Les plats d'aubergines apparaissent souvent sur la table d'été de nos compatriotes, de sorte que les jardiniers cultivent souvent des aubergines sur les parcelles domestiques. Dans cet article, nous examinerons comment arroser correctement et en quelle quantité doit être arrosé pour cette culture exigeante en humidité.
Sélection de l'eau pour l'irrigation
L'aubergine est une plante tropicale, vous devez donc l'arroser avec de l'eau chaude et chauffée au soleil. Les aubergines n'aiment pas l'eau calcaire dure; l'option la plus acceptable est l'eau de pluie douce ou l'eau qui s'est déposée pendant une journée. Pour recueillir l'eau de pluie, les jardiniers installent des barils de 200 litres en métal et en plastique au drain.
L'aubergine ne doit pas être arrosée avec de l'eau froide, seulement chaude. L'eau d'irrigation peut être versée dans de grands fûts métalliques et chauffée en une journée sous le soleil. La température de l'eau avant l'irrigation peut être vérifiée à l'aide d'un thermomètre, la température la plus acceptable pour l'aubergine sera comprise entre +25 ... + 27 ° C.
En même temps que l'eau d'irrigation, vous pouvez ajouter de l'engrais si les aubergines ne poussent pas bien: elles ont des feuilles pâles, des racines sous-développées, une tige fragile et cassante. Parmi les jardiniers, l'ammoniac ordinaire est un pansement supérieur soluble dans l'eau très populaire.Dans un réservoir d'arrosage de 10 litres avec de l'eau, ajoutez 3 cuillères à soupe d'ammoniac, mélangez et versez dans la zone racinaire de l'aubergine.
Important! Des gouttes d'humidité sur les feuilles à midi sensuelle fonctionnent comme des lentilles grossissantes - elles concentrent les rayons du soleil sous la goutte, provoquant ainsi une brûlure. Les tissus végétaux endommagés sont ouverts aux bactéries et champignons pathogènes.
Combien et à quelle fréquence arroser l'aubergine
L'aubergine est une plante qui aime beaucoup l'humidité et nécessite donc une bonne irrigation. Les travaux d'irrigation sont effectués tous les deux à trois jours. Par temps chaud, il est arrosé abondamment, de sorte que l'eau imprègne le sol de 10 cm de profondeur.
Un arrosage fréquent avec une petite quantité d'eau conduit à la formation de racines de surface chez les plantes qui s'habituent à aspirer l'humidité près de la surface du sol. De plus, avec une irrigation limitée, la plupart de l'eau se dépose à la surface des plantes et s'évapore, cette humidité est simplement perdue.
Méthodes d'arrosage
Vous pouvez humidifier le sol sous les plantes de plusieurs manières: manuellement, à l'aide d'un tuyau d'arrosage ou de bandes d'irrigation goutte à goutte.
Manuel
Cette méthode est acceptable pour les petits lits, les plantes sont arrosées avec un seau et un seau ou un arrosoir de jardin manuel. Habituellement, pas plus de 10 l sont placés dans chaque réservoir d'eau, autant que le jardinier peut facilement attribuer au lit de jardin souhaité.Une capacité de 10 litres suffit pour humidifier 1 m² de lits. La méthode manuelle d'humidification du sol sous l'aubergine est pratique dans la mesure où, si nécessaire, elle peut être combinée avec un pansement supérieur. Pour ce faire, ajoutez de l'eau concentrée de fumier de volaille, de molène ou d'ammoniaque à l'eau, diluée à la consistance souhaitée.
Les inconvénients de la méthode d'hydratation manuelle sont la complexité et la durée du processus.
Important! Lors de la culture de légumes dans de petites zones, il est conseillé de fermer l'espace entre les rangées afin qu'il n'y ait pas de terre ouverte. Une telle technique agricole est appelée paillage; à cette fin, de l'écorce broyée, de la sciure de bois ou de l'agrofibre (filé-lié) peuvent être utilisés.
Avec un tuyau
Un tuyau d'arrosage facilite considérablement le processus d'humidification de la couche racinaire d'aubergine, à condition qu'il y ait une colonne d'eau à proximité et que le tuyau soit suffisamment long pour l'étirer jusqu'au lit souhaité. Lors de l'arrosage d'un tuyau:
- il n'est pas souhaitable d'utiliser l'eau d'un puits artésien, car elle est trop froide et peut contribuer à l'apparition de maladies fongiques;
- vous ne pouvez pas utiliser trop de pression d'eau, cela peut endommager les feuilles d'aubergines;
- il est recommandé de mettre un fin diffuseur de pulvérisation sur l'extrémité d'arrosage du tuyau (comme dans la douche);
- vous devez diriger un jet d'eau non pas sur la verdure des buissons, mais dans l'allée et dans la zone racinaire des plantes.
Afin de ne pas endommager les plantes extrêmes tout en déplaçant un tuyau lourd le long des allées du jardin, les jardiniers expérimentés recommandent de creuser des bouteilles en verre (le long du cou) dans les extrémités des lits.
Ces arrêts de tuyau serviront au jardinier tout au long de la saison estivale. En automne, ils sont collectés, lavés et stockés pour le stockage jusqu'à la prochaine saison de jardinage.
Goutte à goutte
L'option d'irrigation la plus réussie est l'irrigation goutte à goutte. Dans les magasins modernes pour le jardin, il y a toujours des rubans d'irrigation goutte à goutte en vente de différentes sections. Les bandes d'irrigation goutte à goutte pour la culture de différentes cultures diffèrent dans la section transversale du trou d'eau et la distance entre les trous d'arrosage.
Par exemple, pour les fraises, les trous pour l'eau seront situés à une distance de 20 à 25 cm les uns des autres, et dans des bandes «gouttes» pour les pommes de terre - à une distance de 40 ou 50 cm. En plus des trous pour l'eau, le ruban d'irrigation goutte à goutte est équipé d'un système spécial de stabilisation de l'eau écoulement.Grâce à elle, des gouttes d'humidité couleront jusqu'aux racines de la plante avec la même fréquence et en même quantité, à la fois au début de la bande et à la toute fin.
Le système de goutte à goutte est peu coûteux, en outre, si vous l'utilisez avec soin et assemblez le système pour l'hiver pour le stockage sous le toit, il servira au propriétaire de 4 à 5 saisons. En plus du ruban lui-même, pour collecter le système d'irrigation, le jardinier devra acheter des pinces et des robinets spéciaux en plastique.
Le système monté est connecté à un robinet d'eau central.
Tu sais Les avantages pour la santé de manger des aubergines comprennent: le renforcement des os, la prévention de l'ostéoporose, la réduction des symptômes de l'anémie, ainsi que l'amélioration du fonctionnement du système cardiovasculaire et un effet bénéfique sur le système digestif. Les aubergines sont également bonnes pour la perte de poids, la réduction du stress et même la prévention de l'apparition du cancer.
De nombreux jardiniers ne savent pas si une irrigation goutte à goutte peut être organisée dans le jardin s'il n'y a pas d'approvisionnement en eau à proximité. Ceci est tout à fait possible si le réservoir d'eau (tonneau métallique, réservoir) est élevé à une hauteur d'au moins 1 m et qu'un système d'égouttement y est connecté.
Le ruban d'irrigation goutte à goutte est disposé dans les lits de sorte qu'il se trouve entre deux rangées de plantes, l'eau, dégoulinant des trous, humidifie progressivement le sol jusqu'à 50 cm de diamètre, jusqu'à une profondeur de 30 cm.
C'est le moyen le plus économique de consommer de l'eau. En utilisant l'irrigation goutte à goutte, des engrais minéraux liquides peuvent être ajoutés avec de l'eau sous la racine des plantes.
La quantité d'eau lors de l'arrosage
Pour chaque aubergine adulte, il est nécessaire d'ajouter de 1,5 à 2 litres d'eau, soit 10-12 litres par 1 m².Quelle que soit la phase de croissance de l'aubergine, il n'est pas nécessaire de réduire la quantité d'eau introduite sous chaque plante, mais si nécessaire, la fréquence d'application de l'humidité au sol peut être réduite.
Tu sais Les aubergines sont une bonne source de fibres alimentaires, de vitamines B1 et B6, de vitamine K, de cuivre, de manganèse, de niacine, de potassium, d'acide folique, et elles contiennent également des phytonutriments tels que la nasunine et l'acide chlorogénique.
Calendrier d'irrigation pendant les stades de végétation
À différents stades de la culture, les aubergines nécessitent une fréquence d'arrosage différente, car en fonction de l'âge, le besoin d'humidité change dans les plantes. Les jeunes plants sont rarement et peu arrosés; un arbuste à fleurs et à fruits est souvent abondant.
Premières pousses
Après les premières pousses, l'aubergine est arrosée le moins possible. Cette période est compliquée par la possibilité de l'apparition de la plus dangereuse pour la famille des maladies solanacées - la jambe noire. Le développement de cette maladie contribue à un sol humide, la jambe noire peut "tondre" tous les semis en une journée.
Par conséquent, dans la période allant de l'apparition des premières pousses au développement de deux vraies feuilles sur les semis:
- l'irrigation est effectuée dans les rangées de plants, sous la racine;
- arrosé pour que les feuilles et les tiges restent sèches;
- l'arrosage doit être modéré, en aucun cas la terre ne doit être inondée dans un état de saleté;
- dans l'intervalle entre l'irrigation, la terre végétale dans la boîte à semis (serre) sèche légèrement, mais les semis ne se fanent pas de la déshydratation;
- Pour réduire le besoin d'arrosage, la boîte à semis est recouverte d'une pellicule plastique ou de verre transparent, ouvrant la mini-serre résultante deux fois par jour pour la ventilation.
Il vaut la peine d'acheter un arrosoir et d'arroser les jeunes plants avec une douce douche légère. Cela prendra beaucoup plus de temps, mais les plantes seront saines et, à l'avenir, elles fleuriront abondamment.
Après l'atterrissage
Après avoir planté des semis adultes dans un lit (à un endroit constant), le sol dans la zone racinaire doit rester humide jusqu'à ce que les plantes survivent pleinement. Par conséquent, les jardiniers procèdent régulièrement à l'hydratation du sol lorsque le sol sèche dans la zone racinaire.
L'irrigation dans ce mode est maintenue jusqu'à ce que l'aubergine survive complètement. Il est possible de déterminer qu'une jeune plante a pris racine en construisant de nouvelles tiges et feuilles sur les buissons.
Important! Il existe une méthode pour faire pousser des aubergines dans un champ sans arroser. Pour ce faire, lors de la plantation d'aubergines dans le jardin, une irrigation abondante en eau, au moins 1 litre sous la plante, est réalisée dans chaque trou de plantation.
Pendant la floraison
Plantés dans un endroit permanent, les jeunes buissons d'aubergines en aucun cas arrosés sur la feuille, mais hydratent seulement leur zone basale. L'eau d'irrigation doit être légèrement chaude, car l'eau froide peut provoquer un choc thermique et, par conséquent, des averses d'ovaires et de fleurs.
La température de l'eau la plus acceptable est proche de la température du sol dans le lit.Lorsque les plantations fleurissent, les plantes doivent être irriguées environ une fois tous les trois jours. Dans la chaleur, l'arrosage est effectué quotidiennement, en versant jusqu'à environ 2 litres d'eau sous chaque buisson.
En période de formation et de croissance
En juillet, le sol sous les légumes est humidifié comme auparavant, environ deux fois par semaine. Au début du mois, la formation des plantes est terminée, une partie des branches fleuries commence à former des ovaires.
L'irrigation doit se poursuivre jusqu'à la fin de l'été (juillet, août). En août, les jardiniers réduisent partiellement la fréquence d'arrosage des aubergines à une fois par semaine.
Lorsque les plantes fleurissent et portent des fruits, elles continuent de les nourrir, pour cela, elles utilisent une vinaigrette supérieure sur du fumier de poulet, de la molène, de l'ammoniaque ou de l'ortie. Si cela n'est pas fait, la plante portant activement est rapidement épuisée et la productivité supplémentaire est réduite.
Tu sais Les aubergines sont très demandées dans la cuisine de la région méditerranéenne, des plats classiques tels que la moussaka grecque, l'aubergine italienne Parmigiana ou le ragoût en sont préparés. Ce légume est souvent cuit, frit ou cuit, puis utilisé comme plat d'accompagnement ou plat principal.
Caractéristiques de l'arrosage
Les aubergines qui poussent en pleine terre et dans une serre en polycarbonate (film) ont des besoins en humidité différents. Cela est dû au fait que certaines plantations de légumes ont un toit, d'autres non, ce qui signifie qu'elles sont ouvertes aux précipitations naturelles. Mais en plus des différences, il existe des exigences générales pour l'arrosage des plantes. Comment verser correctement et efficacement l'aubergine adulte:
- Il est nécessaire d'éviter d'arroser les jours ensoleillés pendant la journée, lorsque la plus forte évaporation se produit, et il y a un risque de brûler les plantes avec la lumière du soleil. Le meilleur moment pour l'arrosage est tôt le matin, quand il ne fait pas encore trop chaud, et en quelques heures, les feuilles d'aubergines qui sont humides après l'irrigation se dessèchent rapidement, ce qui réduit le risque de maladies fongiques.
- Il est conseillé, dans la mesure du possible, de ne pas humidifier les feuilles des plantes lors de l'arrosage. Cela s'applique à toutes les cultures sensibles aux maladies fongiques, telles que les tomates, les concombres, les fraises ou les bulbes. Lors de la culture de ces plantes, au lieu de l'aspersion, une irrigation radicale des racines ou un système d'irrigation goutte à goutte est utilisé, qui distribue l'eau directement au sol.
Pour réduire le besoin d'arrosage:
- l'aubergine est cultivée sur les substrats les plus appropriés pour eux (sur des sols légers, sableux et meubles), ce qui donnera aux plantes une tolérance à la sécheresse;
- des ingrédients organiques (compost et fumier) sont ajoutés au sol, ce qui augmente l'absorption du sol et retient l'humidité pendant longtemps;
- pailler les allées, réduisant ainsi l'évaporation de l'eau du sol.
Arrosage extérieur
La fréquence d'irrigation des aubergines cultivées en plein air est régulée en fonction des précipitations. Plus elle est fréquente et abondante, moins vous devez arroser les légumes.
En l'absence de pluie, la fréquence et l'abondance de l'irrigation sur les plates-bandes restent les mêmes (2 litres par plant deux fois par semaine).
Arrosage en serre
La culture en serre implique une humidité élevée, dangereuse pour la santé des aubergines. Par conséquent, l'irrigation dans les serres n'est effectuée que le soir ou le matin, en utilisant la méthode d'irrigation goutte à goutte. Périodiquement, l'irrigation goutte à goutte est combinée à la fertilisation d'aubergines de serre avec des engrais azotés et potassiques.
L'eau pour humidifier la serre est utilisée uniquement tiède. Pour réduire l'humidité de l'air, la fréquence d'irrigation des serres est réduite en paillant les lits, ce qui empêche l'humidité de s'évaporer.
Aubergine - une plante qui est généreuse pour la culture, mais très exigeante sur le niveau d'humidité dans le sol. Le maraîcher obtiendra une bonne récolte uniquement si les plates-bandes d'aubergines sont suffisamment arrosées à temps et en quantité suffisante.