La campanule fait référence aux plantes herbacées de la famille des campanules. On pense que la patrie de cette fleur est la Méditerranée. Aujourd'hui, Campanula, grâce à son apparence agréable et son soin peu exigeant, devient de plus en plus populaire auprès des jardiniers. En savoir plus sur les caractéristiques de prendre soin d'elle.
Description botanique de la plante
La campanule se trouve dans de nombreux pays d'Europe et d'Asie. Cette plante a été utilisée avec succès à la fois pour la décoration de parcelles personnelles, par exemple dans des compositions de collines alpines, et comme plante d'intérieur.
Cette plante a un rhizome bien développé d'une espèce fibreuse, les tiges de Campanula peuvent atteindre une longueur allant jusqu'à 60 cm.Les inflorescences de cette plante elles-mêmes ressemblent à une cloche, mais, contrairement à ces fleurs, ont un plus grand diamètre - environ 5-7 cm.
Les gens appellent souvent la fleur "Jeunes mariés" - cela est dû à deux types d'inflorescences de cette plante. L'un, le bleu est le marié et le second, le blanc est la mariée. Ces deux variétés coexistent parfaitement dans le même récipient et atteignent une longueur maximale de 40 cm.Lors de la plantation dans un seul pot, les variétés de différentes nuances sont séparées par une cloison. Sinon, après un certain temps, la couleur blanche supprime la teinte bleue, c'est-à-dire que seuls les campanules de la teinte blanche seront dans le pot.
La période de floraison de ces plantes dure environ trois mois, du début de l'été à l'automne. Très souvent, les jardiniers se demandent si telle ou telle plante est toxique. Il n'y a aucune information qui indiquerait la toxicité de la campanule.
Système racinaire | bien développé, fibreux |
Tige | longueur moyenne 20–40 cm |
Couleur des feuilles | vert |
Forme de fleur | forme de cloche |
Couleur des fleurs | blanc à violet |
Types principaux
La fleur de campanule a moins de variétés, encore moins que celles qui sont "domestiquées" et cultivées par les jardiniers.
Parmi les variétés les plus courantes de cette plante figurent:
- Campanula Alba - une variété à inflorescences blanches et Campanula Mayl - à bleu. Souvent planté dans un pot ou juste à proximité. Le diamètre de la cloche est d'environ 7 cm Dans la nature, de telles fleurs se trouvent parmi les montagnes de la Méditerranée.
- Campanula Carpathian ou même la cloche des Carpates - cette variété est cultivée en pleine terre et soumise à un climat chaud. Les feuilles de cette variété ont une teinte bleue arrondie, légèrement allongée, en forme d'oeuf.
- Campanula Terry - un représentant d'hybrides, développé à partir de la variété Kampanula Karpatskaya. Les inflorescences de cette plante ont de gros bourgeons, des feuilles éponge, la couleur varie du blanc au violet.
Conditions préalables à la croissance d'une maison
Cette variété de fleurs n'est absolument pas difficile et pousse facilement à la maison. Connaissant les règles de base de la plantation et de l'entretien, la campagne peut rapidement devenir une parure de n'importe quelle maison.
Tu sais On pense que les campanules sont un talisman pour une famille déjà existante ou un signe avant-coureur d'un mariage imminent.
Eclairage
Lorsque vous choisissez un endroit sous un pot de fleurs, vous devez tenir compte du fait que la Campanule appartient aux plantes photophiles, mais ne tolère pas la lumière directe du soleil. Par conséquent, la meilleure solution serait de choisir une fenêtre orientée à l'ouest ou à l'est.
Avec un manque de lumière du jour, cette plante nécessitera un éclairage supplémentaire, sinon elle mourra.En passant, cette fleur montre de l'héliotropisme - pendant la journée, ces plantes deviennent des fleurs après le soleil.
Diffusion
Lors de la plantation d'une fleur à la maison, il convient de savoir que pour une croissance et un développement sains, la campanule a besoin d'air frais. Par conséquent, la pièce dans laquelle se trouvent les pots de plantes a besoin d'une ventilation constante. Cependant, vous devez vous méfier des courants d'air - cela affectera négativement l'état général de la fleur.
La température
Le régime de température idéal pour cette plante sera le climat dans la plage de température +13 ... + 22 ° С.Un excès de chaleur affectera négativement l'état des feuilles (elles se dessèchent, quel que soit l'arrosage) et la possibilité de floraison (elle sera soit complètement absente, soit extrêmement rare).
Important! Pendant la saison froide, le Campanul doit être nettoyé à l'écart des radiateurs en fonctionnement ou de tout autre appareil de chauffage, et par temps chaud - de l'exposition directe à l'air froid du climatiseur.
Humidité de l'air
L'humidité ne jouera pas un rôle important dans la culture de cette fleur. La campanule fleurit magnifiquement dans une humidité élevée et dans de l'air sec. La seule option dans laquelle les plantes sont pulvérisées est une chaleur intense.
Dans ce cas, de l'eau est pulvérisée sur le sol et les feuilles inférieures, afin d'éviter l'apparition de taches brunes disgracieuses sur les inflorescences.
Comment prendre soin de la campanule à la maison
La campanule est si bonne que, ayant un look si merveilleux, elle appartient à des fleurs d'intérieur absolument peu exigeantes. En suivant quelques recommandations ci-dessous, vous pouvez obtenir une décoration vraiment magnifique pour n'importe quelle maison.
Arrosage
Les mariés sont peu exigeants vis-à-vis du régime d'irrigation. La principale chose à laquelle vous devez faire attention est que le sol dans le pot ne sèche pas beaucoup et que l'eau ne stagne pas. Habituellement, pendant la saison non chaude, un arrosage deux fois par semaine sera suffisant.
Mais même si vous n'avez pas la possibilité d'arroser la fleur dans les deux semaines, rien de terrible ne se passera - la Campanula vous ravira toujours par sa floraison.Les corrections d'arrosage doivent être effectuées pendant les saisons particulièrement chaudes et froides:
- pendant la saison estivale, une croissance intensive des plantes et sa floraison s'ajoutent à des températures élevées; par conséquent, selon le climat, il peut être nécessaire d'arroser plus souvent;
- pendant la saison froide, les plantes ont une période de dormance et la campanule n'a pas besoin d'humidité - le régime d'arrosage peut augmenter jusqu'à 1 fois en 2 semaines ou même moins.
Pour l'irrigation, de l'eau chaude et propre est utilisée. Cette fleur ne tolère pas l'eau dure, à partir de laquelle elle peut blesser ou mourir. Pour le nettoyage, ils utilisent généralement la sédimentation ou, dans les cas extrêmes, la filtration de l'eau. L'eau doit être versée sous les racines mêmes de la plante, en essayant de ne pas tomber sur les fleurs elles-mêmes.
Application d'engrais
La fertilisation est une condition importante pour le développement de cette plante. Pendant la phase active, qui dure du début mars à la fin septembre, la campanule a besoin d'aide. En tant que pansement supérieur, vous pouvez utiliser n'importe quel engrais complexe acheté en magasin pour les plantes d'intérieur.
Il est toutefois recommandé de réduire la dose de moitié, par rapport à celle spécifiée dans les instructions. Il est nécessaire d'effectuer la procédure d'application d'engrais trois fois par mois.
Formation de brousse
La campanule appartient aux plantes ampeleuses, c'est-à-dire qu'elle se sent mieux dans les pots suspendus, les pots de fleurs, les paniers ou les pots de fleurs sur une longue tige afin que les tiges puissent pendre.
Un mélange d'inflorescences bleues et blanches est très beau dans des pots, cependant, les jardiniers expérimentés notent qu'avec le temps, la campanule blanche supprime activement les plantes à fleurs bleues. Pour éviter cette situation, une barrière est placée dans le pot de fleurs qui sépare les deux parties du pot.
Période de repos
Au début de l'automne, la période de floraison près de la campanule se termine et elle plonge progressivement dans une période de dormance. Cette fois est très importante, car en ce moment la fleur d'intérieur est épuisée et nécessite une restauration de la force.Par conséquent, à partir de novembre, il est recommandé d'effectuer les activités suivantes:
- De la fin de l'automne au début du printemps, vous devez retirer et couper toutes les feuilles et tiges sèches - tout ce qu'une fleur gaspillera inutilement les jus et les forces.
- Au début de l'hiver, le campanulu est complètement coupé, laissant les tiges jusqu'à 10 cm de long.
- En mars, lorsque les nouvelles pousses poussent suffisamment, elles sont à nouveau coupées à 5 cm du sol.
- Pendant toute la période de repos, l'arrosage ne s'effectue pas plus de 2-3 fois par mois.
- Pendant la saison froide, la plante a particulièrement besoin d'un bon éclairage, à l'exclusion de la lumière directe du soleil.
- Il n'est pas nécessaire de se nourrir pour le moment.
Tu sais La légende raconte qu'une fois, lors d'une promenade, les cloches ont été si appréciées par un pasteur italien qu'il a ordonné qu'elles soient versées en cuivre. C'est ainsi que les premières cloches sont apparues sur les églises, appelées Campanilla.
Transplantation
Campanula ne s'applique pas aux plantes vivaces, par conséquent, n'a pas besoin d'une greffe traditionnelle. Mais cette fleur est sujette à la prolifération.Par conséquent, lorsqu'elle devient encombrée dans un pot, une plante doit être transplantée en grande capacité. Habituellement, cette procédure est effectuée au printemps-automne.
Une couche de drainage et de nouveau sol est placée dans le pot préparé, puis une fleur est placée, toujours avec des mottes de terre d'un pot passé sur les racines. Après la transplantation, la terre est soigneusement compactée et arrosée.
Elevage
La durée de vie moyenne de cette fleur est de plusieurs années, donc pour pouvoir profiter de votre campagne pendant de nombreuses années, elle doit être propagée. La période du printemps est le moment le plus approprié pour cela. Voici quelques méthodes d'élevage.
Boutures
Lors de la taille de printemps, une jeune pousse est arrachée à la tige principale, sur laquelle il y a déjà plusieurs feuilles, avec un morceau de peau et le noyau de la tige.Ensuite, vous devez effectuer plusieurs étapes:
- l'emplacement de la pousse écorchée tombe dans une solution faible de permanganate de potassium pendant 7 à 8 heures;
- juste avant la plantation, la pousse peut être traitée avec un stimulateur de croissance - c'est une procédure facultative, mais de nombreux jardiniers notent son effet positif;
- la tige de la tige est plantée dans le sol jusqu'à 3 cm de profondeur;
- le pot est fermé par le haut avec un film de polyéthylène et placé dans un endroit à la température de l'air frais;
- tous les 7 à 9 jours, la pousse est aspergée d'eau tiède et décantée.
Après trois semaines, le film commence à être ouvert et après une autre semaine, ils sont complètement retirés.
Diviser la brousse
Il est pratique de multiplier les fleurs en divisant le buisson immédiatement lorsqu'une plante est repiquée en grande capacité.
Habituellement, cela se produit à la fin du printemps ou au début de l'été:
- un buisson d'un vieux pot est divisé en utilisant plusieurs ciseaux ou un couteau en plusieurs parties;
- chaque partie de la brousse est placée dans des pots pré-préparés, au fond desquels un drain est placé;
- chaque plante est approfondie de 2-3 cm;
- d'en haut, le terrain nécessaire est complété et soigneusement tassé;
- les plantes sont arrosées.
Culture de semences
La propagation de la campanule est également possible avec des graines. Vous pouvez les récupérer dans les boîtes formées après les fleurs fanées précédemment ou les acheter dans un magasin. Les graines de cette plante sont très petites, un peu comme de la poussière.Il est préférable de semer les graines au début du printemps, en mars. Dans un récipient préparé avec de la terre, les graines sont réparties uniformément et la terre est pulvérisée à partir du pistolet pulvérisateur. Les graines ne nécessitent pas d'approfondissement, il est recommandé de simplement les saupoudrer d'un peu de terre. Après le semis, le pot de graines est fermé avec du polyéthylène et régulièrement ventilé.
Important! L'arrosage des graines n'est pas nécessaire, cela peut conduire soit à leur lessivage du sol, soit à un excès d'humidité, ce qui provoquera la pourriture.
Des difficultés croissantes
Malgré sa simplicité, lors de la croissance de cette fleur, vous pouvez rencontrer les difficultés énumérées ci-dessous.
Ne fleurit pas
Tout d'abord, vous devez savoir combien fleurit généralement la Campanule. En règle générale, la période de floraison dure environ trois mois, de la fin du printemps à la fin de l'été.
Si la Campanule pendant cette période ne fleurit pas ou fleurit peu et a de faibles inflorescences, vous devez rechercher une raison de s'écarter des règles obligatoires pour la culture de cette plante:
- brouillons - si l'endroit où se trouve la fleur n'est pas protégé des courants d'air, cela peut entraîner un manque de floraison, une maladie ou même la mort;
- manque d'éclairage;
- mauvaise température (la température doit varier de + 13 ° С à + 22 ° С);
- manque d'appât au début du printemps ou l'introduction de produits biologiques frais;
- mouvement constant au début de la floraison.
La maladie
Si des traces visibles d'écarts par rapport à un état sain (par exemple, l'apparition de pourriture, de chute des feuilles, etc.) sont visibles sur les feuilles et les tiges d'une fleur, cela peut être le signe d'une maladie des plantes.Il existe plusieurs maladies courantes de cette variété:
- Pourriture grise - se manifeste sous la forme de petites taches sur la plante, semblables à des moisissures, sous lesquelles se manifeste la pourriture. On considère que les principales raisons de l'apparition de ce champignon sont les arrosages fréquents ou un niveau élevé d'humidité de l'air. Lors de l'identification de cette maladie, vous devez nettoyer la plante de toutes les zones touchées par le champignon et réduire l'arrosage, ainsi que l'humidité de l'air.
- Feuillage jaune - La raison principale est la lumière directe du soleil ou le dessèchement du sol. Dans ce cas, il est préférable de réorganiser la fleur dans un endroit plus frais et d'arroser plus souvent.
- Feuilles paresseuses - indiquer une humidité excessive dans le sol. Il est nécessaire de réduire une partie de l'eau pendant l'irrigation et de s'assurer soigneusement qu'elle ne s'accumule pas sur la palette.
Ravageurs
Parallèlement aux principales maladies, les fleurs domestiques peuvent être affectées par les ravageurs. Il est important de comprendre que si vous trouvez des parasites dans au moins une plante, la probabilité d'infection et de toutes les fleurs voisines est élevée. Par conséquent, il est recommandé d'isoler immédiatement la plante malade et de commencer immédiatement le traitement.
Tétranyque - les principaux signes sont l'apparition d'une toile entre les feuilles et la tige, ainsi que l'accumulation de petits insectes sur la face inférieure des feuilles, ressemblant à de la saleté adhérente.
Lorsqu'une tique est trouvée, tout d'abord, toutes les feuilles sont coupées, sous lesquelles le nombre principal de coléoptères s'est accumulé.
Ensuite, la plante est traitée de n'importe quelle manière pratique:
- la plante peut être pulvérisée avec de l'alcool médical, en accordant une attention particulière à l'arrière du feuillage;
- avec du savon moussant, chaque feuille et tige de la plante affectée est traitée, le pot et la casserole eux-mêmes, et le sol est pulvérisé avec du savon et de l'eau, après quelques heures, la campanule est lavée sous la douche et fermée pendant une journée avec un sac en plastique;
- la préparation insecticide prête à l'emploi achetée est dissoute dans l'eau selon les instructions et la plante est pulvérisée;
- les acariens prédateurs sont achetés, qui sont libérés sur la plante infectée, après un certain temps, les prédateurs détruisent le tétranyque, et ils meurent eux-mêmes de faim.
Si une gale est trouvée, il est nécessaire d'enlever manuellement les insectes de la plante (cela est pratique à faire avec une brosse à dents souple ou un oreillette humide), puis les plantes sont traitées en utilisant l'une des recettes suivantes:
- un morceau de coton est mouillé avec de la vodka ou de l'alcool et toute la tige et les feuilles sont complètement essuyées, la procédure doit être répétée plusieurs fois au cours de la semaine;
- l'oignon haché est superposé à l'endroit où la feuille rejoint la tige, et toutes les feuilles sont frottées avec le jus d'oignon obtenu, tout cela reste à sécher, puis lavé avec une solution de kérosène et de savon;
- une solution de savon-kérosène est obtenue en dissolvant 40 g de savon dans 1 litre d'eau et en y ajoutant 5 gouttes de kérosène, et la plante est pulvérisée, en couvrant préalablement le sol d'un film;
- les insecticides prêts à l'emploi sont dissous selon les instructions et les tiges et les feuilles sont traitées, la procédure est répétée à nouveau après une semaine.
En général, toutes les difficultés qu'un jardinier peut rencontrer lors de la culture d'une campagne sont très insignifiantes, en comparaison avec la beauté de cette fleur décorative et la pureté absolue dans l'entretien et les soins. C'est pourquoi on trouve si souvent le campanulu dans les maisons où il devient facilement une véritable décoration.