt du 1er mai, vous recevrez la première récolte à la mi-juin.
Mais un tel calcul n'est pas absolument précis, car le moment est affecté par les conditions météorologiques et le taux de croissance des concombres dans votre jardin. Les maraîchers expérimentés recommandent plusieurs plantations, à partir du moment où le sol se réchauffe jusqu'à + 13 ° C, avec un intervalle de 7 jours.
Le but de cette méthode est de vous procurer une récolte, même si le premier semis de graines meurt en raison de conditions défavorables. Les semis commencent à pousser en avril pour être plantés en mai. Dans le même temps, il est pris en compte qu'il faudra environ 3 semaines pour le faire pousser. La période maximale de croissance des semis avant la date de plantation en pleine terre est de 1 mois.
Planter et cultiver des concombres
Un garçon avec un doigt peut grandir en serre et en pleine terre. Les exigences du sol sont communes aux deux technologies de culture: les concombres sont extrêmement exigeants sur sa fertilité et sa friabilité.
Tu sais Initialement, les variétés de concombres parthénocarpiques ont été créées uniquement pour la consommation fraîche. Cependant, les hybrides modernes ne sont pas moins demandés lors du salage.
Pour accélérer la récolte, vous pouvez planter des graines sur des semis, puis les planter dans un endroit permanent. Semez les concombres en pots à partir de la seconde quinzaine d'avril. Pour la germination, ils ont besoin d'une température d'au moins + 20 ° C. Quant à l'éclairage, tout type convient aux concombres.
Méthode de semis
La qualité du sol est essentielle à un rendement élevé. Pour la plantation, vous avez besoin d'un sol loameux meuble, riche en sable ou en limon. Il est possible d'améliorer la fertilité des sols en appliquant des engrais organiques: tourbe, compost ou fumier. Plus la composition du sol est riche, plus le rendement sera élevé. Pour le désinfecter des phytopathogènes, il est recommandé d'effectuer le traitement thermique du sol: chauffer ou arroser avec de l'eau bouillante. Une désinfection avec une solution de permanganate de potassium à 1% est également effectuée.
Les concombres sont très sensibles à la transplantation, par conséquent, afin de ne pas endommager les racines, utilisez des comprimés de tourbe. Ils comprennent de la tourbe compressée. Si le comprimé est humidifié, il commence à gonfler et prend une forme cylindrique. La plantation consiste à ajouter 2 graines à chaque comprimé.
Si les deux poussent, vous enlevez simplement le germe le plus faible. Les comprimés humidifiés sont placés dans un récipient en plastique et recouverts d'une pellicule plastique pour créer un effet de serre. Immédiatement après la plantation, la température de l'air devrait être d'environ +22 ... + 24 ° С.
Tu sais Les phytoncides d'un concombre sont capables de détruire les bactéries qui donnent la mauvaise haleine. Pour obtenir le résultat, appuyez simplement sur une tranche de concombre contre le palais pendant 30 secondes.
Les graines sont également transformées avant la plantation. Pour augmenter la germination, utilisez un stimulateur de croissance. Le trempage est effectué pendant 20 heures. Les stimulants les plus populaires sont le Baïkal-EM1, Energen, Zircon. Et afin de détruire les spores pathogènes des champignons, ils sont traités avec une solution à 3% de permanganate de potassium. Pour que les semis ne s'étirent pas, après l'apparition de feuilles cotylédones, vous devez régler le régime thermique à + 16 ° C.
Les concombres sont peu exigeants pour la lumière, mais si la source lumineuse est une fenêtre, les semis peuvent s'étirer. Organisez l'éclairage des conteneurs avec des plantes avec des lampes spéciales pour éviter la déformation. L'arrosage des semis est effectué avec de l'eau tiède, en essayant de ne pas mouiller les feuilles - l'humidité sur elles peut devenir un moyen de développement des champignons.Commencez à fertiliser les semis dans la phase de 2-3 vraies feuilles, puis répétez l'alimentation après 2 semaines. L'engrais à faible teneur en azote convient aux concombres - ils sont introduits avec l'arrosage.
Les variétés parthénocarpiques de concombres comprennent également:
De façon imprudente
Les concombres sont semés ou transplantés dans le sol au plus tôt 2 semaines après le dernier gel. Ils sont extrêmement sensibles au gel, la température du sol ne doit donc pas être inférieure à + 13 ° C. La température de l'air stable requise est de +18 ... + 25 ° С, humidité - 60–70%. Le site doit être protégé des vents froids.
Lors de la préparation du sol à l'automne, 8 à 10 kg de fumier pourri ou de compost par 1 m² sont ajoutés, 80 g de superphosphate, 60 g de chlorure de potassium et de cendres sont ajoutés. Au printemps, un lit de 60 g / m² de nitrate d'ammonium est fertilisé. Le sol des concombres doit être neutre ou légèrement alcalin avec un pH de 7,0. De grosses graines arrondies avec une agréable odeur de concombre sont sélectionnées pour le semis. Il faut se rappeler que la germination des graines dépend de la durée de leur stockage. Les graines d'il y a 2 ans perdront déjà 50% de germination.
Les concombres sont traditionnellement plantés en rangées ou sur des brouettes. Leurs vignes doivent tisser. Dans les zones où il y a peu d'espace, installez un treillis ou un treillis pour fixer les vignes. Le semis est effectué dans des trous ou des sillons. Auparavant, l'humus ou le compost est introduit au fond.
Important! La récolte de concombres sera la plus grande, les fruits seront plus petits. La taille du fruit affecte également son goût: petit — plus savoureux.
La meilleure germination est indiquée par les graines qui ont déjà germé. La méthode de semis est à large rang 70 × 12 cm, la profondeur de semis est de 3-4 cm, dans la phase de la première vraie feuille, ils traversent. Arrosez les plants aussi souvent que possible: le concombre est très hygrophile.
Soins du concombre après la plantation
Prendre soin des concombres après la plantation consiste à ameublir systématiquement le sol, à éliminer les mauvaises herbes et à arroser. Pour augmenter la productivité, il est nécessaire de prendre des mesures préventives contre les ravageurs et les sources de maladies. De plus, les agriculteurs forment un buisson pour améliorer la fructification.
Formation de brousse
3 à 5 semaines après la transplantation des plants dans un endroit permanent ou après avoir atteint une longueur de vigne de 0,5 m, si les plants sont cultivés à partir de graines, ils commencent à former un buisson. Le concombre est formé en une seule tige, qui est enroulée autour d'un support. Autour de la tige principale poussent des pousses latérales - beaux-fils. Ils doivent être retirés pour aider la plante à conserver les nutriments pour la formation des fruits.Le traitement commence en bas et avance jusqu'au sommet de la plante. En plus des beaux-fils, les feuilles et les fleurs endommagées sont enlevées - elles sont arrachées avec les doigts ou avec des cisailles de jardin. Le beau-fils est coupé à un angle de 45 °. L'élagage est répété périodiquement à mesure que de nouvelles pousses se forment.
Pour les concombres en pleine terre, la procédure est la suivante:
- divisez visuellement la vigne en 4 parties;
- retirer toutes les pousses latérales de 4 feuilles du bas vers la troisième partie conditionnelle;
- dans la troisième partie, laisser 1 feuille sur chaque pousse;
- dans la deuxième partie - 2 ovaires et 2 feuilles;
- dans la dernière partie, il reste 3 ovaires et 3 feuilles.
Important! Ne pas couper la plante trop tôt: tige sous-développée (avec une longueur inférieure à 0,5–0,6 m) ne produira pas de récolte.
L'élagage obligatoire contribuera à la formation d'une bonne récolte. Et n'oubliez pas que l'élagage est un facteur de stress pour la plante. Si vous en faites trop, la plante peut perdre sa couleur.
Fertilisation et arrosage
Le concombre est composé à 90% d'eau, il a donc besoin d'être arrosé régulièrement et fréquemment. Le sol doit être trempé à une profondeur de 7 cm, un arrosage insuffisant réduit le rendement et des irrégularités entraînent l'apparition d'amertume dans les fruits. Le besoin d'arrosage est déterminé à la main - si vous ne sentez pas l'humidité du sol avec vos doigts, vous devez arroser.
Règles de base pour l'irrigation des concombres:
- la pression de l'eau doit être lente - il est préférable d'installer une irrigation goutte à goutte;
- exclure l'humidité sur les feuilles afin de ne pas créer un environnement pour le développement de champignons;
- arroser le matin - l'arrosage du soir augmente l'incidence;
- l'arrosage doit être régulier afin que les concombres ne soient pas amers;
- pour retenir l'humidité, couvrir la zone racinaire de paillis.
Important! Les variétés hybrides qui ne forment pas une vigne, mais poussent un buisson, n'ont pas besoin d'être plantées. Ils ne doivent pas non plus être liés.
Si des engrais sont appliqués pendant la plantation et que la brousse est puissante, avec un tronc solide et un grand nombre d'ovaires, il n'est pas nécessaire de le fertiliser. Dans d'autres cas, un pansement supérieur est effectué tous les 10 à 14 jours. Les concombres perçoivent bien l'alimentation des déjections d'oiseaux ou de la molène diluée avec de l'eau dans un rapport de 1: 8 et 1:10. Les engrais sont appliqués avant le début du roulement actif.
Entretien du sol
L'entretien du sol du concombre comprend:
- désherbage;
- relâchement;
- paillage.
Ameublissez le sol le lendemain de l'arrosage - cela réduit la densité du sol, ce qui est bon pour le développement du système racinaire. Le relâchement est associé au désherbage: sa tâche est d'affaiblir le système racinaire des mauvaises herbes. Les petites mauvaises herbes sont supprimées manuellement, les grandes mauvaises herbes avec un système racinaire racinaire sont retirées. Il est plus facile de le faire lorsque le sol est humide. Les racines des mauvaises herbes rampantes sont coupées et enlevées autant que possible.
Étant donné que les concombres adorent l'humidité, lorsqu'ils sont cultivés, ils paillent avec de la paille, des branches d'épinette, des feuilles, de la sciure de bois, de l'agrofibre, du filé ou autre. L'épaisseur de la couche de paillis est d'environ 3 à 5 cm.
Le paillis simplifie le processus de soin des concombres, car il:
- protège contre l'évaporation de l'humidité;
- inhibe la croissance des mauvaises herbes;
- empêche le compactage du sol;
- protège les plantes contre les ravageurs et les champignons dans le sol.
Prévention des maladies et ravageurs
La probabilité de maladies dépend du soin des plantes, vous devez donc commencer par choisir une bonne variété durable. Un doigt-boy est résistant au virus de la mosaïque, une maladie courante chez les concombres. Si vous n'épaississez pas la plantation, elle tolérera également bien l'apparition de la pourriture de la tige.
Tu sais En anglais, il y a une expression "cool comme un concombre" — il reflète la capacité de ce légume à abaisser la température du sang, il est donc recommandé de masquer les légumes pour réduire l'enflure.
Les principaux problèmes des concombres:
- Si vos plantes ne produisent pas de fruits, ce n'est généralement pas une maladie - vous suralimentez probablement les concombres avec des engrais. Avec un excès d'azote, les ovaires ne se forment pas.
- Pucerons - le principal ravageur des concombres. Il est très facile de les remarquer - ce sont de petits insectes verts qui sont entassés sur une vigne. La pulvérisation d'une solution de savon insecticide vous aidera à vous en débarrasser. Un tel traitement aidera également d'autres ravageurs qui se nourrissent de la sève des plantes.
- Oïdium peut apparaître si les feuilles sont mouillées pendant l'arrosage ou lors de fortes pluies. Dans une telle situation, les fongicides utilisés au premier signe d'un problème seront utiles.
Caractéristiques de récolte et de stockage
La récolte est possible car elle mûrit ou en masse en juillet. Si vous devez transporter des concombres, coupez soigneusement les fruits afin de ne pas les endommager. Le rendement de la variété est de 10-14 kg / m². Pour le décapage, ramasser des fruits d'environ 10 cm de long, il est conseillé de ramasser des fruits quotidiennement, ce qui stimulera la fructification.
Un fruit de bonne qualité a un arôme prononcé de concombre, une texture dense, une chair croquante, une couleur uniforme. Les exemples conviennent au stockage sans dommages externes. Ils peuvent être conservés au réfrigérateur dans un film plastique jusqu'à 10-15 jours.
Cultiver des concombres n'est pas du tout une tâche difficile, et si vous cultivez tôt, cela deviendra encore plus facile, car il y a trop peu de ravageurs de ces légumes. Mettez vos connaissances en pratique et les plantes vous plairont sûrement avec une bonne récolte.