La célèbre variété de pastèque Astrakhan a été créée par des sélectionneurs sous la direction de K. E. Dupin. Le but de la sélection dans ce cas est de développer une variété avec une forme de fruit parfaitement ronde et un goût élevé, à laquelle Astrakhan correspond. Notre article vous expliquera à quoi ressemble le fruit de la variété en question, comment cultiver la pastèque en serre et en plein air, les règles de la technologie agricole et comment déterminer le moment de la récolte.
Description et caractéristiques de la variété
La pastèque Astrakhan a été inscrite au registre national des plantes de sélection en 1977 et n'a toujours pas perdu en popularité. La variété est recommandée pour la culture dans l'Oural, le Caucase du Nord, dans la région de la Volga.
Les caractéristiques distinctives suivantes aideront à résoudre la question de savoir comment distinguer l'Astrakhan des autres variétés:
- mi-maturation, avec une maturité de 70–80 jours;
- le fruit est rond, à peau épaisse, avec des rayures floues alternées de couleur vert foncé et de couleur claire;
- poids fœtal - 6–8 kg;
- mûrit fin août;
- stockage jusqu'à deux mois, sans perte de goût;
- productivité - 50 t / ha;
- système racinaire très ramifié avec une racine de mètre central, les racines latérales sont situées à une profondeur de 20-30 cm;
- tige rampante ressemblant à une liane, atteignant 4–5 m de long, ramifiée avec des pousses latérales;
- les feuilles sont fendues, gris-vert, les jeunes feuilles sont pubescentes;
- la chair est à grains fins, rouge vif, de goût sucré, juteuse avec des vacuoles de jus;
- graines sèches de couleur brun foncé;
- sans prétention dans les soins, peut être cultivé dans une serre et dans un espace ouvert;
- résistant aux courges.
Concernant la culture de la variété Astrakhan, les agriculteurs ont établi des records de rendement et les vendeurs ont établi des records de revenus.Important! Plus le contraste des rayures sur la peau est fort, plus la chair est douce et juteuse.
Avantages et inconvénients
- Avantages de grade:
- la pastèque mûre est douce et juteuse;
- aspect attrayant avec des couleurs vives;
- culture en serre intérieure et en plein air;
- résistance à la sécheresse et aux maladies des courges;
- variété à haut rendement;
- transportable;
- sans prétention dans la culture;
- longue durée de conservation;
- semences peu coûteuses et disponibilité sur le marché;
- rentabilité élevée.
- Les inconvénients de la variété comprennent:
- la nécessité de soins supplémentaires lors de la croissance;
- rigueur au climat sec et chaud;
- augmentation des coûts due à la fertilisation et à la fertilisation.
Calendrier optimal pour la croissance
La culture de la pastèque est réalisée par semis et méthode de semis. Pour déterminer le moment optimal de semis pour les semis, il est nécessaire de le calculer selon la formule suivante:
- dernier gel pour une région en croissance - par exemple, mi-mai;
- âge des semis - 30 jours;
- pré-trempage - 7 jours.
D'après le calcul, il s'avère que le semis doit être effectué début avril. Cette formule est utilisée lors de la culture en serre et en plein air. Si les semis sont plantés sous abri, le semis peut être effectué 7 jours plus tôt.
Les graines en pleine terre sont également semées, en fonction des conditions météorologiques - il est nécessaire que la terre se réchauffe et qu'il n'y ait pas de menace de gel. Les semis commencent généralement en mai.
Travaux préparatoires
Les travaux préparatoires à la culture des pastèques consistent à préparer une parcelle de melon et des graines à semer.
Sélection et préparation du site
Lors du choix d'un site pour les cultures, il est nécessaire de prendre en compte les facteurs suivants:
- Conditions climatiques - air chaud et sec, faible humidité.
- La lumière. Après l'apparition de 5-6 feuilles, un éclairage élevé et des heures de lumière du jour de 12 heures sont nécessaires. Les fruits ne prennent pas pendant une longue lumière du jour; la croissance des plantes ralentit lorsqu'elle est éclairée pendant moins de 8 heures.
- Le sol - la culture n'aime pas les sols argileux avec un excès d'humidité et une acidité élevée. Le meilleur sol est du sable clair et du désert, un sol vierge bien cultivé. L'acidité du sol est de 6,6–7 pH. Il est nécessaire de préparer le sol à l'automne en introduisant de l'humus et des engrais minéraux qui contiennent du potassium, du phosphore, de l'azote et du magnésium.
- Rotation des cultures. Des cultures répétées de pastèques sur le site sont réalisées en 3-4 ans. Les meilleures régions sont celles où le blé, les herbes, le maïs, la luzerne, les racines, les oignons, le chou et les légumineuses ont poussé. Les sites de plantation après solanacées et melons doivent être évités.
Important! Les pastèques deviennent petites sur le sol du chernozem en raison de la grande quantité d'azote, qui contribue à la croissance de la masse verte au détriment du développement des fruits.
Le site doit être protégé des vents froids et des courants d'air du nord et de l'ouest en plantant de grandes cultures ou des haies, en préparant des lits pour les pastèques du côté sud ou sud-est.
Préparation des semences
Avec la méthode de semis et de semis, il est conseillé de pré-germer les graines. Les graines achetées sont généralement transformées et préparées pour la plantation.
Sinon, la préparation des semences doit être effectuée indépendamment:
- tremper les graines dans une solution de "Epin Extra" ou dans une solution rose de permanganate de potassium pendant 12 heures pour ramollir la coquille et désinfecter;
- une fois le temps écoulé, placer les graines dans un chiffon humide, couvrir d'un film et placer dans un endroit chaud (+ 28 ° C) pendant 4 à 5 jours, en empêchant le tissu de sécher;
- les graines non germées peuvent être perdues avec de l'eau + 50 ° С ... + 60 ° С.
Lorsque les premières pousses apparaissent, vous pouvez commencer à planter soit en semis, soit directement dans le sol.
Méthodes de culture
Dans les latitudes méridionales avec des étés secs et étouffants, les pastèques sont semées avec des graines sur une zone ouverte, dans d'autres régions, il est conseillé d'utiliser des serres pour la maturation réussie des fruits. Pour une récolte précoce, il est conseillé d'utiliser la méthode des semis.
Méthode de semis
Les semis peuvent être cultivés pour une plantation ultérieure dans un espace ouvert et dans une serre.
- Les avantages de la méthode des semis:
- recevoir des fruits 1 à 2 semaines plus tôt;
- utilisation efficace des semences;
- risque réduit de germination des semis;
- profondeur de plantation uniforme dans le sol.
- Inconvénients:
- les coûts économiques;
- dommages aux plantes lors de la transplantation;
- système racinaire plus faible.
- substrat sans mauvaises herbes et ravageurs;
- modes appropriés de température, lumière et humidité;
- top dressing;
- durcissement et arrosage.
Tu sais Dans les régions arides, vous pouvez «planter» une pastèque sur une colonne vertébrale de chameau: couper un buisson, fendre une souche et insérer une graine - l'humidité sera fournie.
Temps d'atterrissage
Lors du choix du moment du semis, la période de végétation de la pastèque Astrakhan doit être prise en compte. Pour une utilisation en intérieur et des semis, les graines peuvent être semées de fin mars à mi-avril.
Technologie d'atterrissage
Le système racinaire de la pastèque est très sensible à la transplantation, il est donc conseillé de semer les graines dans des conteneurs, qui peuvent ensuite être utilisés pour transplanter des semis dans le sol, par exemple dans des pots de tourbe.
Les graines sont semées une à la fois sur un substrat humide à une profondeur de 1,5–2 cm, compactant et arrosant avec une petite quantité d'eau. Par la suite, les semis sont arrosés lorsque le substrat sèche.
À une température de + 25 ° С ... + 30 ° С les graines germent le cinquième jour.
Soins des semis
Le soin des semis est la clé d'une future récolte réussie, et il devrait être assuré par les mesures suivantes:
- Arrosage. Les semis ont besoin d'un arrosage rare mais abondant avec de l'eau tiède et décantée lorsque le sol sèche de 1 à 1,5 cm Avant de planter dans le sol, la fréquence d'irrigation est réduite.
- Éclairage et température. Lorsque les premières pousses apparaissent, les semis sont placés dans un endroit ensoleillé avec une température de + 18 ... + 20 ° С. Après une semaine, ils peuvent être réorganisés dans un endroit plus chaud avec une température de + 24 ... + 25 ° С. Les semis ont tendance à s'étirer vers la lumière, de sorte que le réservoir tourne régulièrement. Faute d'éclairage, elle doit être éclairée par des phytolampes. Le régime de température optimal de la serre doit être de + 25 ... + 26 ° С.
- Durcissement. Deux semaines avant la plantation sur le sol, les semis commencent à durcir, les emmenant à l'air frais, augmentant progressivement le temps de marche et réduisant la fréquence d'arrosage. Les semis durcis acquièrent une résistance au froid, à la sécheresse et poussent activement leurs racines.
- Application d'engrais. Le premier pansement supérieur est effectué une semaine après les premiers semis, le second - une semaine avant la plantation dans le sol. Le besoin d'engrais peut être déterminé par l'apparition des semis - croissance lente, feuilles tombantes, tige allongée et faible. Vous pouvez utiliser des engrais prêts à l'emploi pour les semis selon les instructions ("Agricola", "Forward").
Important! Lors du durcissement, vous devez surveiller attentivement l'état du sol, car sous l'influence des facteurs atmosphériques, le sol sous les semis sèche plus rapidement.
Avant de planter dans un endroit permanent, les plants sont de préférence traités avec des biostimulants (Zircon, Radifarm) pour surmonter le stress des plantes lors de la transplantation et un meilleur enracinement. La procédure doit être répétée après une semaine.
Planter des semis dans le sol
Dans la serre et dans les lits, la place pour les semis doit être préparée à l'avance: ils creusent le sol, forment des trous de 80 × 80 × 20 cm, qui sont remplis d'humus, de cendres, de sable et saupoudrés d'une couche de terre de 2 cm.
Les semis sont plantés dans le sol à l'âge de 3 à 5 semaines, à condition que le temps soit stable et chaud, s'approfondissant légèrement. Profondeur de plantation - 6-10 cm, la distance entre les pousses - 80-100 cm.
Effectuez immédiatement un arrosage pour compacter le sol et un meilleur enracinement. Les lits avec des plants sont paillés ou recouverts d'un film. L'arrosage suivant est effectué dans deux semaines.
Semer directement dans le sol
Le semis direct des graines dans le sol est la méthode la plus économique de culture des pastèques.
Le sol sous les cultures doit être perméable à l'air et à l'humidité, les lits sont équipés d'un bon drainage. Le semis est effectué par temps régulièrement chaud avec une température quotidienne de + 14 ... + 20 ° C et un sol bien chauffé (+ 12 ° C) lorsque la menace de gel passe. Habituellement, c'est de la mi à la fin mai.
Les puits sous les graines sont fertilisés d'humus, saupoudrés de terre (environ 10 cm).
Vidéo: Planter des graines de pastèque en pleine terre
Les allées doivent avoir une largeur de 1 à 1,5 m, la distance entre les trous - 80 à 100 cm Le semis est similaire à la version en serre, mais lorsque les semis apparaissent, ils sont envoyés dans des directions différentes. Dans la serre, les semis sont attachés, formant des cils verticaux.
Les graines sont mises en 2-3 morceaux par trou, en écrasant légèrement. La profondeur de semis est de 3–6 cm, selon le type de sol (sur le plus léger - plus profond, sur le plus lourd - le plus petit). Le sol dans les puits doit être bien humidifié. Le semis est de préférence effectué avant midi.
La profondeur de semis dépend de la remise en état des terres:
- sur l'irrigation - 4–5 cm:
- sur un terrain sec (sans arrosage) - 6–8 cm.
Les graines germent au jour 8-10. Sur les sols sablonneux légers, les semis germent 10 jours plus tôt que sur le chernozem. Les graines germent lentement et inégalement du sol froid, ce qui entraîne des difficultés de soin et une culture hétérogène.
Caractéristiques d'entretien
Les principales règles de culture du melon sont d'hydrater, de fertiliser et de soigner. Les soins supplémentaires sont réduits à l'éclaircissage des semis, à l'arrosage, au relâchement, au désherbage et à l'habillage supérieur.
La culture photophile ne tolère pas l'ombrage et l'épaississement des plantations. Une pousse doit rester dans un trou - pas plus de trois plantes par 1 m².
La plantation de paillis avec du paillis (4-5 cm) ou des films fournit:
- diminution de la croissance des mauvaises herbes;
- conservation de la chaleur dans le sol;
- rétention d'humidité dans le sol;
- Récolte 7-10 jours plus vite.
La pollinisation efficace se produit à l'aide d'abeilles et d'insectes et augmente également le rendement et la qualité des pastèques. Il est recommandé de placer des ruches supplémentaires près des plantations de melons pendant la floraison et de ne pas utiliser d'arrosage.
Une caractéristique de la croissance en serre est que chaque fleur en l'absence d'insectes devra être pollinisée indépendamment. La pollinisation artificielle est effectuée le matin, à une température ne dépassant pas + 18 ... + 20 ° C.
Un désherbage opportun ne permettra pas aux mauvaises herbes de prélever des substances utiles sur les tiges de melon d'eau, d'éliminer l'ombrage et de réduire le risque de développer des maladies. Avec les mauvaises herbes, les pousses endommagées et faibles sont supprimées.
Tarifs d'arrosage
Le système racinaire de la pastèque a une capacité d'aspiration élevée même avec une humidité du sol faible (6%) - ce qui explique la tolérance à la sécheresse de la culture. Cependant, pour obtenir des rendements élevés et de haute qualité, l'arrosage de la pastèque est nécessaire. Pour obtenir le rendement déclaré de la pastèque Astrakhan (50 t / ha), 160 litres d'eau seront nécessaires.
La plante a besoin de plus d'humidité dans la phase de floraison et de formation des ovaires. Mais un excès d'humidité (dans le sol, l'air) ralentit la croissance et réduit la teneur en sucre. Le taux optimal d'humidité du sol est jusqu'à 80%, l'air - jusqu'à 60%.
Il existe trois types d'irrigation de pastèque:
- irrigation par sillons le long des cultures;
- l'irrigation au goutte à goutte permet une utilisation économique de l'eau, des engrais solubles dans l'eau;
- l'arrosage permet de répartir uniformément l'eau à travers le champ.
- phase de croissance et de floraison - arrosage au moins une fois tous les 5-7 jours;
- formation des ovaires et développement des fruits - la fréquence et le volume de l'irrigation sont réduits;
- phase de maturation des fruits - 10 jours avant la récolte, l'irrigation est arrêtée pour accélérer la maturation et fixer la teneur en sucre;
- l'irrigation est effectuée avec de l'eau chaude.
Important! Pendant la maturation, un arrosage abondant et un pansement supérieur entraînent la décomposition du fœtus. Un arrosage fréquent et abondant réduit la teneur en sucre.
Top dressing
L'utilisation rationnelle et équilibrée des engrais peut doubler la productivité et la teneur en sucre des fruits - de 2 à 3%.
Alimentation à différentes périodes de croissance et de développement de la pastèque:
- Début de floraison. Le premier pansement supérieur est effectué dans les rainures d'arrosage lorsque les cils atteignent 40 cm - le stimulateur de croissance "Speedfall Amino Flowering and Fruiting", une solution de fumier dans un rapport de 1:10, des engrais azotés et phosphorés potassiques.
- Formation ovarienne. Le deuxième pansement supérieur est Terraflex, Green, Plantafol, Megafol, Terraflex Universal.
- La formation des fruits (un mois avant la maturation). Le troisième pansement supérieur est le nitrate de calcium (nitrate de calcium).
Il est conseillé d'alterner les nutriments pour éviter l'accumulation d'éléments dans le sol. Tous les médicaments doivent être utilisés conformément aux instructions et aux normes de consommation.
Important! Ne pas fertiliser plus d'une fois par semaine: une accumulation excessive de produits chimiques dans le fruit est possible. Ne pas fertiliser par temps chaud.
La formation de la brousse et du pincement
La formation de cils de pastèque dépend de la région de culture, car cette procédure vise à créer des conditions pour la maturation des ovaires:
- dans les régions du nord, il est souhaitable de laisser 1 à 3 ovaires et de pincer les cils;
- dans les régions du sud, vous pouvez laisser 5-6 fruits en raison de l'été long et étouffant.
Une caractéristique du cultivar Astrakhan est que les fleurs femelles n'apparaissent qu'après chaque huitième feuille et la première après le dix-huitième. Ceci doit être pris en compte lors de la formation d'un fouet.
Ravageurs et maladies
Les principales méthodes de lutte contre les maladies de la pastèque sont le respect des règles de rotation des cultures, le traitement des semences avant le semis, l'utilisation de variétés résistantes, qui est la variété Astrakhan.
Un suivi attentif des gourdes vous permettra de constater à temps la défaite des ravageurs et des maladies:Tu sais La pastèque est composée à 93% d'eau, elle est donc considérée comme la plus basse calorie parmi les gourdes.100 g de pulpe ne contiennent que 27 kcal.
- La prévention des maladies est traitée avec du liquide bordelais dans la phase d'éjection des cils et de la formation des ovaires, les phytohormones Epin (pendant la pluie et le froid) ou le Zircon (pendant la sécheresse).
- Pulvérisation antibactérienne ("Fitosporine M", "Baïkal", "Haupsine", "Trichophytum", "Trichopolum", "Métronidazole") sont utilisés après l'apparition de 7 à 9 feuilles avant l'apparition des fruits afin d'éviter d'endommager le système racinaire des plantes par les ravageurs.
- Arrêt de la croissance fœtale, taches noires, rouges ou rouges sur les tiges et les feuilles, les feuilles sont cassées et tombent - signes anthracnose (Traitement recommandé avec des fongicides conformément aux instructions).
- Contre mildiou - fongicide aux propriétés systémiques de Previkur et Previkur Energy.
- À bactériose, fusariose - traitement avec des fongicides («Skor», «Fundazol», «Decis») selon les instructions.
- Vaincre pucerons, thrips - insecticides modernes spéciaux ("Arrivo", "Decis", "Karaté", "Fastak", "Fury", "Tsimbush", "Citkor", "Sherpa") ou remèdes populaires (pulvérisation avec infusion d'ail ou de cendres).
- Contre la défaite tétranyque - des moyens efficaces d'un groupe d'acaricides ("Masai", "Apollo", "Oberon").
- Protection des oiseaux une cassette vidéo tendue sur des chevilles peut servir, ce qui, avec son bruissement, les effraiera.
- Ralentissement de la croissance des plantes, les feuilles inférieures s'enroulent et tombent, acquérant une couleur rougeâtre ou lilas, les fruits et les fleurs se fanent - signes carence en magnésium. Dans ce cas, le sulfate de magnésium doit être utilisé, après 5 jours, pulvériser avec «Ferovit» pour consolider le résultat.
Règles de récolte et de stockage
Le moment de la récolte de la pastèque Astrakhan est déterminé par les caractéristiques de la végétation, qui dure 80 jours.
Les conditions naturelles ne peuvent pas fournir une telle précision, il est donc nécessaire de déterminer la maturité et le moment de la récolte des pastèques en fonction des signes:
- séchage des tiges et des antennes;
- pastèque craquante pendant la compression;
- un écho sourd lorsqu'il est tapé.
Les fruits sont soigneusement récoltés, évitant les dommages à la peau, car ils mûrissent, se déchirent et, mieux encore, se coupent avec des cils avec le pédoncule. La période des rassemblements de masse est fin août - début septembre. La collection est mieux organisée une semaine avant la maturité finale, ce qui garantira un goût et une durée de conservation maximaux.
La pastèque fraîchement cueillie doit être consommée dans les 2-3 semaines.
Les locaux de stockage des pastèques devraient fournir:Important! Vous ne pouvez pas stocker les pastèques en plein soleil: lorsqu'ils sont chauffés, les nitrates sont convertis en nitrites, des composés plus dangereux pour la santé.
- température + 4 ... + 8 ° С;
- l'humidité est d'environ 80%;
- bonne ventilation et sol sec;
- manque de lumière directe du soleil;
- manque d'autres cultures légumières et fruitières (pommes de terre, betteraves, pommes).
Il existe d'autres méthodes de stockage qui peuvent prolonger la durée de plusieurs mois et servir les pastèques collectées à la table du Nouvel An:
- suspendre les fruits dans des filets un à la fois, en évitant de toucher le sol et les murs;
- mettre les tiges sur des étagères recouvertes de paille;
- mettre des conteneurs de stockage avec de la mousse de forêt séchée;
- stocker dans des conteneurs, entièrement recouverts de cendres;
- stockage en paraffine (couche de 1 cm).
Le fruit lui-même ne tolère pas des températures inférieures à zéro, mais la chair, débarrassée des graines et des croûtes, peut être congelée et conservée au congélateur.
Conseils utiles
Lorsque vous cultivez et mangez des pastèques, vous pouvez utiliser les conseils et astuces de jardiniers et de spécialistes compétents:
- pour une meilleure pollinisation, à côté des pastèques, vous pouvez planter des plantes mellifères ou arroser les plantations d'eau, de miel et de sucre;
- la chaleur supplémentaire sur le melon peut être fournie par des bouteilles d'eau disposées à côté des ovaires - chauffées au soleil, elles donneront une partie de la chaleur aux fruits;
- pour se débarrasser des nitrates, il suffit de couper la croûte et une partie (2-3 cm) de la pulpe;
- sur le melon, les pastèques doivent être retournées à mesure qu'elles mûrissent, afin que l'humidité ne s'accumule pas sous elles et que la pourriture ne commence pas;
- la pollinisation croisée peut endommager la culture, donc ne plantez pas différentes variétés de cultures de citrouille à proximité;
- quatre morceaux moyens fourniront au corps la norme quotidienne de vitamine C;
- en plus de la consommation fraîche, les pastèques salées, les fruits confits et le miel de nardek - pastèque peuvent être préparés pour une utilisation future;
- les graines de pastèque ne doivent pas être jetées au rebut - elles ont de nombreuses propriétés utiles;
- lors de la consommation de pastèque, il est utile de boire beaucoup d'eau minérale, car les substances minérales sont éliminées du corps en raison de l'effet diurétique;
- les grains de sucre sont visibles dans la section d'une pastèque de haute qualité, une section brillante indique une mauvaise qualité;
- le degré de maturité d'une pastèque peut être déterminé par de tels signes - une tige sèche, une fissure caractéristique lorsqu'elle est pressée, une grande tache jaune au contact du sol, une couleur vive.
Tu sais La mangue confite, le kiwi et l'ananas fabriqués en Chine n'ont rien à voir avec ces fruits, mais sont fabriqués à partir de pastèque fourragère peu sucrée.
Après avoir considéré toutes les caractéristiques de la pastèque de la variété Astrakhan et en tenant compte des conditions climatiques de votre région, vous pouvez choisir la bonne méthode de culture de ces plantes - sur le site ou en serre, et la récompense de vos efforts sera une récolte abondante.