Parmi le grand nombre de variétés d'hortensias, une attention particulière est accordée à la nouvelle variété Leuhfeyer à grandes feuilles (Hydrangea macrophylla Leuchtfeuer). Il a un effet décoratif élevé et a fière allure dans différentes compositions ou atterrissages en solo. Cependant, avant de commencer la culture de la plante, il est recommandé d'étudier ses caractéristiques, car elle est exigeante en matière de soins.
Description de la variété Leuchfeier
L'hortensia de la variété Leuchfeier (ce nom inhabituel pour nous est parfois prononcé Lichtfaer ou Lichtfire) est un arbuste vivace à la floraison magnifique. Dans le climat subtropical, sa hauteur atteint 4 m, sous les latitudes nord, elle ne dépasse pas 1 à 2 m. Les pousses de la plante sont dressées. L'année dernière, lignifiée, cette année - herbeuse, verte, lignifiée seulement un an plus tard. Les feuilles sont simples, en forme d'oeuf, peintes en vert.
La floraison a lieu en juillet - août. Les fleurs se forment à la fin des pousses annuelles. Elles sont assez grandes, jusqu'à 3,5 cm de diamètre, et collectées en inflorescences sphériques, de 20–25 cm de diamètre.Les fleurs stériles sont roses avec des traits carmin, les fruits sont lilas, bleus ou blancs. La plante est exigeante en matière d'humidité et de qualité du sol. Aimant la chaleur, sans abri peut tolérer des températures non inférieures à -18 ° C. Il se développe bien dans les zones ensoleillées ouvertes et légèrement ombragées. Résistant aux maladies et aux ravageurs.
Atterrissage
Une plantation correctement réalisée est la clé d'une adaptation rapide de la plante à un nouvel endroit. C'est de cet événement que dépend également l'immunité de la végétation. Auparavant, vous devez déterminer le moment de la manipulation. Choisissez ensuite une zone de culture des hortensias, préparez le sol et ramassez le matériel de plantation.
Tu sais En latin, le nom d'hortensia hydrangea (hortensia) est traduit par «un récipient avec de l'eau». Ainsi, la fleur a été nommée en raison de son amour de l'humidité.
Temps d'atterrissage
La période d'atterrissage doit être choisie avec soin. Passez-le seulement au printemps, mais vous devez naviguer dans le temps. Vous ne pouvez manipuler que lorsque le sol se réchauffe à + 10 ° C et passe complètement le risque de retour des gelées.
Sélection du siège et des semis
Placez sur le site dont vous avez besoin pour sélectionner les plus brillants et les plus protégés des courants d'air. Les hortensias peuvent être plantés à côté d'arbres nains qui projettent une très petite ombre. Le sol doit être meuble et non dense. Les hortensias ne tolèrent pas les sols calcaires. Le meilleur sol pour la culture est la forêt de conifères.
Le niveau de localisation des eaux souterraines et le risque d'inondation au printemps et en automne sont également d'une grande importance dans la culture de cette plante. Bien que l'hortensia soit une culture qui aime l'humidité, la stagnation du liquide ne tolère pas du tout. Si les eaux souterraines se trouvent à moins de 1,5 m du niveau du sol, et que la zone est inondée à la fin de l'hiver et de l'automne, l'hortensia ne vaut pas du tout la peine d'être cultivée. La plante ne s'enracinera pas dans de telles conditions, et le jardinier gaspillera son temps et son argent à acheter du matériel de plantation, à traiter des plantes, etc. Dans de tels cas, il est préférable de privilégier une autre culture de jardin.
Important! Les hortensias changent la couleur des fleurs en fonction de l'acidité du sol. Des inflorescences de tons roses se forment sur les plantes cultivées dans un environnement légèrement acide, et le bleu ou le bleu sont caractéristiques de celles qui poussent dans un sol à pH élevé.
Si un endroit où cultiver l'hortensia a été trouvé, vous pouvez procéder à la recherche de matériel de plantation de haute qualité. Il est préférable d'effectuer l'achat en personne, dans une pépinière spécialisée. Vendre des semis avec un système racinaire fermé. L'option la plus correcte consiste à acheter des hortensias de la variété en question à l'automne. Premièrement, à ce moment, il y a plus de choix de végétation différente, et deuxièmement, il sera possible d'organiser l'ensemble du processus plus correctement. Le fait est que les variétés à grandes feuilles résistent mieux pendant un certain temps à la maison, faisant des préparations graduelles pour la transplantation en pleine terre en variant le régime de température.
Il vaut mieux privilégier les plantes de deux ans - elles ont les taux de survie les plus élevés. Un semis sain a 2 ou 3 pousses lignifiées et environ la même quantité d'herbes, jusqu'à 0,5 m de haut. Le feuillage doit être sain, avoir une structure dense et une couleur uniforme. Le système racinaire de la plante ne doit pas sortir du pot.
Le semis acheté est conservé à la maison tout le temps jusqu'au printemps. En automne, il est arrosé et la température de l'air est progressivement réduite à 0 ° C, la réduisant quotidiennement de 1 à 2 ° C. En hiver, conservez dans un endroit frais. Au printemps, avec le début de la première chaleur, la végétation est progressivement retirée de l'hibernation, commençant à augmenter progressivement la température. Dès que la rue se réchauffe à + 10 ° C, vous pouvez essayer de mettre le semis sur le balcon ou dans le jardin, plusieurs heures par jour.
La manipulation ci-dessus avec le durcissement et le maintien de la fleur à la maison est effectuée si vous prévoyez de cultiver de l'hortensia dans la voie du milieu. Pour les régions du sud, une telle préparation n'est pas nécessaire - les plantes peuvent être achetées au printemps et immédiatement plantées dans le sol lorsqu'il se réchauffe à + 10 ° С.
Préparation du sol
En automne, le sol commence à se préparer à la plantation. Il est d'abord creusé jusqu'à une profondeur de 30 cm, puis désinfecté avec une solution à 3% de sulfate de cuivre ou de Bordeaux liquide. 300 g de poudre sont dissous dans 10 l d'eau. Ce sera suffisant pour pulvériser 10 m² de surface. Environ 7 à 10 jours après la désinfection, une autre culture est effectuée à une profondeur similaire, après avoir préalablement appliqué 20 kg de terre de forêt de conifères, 10 kg de sable et de tourbe pour 1 m².
Instruction d'atterrissage
Une variété d'hortensia à grandes feuilles est plantée selon un certain principe. Si vous devez placer plusieurs plantes à la fois sur un site, une distance d'au moins 1 m est laissée entre les trous.
Processus d'atterrissage étape par étape:
- Le soir avant la manipulation, le semis doit être abondamment arrosé.
- Creusez un trou qui fait 3 fois la taille du pot.
- Placer le drainage au fond du trou (l'argile expansée est la meilleure) - la hauteur de la couche est de 15 cm.
- Au-dessus du drainage, étalez 5 cm de terre mélangée à 1 cuillère à soupe. superphosphate et 30 g de sulfate de potassium et d'ammonium.
- Retirez les semis du pot sans détruire le morceau de terre.
- Placer la plante dans le puits préparé. Voyez où se trouve le cou de la racine: s'il est enfoui dans le sol, vous devez retirer les semis de la fosse et ajouter plus de terre. Après l'alignement, il est nécessaire de remplir les vides avec de la terre.
- Arrosez la plante avec 5 litres d'eau.
- Pailler le cercle du tronc avec du compost.
Soins d'hortensia
Afin de faire pousser un très bel hortensia dans votre région, vous devez aborder soigneusement la question de l'organisation d'activités agricoles visant à prendre soin de la plante. Ce n'est pas un gros problème si vous suivez toutes les instructions et suivez les horaires.
Activités clés à considérer:
- arrosage;
- top dressing;
- ameublissement et paillage du sol;
- élagage
- prévention et élimination (si nécessaire) des maladies, ravageurs.
Arrosage
Le sol sous les buissons doit rester constamment humide, friable, mais pas marécageux. Avec une quantité suffisante de précipitations, l'hortensia est humidifié une fois par mois, pendant la période sèche - une fois par semaine. Sur un buisson, passez 20 litres d'eau. À l'automne, l'hydratation n'est pas interrompue. Le dernier arrosage est effectué 2 semaines avant la vague de froid. S'il y a beaucoup de buissons d'hortensias, il est conseillé de faire un système d'irrigation goutte à goutte qui dirige le dosage de liquide vers le rhizome.
Top dressing
Au cours des 2 premières années après la plantation, l'habillage supérieur n'est pas effectué du tout, car lors de cet événement, beaucoup de nutriments sont déposés, ce qui sera suffisant pour la durée spécifiée.
Ensuite, ils commencent à suivre un tel calendrier:
Au printemps, avant le début de l'hypertrophie rénale, 20 g de nitrophosphate sont dissous dans 10 l d'eau ou la même quantité d'engrais sec est plantée dans le sol jusqu'à une profondeur de 5 cm. sur l'emballage) et 20 g de superphosphate.Après 2 semaines après le pansement précédent, une solution légèrement rose de manganèse. Cette substance servira également de protection contre les parasites.
Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez utiliser des médicaments complexes à action prolongée. Cela signifie que vous n'aurez besoin d'appliquer une nutrition supplémentaire qu'une seule fois - au printemps, avant le gonflement des reins. Cette option est plus pratique et sera particulièrement pertinente pour les personnes occupées. Des formulations prêtes à l'emploi, comme les hortensias et les rhododendrons de Pocon ou ASB Greenworld pour les hortensias, sont utilisées comme pansement supérieur. Diluez-les selon les instructions sur l'emballage.
Important! Comme engrais pour les hortensias, vous ne pouvez pas utiliser de cendre de bois et de farine de dolomite. Ces substances désoxydent le sol, ce qui nuit à la croissance, au développement et à la floraison.
Paillage
Le paillage est effectué lorsque la couche déposée au moment de la plantation s'installe - il suffit d'ajouter la quantité manquante. Pour la manipulation, vous pouvez utiliser de la tourbe, de la sciure ou du compost. Il y a aussi la possibilité de combiner tous les éléments dans des proportions égales - ce sera encore mieux. Une fois par semaine, le paillis est complètement ameubli, saisissant éventuellement une couche de terre (environ 5 cm).
Taille
Pendant 3 ans après la plantation, seuls les déchets sanitaires sont effectués. Ils suggèrent l'élimination des pousses brisées et gelées qui poussent à l'intérieur du buisson. Tous les travaux sont effectués avec un sécateur tranchant désinfecté au sulfate de cuivre à 1% ou à l'alcool. Immédiatement après la fin de toute la procédure, les coupes ont été pulvérisées avec de la poudre de Fundazol. L'élagage sanitaire est nécessaire au début et à la fin de la saison tout au long du cycle de vie de la plante.
3 ans après la plantation, ils commencent à effectuer le premier élagage, stimulant la croissance des pousses, l'élagage. Pour ce faire, les branches sont réduites à 2 ou 3 boutons - en conséquence, 2 pédoncules apparaissent sur une branche à la fois. Faites-le au printemps, avant le gonflement des reins. 6 ans après la plantation, une procédure de rajeunissement est effectuée. Il est nécessaire d'éliminer progressivement les 3 pousses non fleuries les plus anciennes. Retirez-les complètement en coupant à la racine. Cette manipulation est effectuée à l'automne.
Soins d'hiver
Cette plante est thermophile, elle a donc besoin d'un abri de haute qualité pour l'hiver et d'une préparation minutieuse au froid.
La liste des travaux à réaliser avec un calendrier de mise en œuvre:
- À la mi-septembre, la partie inférieure des pousses devrait être exposée par un tiers, retirant les feuilles. 2 semaines avant que la température la nuit ne tombe en dessous de 0 ° C, 2/3 du feuillage est enlevé.
- Une semaine avant le début d'un refroidissement sévère, les buissons doivent être aspergés. Pour ce faire, utilisez de la tourbe en combinaison avec du compost (1: 1). La hauteur du couvercle est d'au moins 10 cm.
- Lorsque la température descend en dessous de 0 ° C, des branches d'épinette sont déposées autour des buissons. Les pousses sont inclinées vers l'abri et fixées avec des supports.
- Après 3 jours, vous devez couvrir les buissons de lutrasil.
- Après 3 jours supplémentaires, un feuillage sec ou du foin doit être déposé à la surface du matériau.
Si les gelées sont trop fortes, il est préférable de placer un matériau de couverture ou une palette en bois sur la dernière couche. Au printemps, l'abri est retiré en couches, en enlevant une fois tous les 3 jours.
Maladies et ravageurs, méthodes de contrôle et prévention
À l'automne de l'année en cours après la plantation, les plantations sont irriguées à l'aide de Fundazol. 1 g de poudre est dissous dans 1 litre d'eau. L'année suivante, à l'automne, au lieu des fonds indiqués, «Fitosporin» est utilisé. 1 cuillère à café est dissoute dans 2 l d'eau. substances. Les désinfectants alternent donc de façon saisonnière. Ceci, combiné à la satisfaction de toutes les exigences de la technologie agricole décrites ci-dessus, peut empêcher complètement le risque de développer des maladies fongiques et la multiplication d'insectes parasites.
Lors de la culture d'hortensias de cette variété, un jardinier peut toujours rencontrer des difficultés. Comment les éliminer est décrit dans le tableau:
Le problème | Solution |
Chlorose | Elle survient en raison d'un manque de nutrition et sur des sols alcalins. Il est éliminé par fertilisation avec des sels de fer, arrosage avec de l'eau douce et par des manipulations pour augmenter l'acidité du sol (plus de tourbe et de terre devraient être ajoutés de la forêt de conifères). Si la situation est compliquée et que les feuilles perdent non seulement leur couleur, mais commencent également à tomber, elles agissent selon un schéma différent: elles irriguent une solution avec une concentration de 1% de nitrate de potassium, et après 3 jours à la même concentration, elles ajoutent une solution de sulfate de fer sous la racine. |
Septoria | Tout d'abord, une élimination complète de toutes les parties affectées de la plante est effectuée. Ensuite - pulvérisation avec une solution à 1% du mélange de Bourgogne. |
Rouille | Comme dans la version précédente, toutes les pousses infectées sont immédiatement retirées, puis pulvérisées avec du sulfate de cuivre à une concentration de 1%. |
Mildiou | Le chemin d'élimination est complètement analogue au contrôle de la rouille. |
Tétranyque | Tout d'abord, retirez toutes les pousses endommagées. Ensuite, ils saupoudrent les plantes et le sol autour d'eux de poussière de tabac. |
Des souris | Peut endommager les racines des plantes en hiver. Pour éviter cela, à l'automne, avant la construction d'un abri autour des buissons, il est nécessaire de placer du poison contre les rongeurs. |
Elevage
Étant donné que le prix des hortensias variétaux est assez élevé, il est conseillé de penser à leur propagation si plusieurs buissons ont déjà pris racine et fleurissent avec succès dans votre région. Vous pouvez obtenir de nouvelles plantes à partir de graines. Vous pouvez également mettre en œuvre l'idée à l'aide de découpes ou de couches. Toutes les méthodes donnent de bons résultats.
Graines
Ce matériel de plantation n'a pas besoin de préparation de semis. Il peut être immédiatement placé dans des conteneurs pour les semis.
Instructions de travail:
- Pour la plantation, un substrat nutritif est fait, composé de sol provenant d'une forêt de pins, de tourbe et de compost. Tous les éléments sont mélangés dans des proportions égales.
- Le sol est versé avec de l'eau bouillante dans laquelle une petite quantité de manganèse est dissoute (la couleur de l'eau doit être légèrement rose). Ceci est nécessaire pour la désinfection.
- Les graines sont semées dans un substrat humide. Ils sont placés directement en surface, non enfouis dans le sol.
- Immédiatement après cela, la boîte est recouverte de polyéthylène ou de verre. Ils maintiennent le réservoir à une température de +25 ... + 27 ° C dans un endroit sombre.
- La couverture quotidienne est retirée pendant une heure pour aérer le palier.
- Après environ 20 jours, les premières pousses apparaîtront. Après cela, le réservoir peut être réorganisé sur un rebord de fenêtre ouverte.
Au fur et à mesure que les hortensias poussent, ils sont plantés dans différents pots et entretenus, comme des plantes d'intérieur, pendant 2 ans. En hiver, ils offrent une période de repos, réorganisant la végétation dans une pièce fraîche, préparant ainsi la plantation en pleine terre.
Boutures
Cette méthode est la plus courante chez les jardiniers. Il est plus facile à réaliser que le précédent. Il est préférable de couper les boutures lorsque les bourgeons commencent à se former sur la plante, vers la mi-juillet. Prenez des excroissances avec 2 ou 3 reins puissants. Ceux qui ont grandi sur les pousses de l'an dernier prennent le mieux leur racine.
Séquence de travail:
- La pousse coupée est divisée en parties d'environ 10 à 15 cm de long.En bas, les boutures sont exposées, retirant complètement les feuilles et en haut, elles sont raccourcies de moitié.
- Ensuite, les processus sont placés dans une solution de l'accélérateur de croissance. Vous pouvez prendre "Zircon" ou "Kornevin". Médicaments de race, en respectant strictement les directives du fabricant. Faire tremper les boutures dans la racine pendant 2 heures.
- Les matières premières de plantation sont ensuite transférées dans un mélange de sol préalablement préparé, dans des conteneurs séparés. Faire un substrat dans un rapport 2: 1 de tourbe et de sable. Avant d'y placer des boutures, il est nécessaire d'hydrater.
- Des réservoirs de végétation sont placés dans le jardin. Humidifiez périodiquement le sol et les boutures elles-mêmes.
- Après environ un mois, les premiers rudiments de feuilles apparaîtront sur eux. Cela signifie que l'événement s'est déroulé avec succès.
Pour l'hiver, les germes ne sont pas récoltés. Ils sont recouverts de plusieurs couches de feuilles, recouvertes de branches d'épinette, et un cadre est construit sur le dessus. Lutrasil est tiré dessus. Au printemps, les semis peuvent être transplantés dans un lit pour la croissance. Et ce n'est qu'après une autre année qu'une plongée dans un lieu permanent sera possible.
Superposition
Il est préférable de multiplier cette plante par stratification au début du printemps, lorsque les bourgeons n'ont pas encore commencé à gonfler.
Séquence de travail:
- Auparavant, le sol autour de la brousse était ameubli. Après cela, des rainures de 2 cm de profondeur sont organisées.
- Les branches poussent au bas de la brousse, se plient au sol et placées dans les renfoncements. Empêchant le redressement des pousses, elles sont fixées avec des supports.
- Saupoudrez ensuite les branches de terre.
- Fin août, plusieurs nouvelles pousses se formeront sur chaque couche. Lorsqu'ils atteignent une hauteur de 15 cm, le perçage est effectué. La manipulation est effectuée chaque semaine jusqu'à ce que la hauteur de la colline soit de 20 cm.
- En octobre, les branches sont déterrées et divisées en parties selon le nombre de pousses. Le dernier déterrer pour l'hiver.
- Au printemps, superposition sur le lit pour grandir.
- Un an plus tard, les plants sont déplacés vers un endroit permanent.
Tu sais La fleur la plus populaire en Hollande n'est pas une tulipe, comme vous pourriez le penser, mais un hortensia. En un an, plus de 40 millions de ses tiges sont vendues aux enchères dans le pays.
Le buisson d'hortensia décoratif de la variété Leuchfeier deviendra un ornement pour n'importe quel jardin. Cependant, il vaut la peine de se familiariser à l'avance avec les règles de sa culture, car la plante est plutôt capricieuse et nécessite beaucoup d'attention. Mais à la vue des premières fleurs, il deviendra immédiatement clair que le temps et les efforts ont été bien dépensés.