La fleur de Ripsalis est un cactus tropical qui a longtemps pris racine dans les appartements ordinaires comme plante d'intérieur. Avec de bons soins, il devient rapidement vert et devient une décoration intérieure.
Description botanique de la plante
C'est une plante vivace avec un petit nombre de racines superficielles. Dans la nature, ce cactus pousse souvent sur les arbres, ce qui le protège d'une humidité excessive. Un ensemble de lobes allongés de formes diverses (cylindriques, aplaties ou nervurées) forme des pousses recouvertes d'une peau verte. Sur certaines variétés, l'aréole est couverte de villosités.
Les pousses sont combinées en verticilles, qui forment une branche assez large d'une longueur de 70 cm à un mètre. La largeur d'une branche peut atteindre 4 mm. Lorsqu'une plante est encore jeune, sa forme est similaire à celle d'un buisson spécifique, qui croît avec le temps et forme des branches ampeleuses, sur lesquelles apparaissent des racines aériennes entre les segments.
Le mélange Ripsalis jette périodiquement des inflorescences en forme de cloche qui se forment sur le dessus des pousses et des aréoles. Les pétales de fleurs sont disposés en plusieurs rangées et ont une forme oblongue, étroite, et à l'intérieur ils ont un tas d'étamines.
Les fleurs peuvent être blanches, jaunes et roses. Les bourgeons apparaissent pendant la chaleur, sous les tropiques c'est la période d'octobre à janvier. Après la pollinisation, des baies rondes apparaissent à la place des fleurs. Leur peau est laineuse et la baie elle-même ressemble aux groseilles à maquereau.
Tu sais La première mention de ripsalis a été enregistrée en 1788 par le botaniste allemand Joseph Gartner. Il a été impressionné par l'endurance de la plante et sa capacité à survivre dans des conditions difficiles.
Espèce
Dans la nature, il existe 60 espèces de cette plante. La plupart d'entre eux ne peuvent pousser que dans des conditions naturelles, mais certains ont pu se mettre à l'aise dans des appartements ordinaires:
- Ripsalis Barcela. Cette espèce est caractérisée par des pousses étroites de forme cylindrique, dont le diamètre est de 2 cm et leur longueur de 6 cm La couleur des tiges est vert foncé avec des taches blanches.
- Ripsalis poilu. Le cactus se compose de branches très fines et luxuriantes qui ont tendance à s'enrouler. Les pousses de Ripsalis sont suspendues à un cache-pot et, à la fin de l'automne, ravissent l'œil avec une floraison abondante.
- Ripsalis conic. Les pousses de cette espèce ressemblent à une bouteille en forme. Lorsque la plante est encore jeune, ses tiges sont dirigées vers le haut, mais à mesure qu'elles grandissent, elles s'abaissent et pendent. Un cil peut atteindre un mètre. L'épaisseur de la tige est de 3 mm et la longueur d'un segment est de 5 cm.
- Ripsalis cassuta (vide). Cactus de couleur verte. Une branche peut mesurer 3 m de long. Les parts sont également assez grandes - de 10 à 50 cm. De petites fleurs blanches apparaissent aux points extrêmes des pousses.
- Ripsalis pilocarp. Cette espèce est caractérisée par des pousses massives, un grand nombre d'aréoles couvertes de longues villosités jaunes. La période de floraison en lui se produit 2-3 fois par an. Les fleurs sont jaunes, à l'intérieur il y a de longues étamines, donc la fleur semble plus duveteuse.
- Ripsalis est elliptique. Il a des tiges de 1 mètre à deux, les segments sont plats et couverts d'aréoles avec un petit tas. Pendant la floraison, ce cactus libère des bourgeons sur les côtés des lobes. Les fleurs elles-mêmes sont jaunes.
- Ripsalis prismatique. Cette variété produit plusieurs troncs, qui peuvent atteindre jusqu'à 15 cm et sur leurs sommets se forment des segments prismatiques avec le nombre de faces de 3 à 5. Les fleurs de ce cactus sont blanches.
- Ripsalis Cereusculus. Il contient les branches principales qui s'étendent à partir du centre de la brousse et atteignent 10 cm. Des segments courts latéraux en partent - jusqu'à 1 cm. Ils forment des branches. Plusieurs nouveaux segments peuvent se développer aux extrémités d'une branche.
Conditions préalables et soins appropriés
Prendre soin de cette fleur ne vous prendra pas beaucoup de temps. Il suffit juste de trouver un endroit rentable pour le ripsalis et d'être périodiquement intéressé par son état.
Eclairage
Ces plantes se sentent bien dans une lumière vive, mais en même temps, elles ne peuvent pas être placées en plein soleil. Vous pouvez également mettre ripsalis à mi-ombre. En été, il est préférable de garder le cactus à l'air frais, par exemple sur un balcon ou un porche, mais à l'ombre.
Ces types de ripsalis qui ont la forme d'un arbre sont mieux placés sous le rebord de la fenêtre afin que les branches puissent atteindre la lumière, alors qu'il est nécessaire d'organiser des supports pour les pousses.
Pour que les plantes vivent confortablement dans votre appartement, il suffit d'installer des stores aux fenêtres.Important! Il n'est pas nécessaire de déplacer trop souvent le récipient avec le cactus. De là, la plante subit un stress sévère et perd sa force d'adaptation.
Mode température
Il est nécessaire de contenir un cactus dans des conditions de température qui ressemblent au régime thermique sous ses latitudes natales, et c'est une plage de 18 à 22 degrés de chaleur. Par temps chaud, il est nécessaire de ventiler la pièce plus souvent ou même de retirer le cactus en l'air afin qu'il puisse se refroidir. Il n'a pas peur des courants d'air, mais un vent fort peut blesser des pousses fragiles.
En hiver, la plante doit être déplacée dans une pièce où la température oscille entre +10 ... + 15 degrés de chaleur. Mais en aucun cas, vous ne devez refroidir super-ripsalis.
Humidité de l'air
Ripsalis ne nécessite pas de maintenir un certain niveau d'humidité dans l'air. Cette plante s'adapte bien aux conditions de l'appartement. Mais si votre cactus est trop près du radiateur, vous devez pulvériser périodiquement de l'eau de ripsalis. De plus, il est utile de laver la plante de temps en temps sous la douche avec de l'eau tiède.
Vous pouvez également fournir à ripsalis une humidité suffisante en plaçant simplement le pot dans un récipient avec de l'argile expansée humide ou des cailloux.
À la maison, des plantes succulentes telles que:
Arrosage
Arrosez le cactus lorsque la troisième partie du sol est déjà sèche. Cela peut être vérifié avec un bâton en bois ordinaire, dont vous avez besoin pour percer le sol au fond du pot et voir combien de terre y est restée.
L'eau doit être déversée suffisamment pour mouiller la terre entière. Lorsque la plante ne fleurit pas, la fréquence d'arrosage est réduite. L'eau doit être légèrement chaude et propre. Pour cela, le liquide est décanté ou filtré.
Top dressing
Pendant la croissance active, et cette fois de mars à octobre, il est nécessaire de nourrir ripsalis avec des engrais pour les cactus toutes les deux semaines. La moitié de la dose indiquée sur l'emballage sera suffisante pour cette espèce.
En l'absence d'engrais spécialisés, vous pouvez également prendre le floral habituel, dont vous devez utiliser la moitié autant que indiqué sur l'emballage.Important! Afin de ne pas provoquer la pourriture des racines des succulentes, vous devez faire attention à la composition de l'engrais. Il devrait y avoir un minimum d'azote.
De mars à octobre, la plante est au repos, c'est durant cette période qu'elle est sortie dans un endroit frais, et l'alimentation est arrêtée.
Taille
L'élagage est facultatif, mais si vous voulez que votre succulente soit plus nette, il est préférable de le faire en mars. Il vaut mieux enlever les branches sèches et endommagées, ainsi que les éclaircir un peu pour que la plante puisse jeter de nouvelles pousses. Raccourcissez les vieilles tiges trois fois.
Les branches ne peuvent pas être coupées avec des objets pointus, mais il vous suffit de dévisser le segment. Pendant la formation de la plante, vous pouvez lui donner n'importe quelle forme.
Transplantation
La greffe de Ripsalis est réalisée après l'achat. Pour le reste, cette succulente ne doit être transplantée qu'en cas de besoin urgent. Le fait est que les branches et les racines fragiles sont très faciles à casser.
Le récipient pour la culture de ce cactus doit être spacieux et peu profond. Pour cela, un cache-pot et des pots suspendus sont bien adaptés.
Le sol doit être nutritif et contenir de nombreux oligo-éléments, et il est également déconseillé de prendre un sol acide.Vous pouvez préparer le sol vous-même, pour cela vous devez mélanger les éléments suivants:
- sable;
- humus à feuilles caduques;
- terrain en gazon;
- tourbe.
Les jeunes plantes succulentes sont recommandées pour être transplantées une fois par an, et déjà assez grandes, vous ne pouvez pas toucher 3 ans. Les plantes plus âgées nécessitent un changement de pot encore moins fréquent, à savoir une fois tous les 4 à 5 ans.
Pour prévenir l'apparition de maladies sur ripsalis et l'infection du sol, vous pouvez ajouter un peu de charbon au sol.
Période de floraison et de dormance
De novembre à mi-mars, le ripsalis jette généralement des bourgeons et plaît à l'œil par sa floraison. Pour certains, cette période ne se produit qu'à l'âge adulte, tandis que d'autres fleurissent chaque année. Mais il y a ceux qui ne fleurissent pas du tout dans un appartement.
Pendant la floraison, ce cactus ne doit pas être réorganisé ni tourné, car il pourrait perdre des bourgeons. De plus, il faut lui fournir un éclairage suffisant, sinon les segments extrêmes seront également jetés par les succulents.
D'octobre à décembre, la plante est en période de dormance, vous devez donc lui fournir un arrosage modéré et une température optimale - de 15 à 20 degrés.
Comment se propager à la maison
Ripsalis peut être multiplié de trois manières, à savoir par bouturage, division de la brousse et plantation de graines. Examinons-les plus en détail:
- Boutures. Pour cette méthode de reproduction, vous aurez besoin d'un segment de pas jeune, mais pas de la vieille pousse. Il sera préférable de le rompre plutôt que de le couper. Les boutures doivent être mises dans l'eau pour qu'elles prennent racine. Vous pouvez également les placer dans un sol meuble et humide, composé de tourbe et de sable. Cet "incubateur" est recouvert d'un film et placé dans une pièce à une température de +23 à +25 degrés. Mais n'oubliez pas de ventiler les boutures tous les jours car la condensation se produit sur le film.
- Division. Cela peut être fait pendant la transplantation. Mais vous devez diviser la brousse aussi soigneusement que possible afin de ne pas casser les racines. Des parties de la brousse sont plantées dans des conteneurs préalablement préparés avec un drainage au fond et un mélange de terre. Après la transplantation, il est nécessaire d'arroser les cactus et de les éloigner du soleil.
- Planter des graines. Avant la plantation, les graines doivent être semées dans un sol spécial préalablement préparé et maintenues dans un état humide. Les pousses apparaissent assez amicalement. Une fois que les germes sont suffisamment forts, ils sont généralement plantés dans des conteneurs séparés et placés à une température de +23 à +25 degrés Celsius.
Difficultés croissantes possibles
Ripsalis est assez rustique et sans prétention, et aussi peu sensible à diverses maladies.
Mais parfois avec un mauvais entretien ou un sol de mauvaise qualité, il peut être sujet à des maladies:
- Chlorose Cette maladie se manifeste par un jaunissement et une diminution des feuilles, qui tombent rapidement. Dans le même temps, les nervures conservent leur couleur verte, tandis que les fleurs et les bourgeons changent de forme. Les racines peuvent mourir.Pour empêcher le développement de cette maladie, il est nécessaire de maintenir le régime lumineux de la plante et de l'arroser avec un substrat avec une acidité de pH de 5 à 5,5. Parfois, la chlorose se produit en raison de l'eau du robinet, dans ce cas, il est nécessaire d'arroser périodiquement le sol avec une faible solution d'acide citrique. Il est également nécessaire d'ajouter du fer sous forme chélatée au sol. Avec cet outil, vous devez traiter les feuilles d'un succulent.
Tu sais Grâce à la forme inhabituelle de cette plante, les Britanniques ont donné à la fleur un nom plutôt étrange - un cactus d'os dansant.
Bouclier. Si ce ravageur est enroulé sur un cactus, vous devez d'abord humidifier un coton-tige dans une solution d'alcool ou de savon et éliminer les insectes adultes avec. Après cela, la plante doit être lavée sous la douche et séchée. La prochaine étape peut être le traitement avec un insecticide, tel que Fitoverm ou Actellik. S'il y a trop d'insectes, cet algorithme d'actions doit être répété plusieurs fois.
Acarien. Ce ravageur attaque un cactus si l'humidité de l'air n'est pas assez élevée, donc lorsque vous combattez un insecte, vous devez d'abord augmenter l'humidité. Pour ce faire, il est préférable de laver le ripsalis avec de l'eau tiède et de pulvériser de l'air tous les jours - c'est un milieu mortel pour les tiques, et les ravageurs disparaîtront rapidement. Mais parfois, si les tiques sont trop prolifiques, cela n'aide pas. Dans ce cas, il est nécessaire de traiter les succulentes avec des moyens spéciaux - acaricides (Aktara, Kleschevit, Apollo).
Ce cactus non standard saura plaire longtemps à sa beauté aussi bien en dormance qu'en période de floraison abondante. Une fleur d'intérieur sans prétention et assez bien adaptable ne nécessite que peu d'attention et un emplacement approprié de la part de son propriétaire.