Tomato Summer resident appartient à ces variétés de tomates universelles et absolument sans prétention qui peuvent intéresser même les jardiniers débutants qui n'ont jamais été auparavant engagés dans la culture de ces légumes dans leur lit. De plus, cette variété, grâce à ses caractéristiques, pousse bien non seulement en pleine terre ou en serre, mais aussi sur les rebords de fenêtre ordinaires, montrant de bons résultats de récolte.
Histoire de la sélection variétale
La variété de tomate Dachnik a été élevée au milieu des années 90 du siècle dernier, grâce au travail de sélection du groupe de culture de légumes de l'Institut panrusse de recherche scientifique (VNII) sous la direction de N.S.Gorshkova, et en 1999, elle a été inscrite au registre d'État de la Fédération de Russie. Le droit d'utiliser cette variété appartenait à la société agricole «Search», dirigée par Rustam Bekov.
Important! Le rapport du rendement des tomates sur le nombre total de fruits varie dans les 75–100%.
Cependant, de telles tomates sont aujourd'hui utilisées dans la vente par de nombreux producteurs de semences. Initialement, Dachnik était zoné exclusivement dans le Caucase du Nord, mais plus tard, ils ont commencé à le cultiver dans différentes parties de la Russie, en Sibérie même, où ces tomates se sont également révélées positives.
Caractérisation et description de la variété
Les tomates Dachnik appartiennent aux variétés déterminantes, dont la hauteur ne dépasse pas 50 cm en pleine terre et environ 60–70 cm en serre. Les buissons ont une ramification moyenne, ont un petit nombre de feuilles. Le meilleur rendement est obtenu dans des conditions de croissance des buissons en 3-4 tiges. La résidente d'été est sans prétention, résistante à de nombreuses maladies et à un haut niveau de formation ovarienne, quelles que soient les conditions météorologiques.
La productivité
Le résident d'été appartient aux variétés de tomates à maturation précoce, dont les premiers fruits peuvent être obtenus dès le 90e jour après la levée, mais en moyenne, la période de maturation varie de 95 à 115 jours. Un rendement suffisamment élevé distingue favorablement ces tomates des autres variétés précoces. D'un buisson, vous pouvez obtenir jusqu'à 3 kg de tomates, et avec des soins appropriés, ce chiffre peut atteindre 4 kg.
Tu sais Les tomates sont souvent utilisées dans toutes sortes de manifestations dans différents pays du monde, pour lesquelles elles sont appelées «armes non létales».
Description du fœtus
Parmi les principales caractéristiques des fruits de cette variété, les caractéristiques suivantes sont notées:
- Les tomates ont une forme standard circulaire plate sans côtes;
- pendant la maturation, les tomates acquièrent une couleur rouge vif;
- les fruits ont une pulpe juteuse et dense et une peau fine mais dense;
- le poids du fœtus varie de 70 à 85 g;
- une tomate contient 3,3% de saccharose et environ 17 mg d'acide ascorbique pour 100 g de pulpe du fruit, ce qui confère au goût caractéristique de la tomate une légère acidité;
- les tomates peuvent être consommées à la fois fraîches et utilisées en conservation;
- le processus de maturation des tomates est inégal, ce qui permet de récolter une petite quantité de tomates pendant une longue période.
Avantages et inconvénients de la variété
- La grande popularité des tomates Dachnik est due aux avantages suivants:
- ont une maturation précoce;
- se différencient par leur résistance à de nombreuses maladies et leur manque de prétention au départ;
- avoir des indicateurs de rendement stables, malgré les conditions météorologiques et climatiques des différentes régions;
- suffisamment bien stocké et adapté au transport;
- ne nécessitent pas de pincement.
- Les inconvénients de cette variété sont très mineurs:
- la nécessité de lier les buissons, ce qui est dû à une résistance insuffisante des branches;
- caractéristiques gustatives standard non délicates.
Calendrier acceptable pour la croissance
Variété de tomates Le résident d'été est cultivé en semis, c'est pourquoi il est tout d'abord nécessaire de déterminer le moment du semis. Les jardiniers expérimentés ont noté une transition rapide de ces tomates vers la phase de floraison et, par conséquent, lors de la culture de tomates en pleine terre, il n'est pas recommandé de planter les graines trop tôt - la meilleure période est la fin mars.
Important! Un effet positif sur la croissance et le développement des tomates a la cendre, qui est soit appliquée avec l'arrosage principal (quelques pincées pour 10 litres d'eau), soit saupoudrée autour de la brousse.
La période standard pour la croissance et le développement des plants est considérée comme étant de 50 à 60 jours, après quoi ils peuvent être transplantés dans un endroit permanent. Cependant, même dans ce cas, vous devez vous assurer que la terre s'est déjà suffisamment réchauffée et qu'aucun gel n'est prévu.
Caractéristiques des variétés en croissance
Les tomates Dachnik sont très simples à entretenir et nécessitent des procédures standard pour semer les graines et faire pousser des plants, ce qui fournira des buissons sains et bien développés à l'avenir, et, par conséquent, une récolte riche.
Semis en croissance
Les graines de tomates pour les semis sont semées dans un conteneur avec un sol meuble, équipé de trous de drainage. Après le semis, le récipient est recouvert d'un film ou d'un verre, ce qui crée l'effet d'une serre. Dans le même temps, la température ambiante doit être au niveau de +23 ... + 25 ° С. Au cours de la première semaine, les premières pousses apparaissent - pendant cette période, pour éviter le développement de la pourriture, le film est retiré du récipient.À ce stade de la croissance des semis, les principaux facteurs de bon développement sont une grande quantité d'éclairage et le régime de température nécessaire - au cours de la première semaine, la température est abaissée à + 15 ° С, puis la température diurne peut fluctuer de +20 ... + 24 ° С, et nuit - +11 ... + 13 ° С. Les premières pousses de semis ont besoin d'un pic, pendant lequel la racine principale reste sans pincement, ce qui aidera à la croissance du système racinaire.
Tu sais Les premières tomates livrées en Europe avaient un brillant-jaune, pour lequel ils ont reçu le nom pomo d'oro, qui est traduit de l'italien «pomme dorée».
Le rythme rapide du développement des semis nécessite l'introduction d'éléments nutritifs supplémentaires dans le sol, qui sont introduits dès le 10e jour après la transplantation des semis. En tant que pansement supérieur, vous pouvez utiliser des mélanges prêts à l'emploi achetés ou mélanger de l'urée (4 g), du superphosphate (30 g), du sulfate de potassium (10 g) vous-même et diluer dans 10 l d'eau. Les engrais doivent être appliqués sur le sol avec un arrosage.
Travail du sol pour la plantation de semis
Les principales étapes du processus de préparation de la terre pour les plants de tomates sont effectuées après la récolte - fin août ou début septembre. À ce stade, les futurs lits devraient être débarrassés des débris végétaux et mécaniques accumulés, creuser soigneusement le sol (à une profondeur de 20 à 25 cm) et fabriquer les engrais organiques nécessaires dans le sol:
- compost
- cendre de bois;
- l'humus.
Technologie de plantation de semis
Le processus de plantation de semis dans un endroit permanent est effectué à l'âge de 50 à 60 jours. Ayant des buissons bas, ces tomates peuvent être plantées assez densément - 7 à 8 plants peuvent être placés sur 1 m². Le système racinaire des tomates de cette variété est également petit, ce qui vous permet de préparer des trous peu profonds sur les plates-bandes pour les semis. La distance entre les trous ne doit pas dépasser 20 cm, il est préférable de planter en l'absence de lumière du soleil.
Par exemple, par temps nuageux ou le soir, ce qui permettra aux germes de s'enraciner plus rapidement dans un nouvel endroit. Les engrais organiques (fumier, humus) sont introduits dans les puits préparés et arrosés abondamment. Immédiatement après la fin de la plantation, les semis sont paillés à l'aide de sciure, de feuilles et d'humus - ce processus protège de manière fiable les plantes contre la surchauffe et le dessèchement, ainsi que contre le gel éventuel sur le sol.
Vidéo: planter des plants de tomates
Caractéristiques des soins aux tomates Résident d'été
Malgré la simplicité générale, le résident d'été, comme de nombreuses variétés de tomates, est très sensible aux soins, ce qui affecte immédiatement la qualité et la quantité de la récolte. Le résultat du respect de plusieurs règles de base des activités agricoles sera la garantie d'obtenir un grand nombre de tomates juteuses et sucrées.
Règles d'arrosage
En déterminant les normes d'arrosage des tomates, il faut comprendre qu'un excès d'humidité pour ces plantes est aussi destructeur que son manque. En l'absence de pluie, les tomates ne sont arrosées qu'une seule fois par semaine, mais en abondance. Il est préférable d'utiliser de l'eau stagnante à de telles fins, à une température de +20 ... + 23 ° C.Il est nécessaire de s'assurer que l'eau est versée directement sous la racine du buisson, sans pénétrer sur les feuilles.Puisque cela peut provoquer la formation de maladies putréfactives. Une étape importante dans le développement des tomates est le stade des ovaires et la formation du fœtus - c'est à ce moment que la plante nécessite un arrosage plus fréquent, car le manque d'humidité peut entraîner une perte de rendement.
Top dressing
Pour améliorer la croissance et le développement des arbustes de tomates, ainsi que pour obtenir une récolte riche, il est recommandé de fertiliser systématiquement le sol. L'alimentation toutes les 2-3 semaines est considérée comme une option idéale, mais vous pouvez vous en tirer avec une quantité minimale de 3 fois pour toute la saison. Comme engrais, une alternance d'engrais organiques (par exemple, excréments d'oiseaux) et minéraux (avec un minimum d'azote) est utilisée.
Pasynkovka et formation d'un buisson
Pasynkovka n'est pas obligatoire pour cette variété de tomate, ce qui est un grand avantage pour de nombreux jardiniers, en particulier pour les plantations de masse. Cependant, ce processus n'est pas contre-indiqué, et s'il y a du temps libre, vous pouvez nettoyer le buisson de beaux-enfants supplémentaires, en laissant plusieurs tiges principales - cela accélérera la maturation des fruits et augmentera leur taille. Malgré les buissons bas, le résident d'été doit être attaché.Comme les tiges ne sont pas assez solides et souvent, sous le poids du fruit, se cassent ou se "couchent" sur le sol. À cette fin, des piquets pré-préparés sont le plus souvent utilisés, qui sont enfoncés à une distance de 10 cm de la brousse, à une profondeur d'environ 40 cm, la première jarretière est effectuée immédiatement après la plantation et l'enracinement des semis et plus loin au fur et à mesure de leur croissance.
Culture du sol et désherbage
Le sol dans lequel poussent les arbustes de tomates est une source de nutrition pour la partie principale de la plante - le système racinaire, et donc la terre sur les lits a besoin de soins constants et opportuns.
Les méthodes les plus efficaces sont:
- processus de désherbage des mauvaises herbes - une procédure obligatoire pour éliminer les racines des mauvaises herbes du sol dans lequel poussent les tomates, qui vous permet d'économiser tous les nutriments et l'humidité du sol pour le développement et la croissance des tomates;
- processus de desserrage - une procédure par laquelle le sol sous les tomates est enrichi en oxygène et retient bien l'humidité.
Maladies et ravageurs
Les tomates de la variété Dachnik ont une immunité assez stable contre un certain nombre de maladies de base (telles que la fusariose, le mildiou et la pourriture apicale), ainsi que contre divers insectes. En tant que variété précoce et résistante au froid, les tomates mûrissent plus rapidement que la plante ne peut tomber malade. Cependant, certains jardiniers recommandent un traitement préventif des plantes, dans lequel toute la partie aérienne de la brousse est pulvérisée.
Règles de base pour la collecte et le stockage des cultures
En fonction de la durée de conservation attendue, le stade de maturité de la tomate est sélectionné en fonction de la couleur des fruits:
- couleur verte - suppose le temps de stockage le plus long;
- couleur marron - l'étape intermédiaire de stockage;
- rose ou rouge - la capacité de conserver pas plus de 7 à 9 jours.
Pour augmenter la durée de stockage, des tomates sèches non lavées sont utilisées sans dommages visibles, qui sont pliées dans des tiroirs avec couvercles, avec un accès d'air obligatoire. La température ambiante doit varier entre +3 ... + 5 ° С.En général, la variété de tomate Dachnik est absolument sans prétention d'entretien et les exigences pour en prendre soin sont minimes. Avec un grand nombre d'avantages, cette variété est souvent sélectionnée par les jardiniers débutants et est également cultivée à la maison sur les rebords de fenêtre.