Les jardiniers, en règle générale, aiment ou non les glaïeuls. Même des nations différentes ont des attitudes différentes à leur égard. Les anciens Grecs considéraient la plante comme une mauvaise herbe des champs et les Romains poussaient en pleine terre dans leurs jardins. Essayez de les cultiver et vous, peut-être aimerez-vous la beauté extravagante de cette plante. Pour plus d'informations sur la croissance et l'entretien des glaïeuls, lisez la suite de cet article.
Est-il possible de planter des glaïeuls à l'automne
Le glaïeul est une plante vivace. Il pousse bien dans toutes les conditions climatiques, y compris dans les pays aux hivers rigoureux et froids et aux étés courts. Les bulbes sont autorisés à planter presque toute l'année.
Important! En raison du profil mince des limbes des feuilles, les glaïeuls ont un meilleur effet visuel s'ils sont plantés en grands groupes de 6–12 plantes. Et pour qu'ils ne soient pas endommagés par le vent, des supports décoratifs sont utilisés.
Dates d'atterrissage et leurs caractéristiques:
- Débarquement en hiver fin février. Le sol ne doit pas être gelé, mais l'air peut rester assez froid. Plantez les bulbes de glaïeuls dans le sol à une profondeur de 15 cm et recouvrez-les de terre meuble, non compactante. Cela leur permettra d'obtenir de la chaleur supplémentaire du soleil. Lorsque l'air se réchauffe, compactez légèrement le sol et, si nécessaire, remplissez pour recouvrir complètement les bulbes plantés.
- En été, vous pouvez organiser l'atterrissage du convoyeuren plantant des spécimens individuels toutes les 2 semaines. Avec le bon timing, vous recevrez un parterre de fleurs qui fleurira, mais pas complètement, mais en permanence.
- Quant à l'automne, alors lors de l'organisation d'un atterrissage hivernal, vous devez faire attention aux dates et aux conditions météorologiques. Les plantes plantées en août ou au début de l'automne vont germer, mais n'auront pas le temps de fleurir. Cela perturbera leur cycle de développement et pourrait entraîner la mort en hiver. Si les bulbes sont plantés après que la température est descendue en dessous de + 10 ° C, ils resteront simplement dans le sol jusqu'à ce que le temps soit favorable à leur croissance et à leur développement, c'est-à-dire jusqu'au printemps. Il est important que dans ce cas, les bulbes soient plantés 2 semaines avant le gel prévu.
Règles de plantation des glaïeuls avant l'hiver
Le glaïeul vient d'Afrique du Sud. Par conséquent, il pousse mieux dans une zone ensoleillée dans un sol sablonneux avec un bon drainage. Les règles de plantation comprennent la sélection du site et la création de conditions appropriées pour le développement de la plante.
Important! Les bulbes, y compris les glaïeuls, ne devraient pas être plantés dans un site où le niveau des eaux souterraines est en hausse.
En choisissant un tel site, laissez-vous guider par le fait que:
- Le glaïeul n'aime pas concurrencer l'espace avec les racines des arbres ou des arbustes. Et n'aime pas non plus s'il est planté à la base du bâtiment.
- Le site doit être bien drainé.. S'il y a encore des flaques d'eau 5-6 heures après de fortes pluies, trouvez un autre endroit pour atterrir.
- Lors de la plantation, utilisez du sable mélangé à de la terre. Le glaïeul pousse mieux dans un sol sablonneux. Il devrait également contenir suffisamment de nutriments. Cela peut être réalisé en faisant du compost, de la tourbe, de l'humus, du fumier pourri ou d'autres engrais organiques.
- Il est conseillé de mesurer l'acidité du sol. Il devrait être à un pH de 6,5 à 6,8. Si le niveau d'acidité est plus élevé, les feuilles de la plante s'assombriront. De plus, les glaïeuls seront plus souvent affectés par des maladies fongiques. Les sols acides doivent être désoxydés en ajoutant de la farine de dolomite ou de la chaux éteinte.
- Il devrait y avoir beaucoup de soleil dans la zone sélectionnée.. Les glaïeuls fleuriront à l'ombre partielle, mais les couleurs ne seront pas aussi brillantes que lorsqu'elles seront plantées au soleil et les plantes ne seront pas trop luxuriantes.
Planter les glaïeuls pas à pas:
- Pelez les bulbes du tégument exfoliant.
- Jeter les spécimens pourris. S'il s'agit de variétés rares, vous pouvez essayer de couper la zone affectée et de la traiter avec un vert brillant.
- Lors de la plantation pendant la saison chaude, déposez les glaïeuls sur une couche de papier pendant plusieurs jours pour la germination. Dans d'autres cas, cela ne devrait pas être fait, car la pousse mourra dans un sol froid.
- Placer les bulbes pendant 2 heures dans une solution à 0,3% de permanganate de potassium (permanganate de potassium). Cela est nécessaire pour désinfecter le matériel de plantation des champignons et des ravageurs.
- Creusez des trous d'une profondeur de 15 à 17 cm avec une distance de 15 à 20 cm.
- Versez une solution de Fitosporine M afin d'accélérer le développement du système racinaire. Diluez la solution selon les instructions sur l'emballage.
- La mousse de sphaigne peut être placée au fond de chaque trou si vous n'avez pas mélangé le sol avec des engrais organiques.
- Les petits bulbes annuels peuvent être plantés moins profondément. Mais les gros spécimens se développent mieux avec un atterrissage profond. La quantité supplémentaire de terre autour du bulbe vous permet de maintenir des tiges à floraison élevée.
- L'atterrissage est effectué avec la base plate vers le bas et le point de croissance verticalement vers le haut.
Entretien extérieur
L'arrosage, la fertilisation et la prévention des ravageurs sont au cœur de l'entretien des fleurs.
Tu sais Les anciens Grecs appelaient le glaïeul "xiphium". Le mot vient du grec "xiphos", ce qui signifie «l'épée».
Règles de soins de base:
- Peu de temps après la plantation, placez des piquets près des glaïeuls et attachez-les avec un cordon décoratif pour ne pas les endommager. Cela doit être fait lorsque la tige est suffisamment formée.
- Arrosez les fleurs une fois par semaine. Par temps sec, faites-le plus souvent.
- Pour préserver l'humidité du sol, pailler les plantes. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une couche de paille de 5 à 7 cm d'épaisseur.Le paillis devrait également aider à lutter contre les mauvaises herbes.
- Si des engrais organiques ont été appliqués pendant la plantation, vous devez faire des engrais hydrosolubles lorsque les tiges des fleurs atteignent une hauteur de 25 cm et la deuxième fois qu'elles commencent à fleurir.
- Les glaïeuls sont cultivés pour la coupe. Lorsque les fleurs fleurissent, vous pouvez en former des bouquets ou les laisser décorer les parterres de fleurs. Les tiges florales sont coupées le matin, laissant au moins 4 feuilles sur chaque plante.
Résistance au gel des glaïeuls et de leurs enfants
Une fois que les feuilles commencent à jaunir, les bulbes peuvent être déterrés pour être entreposés pour la plantation de l'année suivante. Habituellement, ils déterrent les variétés qui sont destinées à la culture dans la 6ème zone USDA (températures hivernales non inférieures à -23 ° С).
Dans les zones de 7 et plus, les glaïeuls peuvent hiverner dans le sol. Dans ce cas, le sol est recouvert d'en haut d'une couche de feuilles finement hachées ou de copeaux de bois jusqu'à 15 cm d'épaisseur, un tel revêtement servira d'isolant pour l'air froid et empêchera le gel du sol. Cela devrait être fait fin novembre.
Comment se préparer à l'hiver
Pour les variétés dont les bulbes sont creusés, les étapes suivantes doivent être suivies:
- Creusez les bulbes 6 semaines après la floraison. Le symptôme principal n'est pas le moment de commencer à creuser, mais les feuilles jaunies.
- Secouez le sol d'eux.
- Coupez les feuilles au bulbe.
- Avant la pose pour le stockage, laissez-les sécher dans un endroit chaud avec une bonne circulation d'air pendant 3 semaines. La température de l'air à ce moment devrait être + 29 ° С.
- Après séchage, vous pouvez retirer les vieilles ampoules et jeter les enfants trop petits, ne laissant que de gros spécimens bien développés.
- Traitez le glaïeul avec des médicaments antifongiques avant de le stocker.
- Conserver dans des sacs en filet dans une pièce sombre bien ventilée à une température de + 2 ° C à + 10 ° C.
- Le glaïeul peut "dormir" 35 à 40 jours après son retrait du sol. Mais alors, ils peuvent commencer à germer. Pour éviter cela, il est nécessaire de maintenir constamment la même température de l'air dans le stockage, pas supérieure à + 10 ° С.
- Plus près du printemps, les bulbes libèrent de l'humidité. Par conséquent, vous devez surveiller leur état dans des emballages et les sécher périodiquement.
Vidéo: comment creuser et stocker les glaïeuls
Quelles maladies peuvent nuire
La meilleure façon d'éviter la maladie est de planter du matériel végétal sain. Jetez tout spécimen endommagé ou pourri.. Si vous remarquez un retard de croissance lors du développement du glaïeul, une telle ampoule doit également être jetée. Il est très probablement infecté par des virus.
Tu sais Les botanistes suggèrent que plus de 10 000 variétés modernes de glaïeuls sont obtenues à partir de 7 espèces originaires d'Afrique du Sud et qui ont été introduites pour la première fois en Europe à la fin du XVIIe siècle.
Les thrips sont le plus gros ravageur des plantes. Ils se nourrissent de fleurs et de feuilles, ce qui entraîne l'apparition de rayures blanches caractéristiques et de zones décolorées sur les glaïeuls. Pour détruire les thrips, les bulbes sont traités avant stockage, laissant tomber l'eau bouillante, qui n'est plus chauffée, pendant 2 minutes. Assurez-vous de sécher les bulbes après cela. Et tout en poussant sur des lits contre les thrips, les glaïeuls en croissance sont traités avec une solution de savon insecticide.
Pour profiter de la beauté des fleurs pour l'année prochaine, assurez-vous d'organiser les bonnes conditions de stockage pour elles. Et lors de l'atterrissage, sélectionnez un site dont les conditions seront, sinon optimales, au moins correctes.