La conifère à feuilles persistantes Thuja Forever Goldy est souvent utilisée par les jardiniers et les paysagistes pour créer des compositions de jardins et de parcs, en raison de son apparence attrayante, de sa capacité à se combiner avec d'autres arbres et arbustes et sans prétention dans les soins. Cette variété de thuya peut pousser sur différents types de sols et, en outre, la plante a une résistance élevée au gel.
Description du grade
Thuja décoratif plié Forever Goldy (Thuja Forever Goldy) - un conifère à feuilles persistantes appartenant à la famille des cyprès. Il semble assez compact et soigné, il est donc souvent utilisé dans l'aménagement paysager à la fois indépendamment et en combinaison avec d'autres plantes.La croissance de Forever Goldie est lente, car en un an, la croissance en hauteur ne peut augmenter que de 10 à 20 cm et en largeur - jusqu'à 5 cm.Cet arbre est très populaire en raison de la couleur vive des aiguilles, qui reste toute l'année.
Un arbre adulte atteint 2,5 m de haut, tandis que son diamètre est de 1,5 m. Il se compare favorablement à la forme conique correcte de la couronne avec des branches plates sur lesquelles se trouvent des aiguilles molles et squameuses. C'est court et haut. L'écorce est fibreuse, avec des fissures, une teinte brun rougeâtre et une épaisseur d'environ 2 cm.
Tu sais Un cas incroyable a été décrit dans la littérature, déclarant que le bois de thuya, couché dans le sol après la mort d'un arbre pendant plus de 1500 ans, est resté complètement intact et utilisable.
En été, les écailles ont une couleur vert clair, mais dès que la température commence à baisser, vers la mi-automne, les aiguilles acquièrent de belles teintes jaunes, orange et dorées. En hiver, ils se mélangent dans une gamme unique de couleurs, dans laquelle il y a une combinaison de jaune vif et d'ocre orange. Avec sa couleur et sa forme de couronne, Forever Goldie est très similaire au thuya occidental Golden Smaragd.
Atterrissage
Thuja Forever Goldie est une plante assez sans prétention et peut pousser dans des conditions complètement différentes, mais vous devez toujours connaître les règles de base pour la planter. Cela assurera une bonne croissance et un bon développement et contribuera à rendre votre jardin irrésistible.
Temps d'atterrissage
Le thuya est préférable de planter au printemps. Le temps de plantation optimal est le début de la décongélation du sol et avant la formation des premières pousses. L'essentiel est que les semis aient le temps de s'enraciner avant début juillet.
En automne, cette plante peut également être plantée, mais dans ce cas, il peut y avoir un risque de gel ou de brûlure des semis non mûrs sous le premier soleil du printemps. Le pire moment pour mettre un arbre dans le sol est août.
Vidéo: Caractéristiques de la plantation de thuyas au printemps, en été et en automne
Sélection de semis
Vous devez acheter de jeunes arbres avec un morceau de terre ou dans des conteneurs spéciaux afin que les plantes prennent mieux racine dans un nouvel endroit. Si le système racinaire est situé au-dessus du sol ou se développe à travers les ouvertures de ventilation du conteneur d'atterrissage, ces semis ne conviennent pas au transbordement, car ils se trouvent dans ce conteneur depuis très longtemps et ne s'enracineront probablement pas dans un espace ouvert.
Vous devez choisir de petits arbres avec un rhizome bien développé et une couronne dense. Si les arborvitae sont suffisamment adultes, quelques mois avant la plantation, leurs racines doivent être légèrement raccourcies pour une meilleure formation des jeunes pousses.
Préparation du site
Thuja Forever Goldie aime beaucoup la lumière du soleil. Grâce à lui, elle a une si belle teinte dorée. Mais si la plante reste toute la journée en plein soleil, cela entraînera un séchage rapide du sol et, par conséquent, l'arbre ne ressemblera pas à ce que vous aimeriez. Par conséquent, il vaut mieux choisir un lieu d'atterrissage éclairé, mais pour que la lumière du soleil soit diffusée. Pour cela, un quartier d'arbres de hauteur moyenne avec une couronne pas très dense suffira.
Important! Les plants de thuya valent la peine d'être achetés uniquement avec un système racinaire fermé, car il est très sensible au dessèchement.
Variety Forever Goldie n'est pas très fantaisiste quant au choix du sol, il peut donc pousser même sur des sols peu fertiles, mais il n'aime pas "l'acidité" très élevée. C'est normal pour l'humidité et même un léger marécage, mais si au printemps l'eau de fonte stagne pendant plus de deux semaines, la plante peut mourir. Il est également souhaitable que les eaux souterraines se trouvent à plus d'un mètre de la surface de la terre.
Le thuya est mal toléré par les courants d'air, par conséquent, la zone d'atterrissage doit être protégée des fortes rafales de vent. La distance entre les trous doit être observée de trois à cinq mètres, afin que les arbres cultivés n'interfèrent pas avec le développement de l'autre.
Tu sais L'épinette, le plus ancien représentant des conifères, pousse en Suède. Son âge est de 9500 ans.
Instructions d'atterrissage étape par étape
Après avoir choisi un endroit pour planter un arbre et ramassé des plants de qualité appropriée, vous pouvez démarrer le processus lui-même, qui comprend les étapes suivantes:
- Creusez une fosse pour un thuya d'environ 60 cm de profondeur et environ un mètre de diamètre. Les dimensions peuvent être différentes - en fonction du volume de la motte de terre autour du rhizome. La principale exigence - le conglomérat doit s'insérer librement dans la fosse.
- Au fond, étalez le sol mélangé à de la cendre de bois.
- Si le sol est trop humide et argileux, faites un drainage de briques concassées ou de gravier.
- Positionnez le semis de façon à ce que la racine du cou soit à la surface de la terre.
- Mélangez la terre avec de la tourbe et du sable à parts égales et remplissez le trou, en l'écrasant un peu, soigneusement, afin de ne pas endommager le rhizome.
- Arrosez bien le trou pour que la terre soit compactée et qu'il n'y ait plus de vide.
- Pailler le sol autour de l'arbre avec du compost, de la tourbe ou de l'écorce d'arbre pour une meilleure rétention d'humidité (couche de 5–7 cm de paillis).
Il est conseillé que la zone racinaire du thuya soit recouverte d'une couche de paillis tout au long de l'année - cela contribuera à une meilleure croissance et développement de l'arbre. Le paillis aide à préserver l'humidité (qui est extrêmement importante en période sèche) et les nutriments, protège contre l'apparition des mauvaises herbes.
Caractéristiques d'entretien
Vous devez commencer à prendre soin de la thuya Forever Goldie immédiatement après la plantation, afin que les arbres soient beaux et sains à la fois dans les plantations individuelles et en groupe. Et bien que cette variété ne soit pas capricieuse en partant, vous ne devez pas oublier l'arrosage, la vinaigrette et la taille en temps opportun. Et il est également très important de préparer la plante en temps opportun pour l'hiver, afin qu'elle puisse hiverner sans problème.
Arrosage et alimentation
Après la plantation, Forever Goldie doit être arrosé chaque semaine pour que le sol ne sèche pas et que les plantes soient bien enracinées. Et desserrez également régulièrement la couche arable à une profondeur de 5-7 cm.
La couronne d'arbres sera plus saine et plus magnifique si elle est pulvérisée une fois par semaine avec de l'eau chauffée à la température de l'air. Pour ce faire, versez de l'eau dans des fûts ou des seaux à l'avance et mettez-les sur le site.
Il est préférable d'arroser et d'irriguer les plantes tôt le matin ou le soir. Pour l'arrosage, un seau de liquide par semaine suffit, et pendant la période sèche d'été, vous pouvez augmenter le nombre de seaux à trois. Le thuya peut pousser sur des sols pauvres, mais dans ce cas, il paraîtra faible, pâle. La densité de la couronne et l'éclat de sa couleur, ainsi que l'apparence saine des arbres, dépendent de la présence de nutriments dans le sol. Par conséquent, Forever Goldie, bien sûr, a besoin d'une nutrition supplémentaire.
Le principal complexe d'engrais utilisé pour cultiver cette variété comprend:
- compost, qui est ajouté au sol deux fois par saison - au printemps et en été;
- Fertika est un produit spécialement développé pour l'alimentation des conifères, qui est appliqué sur un sol meuble avec de l'eau.
Taille
Le thuya plié Forever Goldie n'a pas besoin d'être taillé, car il a l'air propre, mais si vous coupez toujours les branches, la couronne sera plus dense et magnifique. Les deux premières années, l'arbre n'a pas besoin d'être «dérangé» pour pouvoir s'enraciner et gagner en force correctement.
En troisième année, il peut être coupé en respectant les règles suivantes:
- le premier élagage de la saison devrait se faire en avril;
- en été et avant le début du froid, vous pouvez répéter la manipulation ci-dessus (si nécessaire);
- la couronne ne doit se former que par temps sec;
- avant cela, les branches sèches et endommagées doivent être nettoyées;
- pour assurer la croissance "en largeur" il faut couper le haut.
Hivernage
Cette variété tolère assez bien une baisse de température. Il peut supporter un refroidissement jusqu'à -30 ° C. Mais, malgré cela, il est préférable de préparer la plante pour l'hiver, afin qu'elle soit garantie de ne pas geler.
Assurez-vous de réchauffer les jeunes arbres. À ces fins, un film épais ou un spanbond convient. Rhizome ne souffre pas en hiver si vous recouvrez le cercle du tronc de feuilles mortes.
Les arbres adultes ont également besoin d'une protection contre le froid (à des températures extrêmement basses), les vents forts et aussi contre la neige, qui peut casser les branches. Ils couvrent le thuya avec de l'agrofibre, de la toile de jute naturelle, et les branches sont pressées ensemble et fixées avec des rubans en tissu doux autour du tronc.
Utilisation en aménagement paysager
En raison de ses excellentes caractéristiques externes, le thuya Forever Goldie est très largement utilisé en aménagement paysager. Il s'intègre aussi bien dans les chalets d'été que dans l'environnement urbain, il peut donc être planté pour décorer des parcelles personnelles et pour créer des parcs dans la ville.
Cette variété de thuya est particulièrement bonne pour former de très belles haies jaunes. De plus, Forever Goldie se marie bien avec d'autres plantes, ce qui vous permet de créer des compositions de groupe spectaculaires.
Souvent ses voisins sont le tsuga, l'épicéa oriental, ainsi que d'autres plantes à feuilles persistantes appartenant à la famille des cyprès Cette variété peut être formée à votre guise pour s'intégrer parfaitement dans le paysage général.
Important! Le traitement des plantes avec des médicaments doit être effectué à l'aide d'un respirateur et de gants.
Maladies et ravageurs
Bien que cette variété de thuya soit assez résistante aux maladies, elles affectent encore parfois la plante. Le plus commun d'entre eux:
- Phytophthora - Une maladie de la partie supérieure du système racinaire qui survient en raison d'une stagnation prolongée de l'eau. La maladie peut détruire complètement la racine et détruire l'arbre. Pour la prophylaxie, des fongicides sont utilisés et les plantes déjà malades doivent être détruites immédiatement. Remplacement complet du sol contaminé.
- Shute et rouillequi conduisent à l'assombrissement et à la décomposition des aiguilles. Pour la prophylaxie, une solution de HOMA convient, avec laquelle la couronne d'arbre est pulvérisée au printemps. Si la maladie se manifeste, les zones touchées doivent être coupées et brûlées.
- Ramification des branches, brunissement des pousses. Ces maladies surviennent lorsqu'il y a un manque de minéraux dans le sol.
Les principaux ravageurs qui affectent négativement le développement et l'apparence des arbres:
- puceron du thuya;
- papillon moucheté;
- faux boucliers de thuya;
- foliole de mélèze gris.
Les nuances lumineuses de Forever Goldie peuvent décorer n'importe quel jardin ou parc, donc cette variété de thuya est tout simplement indispensable pour l'aménagement paysager et la création de haies. Il n'est pas difficile de prendre soin de cette plante décorative - elle ne nécessite aucune condition particulière pour une croissance et un développement appropriés.