Le céleri (Apium graveolens) est une plante herbacée bisannuelle ou vivace de la famille des parapluies. Ses avantages pour la santé sont dus à un grand nombre d'enzymes et d'antioxydants dans la composition. Dans l'article, vous trouverez des informations sur les propriétés bénéfiques de cette culture légumière et son utilisation à des fins médicinales.
Propriétés utiles du céleri
La valeur nutritive et les avantages pour la santé de manger du céleri sont bien compris. Il est utilisé en cuisine et en médecine alternative depuis des siècles. Son utilisation régulière peut protéger le système cardiovasculaire. De plus, les propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes en font un plat idéal pour les patients souffrant d'hypercholestérolémie et de tension artérielle, ainsi que de maladies cardiaques.
Le légume est également bon pour la peau, le foie, les yeux et la santé cognitive. Chaque partie de la plante, y compris les tiges, les graines et les feuilles, est comestible et riche en nutriments. Le légume est saturé de vitamine B6, de calcium, de vitamine C, de potassium, de vitamine A, de folates, de vitamine K, de fibres et de protéines.
Important! Le céleri est pris par voie orale avant le coucher. Cela contribue à la relaxation et au repos sain, au cours desquels les bactéries dans les voies urinaires sont détruites, l'activité intestinale est régulée et le débit urinaire augmente.
L'effet bénéfique du céleri sur le corps est:
- dans le traitement des maladies chroniques, y compris les maladies cardiaques, le cancer ou l'arthrite, ainsi que celles résultant de processus inflammatoires;
- dans la réduction opérationnelle du cholestérol;
- en réduisant l'hypertension artérielle en raison de propriétés antihypertensives;
- pour nettoyer le foie et prévenir ses maladies;
- dans l'accélération du métabolisme lipidique;
- dans le traitement des infections bactériennes, augmentation de l'immunité et inhibition de la croissance bactérienne;
- dans l'amélioration du système digestif;
- pour prévenir la formation d'ulcères dans la muqueuse du tube digestif.
Est-il possible de manger du céleri avec une pancréatite et une cholécystite
La pancréatite est une maladie plutôt débilitante qui peut entraîner une douleur intense et une malnutrition chronique. Parmi les causes de pancréatite figurent des calculs dans le foie, l'alcoolisme et autres. Pour faire face à la douleur et soulager le processus inflammatoire pancréatique, des analgésiques et un régime pauvre en graisses et en sel sont nécessaires.
Important! Si la maladie est au stade aigu, la prise de produits autres que ceux autorisés par le médecin est interdite.
La consommation de légumes riches en antioxydants est très bénéfique pour restaurer la fonction pancréatique. Dans la liste standard, toutes les plantes crucifères sont généralement notées: chou blanc, brocoli, chou-fleur, chou de Pékin, cresson. De plus, les herbes qui peuvent soulager l'inflammation ne sont pas superflues, parmi elles - le gingembre, le céleri, la coriandre, le persil, le chardon-Marie, la cannelle, la cardamome, le pissenlit. Le taux de consommation de ces légumes ou herbes est d'environ 100 g par jour.
Au stade aigu de la pancréatite
Dans la pancréatite aiguë, les recommandations suivantes doivent être suivies:
- Consommer du liquide: bouillon d'os dilué, tisane, extrait antioxydant.
- Assurez-vous d'exclure les aliments solides, le sucre, les protéines et les aliments gras pendant 3 jours. Ces produits augmentent la charge sur le pancréas et aggravent la condition.
- Herbes consommées sous forme de thé ou diluer leur jus avec de l'eau. Cela réduit l'inflammation. Pour obtenir des jus, utilisez du gingembre, du pissenlit, du concombre, du céleri et du chou.
Pancréatite chronique et rémission
La nourriture a un effet significatif sur l'état du corps. Ceci est particulièrement important lorsque l'organe qui produit les enzymes digestives s'enflamme. Pour l'aider à récupérer, ils choisissent soigneusement un régime. Pour les patients qui ont une maladie bénigne ou chronique, il suffit de suivre les règles de régime et le régime prescrit par le médecin.
Tu sais L'application d'un gel contenant 5 à 25% d'extrait de céleri sur votre peau peut repousser les moustiques jusqu'à 4,5 heures.
Au stade chronique de la maladie, il est permis de consommer:
- légumes
- fruit
- grains entiers;
- haricots, lentilles;
- produits laitiers faibles en gras.
Avec cholécystite
La cholécystite est une inflammation de la vésicule biliaire. La maladie peut être aggravée par certains aliments: produits laitiers gras, viandes grasses et aliments frits. Accompagné de douleur et d'inconfort après avoir mangé. Déterminer l'utilité du produit dans l'alimentation d'un patient atteint de cholécystite est basé sur la quantité de fibres qu'il contient.
Il devrait être très peu au menu, donc les nutritionnistes conseillent de consommer des haricots, du chou, du chou-fleur, du brocoli et des produits à grains entiers qui contiennent des fibres en petites quantités. Le céleri n'est pas nommé dans la liste de ces produits, mais il n'est pas interdit. En conséquence, il peut être consommé sans dépasser la norme de 100 g pour les légumes anti-inflammatoires.
Comment choisir le céleri
Pour acheter un légume frais, choisissez des tiges solides et denses. Les feuilles ne doivent pas être flétries. Leur couleur est brillante, verte, non pâle. Les graines sont généralement mieux achetées entières. Ils sont assez petits et sont utilisés en cuisine sans broyage.Pour acheter une racine, choisissez la plus lisse avec le moins de rebords convexes. Cela réduira la quantité de déchets lors du nettoyage. La racine doit être lourde, solide et non spongieuse.
Quand le céleri est contre-indiqué
L'huile et les graines de céleri sont généralement sans danger lorsqu'elles sont prises par voie orale. Il est également sûr d'appliquer de l'huile sur la peau.
- Cependant, cela ne vaut pas la peine de les utiliser dans les cas suivants:
- une réaction allergique au céleri;
- hypersensibilité au soleil;
- pendant la grossesse, afin de ne pas provoquer d'allergie, même si vous n'en avez jamais eu. De plus, ce légume peut provoquer des contractions utérines et des fausses couches;
- avec des troubles de la coagulation, afin de ne pas augmenter le risque de saignement;
- maladie rénale - elle active l'inflammation;
- pression artérielle basse - le céleri l'abaissera en outre;
- avec la chirurgie à venir - le céleri peut réagir avec des médicaments pour l'anesthésie et ralentir le système nerveux.
Les informations confirmées sur la permission de manger des légumes pendant l'allaitement ne suffisent pas. À cet égard, limitez son utilisation à pas plus de 100 g par jour.
Important! Allergie au céleri — il s'agit non seulement d'une réaction à cette racine, mais également de composition similaire: carottes sauvages, absinthe, bouleau, graines de carvi, graines de fenouil ou de coriandre, persil, anis, plantain et pissenlit.
Recommandations utiles d'utilisation
Afin de conserver le céleri pendant plusieurs jours pour manger, tenez compte des recommandations suivantes:
- Retirez toutes les feuilles décolorées.
- Laissez les tiges attachées à la racine des racines jusqu'à ce qu'elles soient prêtes à l'emploi.
- Certains recommandent d'emballer le céleri non lavé dans du polyéthylène et de le laver avant utilisation. D'autres insistent sur la nécessité de se laver. Cela suggère que vous pouvez utiliser sans douleur les deux méthodes.
- Le céleri peut être conservé dans un récipient à légumes au réfrigérateur pendant 7 à 14 jours, selon la méthode utilisée.
- Assurez-vous de le ranger au fond du réfrigérateur, à l'abri d'un froid excessif. Sinon, il gèlera et deviendra mou.
- Avant utilisation, coupez l'embout, rincez et coupez en plusieurs morceaux. Les racines peuvent être stockées dans du polyéthylène jusqu'à 10 jours.
- Conservez les graines dans un bocal en verre scellé. Assurez-vous que le couvercle est bien ajusté. N'oubliez pas de considérer la durée de conservation des épices.
Tu sais La fissuration avec une rupture des feuilles de céleri se produit en raison de ses parois cellulaires rigides qui aident à maintenir la plante en position verticale.
En fin de compte, contrôler votre alimentation est la meilleure façon de traiter votre pancréas et votre vésicule biliaire. Par conséquent, quel que soit le stade de la maladie, assurez-vous de minimiser le fardeau de ces organes.