Les problèmes les plus courants rencontrés par les simples résidents d'été et les grandes fermes qui cultivent des melons sont toutes sortes de ravageurs et de maladies infectieuses de la culture. Il existe de nombreuses raisons à l'apparition de parasites, d'infestations bactériennes et fongiques, mais tous les agriculteurs ne savent pas comment faire face à une telle menace. L'article examinera en détail les ravageurs et les maladies les plus dangereux du melon et décrira également comment surmonter et prévenir leur apparition.
Les maladies du melon les plus courantes
Toutes sortes de melons sont un excellent terreau pour les bactéries et les champignons. Leur chair a le niveau d'humidité nécessaire et tout un complexe de nutriments qui crée des conditions idéales pour la croissance et la reproduction des micro-organismes. Cependant, chacun d'eux ne constitue pas une menace pour les plantations, par conséquent, les maladies les plus dangereuses et caractéristiques du melon et des autres melons et courges seront examinées ci-dessous.
Tu sais Le plus gros melon du monde a été cultivé en Autriche en 2009. L'agriculteur local a réussi à obtenir un fruit géant pesant 447 kg.
Flétrissure fusarienne
La flétrissure fusarienne est communément comprise comme une maladie infectieuse complexe causée par des champignons du genre Fusarium. On le trouve le plus souvent dans les variétés de melon de mi-saison et tardives, mais dans des conditions favorables, il peut également affecter les melons précoces. À la suite de l'invasion, la qualité des fruits est détériorée, ils deviennent moins juteux, parfumés, perdent leur durée de conservation et leur teneur en sucre. La source d'infection est le sol, l'eau ou les outils de jardin contaminés par des spores du pathogène. Une infection survient le plus souvent dans les premiers stades (les premiers signes d'un champignon peuvent être détectés déjà dans la phase de 3 feuilles) ou lors du chargement des fruits.Cette maladie fongique se manifeste le plus souvent dans les melons moyens et tardifs.Les principaux signes de flétrissure fusarienne sont considérés comme le blanchiment de la masse verte des plantes, ainsi que l'apparition de diverses taches grises sur la tige et les feuilles. Avec un traitement intempestif, ces foyers d'infection conduisent au dessèchement du melon. Pour vaincre la maladie, les lits doivent être pulvérisés avec une solution d'urée à 1%, puis soigneusement traités avec une bouillie bordelaise à 1%, des préparations Oksikhom ou Topaz. Effectuez la procédure deux fois avec une pause de 7 à 10 jours.
Important! Le flétrissement du fusarium se développe rapidement, avec un arrêt prématuré de la maladie, les plantations meurent 1 à 1,5 semaine après l'infection.
Moisissure grise
La plaque grise putréfactive sur un melon est une conséquence du développement d'un champignon spécifique du genre Botritis à un stade imparfait. Le micro-organisme dans l'environnement est omniprésent, des conditions spécifiques doivent donc être créées pour la destruction des lits. Ceux-ci comprennent une combinaison de faible immunité, d'humidité élevée et d'exposition prolongée aux plantes à basses températures (+10 ... + 15 ° C).Les signes de développement de moisissures grises sont assez caractéristiques. La masse verte est recouverte d'une épaisse couche blanc grisâtre, tandis que la pulpe du fruit devient molle et aqueuse. Il est presque impossible d'éliminer l'infection sur les plantes affectées, de sorte que les buissons et les fruits endommagés sont coupés et éliminés. Après cela, les lits doivent être traités avec un mélange de 10 l d'eau, 10 g d'urée, 2 g de sulfate de cuivre et 1 g de sulfate de zinc (pour 2 m²).
Tu sais Le melon le plus cher du monde est la variété dite Yubari King. La plante est cultivée au Japon en quantités limitées et le prix d'un fruit moyen peut atteindre $10 mille US
Oïdium
La principale raison de la manifestation de l'oïdium est considérée comme un champignon microscopique pathogène de l'ordre érysiphien. L'activation des spores fongiques est causée par une combinaison d'humidité élevée sur le site, d'épaississement des cultures et de changements soudains de température tout au long de la journée. Les sources de spores infectieuses sont considérées comme de l'eau, du sol et des graines contaminés. Mais ils peuvent également se propager par l'érosion de l'air et de l'eau.L'apparition de l'oïdium dans les lits peut être distinguée par les taches pâles caractéristiques sur les feuilles de melon. Au fil du temps, ils se transforment en un revêtement général, qui couvre toute la surface d'une seule feuille et la masse verte entière dans son ensemble. En cas de traitement intempestif, l'oïdium entraîne le flétrissement, la torsion et le séchage des plantes, à la suite desquels les melons meurent.
Important! Pour distinguer le faux mildiou du présent, vous devez examiner la nature de la défaite de la masse verte. Lorsqu'un faux champignon se développe à l'arrière des feuilles, dans le cas présent, les signes caractéristiques de la maladie apparaissent sur la face supérieure.
Il n'est pas difficile de surmonter les manifestations de l'infection. Pour faire face au champignon, les plantations doivent être traitées avec du soufre colloïdal. Préparer une préparation avec un calcul d'environ 75 g / 10 l d'eau, puis ils pulvérisent soigneusement les lits deux fois avec un intervalle de 7 jours. Les spores du champignon sont assez résistantes aux facteurs défavorables, donc le traitement doit être répété environ 20-30 jours avant la récolte, ce qui aide à protéger contre l'infection et le fruit.
Pourriture des racines
La pourriture des racines est communément comprise comme une putréfaction focale ou extensive du système racinaire causée par un large groupe d'organismes fongiques des genres Fusarium, Rhizoctonium, Phytophthora, Diplodia, Penicillum et Pitium. L'infection se propage rapidement sur le site et peut être observée à presque tous les stades de croissance du melon. Sa principale raison est considérée comme une humidité élevée dans la région, ainsi qu'une immunité réduite des plantes. Les spores fongiques sont partout dans l'environnement, elles peuvent donc être trouvées dans l'eau, le sol et les masses d'air. Identifier la pourriture des racines n'est pas facile, le premier signe de pathologie peut être appelé un retard dans la croissance des plantes, ainsi qu'un flétrissement lent des peuplements. Si la pourriture s'est développée pendant la fructification, la culture ne mûrit pas complètement ou pourrit de l'intérieur. Lors de l'examen du système racinaire, vous pouvez voir des foyers visqueux putrides sur les racines sous la forme de taches noires et brunes, ainsi que d'une nécrose étendue. Cela conduit à une mort lente des plantations, si la pathologie s'est développée lors de la maturation du melon, les fruits peuvent pourrir de l'intérieur. Cependant, leur qualité et leurs caractéristiques gustatives sont perdues. Dans la lutte contre la pourriture, tout d'abord, l'humidité et le système d'irrigation sont régulés sur le site. Après cela, les lits sont pulvérisés deux fois, avec un intervalle de 2 semaines, avec du sulfate de cuivre à 2%, de la bouillie bordelaise ou des préparations de Topaz, Fundazol ou Fitoflavine.
Taches blanches (septoria)
Les taches blanches sont causées par des champignons Deuteromycètes du genre Septoria. Les spores du champignon se trouvent depuis longtemps dans le sol et l'eau, de sorte que la maladie est considérée comme l'une des plus courantes. Le pic d'activation du champignon est observé avec une combinaison de temps pluvieux long et de température de l'air autour de +22 ... + 25 ° С. Une humidité et une chaleur accrues créent des conditions idéales pour la croissance et la reproduction du micro-organisme, de sorte que dans ces conditions, il y a une défaite et une mort rapides du melon.La maladie est déterminée en raison des taches blanches de forme et de taille variées, couvrant la surface des feuilles et de la tige. Progressivement, les taches s'assombrissent, acquérant une teinte brune ou brun-rouge. Cela conduit au flétrissement du melon, ainsi qu'à la défaite des fruits eux-mêmes. Pour surmonter la pathologie, les plantes affectées doivent être retirées du site, puis éliminées. Après cela, les lits doivent être pulvérisés deux fois avec une pause de 10-14 jours avec 1% de bouillie bordelaise.
Spotting angulaire (bactériose)
Le repérage angulaire se produit en raison de la défaite du melon par une variété de bactéries pathogènes. Ils parasitent les tissus de la plante, provoquant des pathologies complexes et la destruction des tissus. La bactériose se produit en raison d'une diminution de l'immunité des plantes, combinée à une humidité élevée dans la zone, ainsi qu'à une température de l'air élevée (+ 18 ° C et plus). Chez les plantes atteintes de bactériose, de grandes et petites taches brunes, de forme différente, sont observées.Au fil du temps, ils se couvrent d'un épais revêtement d'huile et acquièrent également une structure déprimée.La pathologie conduit au dépérissement progressif des plantes infectées, ce qui contribue à leur mort et à leur récolte. Ils luttent contre les manifestations de taches angulaires à l'aide du médicament «Fentyuram». Une solution à 65% pour la pulvérisation des plantes malades en est préparée. Avant la procédure, les parties affectées des buissons doivent être coupées et éliminées, car elles sont les foyers de propagation aiguë de l'infection dans la région.
Ascochitose
L'ascochitose est causée par un genre étroit de micro-organismes du genre Ascohita. Il s'agit d'une infection fongique complexe qui entraîne un flétrissement instantané et la mort du melon. Il se propage en raison de la contamination du sol et des débris végétaux, ainsi que par l'érosion de l'air et de l'eau. Les principaux facteurs contribuant à l'activation du micro-organisme sont la combinaison d'une augmentation de l'humidité et de la température, ainsi que d'un excès d'azote dans le sol. Au stade initial, l'ascochitose se manifeste par des taches pâles sur le col racinaire du melon.Souvent sur eux, vous pouvez voir de nombreux points sombres, qui sont le corps fructifère du champignon. Au fil du temps, les taches augmentent en taille, couvrant toute la surface du cou, puis apparaissent sur les pousses et les fruits. Après quelques semaines, cela conduit au flétrissement et à la mort de la plante, ainsi que du fruit. Pour combattre la pathologie, les plantes affectées sont parées, puis les tissus infectés sont éliminés. De plus, les plantations sont alimentées avec n'importe quel engrais minéral à base de potassium, après quoi elles sont pulvérisées avec une bouillie bordelaise. Le traitement est effectué une fois, mais si nécessaire, la pulvérisation est répétée après 10-14 jours.
Anthracnose (cuivres)
L'anthracnose est une infection fongique spécifique causée par des ascomycètes pathogènes. La maladie est assez courante chez les plantes cultivées, elle se produit donc parmi d'autres groupes de fruits ainsi que des espèces ornementales. Une faible immunité au melon, ainsi qu'une combinaison d'augmentation de l'humidité et de la température de l'air dans une plage de +20 ... + 25 ° C, provoquent la maladie. La source de la maladie peut être dans le sol, sur les restes de végétation et d'outils de jardin, cependant, les spores fongiques peuvent se propager à travers les masses d'air.L'anthracnose apparaît sous forme de taches brunes ou roses sur la masse verte des plantes. Au fur et à mesure que la lésion se développe, elle passe de quelques millimètres à plusieurs centimètres. Dans le même temps, des trous caractéristiques apparaissent dans la zone de développement fongique, ce qui entraîne une torsion et un flétrissement de la masse verte. L'infection des fruits entraîne leur déformation, une inhibition de la croissance et des taches putréfactives de teinte brune ou rose.
Pour éviter la propagation de l'anthracnose, il est nécessaire de couper soigneusement les parties affectées, puis de les retirer du site et de les éliminer. Après cela, deux fois, avec un intervalle de 2 semaines de plantation, vous devez pulvériser 1% de bouillie bordelaise ou une solution à 0,4% du médicament "Polycarbacine". Après cette plantation, il faut nourrir avec un mélange de 2 cuillères à soupe. l superphosphate, 2 cuillères à soupe. nitrate de potassium et 10 l d'eau (débit de fluide - 5 l / m²).
Mildiou (péronosporose)
La pathologie est causée par des oomycètes de type champignon de la famille des péronospores. La maladie la plus courante survient aux premiers stades du développement des Bakhchevs, dans le cas d'une combinaison d'humidité élevée et de température de l'air d'environ + 25 ° C. L'agent pathogène pénètre dans le jardin en raison de l'eau contaminée, des graines, du sol et des restes de cultures fruitières. Le mildiou ressemble à des taches jaune-vert de différentes formes et tailles qui apparaissent sur les feuilles de melon. En cas de retrait intempestif, les feuilles sont recouvertes d'un revêtement pâle. Les signes de mildiou vrai et duveteux sont presque les mêmes. La seule différence est que le faux apparaît le plus souvent à l'arrière de la feuille, ce qui entraîne une inhibition de la croissance et de la mort des plantes, ainsi qu'une diminution de la taille des fruits et de leur qualité, y compris les caractéristiques gustatives. Le traitement de la pathologie est effectué en plusieurs étapes. Tout d'abord, les plantes sont pulvérisées avec une solution d'urée à 1%, avec un calcul de 5 l / m². Après cela, le site est traité avec des agents fongicides complexes, dont les plus efficaces sont considérés comme Oxychom et Topaz. La pulvérisation est effectuée deux fois, avec une pause de 10 jours.
Les ravageurs les plus communs des melons
Une variété d'insectes ravageurs n'est pas moins dangereuse pour les melons. Leur apparition sur le site conduit à une défaite instantanée de toutes les plantations, et crée également toutes les conditions pour la propagation et la propagation des pathologies infectieuses, donc ils se battent avec eux à la moindre manifestation, sinon la récolte peut être complètement perdue en quelques semaines seulement.
Mouche de melon
La mouche du melon est un petit insecte à deux ailes appartenant à la famille Piedrokrylok. Ses dimensions ne dépassent pas 6,5 mm, tandis que la couleur est assez lumineuse, jaune fauve saturé. Le ravageur est un parasite traditionnel des courges, il se trouve donc partout, dans presque toutes les zones climatiques. Le moment de la défaite active du melon coïncide avec la floraison de la plupart des variétés. Pendant cette période, l'insecte s'installe à la surface de la plante et se nourrit du jus des feuilles et de la tige. Cela provoque l'apparition de trous bruns caractéristiques dans lesquels le parasite pond des œufs.Lorsque le fruit est affecté par une mouche du melon, le risque de maladie des plantes avec anthracnose, alternariose et autres maladies virales et fongiques augmentePendant la saison de croissance, le ravageur peut donner jusqu'à 3 générations, provoquant le flétrissement et la mort du melon, ainsi qu'une diminution de la qualité de ses fruits. Sauver les lits du parasite aidera à pulvériser des insecticides complexes. L'un des plus efficaces d'entre eux peut être appelé le médicament "Kemifos". Sur cette base, des solutions sont préparées avec lesquelles les plantes affectées sont pulvérisées. Faites ces procédures si nécessaire, mais au moins 2 fois avec un intervalle de 14 jours.
Pucerons du melon sur les melons
Les pucerons du melon et de la courge sont un parasite commun du genre Afis. Il s'agit d'un petit insecte jaune ou vert ne dépassant pas 2 mm de long. Le parasite attaque périodiquement les lits pendant toute la période végétative, car il est capable de se reproduire même à une température de + 5 ° C. Le puceron affecte le melon en masse, le plus souvent il s'accumule sur le dos de la feuille ou la partie inférieure de la tige.Parasitant, l'insecte mange du jus de masse vert, ce qui entraîne un recourbement des feuilles et leur flétrissement lent.Si les plantations sont endommagées avant ou pendant la floraison, le puceron entraîne la chute de l'ovaire, ce qui réduit considérablement le rendement du melon. Dans les dommages chroniques, le parasite provoque une détérioration de la qualité des cultures. La pulvérisation d'insecticides complexes est considérée comme le meilleur remède anti-pucerons. Les médicaments les plus populaires sont Actellik et Karbofos. Le traitement est effectué au moins 2 fois, avec un intervalle de 14 jours, après quoi il est répété si nécessaire.
Tétranyque
On entend par tétranyque des insectes suceurs de la famille du même nom. Le parasite est assez petit, l'individu adulte ne dépasse souvent pas une longueur de 0,5-0,6 mm. Il s'agit du ravageur des cultures le plus courant qui vit sur presque tout le territoire de la planète (à l'exception de l'Antarctique et de l'Arctique).Les melons affectés jaunissent progressivement et meurent. Une fine toile atteste également de l'infection de la plante par une tique, un tétranyque s'installe à l'arrière des feuilles et se nourrit de leur jus.Dans le cas d'une lésion massive, l'insecte forme un léger revêtement blanc de toile d'araignée, qui est attribué aux signes caractéristiques de l'infection. En l'absence de soins particuliers, les plantes infectées commencent à jaunir, puis se fanent et meurent. Cela affecte négativement la récolte qui, n'ayant pas le temps de mûrir, commence à pourrir.
Balai
Zarazikha est l'une des cultures de mauvaises herbes les plus courantes de melon et d'autres Bakhchevs du même genre de plantes. Les graines de cette espèce germent exclusivement au contact du système racinaire de la plante souhaitée. Ils forment un germe, qui est étroitement intégré dans le système racinaire du melon et de ses tissus. Manger du jus et d'autres nutriments, le genêt à balai se développe activement à la forme aérienne avec de nombreuses pousses. Après la floraison, 1 plante peut produire jusqu'à 100 000 graines pouvant résister à la sécheresse, aux fortes gelées et à d'autres facteurs négatifs.
Important! Les graines de genêt à balai peuvent être stockées dans le sol jusqu'à 20 ans. Même avec un combat réussi, le parasite peut apparaître dans quelques années, vous devez donc commencer à combattre la plante immédiatement.
Il n'est pas difficile d'identifier le genêt à balai - c'est une espèce herbacée annuelle d'une hauteur de 10 à 40 cm.La couleur de la tige de la plante est caractéristique, elle diffère dans différentes nuances de brun, jaune, rouge et bleu. Pendant la floraison, le parasite forme une inflorescence apicale en forme de pointe avec des fleurs de forme irrégulière de couleur pâle, bleuâtre-violet.Le parasitisme du balai entraîne une inhibition de la croissance du melon, ainsi qu'une diminution de la qualité des cultures. De plus, la plante contribue à réduire l'immunité des melons, ce qui provoque l'apparition de pourriture rouge et d'autres pathologies putréfactives. Il est difficile de vaincre le parasite, lorsqu'il est détecté, il est nécessaire de déterrer le balai avec le système racinaire et la plante hôte avant la floraison, puis de le retirer du site et de l'éliminer.
Scoops rongeurs
Les insectes nocturnes à deux ailes de la famille des lépidoptères appartiennent aux écopes. Ce sont de petits «papillons» d'une envergure allant jusqu'à 45 mm et d'une longueur ne dépassant pas 10 mm, d'une nuance gris foncé. Pendant la période de reproduction en masse, les adultes pondent des œufs dans la zone basale du sol, à partir desquels les larves parasites se développent jusqu'à 10 mm de long. Les larves se nourrissent du jus et des tissus de la tige du melon, ce qui entraîne l'apparition de trous caractéristiques sur la tige.Les chenilles de ce papillon (elles sont d'un gris sale) vivent dans la couche supérieure du sol et endommagent la tige du melon, ce qui conduit au flétrissement et à la mort de la plante. Pour contrôler les larves, une pulvérisation avec Volaton et Decis est utilisée. Effectuez ces procédures si nécessaire, mais pas plus d'une fois en 14 jours. De plus, avant le traitement, le desserrage des lits doit être effectué, ce qui augmente parfois l'efficacité des insecticides.
Mesures préventives
Souvent, toutes sortes de mesures préventives sont la principale condition pour lutter efficacement contre toute infection et parasite. Ils vous permettent de créer le microclimat optimal, pendant lequel le melon poussera le plus rapidement et portera ses fruits efficacement. Cela affecte directement la qualité du fruit, ainsi que le moment de sa maturation, donc toutes sortes de mesures préventives lors de la culture des melons sont une procédure obligatoire pour les soins.
Afin de prévenir ces pathologies, vous devez:
- désinfecter les graines avant de semer le melon, pour cela, elles sont trempées dans 70% d'alcool (5–10 minutes) ou 2% de permanganate de potassium (15–20 minutes);
- depuis l'automne, effectuer un labour profond du sol jusqu'à une profondeur d'au moins 30 cm;
- nettoyer soigneusement le sol et le site avant l'hivernage des restes de toute végétation;
- respecter les règles de rotation des cultures, les melons sont cultivés au même endroit uniquement tous les 3-4 ans;
- nourrir les lits à temps;
- créer un système réglementé de mouillage des sites;
- choisir le bon endroit pour la plantation (zones ouvertes et bien éclairées situées sur une plaine ou une colline, à l'abri des courants d'air et de l'humidité élevée);
- au moins 1 fois par semaine pour procéder au désherbage et au relâchement des lits;
- cultiver uniquement des hybrides de haute qualité qui ont une résistance naturelle aux infections.
Vidéo: la culture du melon
De plus, vous pouvez protéger les lits avec toutes sortes d'insecticides et de fongicides. Contre les maladies infectieuses, les médicaments «Alirin», «Fitosporin», «Gamair», «Planriz» et «Bactofit» aideront. Comme alternative, des solutions à 1 à 2% de sulfate de cuivre ou de liquide de Bordeaux peuvent être utilisées.
Les lits peuvent être protégés contre les parasites qui rongent par les solutions Fitoverma, Aktofit et Avertin, et Verticillin et Mikoafidin aideront à en sucer. Un traitement préventif est effectué périodiquement (déjà 2 semaines après la germination du melon) tout au long de la saison de croissance, avec un intervalle de 3 à 5 semaines.
Même lors de la culture de variétés résistantes, toutes sortes de maladies et ravageurs du melon peuvent être trouvés assez souvent. Souvent, ils deviennent le résultat du non-respect des règles de soins et de culture, ce qui réduit l'immunité des plantes et crée un microclimat favorable au développement de pathologies. Par conséquent, lors de la culture de melons et de courges, il est impératif d'observer les bases de la technologie agricole pour la culture des plantes, ainsi que de toujours recourir à toutes sortes de traitements préventifs.