Une excellente option pour conserver le chou jusqu'au printemps sans perdre son goût et sa commercialisation est considérée comme le stockage du chou dans un film alimentaire. Voyons quelles variétés ont un pourcentage élevé de qualité de conservation et quelles autres méthodes existent pour garder le légume frais.
Variétés de chou adaptées au stockage à long terme
Aujourd'hui, il existe de nombreuses variétés de choux, qui ont leurs propres avantages et inconvénients. Cependant, tous ne conviennent pas à un stockage à long terme. Les meilleurs types de légumes, avec une excellente conservation, sont considérés comme des formes hybrides à maturation moyenne et tardive, caractérisées par une période de végétation assez longue. Ils ont des têtes de chou denses et dures, qui conviennent également pour un stockage à long terme à la maison, et pour la préparation de divers blancs, la conservation.
Tu sais Au Japon, le chou n'est pas utilisé uniquement dans le domaine culinaire. Certaines variétés sont spécialement cultivées à des fins décoratives, elles sont décorées de parterres de fleurs, de parterres de fleurs et de parcs.
Pour les signets d'hiver, il est recommandé de privilégier ces variétés de chou, telles que:
Ces variétés sont les meilleures parmi les autres "parents", elles ont une bonne résistance aux sauts de température, à l'humidité et à d'autres facteurs externes négatifs.Les règles de base pour conserver le chou en hiver
Le stockage à long terme du légume implique l'observation de plusieurs règles importantes qui vous permettent de conserver le chou frais jusqu'au printemps:
- La température. Les indicateurs de température élevée et basse dans la pièce affectent négativement l'état des têtes de chou. Le chou préfère des températures stables, dont la plage varie de 0 à + 2 ° C. Une légère augmentation à + 4 ° C est autorisée. À des températures inférieures à zéro, les fourches courent le risque de geler et, par conséquent, de pourrir. À des températures trop élevées, + 5 ° C et plus, les têtes de chou deviennent une source idéale pour le développement d'organismes pathogènes et d'infections.
- Humidité. L'humidité, dont le niveau optimal devrait être compris entre 85 et 95%, n'est pas moins importante pour les étals de légumes longs. Un air trop sec peut provoquer le dessèchement des têtes et un taux d'humidité supérieur à 95% entraînera une pourriture rapide du fruit.
Important! En maintenant les niveaux de température et d'humidité au niveau requis, le chou peut être conservé jusqu'à 8–10 mois.
Lieux et méthodes de stockage
Les sous-sols et les caves sont considérés comme des lieux traditionnels de stockage du chou pour l'hiver. Cependant, peu de gens savent comment conserver le légume dans une maison ou un appartement. Et pour cela, il existe plusieurs méthodes alternatives simples.
En film étirable
Le stockage du chou dans un film alimentaire est l'un des plus faciles et des plus abordables, car il ne prend pas beaucoup de temps et de tracas. Dans ce cas, il suffit de stocker un rouleau de film alimentaire de 35 à 45 cm de large. Les choux pré-préparés sont emballés en trois ou quatre couches, tandis que le matériau est lissé à la surface du légume aussi étroitement que possible. Parmi les avantages de cette méthode, on peut noter:
- simplicité d'exécution;
- disponibilité;
- faible coût des matériaux nécessaires.
L'inconvénient d'un tel stockage est la nécessité d'une inspection régulière des fourches pour les zones endommagées et pourries. Seuls les choux en bonne santé, denses et résilients sont soumis au stockage, sans dommages, fissures, endroits pourris et infectés, avec des feuilles fraîches et solides.
Important! Il est impossible d'envelopper dans un film initialement lâche, avec des dommages visibles sur la fiche.
Avec les légumes, il est nécessaire de couper la jambe le plus près possible de la base. Avant de les emballer correctement, il est recommandé de rincer le chou à l'eau courante et de bien le sécher. Les fourches enveloppées de stretch sont placées dans des tiroirs ou sur des étagères.
Au frigo
Le réfrigérateur est l'endroit le plus abordable de l'appartement pour stocker le chou. Les têtes de chou sont placées dans des compartiments pour les légumes ou sur des étagères dans le réfrigérateur. Les têtes de chou peuvent être enveloppées dans du film alimentaire ou du papier blanc, ce qui les protégera du dessèchement de la couche supérieure des feuilles.Au réfrigérateur, le chou est capable de conserver son goût et sa commercialisation pendant 3 à 4 mois. Un inconvénient important du «stockage à froid» est la superficie limitée, car de nombreuses têtes de chou ne peuvent pas être hébergées dans un seul réfrigérateur.
Au congélateur
S'il n'y a pas de cave ou de sous-sol pour stocker le chou, il peut être congelé au congélateur. Cependant, de nombreuses femmes au foyer sont intéressées par la question, cela peut-il être fait? Comme vous le savez, un légume réagit négativement au froid, à travers lequel il perd sa structure croquante, sa présentation, devient léthargique et doux. Par conséquent, lorsque vous décidez de congeler les têtes de chou, vous devez vous préparer au fait qu'après décongélation, les feuilles de chou ne conviennent pas à tous les plats, par exemple, préparer une salade fraîche et croustillante ne fonctionnera pas.
Les avantages d'un tel stockage sont:
- longue durée de conservation du produit;
- rentabilité;
- conservation de toutes les qualités nutritionnelles précieuses d'un légume;
- la présence d'un légume est toujours "à portée de main".
Autres moyens
Le chou récolté pour la consommation hivernale peut également être conservé par d'autres méthodes alternatives.
Dans les tiroirs
Il est pratique de ranger les légumes sur le balcon, la cave ou le sous-sol dans des tiroirs. Bien que cette méthode soit considérée comme très abordable, elle n'est pas la plus efficace, car elle nécessite une «ventilation» régulière de la récolte.
Important! Il est déconseillé de placer les boîtes sur le sol. Il est préférable de les stocker sur une petite palette ou un stand.
Pour lui:
- Les têtes sont posées avant la pose, la couche supérieure des feuilles est enlevée, la jambe est coupée.
- Les fourches sont placées sur un niveau dans un conteneur afin qu'elles n'entrent pas en contact les unes avec les autres.
En papier
Au lieu d'un film plastique, les têtes d'emballage sont autorisées dans du papier ordinaire non imprimé, comme du parchemin. Tête de chou pré-nettoyée, lavée et séchée enveloppée dans du papier en deux couches. Vous pouvez utiliser des journaux pour l'emballage, cependant, car la première couche intérieure doit être exclusivement du papier blanc.
Les têtes de chou emballées sont en outre stockées dans des boîtes, des supports ou des étagères. La couche de papier protégera les bouchons du froid, de l'humidité ou de l'éclairage et servira également de barrière contre le contact entre les têtes de chou.
En argile
Une méthode non conventionnelle de conservation des légumes est considérée comme leur traitement avec une solution d'argile.
Pour ce faire:
- Une solution eau-argile est préparée en mélangeant deux parties d'argile et une partie d'eau. Le mélange doit, par consistance, ressembler à de la crème sure épaisse.
- Pré-nettoyé de la couche supérieure des feuilles, les choux lavés, séchés et sains sont recouverts d'une couche d'argile assez épaisse et laissés sécher.
- Les fourches gâtées sont placées dans des filets et suspendues.
Sous cette forme, le chou peut être conservé jusqu'à fin février.
Creuser le chou dans le sable
L'enfouissement des légumes dans le sable permet de réduire significativement le risque de perte de récolte et de prolonger leur viabilité le plus longtemps possible. Pour implémenter cette méthode, suivez ces instructions:
- La tête est découpée autant que possible sous les feuilles.
- Les fourches sont placées dans un récipient en bois afin qu'elles ne touchent pas les surfaces.
- La première couche de chou est entièrement recouverte de sable sec.
- Etalez la deuxième couche sur le dessus, faites les mêmes manipulations.
- Le récipient est complètement rempli de produit.
Important! Pour la méthode d'instillation, seul du sable bien séché doit être utilisé sans faute. Dans le sable mouillé, le chou va commencer à pourrir.
Dans la grille
Les têtes de chou peuvent être gardées dans des filets. Pour ce faire, choisissez les fourches les plus saines, les plus serrées et les plus solides, exemptes de la couche supérieure des feuilles, coupez le moignon et mettez-les dans des filets. Dans le même temps, les filets sont suspendus dans la cave pour leur assurer une bonne ventilation. Vous pouvez poser des filets sur des palettes en bois, mais avec un tel stockage, leur contenu devra être régulièrement examiné pour les zones pourries et endommagées.
Dans la cave
Avant de pondre des légumes, créez des conditions d'hivernage confortables:
- désinfecter les murs, les plafonds, les étagères et les supports pour la prévention des infections fongiques et bactériennes;
- sécher la pièce;
- pour mener des activités qui excluent l'apparition de rongeurs et de parasites.
Tu sais Non loin de la France, sur l'île de Jersey, une variété inhabituelle de chou pousse, dont la longueur des feuilles atteint 3-4 m. Bien que le feuillage du légume soit comestible, il est rarement utilisé par les riverains. Ils utilisent principalement les tiges à partir desquelles ils fabriquent des objets d'intérieur et des meubles.
Il est permis de déposer du chou dans la cave:
- dans des boîtes en bois ou en plastique;
- enregistrer sous la forme d'une pyramide sur une plate-forme spéciale de bois;
- approfondir dans le sable;
- stocker sous forme emballée (film ou papier);
- dans les limbes.
Conseils pour conserver le chou en hiver afin qu'il reste frais et juteux jusqu'au printemps
Pour prolonger la fraîcheur et préserver la jutosité du chou, lorsqu'il est conservé, il est recommandé de se laisser guider par quelques conseils simples:
- avec n'importe quelle méthode de stockage, il est conseillé d'inspecter régulièrement les têtes de chou pour les dommages, la pourriture, les dommages mécaniques. Lors du tri des légumes pour un stockage ultérieur pour l'hiver, il faut, sans épargner, retirer les feuilles sèches et pourries des têtes de chou. Même les fourches légèrement endommagées peuvent provoquer des caries et endommager toute la récolte;
- sur les têtes de chou, il est impératif de couper la tige aussi profondément que possible, sinon elle, avec une longue obstination, commencera à pousser, formera de petites fourchettes, privant ainsi le légume principal d'humidité;
- adhérer à la pièce où le chou est stocké, aux conditions optimales de température et d'humidité;
- en cas de perte de légumes commercialisables, ils doivent être transformés immédiatement;
- les murs, le sol et les plafonds de la pièce doivent être aussi secs que possible, sans être endommagés par la pourriture, les champignons ou les moisissures;
- Avant d'envoyer les choux "pour l'hiver", il est recommandé de les tremper 15 minutes dans de l'eau salée et de bien les sécher. De telles manipulations peuvent protéger les bouchons contre les infections, ainsi que retenir l'humidité en eux;
- quelle que soit la méthode de stockage, le chou a besoin d'une ventilation régulière, plusieurs fois par mois.
Le chou est un légume extrêmement riche en vitamines et en composants minéraux nécessaires pour assurer le fonctionnement normal du corps humain. Cependant, pour garder les fourches fraîches et juteuses pendant une longue période, elles doivent fournir des conditions de stockage confortables. Heureusement, il existe aujourd'hui de nombreuses façons simples et abordables qui permettent de profiter d'un produit sain jusqu'au printemps.