La plante d'intérieur Anthurium est extrêmement exigeante sur le sol dans lequel elle est cultivée, donc la plante doit être dotée d'un habitat de qualité. Tout d'abord, vous devez choisir le bon sol pour sa culture. À propos du sol à acquérir et comment le fabriquer vous-même, lisez ci-dessous.
Caractéristiques de la culture et de l'entretien de l'anthurium
L'anthurium doit être conservé dans des conditions appropriées: pour surveiller la température, l'humidité, l'exposition à la lumière, ne pas admettre sans qu'il soit nécessaire de changer de lieu.
La plante est fournie avec les conditions et les soins suivants:
- La température En été, il est nécessaire de maintenir la température dans la plage de +20 ... + 25 ° C, en évitant la surchauffe. En hiver, la température optimale est de +16 ... + 18 ° С. Il est nécessaire d'exclure les courants d'air et les différences de température, et en hiver de mettre un pot de fleurs à l'écart des sources de chauffage.
- Eclairage La lumière directe du soleil a un effet néfaste sur la plante, la lumière doit donc être brillante mais diffuse. Les appuis de fenêtre est et ouest conviennent, mais dans le nord, la croissance et la floraison seront inactives. Pour fleurir toute l'année, en hiver, il est nécessaire de fournir un éclairage artificiel pour augmenter les heures de lumière du jour.
- Humidité. Cette plante tropicale nécessite un microclimat humide et, dans l'air sec, elle peut s'estomper. Autour du pot, vous devez créer une atmosphère humide à l'aide d'un humidificateur ou d'une pulvérisation manuelle. Il est important que les gouttes ne tombent pas sur les feuilles - elles peuvent former une couche de chaux. Il est utile de placer un récipient avec une fleur sur un plateau avec de l'argile expansée humidifiée.
- Arrosage. Lors du séchage de la couche supérieure du sol, décantée par de l'eau chaude et douce 2-3 fois par semaine en été et 1 fois par semaine en hiver. Quelques minutes après l'arrosage, vous devez vérifier la casserole - s'il y a de l'eau qui coule du sol, vous devez la verser.
- Pansement supérieur. Il est introduit pendant la période de croissance active et de floraison - au printemps et au début de l'été. Cela se fait deux fois par mois par des substances organiques ou minérales. Les engrais universels conviennent à tous les représentants de la famille des aroïdes, ainsi que la fertilisation minérale pour les orchidées.
- Transplantation Les jeunes fleurs sont transplantées une fois par an, les adultes - après un an. Pour la transplantation, un réservoir large peu profond avec un bon drainage est sélectionné.
- Reproduction. Il est produit de diverses manières - par graines, boutures, pousses latérales, séparation de la tige. La dernière méthode est la plus simple - la tige est divisée en parties de 5 à 10 cm, qui sont plantées sous le film.
Exigences du sol
En milieu naturel, les représentants de l'espèce peuvent croître dans différents sols, jusqu'à l'argile et le loam sableux. Mais les plantes d'intérieur décoratives sont exigeantes sur la composition et la texture du sol. Pour les plantes d'intérieur, il est nécessaire d'assurer une bonne respirabilité du substrat, ainsi qu'une porosité et un drainage. Le sol doit retenir l'humidité.
Tu sais Au milieu du 20e siècle, l'Anthurium est devenu une culture de culture commerciale dans les îles hawaïennes. À cette époque, il y avait près de 300 fermes spécialisées dans la culture de plantes. Depuis lors, la demande pour ces belles fleurs n'a pas disparu, et elles sont exportées dans le monde entier.
Pour le drainage, près de la moitié du réservoir est remplie de: noix de coco, argile expansée, écorce de bois et charbon, fragments de tuiles, pierres. La taille de la fraction (partie) de chaque composant est de 2 cm, à l'exception de l'écorce d'arbre, dont certaines parties peuvent atteindre 5 cm.
Le sol doit avoir les propriétés suivantes:
- friabilité;
- manque d'agglomération;
- la présence de poches d'air;
- manque de capacité de compactage;
- réaction légèrement acide - pH 5,5–6,5.
Quelle devrait être la composition du sol?
Les racines de l'anthurium sont similaires aux racines des orchidées, par conséquent, elles ont les mêmes exigences en matière de sol - suffisamment d'humidité et d'oxygène.
La composition du substrat doit comprendre trois composants principaux:
- terre (gazon);
- terre (forêt);
- sphaigne.
Sinon, vous pouvez improviser en ajoutant d'autres composants au mélange:
- tourbe;
- sol (feuille);
- sable de rivière;
- écorce de pin;
- petits cailloux;
- argile expansée.
L'ajout d'éléments minéraux - vermiculite ou perlite est également utile. Dans l'environnement naturel, les anthuriums poussent dans la litière forestière, l'écorce des arbres, une couche de feuillage et d'autres débris forestiers. Par conséquent, lorsque vous faites pousser une fleur à la maison, vous devez essayer de simuler les mêmes conditions.
Comment faire de la terre pour l'anthurium de vos propres mains à la maison?
De nombreux propriétaires d'anthuriums d'intérieur préfèrent mélanger le sol de leurs propres mains, sans se fier aux mélanges achetés. Dans ce processus, l'essentiel est de se conformer aux normes de respirabilité, d'humidité, de friabilité et de densité du substrat. Le dernier facteur est important, car un sol insuffisamment dense ne retiendra pas la plante et trop compacté peut endommager le système racinaire.
Important! Les jeunes pousses ont besoin d'un sol plus tendre que les adultes: elles doivent être constituées d'écorce de pin, de mousse, de tourbe, de perlite, mélangées dans les mêmes proportions.
Méthodes à faire soi-même pour fabriquer une base de sol:
Numéro de recette 1 | tourbe - 40%; terre (conifères et feuilles) - 40%; sable de rivière - 20%. |
Numéro de recette 2 | terre (feuille) - 50%; terrain (gazon) - 25%; sphaigne - 25%. |
Numéro de recette 3 | tourbe - 40%; argile expansée - 30%; écorce de pin - 30%. |
Numéro de recette 4 | tourbe - 60%; terre (feuille) - 20%; sphaigne - 20%. |
Chacune de ces recettes peut être complétée en ajoutant de petites parties de l'écorce des conifères et du charbon de bois en petites quantités. À mesure que la fleur pousse, les racines poussent hors du sol. Pour les hydrater, ils les recouvrent de sphaigne ou de tourbe.
Sélection du sol fini
Si vous décidez d'acheter le sol dans le magasin, mais que vous ne l'avez pas trouvé spécifiquement pour l'anthurium, les substrats sont Polessky, ForPro, un mélange pour cultiver toutes les plantes de la famille des aroïdes - Gardens of Aurika, des mélanges pour orchidées. La composition d'entre eux, dans la plupart des composants, fait écho - tourbe, écorce, charbon, noix de coco, mousse, perlite, sable.
Important! Le sol des orchidées est corrigé par l'ajout de sol universel, de sorte que sa quantité est alignée avec la proportion de tourbe dans le sol.
Avantages du sol acheté:
- obtenir le substrat fini sans tracas;
- équilibre et endurance des proportions;
- traitement des maladies et ravageurs.
Inconvénients du mélange fini:
- un mélange de qualité différente;
- la taille des composants peut être trop petite ou trop grande;
- le substrat peut être trop acide, absorbant l'humidité ou, au contraire, hydrofuge;
- coût élevé;
- difficile à acheter pour une plante particulière.
Signes d'un terrain mal sélectionné
Un substrat végétal inadapté peut entraîner des maladies, un flétrissement et même la mort des plantes. Dans la plupart des cas, cela signale des conditions de croissance inappropriées.
Cela se manifeste:
- retard de croissance;
- absence de floraison ou arrêt brutal;
- développement inégal de la tige et des feuilles;
- flétrissement des feuilles;
- sécher les plantes, quel que soit l'arrosage.
Tu sais La famille des aroïdes (aronnikovye) a été nommée en l'honneur du berger Aron, qui, selon l'Ancien Testament, avait toujours avec lui un bâton à pommeau. Les botanistes médiévaux ont attiré l'attention sur la forme des fleurs similaires au bouton et ont donné un nom à la famille.
Un sol correctement sélectionné est la clé d'une bonne croissance et du développement de l'anthurium, qui pendant de nombreuses années ravira avec un beau feuillage et de merveilleuses fleurs en réponse aux soins.