Une serre est une structure fermée qui vous permet de maintenir certaines conditions de température. De tels modèles sont généralement utilisés pour améliorer le taux de survie des plantes cultivées et accélérer leur croissance. Ils sont également indispensables pour les fleurs d'intérieur, en particulier celles qui ont l'habitude de pousser dans un climat humide et chaud. Aujourd'hui, nous allons nous concentrer sur la construction de serres pour les orchidées qui n'ont pas de racines.
Pourquoi avons-nous besoin d'une serre pour les orchidées?
Lors de la culture d'orchidées, une situation survient parfois lorsqu'une réanimation urgente d'une fleur adulte est nécessaire, qui, pour diverses raisons, a perdu des racines ou du feuillage. Les orchidées, et en particulier les représentants du genre phalaenopsis, proviennent des tropiques humides et il leur est difficile de survivre à l'intérieur, même en tant que plantes saines. Les fleurs endommagées sans le microclimat habituel ne pourront pas récupérer. C'est pour créer un tel microclimat qui aidera la plante à cultiver des racines ou du feuillage, et des serres sont nécessaires.
Lorsque la fleur restaure ses racines, elle n'aura plus besoin de serre, mais seulement si vous parvenez à maintenir la température et l'humidité nécessaires à la vie de l'orchidée dans la pièce.
Important! Pour que la fleur récupère rapidement dans la serre, elle doit être ventilée quotidiennement et essuyer également les murs de la condensation.
Types de serres pour orchidées
La serre pour phalaenopsis et autres représentants d'orchidées peut être fabriquée à partir de tous les matériaux improvisés.
D'une bouteille en plastique
Il s'agit de la version la plus simple de la serre, et elle ne peut être utilisée que pour 1 fleur. Pour la construction d'une telle serre, une bouteille en plastique de 5 à 10 litres est utilisée. Le cou ou le bas de celui-ci doit être coupé afin qu'une fleur puisse être placée à l'intérieur. Et pour que l'orchidée ne tombe pas sans racines, elle doit être attachée aux parois de la bouteille.Si la conception est telle qu'il est difficile de ventiler, alors dans la partie de la bouteille qui sert de plafond, vous pouvez faire un trou et fixer un refroidisseur de l'ordinateur sur le dessus pour pomper l'air à l'intérieur. L'air doit quitter la serre par des fentes dans la partie inférieure de la structure. La glacière doit être allumée quotidiennement pendant 10 minutes.
Tu sais Le premier spécimen du genre phalaenopsis a été apporté en 1752 par le pasteur Per Obsek en Angleterre depuis une petite île près de Ternate (une île de l'est de l'Indonésie). Il a envoyé une fleur séchée à Carl Linnaeus, qui l'a décrite et a donné le nom "Epidendrum amabile" ("charmant epidendrum" du mot "epidendrum", qui signifie "vivre sur un arbre").
Des boîtes en plastique transparent
Dans de nombreuses maisons, vous pouvez trouver une boîte en plastique sous le gâteau ou les pâtisseries. Même si ce n'est pas le cas, acheter un tel récipient en plastique n'est pas difficile. La présence d'un couvercle est un gros plus, car rien ne doit être coupé, il y a toujours un accès libre à la plante, la structure est facile à ventiler. Le fond de la boîte doit être recouvert d'un matériau approprié, l'orchidée doit y être fixée en position verticale et placée dans un endroit chaud et bien éclairé.
À partir d'un récipient en verre et volumétrique
Une excellente option pour une serre serait un ancien aquarium ou terrarium, surtout s'il a un système d'éclairage. La conversion d'un réservoir est facile. Le fond doit juste être recouvert de sphaigne et y fixer une fleur pour qu'il soit suspendu, mais en même temps il touche la mousse. À ce titre, vous pouvez placer plusieurs plantes.
Couvrez l'aquarium ou le terrarium avec un couvercle transparent, qui vous permettra de ventiler la serre. S'il n'y a pas d'aquarium et qu'il n'y a qu'une seule orchidée, vous pouvez utiliser un pot de trois litres.
Vidéo: Serre pour une orchidée vase en verre
Cadre de film
Si vous avez besoin de construire une structure rectangulaire pour un grand nombre de fleurs, vous pouvez faire un cadre de serre en fil épais. En tant que matériau de revêtement, un simple film alimentaire ou une toile cirée transparente convient. Une telle structure est facile à assembler et tout aussi facile à démonter, pratique à ranger et à ventiler.
Tu sais En 1825, le botaniste Karl Blume (Danemark), voyageant à travers la jungle de l'archipel malais et explorant les environs sur une petite île à l'aide de jumelles, au crépuscule a pris la fleur d'orchidée pour un papillon de nuit blanc. Se souvenant de son erreur, il a nommé le genre des plantes Phalaenopsis ("semblable à un papillon") et renommé le premier représentant du genre décrit par Linnaeus, de "adorable épidendrum" à "adorable phalaenopsis".
Sac plastique
Dans les cas extrêmes, si vous n'avez pas de bouteilles et de boîtes en plastique à portée de main, il n'y a aucun moyen de fabriquer un cadre en fil de fer et vous devez enregistrer la fleur de toute urgence, vous pouvez utiliser un sac de cellophane ordinaire. Le pot doit être rempli d'un substrat approprié, une orchidée doit y être placée, qui doit être attachée au pot de fleurs à l'aide de bandes de caoutchouc ou d'un autre matériau élastique au pot de fleurs. Par le haut, le récipient doit être recouvert d'un sac en plastique transparent.
Comment faire une serre pour une orchidée de vos propres mains à la maison
Si vous en avez les moyens, faire une serre pour cette fleur est très simple. Même un enfant peut le faire, car il ne nécessite aucune connaissance ni compétence particulière.
Sélection des matériaux
Vous pouvez choisir n'importe quel matériau - verre, plastique, film. L'essentiel est que le produit soit transparent, car la plante a besoin de lumière.
Dessins pour la construction
Toutes les conceptions de serres sont très simples et ne nécessitent pas de création préalable d'un dessin. Un croquis d'un futur produit ne peut être réalisé que s'il est prévu de créer une structure rectangulaire à partir de bouteilles en plastique découpées ou d'un cadre recouvert d'un film. De plus, un croquis aidera à calculer la quantité de matière requise.
Important! Pour faciliter le contrôle de la température à l'intérieur de la serre, fixez-y un thermomètre.
La construction
Voici un exemple de création de la serre la plus simple à partir d'une bouteille en plastique:
- Trouvez le conteneur de la bonne taille. Coupez son haut. Le fond de la bouteille sera le toit de la serre.
- En bas, sur les côtés du récipient, faites de petits trous.
- Construisez un fond. Vous pouvez prendre du polystyrène pour cela. Mouillez la mousse, posez de l'argile expansée dessus et sur le dessus - de la sphaigne légèrement humidifiée.
- Placez le col du flacon sur ce fond.
- Faites un trou dans le fond de la bouteille et fixez le refroidisseur sur le dessus pour qu'il souffle de l'air dans la structure.
Vidéo: Serre pour une bouteille d'orchidée en plastique
Conseils utiles
Quelques conseils sur la façon de sauver une orchidée sans racines, ainsi que sur la création d'une serre:
- Maintenir la température dans la serre + 22 ... + 28 ° С, et l'humidité - 70-100%.
- Fournit un éclairage de 12 à 14 heures.
- Au lieu d'argile expansée, vous pouvez poser des morceaux d'écorce de bois, qui doivent être désinfectés, au fond.
- Il est préférable de fixer la tige d'orchidée en position verticale dans la serre à l'aide de collants, de fils ou de tiges en nylon.
Donc, si votre phalaenopsis pour une raison quelconque a commencé à mourir - ne désespérez pas. Peut-être qu'il peut encore être sauvé à l'aide d'une petite serre. Et même si vous n'avez pas les bons contenants et matériaux à portée de main, vous pouvez faire les étapes nécessaires pour ressusciter la plante en plaçant simplement le pot sur la mousse et en le couvrant avec un sac.