L'un des conifères nains les plus populaires - le Carlin de pin (Pinus mugo Mops) - est présenté dans cet article. L'arbuste a été élevé au début du siècle dernier. Il a immédiatement commencé à profiter de l'intérêt en raison de sa simplicité et de la beauté de la couronne, qui a une forme sphérique. Il est proposé de vous familiariser avec les informations détaillées sur la plantation de ce pin, son entretien, ses maladies et son utilisation en aménagement paysager ci-dessous.
Description botanique
L'arbuste carlin est également appelé pin de montagne. Sa description est la suivante:
- type - plante naine;
- forme de couronne - sphérique (ovoïde ou en forme d'oreiller);
- pousses - à croissance dense, courte, dure et élastique;
- couleur des aiguilles - vert foncé avec éclat;
- hauteur - 0,5–2 m;
- largeur - le même;
- croissance annuelle - jusqu'à 10 cm maximum en hauteur et en largeur;
- les reins - brun, résineux;
- système racinaire - superficiel, préfère les sols meubles;
- aiguilles - sous la forme d'aiguilles vert foncé dont la plus grande longueur est de 4,5 cm;
- strobiles mâles avoir un aspect décoratif;
- bosses rarement formé;
- résistance au gel bon.
Tu sais Si vous imaginez un pin nain de montagne dans le contexte, il est associé à un iceberg: après tout, sa partie supérieure (couronne) est petite, et les racines poussent de plus en plus avec le temps.
Origine du nom
On peut fantasmer sur le nom, mais il est très probablement lié à la similitude avec la race de chien correspondante. Ces animaux, amenés de Chine en Europe, sont devenus très populaires aux Pays-Bas, et le mot provient de cette langue. Un carlin est à la fois un personnage de la mythologie grecque ancienne et un «cupcake» traduit du néerlandais («vadrouille»). Un mini-pin sphérique ressemble-t-il à un cupcake? Tout à fait. Assez jolie supposition. Cela correspond au fait que la variété de pin a été élevée aux Pays-Bas par l'éleveur Hoftmann.
Atterrissage
Faites attention aux conditions dans lesquelles le pin décrit pousse bien:
- le sol doit être frais, fertile, de sable et de gravier;
- sol - légèrement acide;
- ne tolère pas la chaleur et l'air trop sec;
- la meilleure heure d'atterrissage est de fin avril à mai (ou août-septembre);
- photophilousness;
- meilleur développement sur sol meuble.
Important! Les jeunes plants doivent être fermés pour les coups de soleil hivernaux.
Si vous avez acheté la variété Pug dans un magasin de jardinage, vous devez obtenir des instructions étape par étape pour planter cet arbuste.
Voici une liste de toutes les actions requises:
- Mélange de sol. Il est optimal de préparer une telle composition: deux parties de gazon avec une partie de sable ou d'argile.
- Drainage. Faites une couche de sable ou de gravier de 20 cm.
- La distance. Les plantes naines doivent être plantées à une distance de 1,5 m les unes des autres.
- Cou racine. Il doit être laissé au niveau du sol.
- Fosse d'atterrissage. Préparez-le à l'avance (pendant un demi-mois ou plus).
- Champignons symbiotiques. Ajouter les aiguilles tombées au mélange de terre.
- Top dressing. Pipeter 100 g de nitroammofoski.
- Atterrissage. Installer un semis dans la fosse, le remplir d'un mélange, tasser légèrement.
- Arrosage et paillage. Lors de la plantation, renversez abondamment. Lorsque l'humidité est absorbée - pailler avec des aiguilles sèches ou de la tourbe.
Vidéo: Plantation et entretien du pin de montagne
Entretien du pin
Les jeunes carlins de la variété Pug nécessitent des soins. Les arbustes adultes deviennent très sans prétention. Dans les premières années, des mesures telles que l'arrosage et la fertilisation, l'ameublissement du sol, le maintien d'une couche de paillis doivent être mis en œuvre. La coupe est décrite dans le paragraphe correspondant de l'article. Séparément, il convient de parler de la sensibilité des carlins aux maladies et aux ravageurs. L'application des arbustes en aménagement paysager sera discutée plus loin.
Arrosage et alimentation
Au cours des premières années, les représentants de la variété ont besoin d'un arrosage supplémentaire. Elle est réalisée en été et au printemps.. Les plantes adultes sont arrosées également à l'automne - pour fournir de l'humidité pour l'hiver. Les pins plantés sont arrosés souvent, abondamment, après 2 ans, l'irrigation supplémentaire est arrêtée. Le roquet est considéré comme très tolérant à la sécheresse.
Important! Tous les jeunes plants de variétés de pin de montagne doivent être arrosés trois fois par saison avec un volume d'eau pouvant atteindre 20 litres par plante.
Vous devez nourrir la brousse avec des engrais minéraux. En 1 à 2 ans, 30 à 40 g d'entre eux sont introduits. De plus, ne nourrissez pas. Les plantes enracinées et développées elles-mêmes se fournissent les substances nécessaires.
Desserrage et paillage
Si une croûte de terre se forme, il est important d'ameublir le sol. Ainsi, le processus de circulation de l'air à travers la terre jusqu'aux racines s'établit. Pug préfère un sol meuble riche en oxygène.
Le paillage avec de l'humus sec et de la tourbe aide l'arbuste à se protéger des changements de température, des gelées soudaines et des rayons du soleil à la fin de l'hiver. Couche de paillis recommandée - jusqu'à 6 cm. Desserrer la tourbe avec le sol du cercle proche de la tige et les mélanger progressivement est normal pour Pug.
Taille
Le détourage est effectué pour trois raisons:
- pour éliminer les pousses endommagées, séchées ou malades;
- afin de ralentir la croissance;
- pour augmenter la densité de la brousse.
Lors de la taille, les pousses qui ont poussé au cours de la dernière année sont enlevées.
Maladies et ravageurs possibles
Les carlins peuvent être affectés par des maladies telles que cancer du goudron ou rouille. Les maladies fongiques sont causées. Un revêtement orange est visible aux extrémités des aiguilles.
Tu sais Le pin de montagne peut vivre environ 1000 ans.
Le combat est:
- élimination du matériel infecté (y compris tout l'arbuste);
- la destruction des plantes qui transmettent la maladie (groseilles, groseilles à maquereau).
La prévention est le traitement des préparations contenant du cuivre et le nettoyage des aiguilles tombées
Les papillons et les pucerons sont les principaux ravageurs. L'utilisation du lépidocide aide les insectes. Contre les pucerons, qui peuvent non seulement endommager l'arbuste, mais aussi transporter des maladies qui peuvent détruire la plante, des insecticides et des karbofos sont utilisés.
Utilisation en aménagement paysager
Dans la conception de l'aménagement paysager, toutes les espèces de plantes naines sont bien utilisées comme éléments de rocailles, de rocailles, de jardins japonais (rocheux). Un carlin peut être cultivé dans un conteneur - cette méthode est pratique si le jardinier veut changer périodiquement l'apparence du terrain. En aménagement paysager, les petites variétés de pins de montagne occupent une place digne.
Les compositions en couches, les haies basses des roquets nains sont un excellent exemple d'introduction de la culture sur un site. Une croissance lente, une taille compacte et sans prétention sont les principales qualités couramment utilisées pour maintenir un style spécial de jardin, de chalet ou autre espace vert. Soit dit en passant, les carlins débarquent dans des jardins d'hiver.
L'aspect décoratif décrit dans le matériau est intéressant à cultiver et attrayant pour la conception d'espaces de jardin et de parc. La plante est remarquable pour sa petite fantaisie et sa belle forme de couronne. Le rocher nain des pins est un détail idéal de tout jardin de rocaille. Plantez ce charmant arbuste sur votre site et profitez de son apparence.