Malgré l'utilisation généralisée des serres en polycarbonate, de nombreux résidents d'été préfèrent utiliser des structures en aluminium, qui, en raison de leurs caractéristiques techniques, facilitent l'entretien de la végétation et créent des conditions confortables pour son développement, même en hiver. Quels sont les principaux avantages de la serre en aluminium et si cela peut être fait indépendamment - plus loin dans l'article.
À quoi servent les serres en aluminium?
Les serres en aluminium sont une structure de support composée d'un cadre et d'un matériau de revêtement, qui peuvent être en polycarbonate, film PVC, verre, etc.
Les structures décrites ont été spécialement conçues pour:
- jardins d'hiver;
- la culture précoce des fruits;
- protection des variétés végétales ultérieures contre les conditions climatiques défavorables, en particulier le soleil brûlant, les fortes pluies, les brusques sauts de température.
Le profil en aluminium est extrêmement léger et ductile, ce qui permet de donner à la structure n'importe quelle forme. De plus, ces appareils sont souvent utilisés comme extension d'une maison ou de tout bâtiment domestique. Ils sont installés sur les toits des maisons ou construits au premier étage de gratte-ciel.
Tu sais L'Australie est le leader mondial de l'extraction et de la production d'aluminium.
Avantages et inconvénients d'une serre en aluminium
Les serres en profilé d'aluminium et en verre ne sont pas des constructions coûteuses, elles ont donc un coût assez élevé. Cependant, leur prix est pleinement justifié en termes de caractère pratique, de durabilité et d'esthétique du design. Parmi les matériaux décrits, les serres d'hiver sont en demande spéciale.
- Parmi les qualités positives des appareils en aluminium, il y en a plusieurs parmi les plus importantes:
- haute résistance et fiabilité;
- légèreté du matériau, sa capacité à prendre les formes nécessaires;
- longue durée de vie grâce à une résistance élevée à l'usure, à la corrosion, à la formation de moisissures et de champignons;
- facilité et simplicité d'installation;
- ergonomie;
- excellente transmission lumineuse;
- résistance aux effets néfastes des facteurs externes;
- la possibilité de construire une serre exclusive selon un croquis individuel;
- aspect attrayant;
- la capacité de résister à des charges de surface élevées.
Tu sais Étonnamment, dans sa forme pure, l'aluminium est presque jamais trouvé dans la nature, car il réagit rapidement avec d'autres éléments. En quantité minimale, il peut être trouvé dans l'évent des volcans.
Les appareils en aluminium ne se déforment pas, ne «disparaissent» pas sur les côtés, peuvent résister au vent et à la neige. Ils sont parfaits pour combiner un jardin d'hiver, cultiver des plantes tropicales et organiser une salle de relaxation.
- Pendant ce temps, la conception n'est pas sans inconvénients, parmi lesquels les résidents d'été les plus importants considèrent:
- la nécessité de construire une fondation;
- risque élevé d'endommagement du revêtement de verre par mauvais temps;
- coût et poids du vitrage assez élevés.
Types de structures
Par leurs caractéristiques de conception, plusieurs types de serres en aluminium sont distingués, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients.
Gable
Les pignons sont une serre classique sous la forme d'une "maison", qui a des murs verticaux et un toit traditionnel. Il se caractérise par sa polyvalence d'utilisation, possède des propriétés de résistance élevée et une durabilité, idéal pour le vitrage.
Les dimensions de cette conception peuvent être différentes et dépendent des besoins du jardinier. La serre à pignon, en raison des caractéristiques structurelles du toit, est facilement nettoyée de la neige, des feuilles tombées, etc.
Anglais
Les serres anglaises en forme ressemblent à un pignon traditionnel, cependant, sont équipées d'une base plus élevée et d'éléments décoratifs supplémentaires sur le dessus du toit. Le design est pratique, fonctionnel, a un aspect élégant et soigné, tolère diverses conditions météorologiques, ne nécessite pas de soins particuliers.
Il est excellent pour cultiver des plantes hautes et indéterminées avec une croissance illimitée du conducteur central.
Important! Les principaux inconvénients des bâtiments sont les coûts décaissés élevés pour la construction de la structure. Cependant, de nombreux producteurs de légumes comprennent qu'une serre solide et de haute qualité est la clé d'une récolte décente.
Les serres anglaises peuvent être:
Corner et Tambour
Les serres d'angle sont très appréciées des maraîchers domestiques, ce qui permet de gagner beaucoup d'espace. Le plus souvent, ces structures sont rendues petites et installées dans l'angle le plus optimal du site.
Les serres d'angle dans la plupart des cas sont des dispositifs monumentaux qui se composent de plusieurs zones conçues pour cultiver des plantes de différents types. Ces bâtiments sont équipés d'un toit à pignon, ont une fondation solide et fiable. En règle générale, la taille de la serre et sa forme sont sélectionnées en tenant compte de la zone sur laquelle elle sera située.
Important! La serre d'angle est avantageuse en ce sens que lorsqu'elle est contiguë à un autre bâtiment, il est possible de chauffer la pièce à l'aide des appareils du bâtiment principal.
La solution architecturale d'origine était des serres avec un vestibule, qui sont équipées d'une porte hermétique, qui empêche l'air froid d'entrer dans la pièce. Les constructions préfabriquées avec un vestibule de la société Viscount, qui se caractérisent par une grande fiabilité, un caractère pratique, une longue durée de vie et la présence d'un bon système de ventilation, sont particulièrement demandées.
Aujourd'hui, les fabricants proposent aux utilisateurs deux types de conceptions:
- avec vestibule "T": les appareils appartiennent à la catégorie des représentants, ont de grandes dimensions, ce qui permet de les utiliser pour faire pousser des plantes en gros volumes. Ces structures sont équipées d'un système de ventilation, qui prévoit la présence de plusieurs bouches d'aération:
- avec mini vestibule: la conception est compacte, possède un petit vestibule, est équipée de plusieurs évents latéraux pour une ventilation complète.
Tu sais Une boîte en aluminium ordinaire, par exemple, à partir d'une boisson sucrée, se décompose dans la terre pendant 80–90 ans
Serre de bricolage en profil d'aluminium
L'organisation d'une serre dans un chalet d'été permet d'obtenir une récolte précoce de fruits et légumes dans les climats froids. À l'heure actuelle, les fabricants nationaux offrent une large gamme de modèles de modèles similaires, mais de nombreux résidents d'été préfèrent les fabriquer eux-mêmes.
Choisir le bon endroit
Avant de procéder à la fabrication d'une serre en aluminium, vous devez décider du site sur lequel elle sera placée.
Lors du choix d'un lieu, les experts conseillent de se laisser guider par plusieurs facteurs importants:
- le site doit être aussi plat que possible, spacieux, bien éclairé;
- la pièce doit être à une telle distance des autres bâtiments afin que l'ombre de ceux-ci n'interfère pas avec la pleine croissance de la végétation;
- la structure est installée de manière optimale dans la direction du nord au sud, car dans ce cas, le chauffage de la pièce sera le plus uniforme et le plus efficace.
Élaboration de dessins
Bien sûr, il est nécessaire de commencer à assembler le cadre en aluminium pour la future serre en compilant et en étudiant les dessins. Les experts conseillent aux artisans inexpérimentés d'utiliser les dessins standard les plus simples et prêts à l'emploi que l'on puisse trouver sur Internet.
Pour l'auto-assemblage de la structure, il est préférable d'opter pour des serres à pignon en aluminium et verre.
Outils et matériaux
Dans le processus de construction, les matériaux et outils suivants peuvent être nécessaires:
- tube profilé en aluminium, dimensions 2 × 2 cm avec une épaisseur de cloisons de 1,5 mm;
- barre ou latte en bois;
- canal en aluminium, dimensions 2 × 2 × 2 cm et une paroi de 1,5 mm;
- scie, ciseaux à métaux;
- tournevis;
- couteau de papeterie.
Instructions de fabrication étape par étape
Il existe plusieurs options pour les modèles de serres en profilé d'aluminium, cependant, malgré cela, les instructions pour leur fabrication consistent en les mêmes étapes de travail.
Fondation. Pour installer la structure sans faute, vous avez besoin d'une fondation qui augmentera les propriétés de résistance de l'appareil et pourra garantir sa stabilité. Les experts conseillent de faire la fondation de blocs de béton, d'appliquer une coulée de ruban ou de construire la fondation sur des pieux.
Important! Une option universelle qui convient à tout terrain est la fondation sur pilotis. Lors de l'organisation de la base d'une poutre en bois, celle-ci doit être traitée avec des antiseptiques protecteurs spéciaux.
Assemblage du cadre. Lors de l'utilisation du cadre d'usine, son montage est effectué selon les instructions. Il faut comprendre que le profil en U est équipé de rainures spéciales pour le verre, tandis que les rainures larges sont conçues pour le double verre, étroites - pour les simples.
En règle générale, le cadre complet du cadre fini comprend tous les éléments pour l'installation: fixations, écrous, boulons. Lors de l'assemblage d'une structure de cadre à partir de pièces de bricolage, la méthode d'installation doit être choisie indépendamment.
Il existe trois principales méthodes d'assemblage:
- Par soudage. Dans de tels cas, vous aurez besoin de compétences minimales en soudage et d'outils professionnels: un onduleur, des électrodes pour travailler avec de l'aluminium.
- Utilisation de boulons de fixation. Ces joints sont pliables et faciles à démonter dans les cas où la serre doit être déplacée vers un autre endroit.
- Avec l'utilisation de rivets en aluminium. Ce type de connexion, comme le premier, est indissociable.
Vitrage. Comme indiqué ci-dessus, un double vitrage ou un verre simple est utilisé pour le vitrage de la structure. La première option, bien qu'elle soit plus chère, mais se caractérise par une résistance et une fiabilité élevées, en plus, elle vous permet d'utiliser la pièce en hiver.
Lors de l'installation de feuilles de verre ordinaires, un scellant spécial non durcissant et des pinces sont utilisés. En même temps, les feuilles se chevauchent, de sorte que d'autres gouttes d'humidité ne tombent pas au milieu de la structure.
Important! Le vitrage des murs est effectué dans le sens du bas vers le haut, le toit - depuis la crête.
La dernière étape de la construction de la serre est l'agencement de l'espace à l'intérieur. Pour la fabrication de cloisons, des feuilles de polycarbonate peuvent être utilisées, pour l'organisation des chemins pour les lits - pierre concassée, sable, bois, caoutchouc, carrelage, brique, etc.
S'il est nécessaire de chauffer la structure, les experts recommandent d'installer des chaudières à eau ou à gaz, de poser un analogue du plancher chauffant ou d'utiliser des appareils de chauffage portables.
La serre en verre d'aluminium est l'une des meilleures options pour la mise en œuvre de la culture de légumes et de fruits toute l'année. Malgré un coût élevé des matériaux, n'ayant investi qu'une seule fois, les maraîchers obtiennent une structure de capital qui peut servir sans perdre leurs qualités techniques et leur aspect esthétique pendant plusieurs décennies.