Les hortensias ont depuis longtemps gagné en popularité en tant qu'arbuste ornemental pour l'aménagement de parcelles personnelles, de parcs et de places. Une plante avec de grandes inflorescences semble attrayante et va bien avec de nombreuses autres espèces. Actuellement, il existe un grand nombre de variétés et de nouvelles apparaissent périodiquement, dont l'une est unique.
Description du grade
Panicula Hydrangea Unique (Hydrangea paniculata Unique) - un arbuste tentaculaire élevé en Belgique au milieu du XXe siècle. Les sélectionneurs qui ont développé la variété sont deux nerds De Beller d'Anvers. En 1993, plus de 40 ans après son apparition, la variété a reçu le Award of Garden Merit de la Royal Society of Gardeners.
La variété unique d'hortensia a des pousses fortes et résistantes, densément parsemées de feuilles. En hauteur, les plantes peuvent atteindre 2,6-2,8 m et avoir environ les mêmes paramètres en largeur. Le buisson se développe droit, formant une couronne sphérique et parfois de forme irrégulière.
La croissance annuelle est d'environ 20 cm. Les inflorescences peuvent atteindre 30 cm de long, elles sont «pleines» et abondantes, ce qui fait que les branches peuvent parfois se plier sous leur poids. Les pousses sont recouvertes d'une croûte de teinte rouge-brun qui, sur la jeune pousse, a une frange, et avec l'âge elle «chauve» et exfolie.
Les racines sont bien développées, ont un emplacement superficiel et, dans des conditions favorables, s'élargissent plus que la couronne. Cette circonstance doit être gardée à l'esprit lors du choix d'un site d'atterrissage: il doit être spacieux et sans culture à proximité avec un système racinaire rampant. Les feuilles vertes denses ont une surface surélevée, avec des bords dentelés. Ils sont situés en face, parfois en verticilles de 3 pièces. La forme est ovale, atteignant 10–15 cm de long et 6–8 cm de large.
Les inflorescences sont assez grandes, à large sommet pyramidal et arrondies. Ils sont formés sur la plupart des pousses de la saison en cours, à la base ils ont 20–25 cm de large, atteignant une hauteur de 30 cm.L'arbre fruitier ne porte pas de fruits, les fleurs sont stériles, se composent de 4 pétales, dont la couleur varie avec la période de floraison. Immédiatement après la floraison, ils ont une teinte vert clair, puis deviennent blancs, au sommet de la floraison ils deviennent violets ou roses.
Important! Unic ou Unicum correspond absolument à son nom, car il a le plus grand buisson et les inflorescences parmi toutes les variétés d'hortensias.
La couleur des pétales dépend de ces facteurs:
- temps de floraison;
- degré d'éclairage: dans un endroit bien éclairé par le soleil, ils acquièrent une teinte rose, à l'ombre ils deviennent verts;
- type de sol - dans le substrat, avec un pH acide, la couleur devient plus intense.
Application dans la conception de jardins
En raison de son apparence attrayante, de son endurance et de sa compatibilité avec d'autres plantes, Unik est activement utilisé dans l'aménagement paysager. De plus, la variété transporte tout à fait normalement de l'air pollué par les gaz, ce qui permet de le planter en ville.
Il peut être utilisé dans diverses compositions et éléments de jardinage décoratif, tels que:
- colline alpine;
- petit jardin japonais;
- jardin de bruyère;
- comme un ténia sur une pelouse ou un massif de fleurs;
- comme figure centrale de la composition, entouré d'arbustes plus petits (thuya ou sapin nain, buis, etc.);
- en combinaison avec acajou, lilas, roses, arbustes à feuilles rouges (prune, érable japonais, etc.);
- comme haie;
- comme une plante dans des bacs qui peuvent être transférés d'un endroit à l'autre, changeant légèrement l'image du jardin, changeant la composition.
Puisque l'arbuste est assez grand et luxuriant, en le plantant d'une certaine manière et en formant une couronne, vous pouvez visuellement lisser l'étage ou la pente du site (par exemple, en plantant l'arbuste en ligne sur un plan incliné, à intervalles réguliers, en gardant les sommets au même niveau). Il a l'air bien entouré de fleurs, en particulier de couleurs vives (roses, iris, tulipes). Il se marie bien avec presque toutes les couleurs d'aiguilles, et en raison de sa croissance élevée, Unique peut être planté à côté de conifères, à la fois grands et courts.
Atterrissage
Unik est planté au printemps ou en automne. L'avantage de la première option est que la plante fleurira l'été prochain.
Tu sais L'hortensia s'est retrouvé en Europe en 1820, en provenance du Japon, et au tournant des XIXe et XXe siècles, la sélection végétale a commencé. Les premières variétés européennes ont été sélectionnées par les Français Nancy, Muer, Lemoine, Vendôme, et à la fin des années 50 du XXe siècle, il y avait déjà plus de 90 variétés.
Choisir un endroit pour grandir
Lorsque vous choisissez un site pour une croissance unique, vous devez rechercher un endroit correspondant approximativement à la description suivante:
- la protection contre le vent est souhaitable, surtout du côté nord;
- ombre de l'endroit après le dîner;
- sol meuble et bien drainé avec une bonne perméabilité à l'humidité;
- Niveau de pH 4,5–5,5.
L'endroit le plus approprié pour la culture de l'hortensia Unic peut être considéré comme une petite colline ou pente, en particulier dans les directions sud ou sud-est. Si du nord cet emplacement sera protégé par le mur d'un bâtiment, ou par une plantation dense de grands buissons ou d'arbres, et que le type de sol correspond à ce qui précède, considérez que vous avez trouvé le site idéal.
Préparation du sol
Comme déjà mentionné, la variété aime les sols acides ou légèrement acides. Cependant, loin de tous les sites, vous pouvez trouver un type de sol similaire. Cependant, si le terrain de votre jardin ne répond pas aux exigences, ne vous inquiétez pas, tout peut être corrigé.
Le substrat est acidifié en appliquant un certain temps avant la plantation (s'il est planté au printemps, la procédure est effectuée à l'automne), la litière de conifères, la mousse de sphaigne, la tourbe et le fumier bien pourri. De plus, dans le sol, vous pouvez ajouter des engrais minéraux qui peuvent ajuster le niveau de pH dans la bonne direction. Pour ce faire, utilisez du sulfate d'ammonium ou du sulfate de potassium (2 cuillères à soupe pour 1 m²).
Sélection et préparation des semis
Les semis d'hortensias peuvent être obtenus indépendamment en utilisant les méthodes de reproduction décrites ci-dessous. Cela peut être fait si vous ou vos connaissances cultivez cette variété et avez le temps et l'opportunité de vous engager dans la sélection végétale. Vous pouvez acheter du matériel de plantation de haute qualité dans la pépinière ou auprès de jardiniers expérimentés engagés dans de telles activités. Les jeunes plants à l'âge de 2-3 ans sont mieux enracinés. Si ces plantes sont bien plantées et que les conditions sont créées, elles fleuriront l'été prochain.
Important! Toutes les parties de l'hortensia contiennent des glycosides de cyanophore - des substances qui peuvent provoquer l'empoisonnement du corps. La plante est donc considérée comme toxique.
Dans les pépinières, les semis à système racinaire fermé sont le plus souvent vendus, ils sont bons car ils peuvent être plantés au printemps et en automne. Si vous avez acheté du matériel de plantation sans conteneur, plantez-le dès que possible. Dans de telles plantes, lors de l'achat, vous devez examiner attentivement les racines - elles doivent être suffisamment humides, ne pas avoir les moindre signes de sécheresse. Feuillage et tige - couleur uniforme, sans taches sombres ou jaunes et sans signes de flétrissement.
Algorithme d'atterrissage
L'hortensia est planté comme suit:
- Les fosses doivent être préparées sur le site sélectionné quelques jours avant la plantation. Leur profondeur doit être comprise entre 50 et 60 cm, et leur diamètre doit être de 60 à 80 cm, selon le volume du système racinaire. La distance entre les plantes voisines de la même espèce ou de toute autre est de 2,5 à 3 m.
- Étendre une couche de drainage de 15 à 20 cm d'épaisseur dans chaque puits, à cette fin, de l'argile expansée, des briques ou des carreaux fissurés, du gravier ou un mélange de ces matériaux avec du sable peut être utilisé. Puis jetez chaque trou avec un seau d'une solution de "permanganate de potassium dans de l'eau bouillante" (1 cuillère à soupe. L. Pour 10 litres). Suivez cette procédure devrait être 2-3 jours avant la plantation, afin que la terre ait le temps de sécher.
- En attendant, vous devez préparer le substrat. Pour ce faire, mélangez des parties égales de chernozem, d'humus, de sable et de tourbe. Pour chaque seau du mélange, ajoutez 2 cuillères à soupe. carbamide et 5 cuillères à soupe. superphosphate, bien mélanger.
- Poser une couche de mélange de terre de 10 à 15 cm d'épaisseur sur le drainage de sorte que le col racinaire du semis monté sur le remblai de terre affleure le bord de la fosse.
- Un semis avec un système racinaire fermé doit être retiré du récipient avec un morceau de terre, qui est légèrement secoué. Dans ce cas, si les racines sont ouvertes, elles sont légèrement taillées.
- Placer la plante sur le remblai, redresser les racines, remplir le trou avec le substrat préparé de sorte que le cou soit légèrement en dessous du niveau du sol. Dans un rayon de 40 à 50 cm de la brousse, faites un cercle proche du tronc de 10 à 15 cm de haut.
- Versez 1 à 1,5 seau d'eau chaude sous chaque buisson et paillez avec de la tourbe, de la sciure ou des aiguilles.
Soin
Les soins Unic Hortensia ne devraient pas vous causer beaucoup de difficultés. Surtout si vous avez correctement terminé les travaux préliminaires (ramassé une place, préparé le sol, acquis des plants de haute qualité) et planté des arbustes.
Arrosage
Les jeunes plants d'hortensias doivent être arrosés tous les 3 à 6 jours, 1 à 1,5 seau d'eau est nécessaire par buisson. Dans ce mode, Unic est hydraté pendant les 5 à 7 premières semaines jusqu'à ce que la plante prenne racine. Un adulte unique est irrigué 6-8 fois pendant la saison de croissance avec la quantité de pluie habituelle; pendant la saison la plus sèche, la couronne est en outre pulvérisée.
Tu sais L'hortensia a une propriété intéressante - il est capable d'accumuler l'aluminium de l'alumine acide dans ses propres tissus. En raison de cette qualité, le minéral donne des nuances bleues et violettes aux fleurs de certaines variétés de plantes.
Top dressing
Les engrais sont appliqués, en moyenne, trois fois pendant la saison de croissance. Vous pouvez le faire selon le schéma suivant:
- Au début du printemps. Avant le début du flux de sève, de l'azote est ajouté, un an - matière organique (fumier de vache pourri ou fumier de volaille), la deuxième saison - minérale (potassium ou nitrate de calcium - 2 cuillères à soupe / 1 m², la même quantité d'urée). De plus, 20 g de nitroammophoski sont introduits dans le cercle du tronc sous chaque buisson.
- Fin juin - début juillet. Une attention particulière doit être portée au potassium et au phosphore (sel de potassium et superphosphate, 2 cuillères à soupe. L / 10 l d'eau pour chaque buisson).
- L'automne Nitroammofoska (3 c. L / buisson). Pendant les fouilles d'automne, ajoutez 1 seau de tourbe par 1 m² au sol.
De plus, périodiquement, pour une meilleure floraison, pendant l'été, il est nécessaire de pulvériser la couronne du spray avec une solution rose clair de permanganate de potassium.
Desserrage et paillage
Si le sol sous la brousse n'est pas taché, il doit être détaché après chaque arrosage. Cela doit être fait superficiellement, à une profondeur ne dépassant pas 5-6 cm.En outre, un traitement aseptique doit être effectué 2-3 fois pendant l'été, en renversant le cercle proche de la tige avec une solution de permanganate de potassium (1 cuillère à café / 1 seau d'eau).
Taille
Au début du printemps, avant que les bourgeons ne commencent à gonfler, ils effectuent une taille sanitaire. Les pousses sèches, gelées, endommagées, malades et faibles sont enlevées. Les inflorescences déjà fanées sont coupées jusqu'au premier bourgeon sain. Toutes les pousses de la dernière saison sont raccourcies d'un tiers de la longueur, et celles qui créent une broussaille excessive (en particulier celles qui poussent perpendiculairement au sol) sont coupées à la racine.
Afin de rajeunir l'hortensia adulte, les branches sont coupées à la base même. Cette procédure stimule la croissance des jeunes pousses, par conséquent, la plante devient plus jeune et plus saine. La formation des coupures de presse est extrêmement rare, et seulement si elle est nécessaire, par exemple, lors de la mise en place d'une haie.
Abri pour l'hiver
Unique a une résistance au gel assez élevée. L'hortensia adulte tolère normalement les gelées jusqu'à -30 ° C et est protégé du vent du nord. Dans le cas où l'arbuste est situé dans une zone ouverte, il n'a pas peur des hivers avec des températures allant jusqu'à -25 ° C. Une plante située dans un endroit fermé du nord, de l'est ou de l'ouest, par exemple, située dans le coin du jardin, peut hiverner à -33 ° C.
Dans le régime de température indiqué, un adulte Unique peut séjourner sans abri supplémentaire. Le maximum qui menace la plante est une légère congélation des pointes des pousses, qui se fixe facilement au printemps à l'aide d'une taille sanitaire. Mais les jeunes plants doivent couvrir les premières années.
Elevage
Si l'hortensia Unic pousse déjà sur votre site, il peut se propager. Dans ce cas, vous n'aurez pas besoin d'acheter de plants, il suffira d'utiliser la plante mère pour en obtenir une nouvelle. Il existe 4 méthodes de propagation des plantes, dont chacune sera discutée plus en détail ci-dessous.
Tu sais Le nom botanique de l'hortensia est Hydrangea, qui en grec signifie «récipient avec de l'eau». Le nom parle de la nature aimant l'humidité de la culture. Et les Japonais appellent la plante Adzisai, ou "une fleur qui ressemble à un soleil violet".
Boutures
La méthode de reproduction la plus populaire en raison de son efficacité, ainsi que parce que cette procédure ne nécessite pas beaucoup de compétences ou des connaissances et des compétences particulières. Parmi les quelques inconvénients de la méthode, il est possible de ne distinguer, probablement, qu'un temps suffisamment long pour obtenir une plante adulte.
La procédure est effectuée comme suit:
- La première étape consiste à préparer les boutures. Ils le font lors de la taille sanitaire du printemps, ou à la mi-juin, de 9 à 16 heures environ. À ce moment, les pousses de la plante sont suffisamment remplies d'eau, ce qui contribue à un meilleur enracinement.
- Si vous récoltez des boutures au début du printemps, coupez-les de façon à ce qu'elles aient chacune 4 à 5 bourgeons.
- Les semis doivent être placés dans un récipient avec un stimulateur de croissance (Kornevin, Epin, hétéroauxine, acide succinique) pendant quelques jours.
- Préparez un site pour la culture des boutures: bien desserrer le sol, briser les grosses mottes. Il est souhaitable que le sol ait une réaction légèrement acide (pH 4,5–5,5) et conduise bien l'humidité. Pour ce faire, lors du creusement, vous devez faire 2 seaux de sable pour chaque mètre carré et 2 cuillères à soupe. sulfate d'ammonium ou sulfate de potassium.
- Collez les boutures dans le sol préparé de sorte que la coupe du bas soit de 2 bourgeons dans le sol et que la distance entre les pousses adjacentes soit d'environ 20–25 cm Couvrez les plantations avec du papier d'aluminium.
- Immédiatement après la plantation, les boutures doivent être ombragées pendant un certain temps. En outre, ils doivent être pulvérisés régulièrement avec un pistolet et desserrer le lit, retirer périodiquement le film, augmentant constamment le temps d'aération. Après l'apparition des premières feuilles, l'abri est complètement retiré.
- À la fin de l'automne, juste avant le début du gel, les jeunes pousses doivent être couvertes de branches d'épinette. Avec l'arrivée du printemps, vous devez retirer les premiers pédoncules - cela est nécessaire pour une meilleure croissance des racines.
- Les plantes sont plantées dans un endroit permanent après 3-4 saisons.
- Lors de la récolte des boutures en juin, prenez les sections inférieures des pousses, jusqu'à 10 cm de long, sans bourgeons.
- Le matériel de plantation ne doit pas être coupé, mais cassé avec un «talon» - pour que les racines des plantes soient meilleures. Vous ne pouvez pas utiliser de sécateurs ou de ciseaux, ces outils peuvent déformer les fibres. La partie inférieure de la pousse doit être nettoyée de l'écorce, enlever toute la masse verte, ne laissant que quelques feuilles supérieures (cette procédure empêche l'évaporation de l'humidité).
- Les soins supplémentaires sont les mêmes que ceux décrits ci-dessus pour les semis de printemps (ombrage, abri, arrosage). L'enracinement se produit après 3-4 semaines. Lorsque la tige a pris racine et commence à croître, elle doit être transplantée avec un morceau de terre dans un endroit permanent, préalablement arrosé abondamment.
Superposition
Cette méthode vous permet de faire pousser rapidement et facilement de jeunes hortensias. La méthode est la suivante:
- En mars, sur le buisson parent, vous devez sélectionner les branches latérales inférieures à partir desquelles vous ferez des couches.
- Des rainures peu profondes doivent être faites à côté de la plante mère. Sur les pousses sélectionnées, retirez soigneusement la partie de l'écorce qui devrait être dans le sol. Poser la branche avec le fragment nettoyé dans le sol, la fixer avec des supports métalliques, saupoudrer avec un substrat nutritif (tourbe, gazon en plaques, humus à parts égales, avec l'ajout de 5 cuillères à soupe de superphosphate pour 5 l de mélange).
- Les soins ultérieurs consistent à humidifier régulièrement, en ajoutant, si nécessaire, de la terre.
- Pour l'hiver, les couches sont couvertes de branches d'épinette, et au printemps, elles sont soigneusement séparées de la brousse mère et transplantées dans un endroit permanent.
Diviser la brousse
Ce n'est pas la méthode la plus populaire, car l'hortensia décrit est une variété à croissance assez rapide. Le buisson pousse en peu de temps et il est assez difficile de diviser une plante adulte. Parmi les avantages de la méthode, on peut distinguer que vous plantez une plante presque adulte dans un sol absolument adapté à votre site.
Effectuez la procédure au printemps, le plus souvent avec une greffe. La procédure est la suivante:
- La plante doit être abondamment humidifiée, puis soigneusement déterrée, en essayant de causer le moins de dégâts possible aux racines.
- Retirez l'excédent de terre du système racinaire, placez le buisson sur une surface plane. À l'aide d'une pelle aiguisée ou d'un sécateur, divisez la racine en 2-3 parties de sorte que plusieurs pousses saines et solides restent sur chaque dividende.
- À ce stade, vous devriez déjà avoir préparé une parcelle pour la croissance des dividendes (trous, pansement supérieur, drainage - tout comme décrit ci-dessus). Placer les semis dans des fosses, couvrir avec un substrat nutritif et de l'eau. Les soins supplémentaires sont les mêmes que pour une jeune plante ordinaire.
Germer
Lorsque Unique pousse dans des conditions favorables, reçoit suffisamment d'humidité, un pansement supérieur et un éclairage approprié, de jeunes pousses apparaissent autour de l'hortensia. Ils peuvent être utilisés pour une propagation ultérieure de la culture. Faites-le à l'automne, lorsque la jeune pousse est suffisamment forte.
L'avantage de la méthode est l'absence de la nécessité d'une préparation spéciale du matériel de plantation - il poussera de lui-même, il suffit de le prendre à un endroit et de le transplanter à un autre. Cette simplicité de la méthode a un revers: s'il n'y a pas de jeunes pousses, il n'y a pas de matériel de plantation (et, comme déjà mentionné, les jeunes pousses ne poussent pas toujours et seulement dans des conditions favorables). Cette circonstance, peut-être, peut être appelée un inconvénient de la méthode.
Important! En tant que promoteur de croissance, vous pouvez utiliser une solution de miel dans de l'eau pure (1 cuillère à café / 1 verre de liquide).
La procédure elle-même est assez simple:
- Creusez soigneusement la pousse sélectionnée d'un côté et séparez-la soigneusement de la racine de la mère.
- Plantez un semis dans un nouvel endroit, humidifiez abondamment. La première fois pour arroser assez souvent, mais en quantité modérée. Assurez-vous que le sol ne se dessèche pas. Pour l'hiver, recouvrez de branches d'épinette.
Bien qu'Unique doive également créer certaines conditions pour une croissance normale (tout d'abord, elle concerne l'acidité du sol), à l'avenir, les soins à l'hortensia sont simples, un jardinier débutant peut également faire face. Mais la plante se distingue par la taille impressionnante de la couronne et de belles inflorescences luxuriantes. Ces circonstances permettent d'utiliser des variétés d'hortensias de sélection belge dans l'aménagement paysager décoratif - de grands buissons donnent beaucoup d'ombre, une haie impressionnante peut être formée à partir d'eux. Et de belles grappes sont combinées pratiquement avec tous les arbres, buissons et fleurs.