Il existe de nombreux types d'hortensias (hortensias): en forme d'arbre, paniculés, poussiéreux, bouclés, rayonnants. La plupart d'entre eux tolèrent bien les gelées hivernales et ne nécessitent pas d'abri supplémentaire. Mais les variétés d'hortensias à grandes feuilles ont peur du froid et peuvent mourir en hiver. Les jardiniers débutants ne se feront pas de mal pour savoir comment conserver l'hortensia en hiver, dans quelles conditions il sera le plus confortable.
Comment économiser en hiver dans le jardin
Pour une floraison abondante pour l'année suivante, à partir de la mi-septembre, il est nécessaire de prendre des mesures pour préserver les arbustes en hiver. Pour commencer, il vaut mieux enlever toutes les feuilles sur les branches, sauf les supérieures. Cela aidera les pousses à se lignifier. Les inflorescences séchées ne peuvent pas être touchées, il est préférable de les retirer au printemps avant le premier bouton floral. Pour renforcer l'immunité, la plante doit être nourrie avec un engrais phosphore-potassium. Après cela, fin octobre, vous pouvez couvrir la brousse.
Il existe de nombreuses façons de le sauvegarder en pleine terre, tout dépend des conditions météorologiques dans une zone particulière. Les espèces arborescentes et paniquées dans les régions du sud sont assez faciles à saupoudrer de terre. Les petits buissons peuvent être entièrement recouverts de miettes de tourbe et recouverts d'agrofibre par le haut. Vous apprendrez ci-dessous comment préparer les plantes adultes pour l'hivernage. Chacune de ces méthodes nécessite deux couches d'isolation. La deuxième couche peut même être une couche de neige.
Tu sais Le sens d'une fleur d'hortensia est «gratitude», «sincérité». Le sens profond, la beauté, l'odeur l'ont rendu populaire pour la fabrication de compositions de mariage.
Abris à ossature
Les variétés d'hortensias bouclés ou hauts ont besoin de cadres fabriqués à partir de cadres ou de treillis métallique. Une vieille fleur puissante est difficile à plier au sol, elle a donc besoin de soutien.
Pour créer un tel abri, vous devez suivre ces conseils:
- Après avoir retiré le feuillage, le buisson doit être enveloppé dans un matériau de couverture (lutrasil) et fixé avec du ruban adhésif ou une corde.
- Ensuite, un cadre est installé au-dessus de la plante, ce qui est 15 cm plus haut que la plante abritée.
- Les feuilles d'automne s'endorment au milieu de la structure du cadre.
- À la fin, la structure est recouverte de matériau de toiture ou de toile de jute.
Méthode d'avion
La préparation de l'hortensia pour l'hiver peut être effectuée en utilisant la méthode du panneau de protection. Il est efficace et peu coûteux.
Si vous décidez de cette méthode, suivez ces étapes:
- Sur un ou les deux côtés de la plante, posez des planches de bois (boucliers).
- Pré-martelez quelques clous sur les bords.
- À la base du buisson, posez fermement la couche de paille.
- Après cela, inclinez soigneusement les tiges sur la paille et posez-les sur les planches.
- Fixez les pousses aux ongles martelés avec une corde.
- Garnir d'un radiateur en paille, feuillage, tourbe.
- Couvrir le luminaire avec un matériau de revêtement et fixer le dessus avec une deuxième couche de planches.
Matériaux de revêtement bon marché
Vous pouvez vous procurer vous-même des matières premières pour abriter des hortensias. La tourbe, la sciure de bois, la paille, les aiguilles, les branches d'épinette (branches d'épinette), le feuillage sec conviennent à cela. Dans les hivers avec peu de neige, ils ne suffiront pas. Ce sera mieux si vous achetez une fibre spéciale en polypropylène non tissé dans le magasin.
Il a différents noms:
- spanbond;
- agrotextile;
- agrofibre;
- géotextiles;
Ces matériaux sont bénéfiques car ils peuvent aider la plante à l'hiver jusqu'à 10 ans. Les hortensias les lient en deux couches. Pour cela, il est préférable d'utiliser de l'agrofabrique de couleur blanche.
Dois-je déterrer pour l'hiver
Vous pouvez déterrer des variétés très tendres d'hortensias à grandes feuilles en hiver rigoureux à la fin de l'automne. Effectuez cette procédure lorsque l'air se refroidit à 0 ° C. Retirez les vieilles pousses avant de creuser. Creusez un buisson autour d'un cercle à une distance d'environ 50 cm du centre. Pour un petit buisson, réduisez le rayon. Après cela, approfondissez la fosse de 50 cm.
Il est préférable que quelqu'un vous aide à tenir la fleur dans un endroit pratique, puis arrache le système racinaire avec la motte de terre. Ensuite, la fleur avec la terre doit être abaissée dans un récipient préparé. Afin de ne pas déterrer un arbuste chaque année, vous pouvez le planter dans un grand récipient, qui n'aura besoin que d'être transféré dans une pièce ou une cave réfrigérée pour l'hiver.
Important! Vous devez stocker le buisson d'hortensia creusé avec un gros morceau de terre afin que toutes ses racines soient cachées. Mieux vaut le mettre dans un pot de drainage.
Comment conserver l'hortensia creusé à la maison
L'hortensia d'hiver doit être stocké dans une pièce pré-conçue. Il peut s'agir d'une véranda chauffée, d'une loggia, d'une pièce fraîche, d'une cave. L'emplacement de stockage doit être sélectionné en fonction de l'endroit où la plante a poussé plus tôt - en pleine terre ou en pot.
Sur le balcon
Un bon endroit pour sauver les buissons creusés sera un balcon vitré ou une loggia. La condition principale est de maintenir une température constante au même niveau - jusqu'à + 10 ° С. Dans de telles conditions, la plante sera en état de dormance hivernale. Pour que la plante ne libère pas de feuilles lorsque la température augmente, vous pouvez couvrir le sol autour des racines d'une couche de neige.
Dans la chambre
Parfois, de petits buissons creusés dans des pots peuvent être identifiés pour l'hiver dans une pièce fraîche. Vous pouvez mettre une fleur dans un récipient sur le rebord de la fenêtre, où il y aura un éclairage supplémentaire pour elle. Après l'hivernage, ces plantes nécessiteront un durcissement, alors sortez-les dans la rue, à partir de 30 minutes. Augmentez ensuite le temps de durcissement.
Tu sais Dans la patrie de l'hortensia, au Japon, des pétales de fleurs sont ajoutés à certaines salades. De tels plats sont considérés comme vraiment "royaux", car l'hortensia est aussi appelé la rose japonaise.
En cave ou sous-sol
Les grosses plantes avant l'hivernage doivent non seulement être déterrées, mais aussi coupées à une hauteur de 20 à 30 cm de la surface des racines. Ils se sentiront mieux au sous-sol ou en cave. La pièce avant cela doit être préparée. Il a besoin de sécher et de traiter les parasites et les moisissures, ce qui est fait avant d'y déposer des légumes. Les buissons d'hortensias tronqués après la plantation pourront fleurir plus tard - en août - septembre.
Comment prendre soin de l'hiver
Une fois que vous avez trouvé un endroit pour l'hivernage des hortensias, créez toutes les bonnes conditions pour elle. Prenez soin de l'arrosage, de la température et des conditions d'éclairage corrects. La principale chose qui doit être fournie à l'usine est la période de repos.
Arrosage
Arrosez les plantes une fois par semaine. Il est important que la pièce n'accumule pas l'excès d'humidité, elle a donc besoin de ventilation. Dans le sous-sol, à cet effet, vous pouvez mettre des conteneurs avec de la chaux vive.Pour éviter que l'eau ne s'accumule au fond du pot pendant l'arrosage hivernal, veillez à une bonne couche de drainage.
Période de repos
Pour les hortensias à floraison abondante, une période de repos est nécessaire. Toutes les feuilles de cette période doivent être jetées ou arrachées. Vous pouvez aider la plante et couper les feuilles en deux. Après cela, il se débarrassera progressivement du feuillage. Pour un stockage supplémentaire, vous avez besoin d'une pièce sèche et fraîche. Il vaut mieux que ces 2 à 2,5 mois d'hortensia soient obscurcis.
Mode température
La température optimale pour le stockage des buissons creusés sera de +2 ... + 10 ° С. Avec l'augmentation de la chaleur, le morceau de terre peut se dessécher. Les reins peuvent également fleurir plus tôt que prévu. Ne placez pas de récipients contenant de l'hortensia dans le courant d'air. Une ventilation régulière aidera à réguler la température.
Important! En cas de fortes gelées, il est nécessaire de couvrir en plus l'hortensia à grandes feuilles dans la rue avec une boîte en carton ou une toile de jute.
Mode lumière
Même si vous gardez des conteneurs avec des buissons au sous-sol, veillez à un bon éclairage avec l'arrivée de la chaleur. Pour cela, les lampes fluorescentes conviennent. Si cela n'est pas fait, les bourgeons sur les branches se fragiliseront et seront couverts de moisissure. L'éclairage doit être allumé à partir de la mi-février après une période de repos.
Comment conserver les boutures racinées d'hortensia en hiver
Les boutures enracinées sont mieux conservées dans une serre. Ce sera encore mieux s'ils y sont cultivés. En serre, la température est plus douce qu'à l'extérieur. Ils n'auront des chances de survivre dans la rue que lorsqu'il y aura beaucoup de neige. Avec la même neige, vous pouvez sauver des plantes dans la serre si vous y versez en une grande couche. Il s'y évapore progressivement et les boutures ne gèlent pas, mais deviennent raides. La neige fond et nourrit également les racines. Il suffira de remplir des boutures de 10 cm de neige.
Votre propre expérience et des conseils sur les articles vous aideront à entretenir correctement l'hortensia en hiver. Au printemps, des bourgeons sains apparaîtront sur des buissons bien entretenus. Si vous suivez toutes les règles d'hivernage, dans la voie du milieu, vous pouvez cultiver une grande variété de variétés d'hortensias.