Les délicieux champignons au safran sont souvent appelés délicatesse. Ces champignons sont faciles à trouver dans les forêts russes, mais les cueilleurs de champignons novices ne savent pas toujours où les champignons poussent et quand les cueillir. Les réponses à ces questions se trouvent dans cet article.
La description
Les rousses sont un groupe de champignons comestibles qui unit de nombreuses espèces. Selon la caractéristique générale, ce sont des champignons de couleur orange dans diverses variantes: de clair à presque brun.Lorsque la pulpe est cassée, le jus d'orange est sécrété. Les caractéristiques et descriptions spécifiques des représentants de la famille Lactarius diffèrent selon leurs variétés.
Espèce
Au total, il existe une douzaine de variétés de ces champignons. En Russie, vous pouvez trouver trois espèces: vraie (pin), épicéa et rouge. Malgré les caractéristiques générales, les champignons de différents types diffèrent les uns des autres. Les caractéristiques détaillées de chaque espèce sont données ci-dessous.
Tu sais Le nom slave "lait de safran" a été emprunté par certains peuples européens. Par exemple, en allemand, pour cette espèce de champignons, «Reizker», inhabituel pour les langues germaniques, est apparu.
Vrai ou pin
La principale variété est de vrais champignons. Ils sont également appelés pins (en relation avec un lieu de croissance préféré).
Chapeau | Environ 11 cm de diamètre, en forme d'entonnoir, avec des pelures brillantes et collantes de teinte orange clair ou foncé, à l'intérieur lamellaire. Lorsqu'elles sont pressées, les plaques deviennent vertes. |
Jambe | Environ 5 cm de hauteur, 2 cm d'épaisseur, creux, de forme similaire à un cylindre rétréci à la base, recouvert de petites échancrures, légèrement lamellaire dans la partie supérieure. |
Pâte | Jaune-orange, une fois coupé, il devient verdâtre et commence à produire du jus d'orange laiteux. |
Tu sais Au XVIIIe siècle, les champignons salés en bouteille étaient une denrée précieuse que la Russie exportait en France.
Épicéa
Une autre espèce est l'épinette. Comme son nom l'indique, cette variété, contrairement à d'autres, pousse principalement sous les sapins.
Chapeau | Environ 5 cm de diamètre, plat concave, lamellaire. Lorsqu'elles sont pressées, les plaques deviennent vertes. La peau est sèche, orange ou rose clair avec des taches de couleur bleu verdâtre, collante seulement après la pluie ou la rosée. |
Jambe | Environ 5 cm de hauteur, 2 cm d'épaisseur, la forme est cylindrique. |
Pâte | Le chapeau est orange et la jambe est blanche, cassante. Lorsqu'il est cassé, le jus laiteux est orange saturé et lorsqu'il est exposé à l'oxygène, il devient vert. |
Rouge
Les champignons de cette variété sont les moins courants. Le plus souvent, poussent parmi les conifères dans les montagnes.
Chapeau | Environ 10 cm de diamètre, plat ou convexe, dense, avec de fréquentes plaques étroites. Il est le plus souvent orange, moins souvent rougeâtre, brillant, avec une humidité élevée il devient collant. |
Jambe | Environ 5 cm de hauteur, en forme de cylindre effilé à la base, partiellement avec des plaques, recouvertes d'une consistance poudreuse poudreuse et de taches déprimées rougeâtres. |
Pâte | Couleur incassable, charnue, inégale (blanc avec des taches bordeaux). Le jus laiteux du champignon est rouge foncé. |
Où les champignons poussent les champignons
En arrivant dans la forêt, dirigez-vous vers les plantations de pins et d'épinettes. C'est ici que toutes les espèces de la famille Lactarius se développent. Vous pouvez les trouver dans les zones lumineuses, par exemple, dans les plantations basses de conifères. Beaucoup de ces champignons poussent sur un sol humide, en particulier dans la mousse et l'herbe près des étangs.
Important! Lors de la récolte, assurez-vous de couper une partie du champignon. Si le jus laiteux est blanc, pas orange, vous rencontrez un représentant toxique.
À quelle température poussent les champignons
Pour une croissance active, les champignons ont besoin d'une température et d'une humidité optimales.
Les conditions suivantes sont considérées comme favorables:
- température - à partir de + 10 ° С;
- humidité - 50-60%;
- Conditions météorologiques - fortes pluies.
Choisissez l'heure
La saison commune de maturation des champignons safran en Russie est de juillet à septembre. À une température et une humidité convenables, les champignons commencent à pousser en juin et continuent à pousser jusqu'à la première mi-automne. L'heure exacte de la collecte dépend de leur variété.
Type de bouchon de lait de safran | Mois de collecte de masse |
Présent | Fin août - début septembre |
Épicéa | Août - septembre |
Rouge | Juillet - octobre |
Qualité des aliments
Au goût, ces champignons sont classés en première classe. De bonnes qualités nutritionnelles en font une véritable gourmandise. La seule nuance est une légère amertume, qui se manifeste comme un arrière-goût. Pour que les champignons au safran ne soient pas amers, blanchissez-les avec de l'eau bouillante avant de les cuire.
Avantage et préjudice
Ce produit est riche en nutriments.
Dans sa composition chimique:
- vitamines B1, B2, B3, C;
- fibre;
- magnésium
- Le sodium
- le phosphore;
- cendre;
- fer
- potassium
- lactariovioline.
Grâce aux ingrédients actifs, ces champignons renforcent l'immunité et saturent le corps en nutriments. De plus, il contient de la lactarivioline, un antibiotique naturel qui tue les bactéries nocives. Ainsi, l'utilisation de la cameline est une excellente prévention des maladies bactériennes.
- Cependant, ils peuvent également être nocifs pour le corps. Il vaut la peine de refuser d'utiliser le produit dans les cas suivants:
- moins de 7 ans;
- pendant la grossesse;
- pendant l'allaitement;
- dans les processus inflammatoires aigus du tractus gastro-intestinal;
- avec une intolérance individuelle.
Important!Si vous mangez des champignons pour la première fois, vérifiez la réaction du corps en essayant d'abord une petite dose de champignons. Cette espèce provoque rarement des allergies, mais certaines personnes ont une intolérance individuelle au produit.
Les rousses valent le détour de juillet à septembre. Partez à la chasse aux champignons dans les forêts de conifères: c'est ici que les plus susceptibles de trouver ces nobles champignons. Recherchez-les attentivement, car les champignons sont parfois difficiles à détecter dans la mousse et l'herbe. Cependant, un cueilleur de champignons attentif pourra sûrement profiter de la récolte de champignons récoltée.