Un sol préparé avec succès est d'une grande importance pour le bon développement de toute plante à fleurs. Ainsi, le sol pour l'hortensia (Hydrangea), sa consistance, sa qualité, affecte l'intensité de la floraison, le développement de la couronne, la couleur des inflorescences. La composition de la terre pour l'hortensia doit avoir une certaine acidité, humidité, friabilité. Familiarisez-vous avec les règles de base de sa préparation pour créer les conditions appropriées pour vos buissons d'hortensias préférés dans votre parcelle de jardin.
Comment préparer le terrain pour l'hortensia
Le buisson d'hortensias bien entretenu dans le jardin peut être comparé à un tapis vert luxuriant recouvert de chapeaux de fleurs brillantes du printemps à l'automne. Les jardiniers aiment utiliser l'hortensia dans l'aménagement paysager pour sa décoration unique et ses soins sans prétention. Les variétés blanches paniculées les plus courantes. D'autres types d'hortensias peuvent plaire aux hôtes avec des inflorescences roses, bleues, beiges, lilas.La couleur des variétés variétales est affectée par le niveau d'acidité du sol. Il est faux de planter un hortensia dans un sol de jardin ordinaire, car il contient beaucoup d'humus. Vous devez également considérer que cette plante n'aime pas l'hydratation avec de l'eau trop dure. Si vous décidez de planter de l'hortensia sur votre site, vous devez alors préparer le lieu et la composition de la terre.
Tu sais La journée de l'hortensia est célébrée en hiver, le 5 janvier. Pour célébrer cette date, certains jardiniers achètent un brin de plantes dans le magasin.
L'atterrissage s'effectue selon le schéma suivant:
- La zone où vous décidez de faire pousser une fleur, creusez et appliquez une quantité suffisante d'engrais. Mieux utiliser les composés organiques et minéraux achetés dans le magasin de fleurs. Le superphosphate est idéal pour cela.
- Creusez un trou de 40 cm de profondeur, posez une couche de drainage de 5 cm d'épaisseur sur le fond, utilisez pour cela de l'argile expansée ou de la brique cassée.
- À parts égales, mélanger les composants pour remplir la fosse: chernozem, terre gazonnée, tourbe, humus feuillu, sable grossier.
- Ensuite, vous devez abaisser ce mélange de terre dans la fosse, l'arroser et le laisser pendant quelques jours pour «décanter».
- La prochaine étape nécessaire est de prendre soin du niveau optimal d'acidité du sol. Pour l'augmenter, vous pouvez ajouter des solutions Axid Plus ou Kemira.
- Pour les hortensias hygrophiles, n'oubliez pas d'ajouter une couche de paillis dans la zone racinaire. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de la tourbe, des aiguilles, de l'humus, de la sciure.
Une fois que la plante a pris racine, assurez-vous que le niveau de chaux dans le sol n'augmente pas. De temps en temps, vous pouvez ajouter de la tourbe sous le buisson. N'oubliez pas que l'hortensia aime les sols frais, aérés et fertiles et un emplacement semi-ombragé.
Comment acidifier le sol
L'hortensia préfère un environnement acide. Plus le niveau d'acidité est élevé, plus les inflorescences seront saturées. Si les variétés bleues n'ont pas assez d'acide, les fleurs deviendront roses. C'est un signal clair pour acidifier le sol. Pour ce faire, vous pouvez acheter une solution organique spéciale dans le magasin. Vous pouvez également préparer un acidifiant à l'aide d'aliments. Pour le préparer, mélangez 1 cuillère à café. acide citrique dans 5 litres d'eau. Ce sera suffisant pour arroser deux plantes.
Important! Un sol trop acide donne aux pétales des fleurs d'hortensia une teinte bleuâtre, jaune neutre et rose alcalin. Acidité optimale du sol pour la plante - pH 5,0–5,5.
Vous pouvez également utiliser du vinaigre de pomme ou oxalique, dilué avec de l'eau, de l'alun. Pour déterminer l'acidité de la terre, achetez un appareil spécial pour les tester dans un magasin spécialisé. Si un tel appareil n'est pas disponible, utilisez du vinaigre et du bicarbonate de soude. Pour ce faire, prenez un peu de terre près de la brousse et commencez à y ajouter ces deux composants. Le sifflement après le vinaigre indique un sol alcalin, et après la soude - acide.
Vidéo: comment acidifier le sol de l'hortensia
Perméabilité à l'eau
Les hortensias sont très importants pour que l'humidité s'écoule facilement vers les racines. Elle aime beaucoup l'eau, alors assurez-vous que le sol est constamment humidifié. Pour un buisson adulte, il est nécessaire pendant la période chaude un seau d'eau trois fois par semaine. Une composition de terre et un drainage correctement préparés empêcheront la stagnation de l'humidité. Le paillage aidera à le garder.
Nutrition du sol
L'hortensia aime une composition terreuse nutritive. Il convient mieux aux sols limoneux avec suffisamment d'engrais et d'humidité. Dans de telles conditions, les inflorescences seront grandes et lumineuses. Pour que l'air, l'eau, les nutriments pénètrent bien dans les racines de la plante lors de la plantation, il est impératif de la mélanger avec des aiguilles, de la sciure ou de la tourbe.
Comment fertiliser
Si la terre où l'hortensia pousse est systématiquement fertilisée, les buissons fleuriront abondamment et les inflorescences prendront une apparence saine. Un habillage supérieur régulier renforcera également les arbustes avant le gel, augmentant leur immunité. L'application d'engrais au printemps donnera une couleur vive aux feuilles et aux fleurs. Pour ce faire, utilisez des agents nitreux. L'urée et le sulfate de potassium feront mieux. Il vous suffit de diluer dans 1 litre d'eau 1 cuillère à soupe. l'un d'eux.
Sous chaque buisson, vous avez besoin de 5 litres d'une telle solution. En plus de ces composés chimiques, vous pouvez utiliser une suspension organique. Diluez-le dans un rapport de 1:10. Avant la floraison, appliquez du superphosphate riche en potassium et en phosphore. Dissolvez-le également dans de l'eau (10 litres d'une cuillère à soupe. Superphosphate). Il convient de noter que dans les magasins de fleurs, des engrais spéciaux pour les hortensias de Fertika, Pokon, GreenWold sont vendus.
Important! Ne jetez pas les hortensias hors du vase après séchage, ils gardent parfaitement leur forme pendant longtemps et conviennent aux bouquets d'hiver secs.
La vinaigrette d'été (juin) est associée à une augmentation des bourgeons sur les buissons. À ces fins, achetez de la nitrofoska, "Agricola". Diluez-les selon les mêmes paramètres que les préparations ci-dessus. Pour la durée de la floraison (juillet - août), utilisez un engrais complexe pour les plantes à fleurs. Ce pourrait être Kemira Flower.Il est strictement interdit de faire des engrais azotés en automne, sinon les jeunes bourgeons et pousses ne se formeront pas. Mieux arroser les buissons avec des composés de potassium-phosphore. Ils renforceront le système racinaire avant l'hivernage. Vous pouvez également faire des engrais organiques: compost, tourbe, humus. Répartissez-les jusqu'à 10 cm de haut autour du buisson. Les plantes recevront non seulement des nutriments, mais aussi un abri supplémentaire contre le gel.
Comment faire face aux maladies et aux ravageurs dans le sol
Un labour inadéquat entraîne une perte d'attractivité des hortensias. Dans ce cas, il est nécessaire de mener immédiatement des activités complètes.
Tu sais Les bouddhistes apprécient beaucoup le thé aux feuilles d'hortensia, ils le considèrent comme une boisson rituelle. Ils le préparent dans le temple, d'où ils l'emportent chez eux et boivent dans le cercle familial.
Voici quelques maladies auxquelles les plantes peuvent être confrontées et comment les surmonter:
- Feuillage jaunissant. Un phénomène similaire est associé à une accumulation excessive d'eau près des racines ou à une couche de drainage insuffisante. La conséquence de cela peut être la décomposition du système racinaire et la propagation de substances pathogènes le long des branches. D'abord, les feuilles jaunissent, puis les tiges se fanent. Le feuillage jaunâtre peut également être associé à une faible acidité du sol.
- Chute des feuilles. Dans ce cas, un ajustement de l'irrigation est nécessaire. En raison de la sécheresse, la plante peut manquer d'humidité. Une autre raison est de mettre en évidence un éventuel manque de nutriments.
- Feuillage noir. La raison peut être l'engorgement ou un mauvais accès aérien aux racines. Vous pouvez prévenir cette maladie en introduisant du paillis et un pansement équilibré. Assurez-vous de retirer les feuilles affectées.
- Chlorose. Cette maladie se manifeste d'abord par l'apparition de rouille sur les feuilles entre les nervures. Cela est dû à la composition alcaline du sol. Dans ce cas, les préparations «Ferofit» et «Antichlorosis», qui contiennent des éléments en fer, sauveront la plante. Avec ces outils, traitez non seulement les buissons, mais aussi la zone racinaire de la plante.
- Lésion bactérienne. Les symptômes sont très similaires à la chlorose: des taches rouges apparaissent à l'intérieur des plaques foliaires. Cela est dû à un excès d'azote dans le sol. Vaporisez les buissons affectés avec du chlorure de cuivre. En outre, les médicaments "Falcon", "Topaz" aideront à faire face à la maladie.
En plus des maladies ci-dessus, le sol peut être affecté par divers ravageurs. Souvent, les limaces rampent hors du sol sur les feuilles de l'hortensia. Il y a des moments où ils détruisent toutes les feuilles des buissons en quelques jours. Leur reproduction est favorisée par une humidité élevée et un temps chaud. Le médicament "Molluscocide" vous aidera à combattre les limaces.
Important! Ne nourrissez pas d'hortensia avec de la cendre de bois. Cela entraînera une augmentation de la composition du sol alcalin, ce qui est inacceptable pour les arbustes.
Traitez-le avec une solution sur toute la surface de l'arbuste infecté. En plus des mollusques nocifs, de nombreuses infections fongiques peuvent attaquer l'hortensia. Dans un sol humide et chaud, ils se multiplient rapidement. Luttez contre eux de manière globale à l'aide de fongicides.
Quels peuvent être les problèmes de sol
Si le sol autour de l'hortensia n'est pas entretenu, cela menace la mort de la brousse. Les problèmes de sol peuvent être une nutrition insuffisante, la perméabilité à l'eau, l'acidité. Il ne sera pas non plus assez confortable pour une plante à composition foncière lourde. Pour plus de facilité, le sol autour de l'arbuste doit être périodiquement ameubli. Pendant la saison, une telle procédure doit être effectuée au moins trois fois.Si vous ne le faites pas, une croûte dense apparaîtra à la surface, empêchant la conservation de l'humidité. Le desserrage est effectué à une profondeur de 6-8 cm et autour d'un rayon de 50 cm. Au cours de cette procédure, vous pouvez également désherber. De nombreux producteurs d'hortensias ont découvert que certains des problèmes liés à son entretien étaient liés à l'inadéquation du sol. Si vous remplissez toutes les conditions requises, vous pourrez profiter des belles inflorescences de l'hortensia tout au long de l'été.