Hydrangea paniculata, ou hortensia en panicule, est une plante horticole populaire avec une belle et variée floraison. L'article portera sur la variété Bombshell, peu connue sous nos latitudes.
Description du grade
Il a été possible d'obtenir les caractéristiques que possède l'usine sur plusieurs années de travail de sélection. L'auteur de la culture qui en résulte est le fleuriste néerlandais Alex Frederick Schomaker. L'admission à la culture en Russie et l'enregistrement officiel de la culture ont eu lieu en 2010. Depuis lors, Bombshell a conquis en toute confiance le cœur des jardiniers russes.
Apparence
Hauteur de la plante - jusqu'à 1 m, largeur de la couronne - 1,2 m. Les branches sont souples et minces, peintes en brun-rouge. Les feuilles vert foncé sont grandes, jusqu'à 15 cm de long. Plaque à rides et bords dentelés, ovoïde à extrémité pointue. Selon la composition du sol et son acidité, le feuillage peut être émeraude clair ou brillant.
Tu sais La couronne sphérique de l'hortensia Bombshell n'est pas formée de pousses, mais d'inflorescences. Ils sont si lourds à leur apogée que les branches fines, incapables de supporter leur poids, se plient et donnent au buisson l'apparence d'une balle.
Les inflorescences des panicules sont arrondies et denses, de 11 cm de circonférence. Les fleurs stériles de 3 à 4 cm de diamètre y prédominent. Premièrement, les pétales sont blancs avec une teinte vert pâle, puis, lorsqu'ils sont ouverts, ils acquièrent une couleur rose.
CARACTÉRISTIQUES
La variété est célèbre pour sa longue floraison. Les paniers ouvrent début juin et ravissent l'oeil jusqu'au premier gel. L'hybride résiste aux basses températures, mais ne tolère pas la sécheresse, ainsi que l'excès d'humidité dans le sol.
Avec des soins appropriés, la culture n'est pas sensible aux maladies, rarement attaquée par les insectes. Il aime les sols meubles, réagit bien aux engrais minéraux et organiques. Dans la description botanique de la variété, il est recommandé de cultiver l'hortensia dans un sol acide ou légèrement acide.
Application d'aménagement paysager
Un buisson bas peut servir de clôture vivante ou décorer le bord d'un étang artificiel.
L'hortensia et les arbustes à fleurs ou à fruits se ressemblent à l'origine:
- balai;
- lilas;
- viburnum
- maquette;
- magnolia.
Une combinaison inhabituelle d'inflorescences luxuriantes avec un buisson hémisphérique de fétuque bleue, crinière d'orge, qui au moment de la floraison est de couleur rose perle.
Les fleurs vivaces et annuelles se rejoignent et complètent parfaitement l'hortensia:
- pivoine;
- pourpier;
- capucine;
- clous de girofle de jardin.
Atterrissage
La floraison de Bombshell commence l'année suivante après la plantation. Pour que cela se produise, les inflorescences étaient denses et belles, vous devez suivre les règles de la technologie agricole. Tout d'abord, choisissez un endroit approprié et préparez le site. Lors de la planification d'une conception de jardin, vous devez tenir compte du fait que le système racinaire de l'hortensia pousse plus large que la couronne.
Tu sais L'initiateur de l'aménagement paysager peut être appelé l'ancien empereur romain Claudius Caesar. Le jardinier août aimait créer diverses compositions dans le jardin impérial, y passait presque tout son temps libre.
Le timing
Le meilleur moment pour la plantation est le début du printemps, lorsque le sol est déjà réchauffé à + 8 ... + 10 ° С. Dans différentes régions, c'est début avril-mai. Dans les régions du sud avec des hivers doux, la plantation d'automne est possible. Dans ce cas, vous devez être à l'heure 2 mois avant le premier gel.
Sélection et préparation du site
La culture n'aime pas la lumière directe du soleil, sinon les pétales et le feuillage délicats sont brûlés. Un éclairage diffus ou une ombre partielle pour le développement de la brousse est idéal. Une plante basse a besoin d'une protection contre le vent, mais une clôture naturelle en forme de grands arbustes denses ne doit pas la masquer complètement. Avant la plantation, le site est déterré, nettoyé des résidus végétaux, nivelé avec un râteau.
Manuel d'instructions
Le trou d'atterrissage est préparé avec des dimensions de 70 × 70 cm.
Actions supplémentaires:
- La terre extraite de la fosse est mélangée avec de la tourbe et du sable à parts égales, ajoutant la moitié de l'humus.
- La moitié est replacée vers le bas, formant une colline sous la hauteur des racines.
- Le semis est placé sur le talus, redressez les racines.
- Saupoudrer avec le reste du sol, en le pressant avec les paumes.
- Le point de croissance des semis reste au-dessus de la surface.
- La dernière étape est l'arrosage, à propos d'un seau d'eau.
Pour conserver l'humidité, le paillage est recommandé. La sciure, la paille ou la tourbe sont déposées en couche de 6 à 8 cm dans le cercle du tronc.
Entretien extérieur
Les 4 à 5 premières années, la plante a besoin d'arrosage et de fertilisation. Il est important de surveiller la propreté du cercle du tronc, sinon les mauvaises herbes cultivées attireront l'humidité et les nutriments sur elles-mêmes. Après chaque arrosage, vous devez ameublir le sol, qui sature les racines d'oxygène. La procédure d'élagage commence 5 ans après la plantation.
Arrosage et engrais
Il est nécessaire d'arroser la plante en petites portions, afin que la terre soit humidifiée à 10-12 cm de profondeur. L'eau doit être à température ambiante, les racines peuvent subir un choc et tomber malades à cause du froid. Beaucoup de sels s'accumulent dans les conduites d'eau, le chlore est présent, ce qui nuit à la plante. L'eau de l'autoroute doit rester 2-3 jours.
Au printemps, l'hortensia peut être nourri avec des matières organiques. Un kilogramme de fumier de vache est versé avec 3 litres d'eau et insisté pendant une semaine. La composition résultante a été diluée avec de l'eau pure dans un rapport de 1:10. Fertilisez la culture en versant le mélange sous le buisson.
Lors de la formation des bourgeons, ils sont fertilisés avec un complexe minéral, incrusté dans le sol:
- urée 15 g;
- sel de potassium de 40 g;
- superphosphate 30 g
En juillet, la fertilisation minérale se répète. Le dernier engrais est réalisé en août: 40 g de sel de potassium et 60 g de superphosphate.
Taille
Avant que les bourgeons ne gonflent, la culture est débarrassée des branches cassées et faibles. La coupe des branches poussant au milieu du buisson aidera à définir la forme de la couronne, raccourcissant les pousses trop longues à 3 bourgeons. Les branches trop épaisses et torsadées sont également enlevées.
Vous pouvez rajeunir le vieux buisson en le coupant en une souche. Dans ce cas, la jeune croissance n'apparaîtra que l'année prochaine. Une méthode plus douce est la taille annuelle de toutes les branches, à l'exception de 6 à 8 pousses fortes. La procédure est effectuée jusqu'à ce que le buisson soit complètement rajeuni.
Important! On ne peut pas couper une plante en automne: une récolte affaiblie ne tolère pas bien l'hiver.
Prévention des maladies et des ravageurs
La variété paniculée peut attaquer plusieurs types de ravageurs et de maladies.
Mesures de lutte contre le malheur:
- Chlorose. Pour lutter contre la maladie, vous devez pulvériser 5% de sulfate de fer.
- Trachéomycose. Le médicament "Maxim" lutte efficacement contre une maladie. Le sol autour du tronc est arrosé avec 100 ml de la solution préparée: 2 ml pour 2 l d'eau. Le reste du mélange est pulvérisé sur le feuillage à l'aide d'un pistolet pulvérisateur.
- Pourriture grise, mildiou poudreux. Le fongicide biologique «Alirin-B» résiste bien aux champignons. Pour pulvériser dans un litre d'eau, dissoudre 2 comprimés du produit.
- Nématode racinaire. Granules "Bazudina" dispersés à la surface et incrustés dans le sol. Dosage - 1,5 g pour 1 m².
- Limace. Le ravageur est collecté manuellement. Avec une grande accumulation et pour la prévention, le bazudin est dispersé dans le cercle proche de la tige. Pendant la période d'activité des mollusques aux abords des parterres de fleurs, des noix ou des coquilles d'œufs sont dispersées sur les chemins.
- Coléoptères, vers à feuilles, pucerons. Appliquer le médicament "Akarin", préparer une solution pour la pulvérisation dans une proportion de 2 ml pour 1 litre d'eau.
La meilleure prévention sera le respect des règles de soins. N'en faites pas trop avec l'arrosage et les engrais.
Important! Un excès d'humidité provoque des maladies fongiques, et un excès de tout composant dans la vinaigrette supérieure entraîne des problèmes de développement et de floraison de la variété.
Hivernage
Afin de protéger les pousses de l'année dernière contre le gel, la brousse doit être couverte. Autour du tronc, soutenez les piquets. En hiver, l'hortensia est recouvert de matériel agricole, des branches d'épinette d'épinette sont placées sur le dessus. Avant de couvrir les branches, vous devez toujours protéger le système racinaire. Avec une couche épaisse de 25-30 cm, mettez du paillis dans le cercle du tronc.
Multiplication par boutures
Le moyen le plus rapide et le plus fiable pour propager une variété est avec des boutures. La procédure est effectuée au printemps, le matériel est récolté avant la floraison.
La technologie:
- Les boutures sont coupées à un angle aigu, chacune doit avoir au moins 2 reins.
- Une branche est placée dans un récipient avec de la tourbe humide, approfondissant un rein dans un substrat de 3 cm.
- Couvrir avec un bocal et mettre dans une serre, où il est régulièrement ventilé, le condensat est éliminé des parois de l'abri et humidifie le sol.
- Transplanté en pleine terre au printemps prochain, lorsque la menace de retour des gelées passe.
Traduit de l'anglais, le nom de la variété signifie «bombe», «tonnerre d'un ciel clair», en argot - «beauté». Et cela est compatible avec la floraison luxuriante et vibrante de la culture. Avec les soins appropriés, l'hortensia Bombshell deviendra une véritable décoration de votre site.