L'huile de sapin est célèbre pour ses propriétés uniques que l'on ne retrouve pas dans les autres types d'huiles à aiguilles. À partir de cet article, vous apprendrez comment il peut différer d'autres produits similaires, sur les propriétés curatives et le spectre de son action. Il est utilisé avec succès pour le traitement et la prévention de diverses maladies, mais il a un certain nombre de contre-indications, dont vous pouvez lire plus ci-dessous.
Quelle est la différence entre l'huile de sapin et l'huile essentielle de sapin
Afin de comprendre la nature des propriétés utiles et d'utiliser correctement l'huile végétale d'épinette de sapin, il est nécessaire de comprendre quelle est sa différence avec l'essentiel éponyme. À la fois cela et un autre sont fabriqués à partir de matières premières végétales. Mais les esters sont obtenus par compression, extraction ou distillation. C'est grâce à la méthode de production qu'elle se caractérise, comme toutes ces huiles, par une faible solubilité dans l'eau et une volatilité élevée.
En raison de sa concentration élevée, les huiles essentielles ne doivent pas être appliquées sur la peau, encore moins par voie orale. Ils sont recherchés en parfumerie, en aromathérapie et dans l'industrie alimentaire, mais dans les soins quotidiens ou les manipulations médicales ne sont pas seulement non applicables, mais aussi dangereuses.
L'huile végétale de sapin est également produite à partir d'aiguilles, de jeunes pousses, de graines et même de déchets, ce qui rend immédiatement le produit plus abordable. Mais le principal avantage est la préservation de toutes les propriétés curatives à une concentration sans danger pour le corps. Cela signifie que vous ne pouvez pas vous brûler, endommager la muqueuse.
Bien sûr, il y a des limites, à savoir:
- Des précautions doivent être prises pour les personnes allergiques, les personnes souffrant de troubles respiratoires, les enfants, les femmes enceintes et allaitantes.
- La contre-indication est l'épilepsie et tous les types de pathologies rénales.
Un apport inestimable de triglycérides, de phospholipides, d'acides gras et d'autres substances utiles, ainsi que la capacité d'influencer activement le système nerveux, font de la potion de sapin un produit nécessaire pour chaque cabinet de médecine familiale.Tu sais À Bashkiria, un moulin à sapin a été construit, sur lequel sont traitées des aiguilles d'arbres de plus de 50 ans. Environ 150 kg de produit sont produits par mois, le personnel est composé de 25 personnes.
Composition d'huile de sapin
L'ensemble des substances utiles à l'homme qui font partie de l'huile de sapin peuvent être divisées en 4 groupes:
- tanins;
- carotène;
- vitamines;
- tocophérols.
En outre, il contient de l'acétate de bornyle - le composant le plus précieux et le plus rare.
Propriétés utiles et cicatrisantes
Il est connu et utilisé depuis longtemps par les gens pour l'effet antiseptique et bactéricide des conifères, qui est beaucoup plus fort dans l'huile de sapin. Par conséquent, la raison la plus populaire du recours à la médecine des conifères est peut-être la nécessité de désinfecter la plaie ou de neutraliser le foyer de l'inflammation.
Les procédures générales de renforcement ne sont pas moins populaires: bains, bains de vapeur et frottements avec l'utilisation d'une composition qui résiste parfaitement au stress, au surmenage, à l'insomnie et même à la névrose. Le sapin de Sibérie, cultivé dans des zones écologiquement propres, est riche en vitamines et en phytoncides, ce qui en fait un produit très apprécié pour renforcer et renforcer le système immunitaire.
Les défauts cosmétiques, tels que les furoncles, l'acné, les éruptions cutanées pustuleuses, l'œdème, peuvent également être guéris. La cosmétologie utilise un médicament résineux pour lutter contre les rides et rajeunir la peau, restaurer le tonus, ce qui vous permet de paraître plus jeune.
L'arôme prononcé des aiguilles de pin a un effet vasoconstricteur et aide à rétablir la pression artérielle. Pour la même raison, l'alcool, les aliments épicés, les boissons toniques et le tabagisme sont interdits lors de l'utilisation d'huile de sapin.Important! Ce produit a un effet sur la santé mentale d'une personne et stabilise l'état nerveux. Cela aide à accepter la réalité comme réalité, à ne pas créer d'illusions et à se réjouir de petites choses simples dans la vie.
Comment et quand l'utiliser
Il est difficile de nommer la zone dans laquelle ce produit n'est pas utilisé. Piqûres d'insectes, cors et cloques, papillomes, massage et anesthésie des articulations touchées par l'arthrite - avec tous ces troubles, le traitement de la zone correspondante avec de l'huile de sapin est un soulagement. Le frottement de la zone cardiaque soulage l'angine de poitrine et un frottement systématique aide à soulager la douleur de l'ostéochondrose.
Le sapin peut facilement faire face à diverses maladies fongiques en raison de ses propriétés antibactériennes prononcées. Il suffit de traiter la zone touchée. La même propriété aide à soulager les maux de dents, mais pour éviter les brûlures de la muqueuse, l'huile doit être diluée dans l'eau.
Pour lutter contre les rhumes non graves, les bains, compresses et inhalations à base d'une solution d'huile sont efficaces. La posologie doit être déterminée par le médecin. Dans de rares cas, le médecin peut prescrire une lubrification des amygdales et une instillation dans le passage nasal. Mais décider d'une intervention aussi grave n'est possible que sous la supervision d'un spécialiste, car il y a une forte probabilité de réactions allergiques.Tu sais Des cônes avec des graines se forment sur un arbre tous les 2 à 3 ans. Le poids de 1000 graines n'est que de 7 g.
Production d'huile de sapin
La phytothérapie est fabriquée à partir de sapin. Les variétés balsamiques et sibériennes sont particulièrement riches en propriétés cicatrisantes. Un liquide huileux incolore, parfois avec une teinte jaunâtre et un arôme prononcé d'arbre, est obtenu par distillation à la vapeur. Du fait que la matière première est une plante très exigeante pour l'environnement, le produit est rendu pur, naturel. Et la haute sensibilité des composants constitutifs exclut les additifs chimiques et la capacité de truquer le médicament.
Comment cuisiner à la maison
Un outil qui guérit les petites blessures, guérit les brûlures, les cloques, les piqûres d'insectes et enregistre une douzaine de problèmes, bien sûr, vous voulez toujours l'avoir à portée de main. Si des aiguilles de sapin sont à votre disposition, préparer ce produit vous-même ne sera pas difficile.
Important! Vous devez être préparé au fait que la maison sera remplie d'un arôme persistant d'aiguilles, ce qui signifie que les allergies et les personnes présentant une pathologie des voies respiratoires ne devraient pas être présentes à ce moment.
Pour ce faire, procédez comme suit:
- Coupez les aiguilles avec des brindilles et placez-les bien dans un pot de 2 litres. Veuillez noter que les jeunes pousses molles ne sont pas utilisées comme matériau.
- Versez avec n'importe quel légume, vous pouvez l'huile d'olive de sorte que le cou ne dépasse pas 5 cm.Fermez le pot avec un couvercle en métal sans élastique et sans roulement.
- Ensuite, vous devez organiser le processus. Elle est très similaire à la stérilisation d'articles faits maison. Au fond d'une grande casserole, déposez des branches plus épaisses, placez un pot rempli d'aiguilles pour qu'il n'entre pas en contact avec du métal et versez de l'eau à environ la moitié de la hauteur de la verrerie. Mettez ce bain de fortune sur un petit feu. Dès que le produit commence à bouillir, réduire le chauffage au minimum et laisser reposer 5 heures en ajoutant périodiquement de l'eau chaude pour éviter l'évaporation.
- Après une ébullition prolongée, le contenu de la boîte doit être filtré, versé dans un plat en verre propre et pressé avec précaution et jeté avec les aiguilles usagées.
- Maintenant, mettez de nouvelles aiguilles et brindilles fraîches dans l'huile bouillie aussi étroitement que la première fois et prolongez le processus d'ébullition pendant encore 5 heures.
Une fois que l'huile a absorbé tous les composants de la deuxième portion d'aiguilles, elle peut être filtrée et mise en bouteille ou dans de petites bouteilles dans lesquelles vous prévoyez de stocker l'huile de guérison. Comme vous pouvez le voir, le processus de cuisson est simple, même si cela prend beaucoup de temps. L'essentiel est d'être prudent lorsque vous travaillez avec des liquides chauds.
Contre-indications
Il y a une idée fausse selon laquelle les remèdes naturels, en particulier les infusions, les décoctions et les huiles préparées à partir de plantes, sont absolument sans danger. Mais c'est précisément en raison de la richesse en éléments divers, de l'effet prononcé sur le corps et de la concentration élevée que vous devez être particulièrement prudent lors de l'utilisation de ces médicaments. L'huile de sapin naturelle, en raison de sa structure plus douce, n'est pas aussi dangereuse que l'huile essentielle du même nom, mais elle a également des contre-indications.
La liste des restrictions est assez longue. Tout d'abord, ce sont les allergies et les personnes atteintes d'une fonction pulmonaire altérée, les pathologies du système respiratoire. Il est interdit d'utiliser de l'huile de sapin pour les femmes enceintes et les mères pendant la lactation. Pour les enfants de moins de 10 ans, l'inhalation est uniquement prescrite par le médecin et avec des tests préliminaires de la réaction du corps.
Le puissant effet vasoconstricteur d'une telle huile la rend dangereuse pour les personnes souffrant d'hypertension artérielle et exclut son utilisation lors de la prise d'alcool, de tabac, d'aliments épicés et de boissons énergisantes. En outre, l'effet tonique doit être pris en compte lorsqu'il est associé à d'autres médicaments. Avec une attention aux caractéristiques du corps et à l'utilisation réfléchie de l'huile de sapin, la beauté de la forêt vous donnera, ainsi qu'à votre famille, une véritable santé sibérienne.
Vous connaissez maintenant les nombreuses propriétés bénéfiques de l'huile de sapin. Cet assistant devrait être un élément indispensable de votre trousse de premiers soins. Il est important de comprendre la différence entre elle et l'huile essentielle. Il est également recommandé d'essayer de cuisiner cette composition à la maison, en utilisant des pousses d'aiguilles.