Lors de la culture des concombres sur le site, il est nécessaire non seulement de soigner les buissons, mais également de remarquer l'apparition de maladies à temps. Un signe commun d'infection sur les buissons est l'apparition de taches brunes de différentes formes et tailles sur ses feuilles. Dans l'article, nous considérons les maladies des concombres associées à ce symptôme, les méthodes de leur traitement et les mesures préventives pour prévenir la survenue d'une infection.
Pourquoi des taches brunes sont-elles apparues sur les feuilles des concombres et que dois-je faire?
Les concombres peuvent être malades avec des maladies qui surviennent souvent à la suite d'un mauvais entretien de la plante. Par conséquent, il est important non seulement de détecter à temps les taches brunes sur les concombres, mais également de comprendre ce que cela signifie. Cela vous permettra de déterminer correctement le nom de la maladie et la cause de l'événement, ainsi que de savoir comment la traiter.
Au stade initial de la maladie, elle peut être traitée à l'aide de remèdes populaires. Ils ne sont pas toxiques pour l'homme, ne s'accumulent pas dans le sol et les fruits, mais se retrouvent en même temps dans l'économie de chaque jardinier. Mais si l'utilisation de remèdes populaires ne donne pas le résultat souhaité ou si la maladie commence, il est recommandé de traiter les concombres avec des médicaments chimiques. Ils élimineront l'infection et garderont la récolte.Tu sais 90% du concombre est constitué d'eau, dont la composition est similaire à distillée et utile pour toutes les cellules du corps humain.
Considérez les maladies des concombres, dont les symptômes peuvent être des taches sombres sur les feuilles, et nous trouverons comment traiter les plantes dans chacun de ces cas.
Cladosporiose
Le deuxième nom de la maladie est des taches brunes. Il affecte non seulement les feuilles des concombres, mais aussi les fruits. Tout d'abord, des taches brunes rondes apparaissent sur le buisson. Après 2-3 jours, ces taches deviennent plus grandes et plus foncées, et après séchage, elles sont détruites. L'agent causal de la maladie est un champignon qui se propage rapidement par le vent sur des distances considérables et peut ruiner toute la récolte de légumes du jardin.
Causes de cladosporiose:
- temps froid et pluvieux;
- une grande différence entre la température de l'air de jour et de nuit;
- abondante rosée en combinaison avec des nuits froides;
- la présence dans le sol de résidus de graminées de l'an dernier contenant des spores fongiques.
Les spores du champignon persistent longtemps dans le sol et, si elles ne sont pas traitées, peuvent rapidement détruire la plante.
Pour enregistrer les concombres, vous devez effectuer les actions suivantes:
- Ne pas arroser les buissons malades pendant 3-5 jours.
- Surveillez la température de l'air dans les lits avec des concombres. Si les nuits sont trop froides, recouvrez les plantes d'un film.
- Vaporisez les plantes avec une solution aqueuse de Bordeaux liquide ou une solution à 0,4% d'oxychlorure de cuivre. Pour une plus grande efficacité, un peu de savon liquide peut être ajouté à ces solutions. Le traitement est effectué deux fois, en gardant l'intervalle entre les pulvérisations en 5-6 jours.
- Si la zone de lésion est grande, appliquez des médicaments chimiques - "Fundazol" ou "Oksikhom". Utilisez-les conformément aux instructions sur l'emballage.
Important! Pour la prévention et le traitement de la cladosporiose, la température quotidienne moyenne de l'air dans les lits doit être maintenue à environ + 20 ° C.
Ascochitose
L'agent causal est les spores fongiques. Un bord jaune apparaît sur les feuilles des concombres malades, les bords de la feuille commencent à se dessécher. Ensuite, des taches jaune-brun avec des points noirs apparaissent à la surface de la masse verte de la plante. Si vous ne commencez pas le traitement de l'ascochitose à ce stade, le champignon forme des ulcères muqueux sombres sur les fruits, ce qui rend les concombres impropres à la consommation.
Les causes de la maladie peuvent être:
- les restes de plantes de l’année dernière dans le sol infectés par des spores fongiques;
- manque de désinfection des semences lors de la plantation de concombres;
- augmentation de l'humidité du sol et de l'air.
L'infection est rapidement transmise par les gouttelettes en suspension dans l'air et peut infecter tous les concombres de la région.Le traitement de l'ascochitose est effectué de cette manière:
- Essuyez les feuilles et les tiges affectées de la brousse avec un mélange de poudre de chaux et de cendres.
- Traitez les concombres affectés avec une solution à 1% de liquide bordelais. La procédure est réalisée avec un intervalle de 10-14 jours.
- Vaporisez la partie racine des tiges de concombres avec une solution de 10 l d'eau, 5 g de sulfate de cuivre et 10 g d'urée.
- Si toutes les actions décrites n'apportent pas le résultat souhaité, les concombres sont traités avec des préparations chimiques contre un champignon, par exemple Oksikhom, selon les instructions sur l'emballage.
Anthracnose
Cette maladie fongique est souvent appelée poisson-cuivre. Il affecte la plante entière - de la tige aux inflorescences et aux fruits. Tout d'abord, de nombreuses taches échancrées de petite taille apparaissent sur les feuilles, ayant une teinte «cuivrée» caractéristique. Au fil du temps, leur surface augmente et la feuille sèche complètement, et des ulcères humides se forment sur les concombres, sécrétant un liquide rosé.
Les principales causes d'infection sont:Tu sais Sur le territoire de l'Iran, un délicieux dessert sucré est préparé à partir de concombres, qui est servi à table en fin de repas.
- manque de désinfection des graines de concombre avant la plantation;
- la présence dans le sol de résidus d'herbe de l'année dernière contenant des spores fongiques;
- l'utilisation d'eau froide pour l'arrosage des buissons;
- de fortes baisses de température sur les lits avec des plantes.
Si la maladie est détectée à un stade précoce, la plante peut être sauvée sans perdre de récolte.
Pour traiter l'anthracnose sur les concombres, vous devez effectuer les actions suivantes:
- Vaporisez les plantes malades avec une solution à 1% de liquide bordelais. Répétez la procédure une fois par semaine.
- Traitez les feuilles et les sections de la tige affectées avec une solution à 0,5% de sulfate de cuivre, puis saupoudrez de citron vert.
- Vous pouvez utiliser un remède populaire éprouvé - une solution d'oignon infusée pour éliminer l'infection. Pour le préparer, vous devez faire bouillir 10 litres d'eau avec l'ajout de 50 g de pelures d'oignon. Ensuite, laissez la solution infuser pendant plusieurs jours, puis utilisez-la pour traiter les concombres malades.
- Pour une lutte plus efficace contre la maladie, des produits biologiques «Fitosporin-M» ou «Alirin-B» sont utilisés. Le traitement de la brousse doit être effectué conformément aux instructions sur l'emballage du produit.
Vidéo: Méthodes de lutte contre l'anthracnose sur les concombres
Bactériose
Le deuxième nom de la maladie est souvent utilisé - taches angulaires. Le plus souvent, l'infection affecte les concombres cultivés en serre. L'agent causal est une bactérie qui infecte toute la partie terrestre de la plante.
Le principal symptôme de la maladie est de petites taches aqueuses sur la face inférieure des feuilles. Ensuite, ils sont remplacés par des taches brunes avec une bordure jaune, situées sur la partie supérieure des feuilles de la plante. Au lieu de taches, des trous ronds se forment au fil du temps, à la suite de quoi la masse verte du buisson se flétrit et la récolte meurt.Important! La bactériose se propage rapidement à travers le site à cause du vent, des insectes et des embruns.
Les causes de la bactériose sur les concombres sont les suivantes:
- la présence de bactéries dans la couche supérieure du sol, qui a été mal nettoyé de l'herbe de l'an dernier;
- manque de fouilles automnales de la terre dans le jardin;
- distances insuffisantes entre les buissons adjacents de concombres;
- excès de nitrates dans le sol - les agents pathogènes de la bactériose se nourrissent d'eux;
- manque de désinfection du matériel de plantation.
Vous devez commencer la lutte contre l'infection immédiatement après l'apparition des premiers symptômes.
Le traitement de la bactériose est effectué par les méthodes suivantes:
- Retirez les parties de la brousse touchées par la bactériose et brûlez-les loin du site avec des concombres.
- Traitez les buissons malades de concombres avec une solution à 1% de liquide bordelais. Pour l'irrigation des buissons infectés, vous pouvez utiliser une solution à 0,3% d'oxychlorure de cuivre.
- Pour combattre la maladie au stade initial, un bouillon d'oignon dilué est utilisé. Pour 10 l d'eau, 50-60 g de pelures d'oignon. Le bouillon est porté à ébullition et a insisté pendant 12 heures. Avant de pulvériser les plantes, le bouillon d'oignon est dilué avec de l'eau dans un rapport de 1: 4.
- Si le nombre de taches brunes sur les feuilles des concombres est important, traitez les plantes avec des produits chimiques - Kuproksat ou Abiga-Peak, selon les instructions sur l'emballage.
Pourriture grise
La maladie est de nature bactérienne. Il affecte les tiges, les feuilles et les inflorescences des concombres, les recouvrant de taches aqueuses de teinte brune. Au fil du temps, ces zones sombres se développent en largeur et fusionnent les unes avec les autres. Leur surface est recouverte d'un revêtement gris clair, à la suite de quoi la plante meurt rapidement.
Les causes de la maladie peuvent être:Important! Les agents responsables de la maladie restent viables pendant longtemps et peuvent rester dans le sol sur les restes des feuilles affectées et de l'herbe de l'année dernière.
- plantations de concombres trop épaisses sur le site;
- engorgement important du sol en raison d'une mauvaise irrigation;
- température de l'air basse, surtout la nuit.
Le traitement des buissons malades est effectué de cette manière:
- Coupez les parties affectées de la plante (feuilles, inflorescences et fruits), retirez-les du site et brûlez.
- Si la brousse n'est que légèrement affectée par la maladie, vous pouvez essayer de guérir la maladie à l'aide de remèdes populaires. Pour ce faire, mélangez la craie en poudre avec du permanganate de potassium et ajoutez quelques gouttes d'eau pour faire une bouillie visqueuse. Avec cet outil, ils traitent les endroits de coupe des parties de la plante affectées par la pourriture grise.
- Pour traiter les buissons avec des préparations spéciales contre la pourriture grise - «Rovral» ou «Bayleton».
Vidéo: Pourriture grise et blanche sur les concombres, méthodes de lutte
Mesures préventives générales
Toute maladie est plus facile à prévenir qu'à guérir. Pour minimiser le risque de toutes les maladies ci-dessus et les taches jaune-brun sur les feuilles des concombres, vous devez fournir les buissons avec les soins appropriés.
Vous pouvez prévenir la survenue des maladies ci-dessus à l'aide de telles actions:
- chaque année, pour consacrer une autre parcelle à la plantation de concombres, les plantes ne peuvent être semées au même endroit qu'après 4 ans;
- les concombres doivent pousser dans un endroit bien éclairé sans courants d'air;
- inspecter régulièrement les buissons pour déceler des taches brunes sur les feuilles;
- enlever soigneusement les mauvaises herbes et les débris végétaux de l'an dernier des plates-bandes;
- effectuer des fouilles annuelles d'automne sur le site;
- n'utilisez jamais d'eau froide pour arroser les plantes;
- avant de planter des graines de concombres pour effectuer leur traitement préventif - tremper le matériel de plantation dans une solution faible de permanganate de potassium pendant 15 minutes;
- lors du débarquement des concombres sur le site, respectez la distance entre les plantes voisines, afin de ne pas épaissir la plantation;
- effectuer une pulvérisation préventive des plantes avec une solution préparée à partir de 1 litre de lait, 20 g de savon à lessive râpé sur une râpe et 30 gouttes d'iode. Les concombres doivent être traités tous les 10 à 12 jours.
La principale prévention des maladies du concombre est le bon soin des plantes. Mais même les buissons malades peuvent être guéris si la maladie est détectée à temps et les recommandations pour son traitement énumérées dans l'article sont suivies.