Tout cultivateur connaît l'heure du printemps pour planter des pommes de terre, mais il existe une autre façon: planter en hiver. Quels sont ses avantages et inconvénients, subtilités et nuances, plus en détail ci-dessous dans l'article.
Avantages et inconvénients
Les praticiens des résidents d'été débarquant l'hiver, notent de nombreux avantages de cette méthode.
- Par exemple:
- il n'est pas nécessaire de prendre place dans la cave sous les graines de tubercules;
- tous les yeux prometteurs du tubercule d'hiver sont parfaitement conservés;
- avec un hiver prolongé, il n'y a pas de précipitation dans la plantation au printemps;
- la menace de gelées de retour n'est pas terrible;
- il n'est pas nécessaire de désherber tôt au printemps;
- les buissons d'hiver ne nécessitent pas de perçage;
- la récolte mûrit environ 2 semaines plus tôt que le printemps.
Si vous vous posez la question: est-il possible de planter des tubercules à la fin de l'automne dans toutes les conditions, les lacunes d'une telle méthode apparaîtront.Tu sais La variété de pomme de terre La Bonnotte la plus chère coûte environ 500 euros le 1 kg. Les tubercules sont cultivés sur l'île française de Nurmuatier.
- Inconvénients de l'option hiver:
- à une température de -10 ° C, les tubercules commencent à geler, la méthode ne convient pas aux hivers rigoureux;
- une source de neige fondante avec une abondance de précipitations entraînera l'engorgement et la pourriture des tubercules;
- la méthode sur les sols argileux et les loams, qui en hiver sont encore plus compactés, sera improductive. Au printemps, les germes ne pourront pas percer une croûte épaisse à la surface;
- le risque d'infecter les graines par des insectes et des maladies qui ne peuvent être détectés qu'au cours de la germination pour la plantation de printemps augmente.
Sélection de variétés d'hiver
Avant la plantation, il est conseillé de demander aux résidents d'été expérimentés en la matière si toutes les variétés sont plantées ou s'il est souhaitable de sélectionner certaines variétés de pommes de terre.
Ceux qui ont déjà cultivé des légumes de cette manière recommandent de prendre exclusivement des variétés de culture d'hiver, par exemple:
- Gloria
- Nevsky
- Latona;
- Sante.
Ces variétés sont immunisées contre la plupart des maladies de la pomme de terre et de ses ravageurs, peuvent facilement tolérer des températures extrêmes.
Dates de plantation des pommes de terre pour l'hiver
À l'automne, les pommes de terre sont plantées au mois d'octobre, dans les derniers jours. Deux semaines avant, les graines sont soumises à une procédure de verdissement qui sature les tubercules avec de la solanine. En raison de la forte concentration de ce poison, les ravageurs ne toucheront pas les cultures.
Sélection et préparation du site
L'atterrissage pour l'hiver est choisi bien éclairé, sur une petite colline. L'eau fondue s'accumulera dans les basses terres, ce qui peut entraîner la pourriture des tubercules. Environ un mois avant la plantation, le site est déterré, nettoyé des débris végétaux et renversé avec une solution de permanganate de potassium à 1% pour la désinfection. Après faire l'engrais "Diamofoska" 20 g / m².
Voies et atterrissage technologique
Il existe de nombreuses façons de planter des pommes de terre, mais pour la procédure d'automne, il est recommandé d'utiliser les méthodes décrites ci-dessous.
Classique
L'une des méthodes habituelles de plantation des pommes de terre consiste à utiliser des lits ordinaires en fonction de la distance.
Schéma:
- À l'aide de piquets et de becheva, le site est divisé en lignes le long desquelles des sillons sont creusés. La distance entre eux est de 60–80 cm, selon la croissance de la variété sélectionnée.
- Les tubercules sont disposés par incréments de 30 cm et la profondeur des fossés est de 8 à 10 cm.
- Les tubercules s'endorment dans le sol.
- Couvrir d'une couche de branches d'épinette de sapin, en plus d'une couche de paille.
- Pour protéger les graines des rongeurs, des appâts toxiques sont placés sur l'abri.
- Ensuite, tout l'atterrissage est recouvert d'un spanbond.
Important! Ne pas utiliser de bâches en plastique pour l'abri: les tubercules en dessous se saupoudreront.
Alternative
Pour cette méthode, vous devez d'abord préparer le foin. Préparez également un substrat nutritif: terre de jardin, compost et cendres dans un rapport de 3: 1: 1.
Schéma:
- Sur la parcelle sélectionnée pour les pommes de terre, ils entassent une couche uniforme avec une épaisseur de 30 cm de foin.
- Marquez la disposition des rangées.
- La distance entre les rangées est de 80–100 cm, entre les graines de 50–70 cm.
- À l'aide d'un piquet en bois aiguisé en damier, les trous pour les graines sont percés à travers une couche de foin.
- Un verre de substrat préparé est versé dans chaque puits et un tubercule est placé.
- Saupoudrer d'une fine couche de 3 cm du même sol et boucher le trou dans la couverture de foin avec un paquet de foin sec.
- Avant les chutes de neige, le lit est recouvert d'un spanbond.
- Après la chute de la neige, elle est enterrée dans le foin, retirant l'abri.
Culture et soins
Les pommes de terre d'hiver sont pratiquement sans entretien et ne sont pas exposées à des parasites ou à des maladies. Contrairement aux cultures de printemps, il n'est pas nécessaire de tailler constamment les buissons, en désherbant les mauvaises herbes.
Engrais
En hiver, les graines ont reçu un durcissement suffisant et ont été nourries avec de l'engrais appliqué avant la plantation. Par conséquent, pour nourrir la culture, par la suite, il n'y a pas de besoin strict. Pendant et après la floraison, les plantes peuvent être nourries avec des préparations biologiques, par exemple le Baïkal M-1.
Le médicament est introduit avec l'arrosage, il est préparé à l'avance. Pour préparer une solution de travail, 40 ml du médicament sont dilués dans 4 l d'eau, laissés pendant 5-7 jours dans un endroit sombre, en ajoutant 1 cuillère à soupe par jour. l miel ou sirop de sucre.
Tu sais Le premier dirigeant russe à essayer de planter la culture de la pomme de terre a été Pierre le Grand. Cependant, en raison de l'ignorance de la technologie agricole de la culture, elle n'a pas pris racine à cette époque.
Entretien du sol
Au printemps, dès que la neige tombe, le paillis est ratissé. Au-dessus du site, placez l'arc sous le spanbond. Aucun soin du sol n'est requis à ce stade. Après l'émergence de semis d'une hauteur de 15 cm, la serre est retirée des lits. Le sol est soigneusement ameubli jusqu'à une profondeur de 15 cm, les buissons sont aspergés et recouverts de paillis.
Arrosage
L'arrosage dans les cultures d'hiver peut être nécessaire uniquement si le sol se dessèche en l'absence de pluie. Dans ce cas, vous devez vérifier la terre végétale à une profondeur de 12 à 15 cm L'arrosage est effectué par irrigation à partir d'un arrosoir. L'eau doit être utilisée tiède non inférieure à + 20 ° C, décantée ou pluvieuse.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
L'un des avantages incontestables de la plantation d'automne est le risque minimal de maladie et d'infection. Avant la plantation, le sol est désinfecté et les tubercules, après avoir subi le processus d'aménagement paysager, augmentent la teneur en solanine, qui repousse les organismes vivants. Dans un sol d'hiver gelé, ni ravageurs ni bactéries ne sont actifs. Au printemps, le paillis protège la future récolte des deux. Le bâton de foin, qui est situé dans le paillis, protège activement la récolte contre le mildiou.
Si un coléoptère du Colorado apparaît, le médicament «Actofit» est utilisé pour le combattre. Cet outil est efficace contre d'autres ravageurs, il est sans danger pour l'homme, par conséquent, il peut être utilisé pendant la fructification active. Pour préparer l'émulsion, le médicament est dilué avec de l'eau dans une proportion de 4 ml / 1 litre d'eau.Important! Les tubercules à désinfecter la veille du semis sont trempés pendant une demi-heure dans une solution de «Fundazole» (10 g / 10 l).
Recommandations de récolte
La récolte de pommes de terre d'hiver mûrit 1,5 à 2 semaines plus tôt que celle plantée au printemps. Il n'est pas difficile de le collecter, pour cela il vous suffit de ratisser le paillis. Si la méthode de plantation dans le foin a été utilisée, la récolte peut être récoltée à la main. 7-10 jours avant la récolte, vous devez couper les sommets pour accélérer la maturation.
Récolté pendant 10-14 jours, dispersé dans une pièce sombre pour le passage d'une sorte de quarantaine. Pendant ce temps, un excès d'humidité quitte les tubercules et la pelure grossit, ce qui ne donnera par la suite aucune chance aux bactéries ou aux infections.
Il est préférable de stocker les cultures d'hiver dans des boîtes ou des conteneurs grillagés (respirants). Pour une protection complète contre les ravageurs et les maladies, les tubercules sont saupoudrés de cendre de bois et transférés dans des grappes d'absinthe ou d'autres répulsifs.
Depuis la maturation précoce ou, comme le disent les gens, les variétés d'hiver sont utilisées pour les semis d'hiver, vous ne pouvez pas vous soucier de la qualité de conservation de la récolte. Ces variétés donnent au moins 95% de produits comestibles. Planter des pommes de terre pour l'hiver ou pas: chacun décide pour lui-même. Mais selon les critiques de producteurs de légumes expérimentés en la matière, avec cette méthode, la récolte n'est pas pire et les soins nécessitent beaucoup moins d'attention.